NEO-ARCADIA

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 18:30 
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stick de platine
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Suite au débat écran jeu NEO GEO sur le topic Nouvelle neogeo?

voici plusieurs écrans différents :
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la neo comme on l'a connu à la maison et souvent en borne 4/3

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la neo comme on l'a connait sur Neogeo CD , dreamcast, adaptation, emulation en 4/3 : les persos sont plus fins car on a les bordures en plus toujours sur la même taille d'écran

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la neo geo avec les bordures en 16/9 : les persos sont plus larges mais pas trop déformés donc agréables néanmoins

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le format AES sans les bordures donc mais en 16/9 persos trop applatis

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KOF en 16/9 pleins écran : les bords sont là . un poils aplati mais pas dégueux

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KOF full screen donc avec les bandes en 16/9 sans déformation : un poil aplati mais pas dégueux

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KOF full screen donc avec les bandes en 16/9 avec un oversacn forcé nommé Zoom + sur la trinitron : bon compromis en 16/9

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KOF en Natif sur 4/3, sans les bords comme le connaisse les joueurs AES

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 18:38 
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la neo comme on l'a connait sur Neogeo CD , dreamcast, adaptation, emulation en 4/3 : les persos sont plus fin car on a les bordures en plus toujours sur la même taille d'écran
pas compris. Bordures en plus dans la meme taille d'ecran ? c'est a dire que l'image du jeu est plus petite du coup ?

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 19:00 
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stick dans le cul
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bravo Pluie.

tous les jeux ont ces bordures?

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 20:22 
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la neo comme on l'a connait sur Neogeo CD , dreamcast, adaptation, emulation en 4/3 : les persos sont plus fin car on a les bordures en plus toujours sur la même taille d'écran
pas compris. Bordures en plus dans la meme taille d'ecran ? c'est a dire que l'image du jeu est plus petite du coup ?
C'est ça. les gens qui ont connu les jeux de fight Neogeo sur saturn, Dc par exemple ont connu les sprites plus longilignes , plus fin par rapport aux format Arcade/ AES car leur adaptation permettait d'avoir les bordures en natif.
Tous les jeux ont ces bordures qui ne sont pas visibles en natif quand on joue sur AES sur télé :-D

Ce qui était marrant, c'est dans le temps, les gens trouvaient parfois les sprites trop larges en aes ou je me rappelle ma frustration de KOF 99 evolution sur DC par rapport à la taille des sprites tout riquiqui même si plus fin par rapport à la version AES avec ses sprites monstrueux en comparaison :P

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 20:45 
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stick d'argent
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Merci d'avoir pris du temps pour toutes ces captures d'écran, mais je reste sur mon impression première, les versions "16/9" me font saigner les yeux, déformation professionnelle... :crybaby:

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 20:50 
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en complément
http://neogeo-megashock.blogspot.fr/p/n ... n.html?m=1

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 21:02 
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stick d'argent
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:bravo:

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 22:03 
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Merci John46 ^^
Super interessant à lire. Ça explique pas mal de chose :wink:
Sur les Télé CRT de l'époque, l'overscan de l'écran qui rendaient les jeux SNK monstrueux en terme de taille de sprites.
En arcade, a Paris, les bornes 4/3 était réglées souvent pour avoir des sprites montrueux sur les jeux neo^^ ( mais on voyait bien les pixels par rapport à X men children of atom qui était à coté de Samurai 2^^)
Par contre les rares bornes SNK 16/9 visible avec samurai1, sur les réglages que je voyais, on n'avait pas les bord et c'était vraiment aplati et donc trop moche à l'époque

ceci explique aussi pourquoi je remarque plus de bande et de déformation sur mon écran selon certains jeux :-D

En gros merci John46 :bravo2:

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 22:41 
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Neo geo resolution ( Google frenchversion du très bon blogspot en lien ici) au cas où le blog disparait

Neo geo affiche toujours 320 * 224.
Par exemple, Metal Slug est sur 320 * 224 avec 2 colonnes noires de 8 pixels.

Donc, la vraie surface de ce jeu est sur 304 * 224. (nous enlevons ces deux colonnes noires de pixels)

C'est pourquoi Metal Slug est sur 304 * 224.

La question est pourquoi les 304 pixels sont favorisés quand on peut faire 320 pixels?

Je pense, il y a deux raisons plus ou moins.

Tout d'abord, l'horloge de pixel (dotclock) est de 6 MHZ, donc la résolution standard afficherait probablement plus de 286 pixels sur le Neo Geo, donc tous les pixels restants sont en mode overscan.
Si nous voulons accéder à tous les 320 ou 304 pixels, nous devons utiliser le mode service de l'écran CRT, par exemple Sony Trinitron. Je pense que cela fait des jeux de 304 pixels, c'est un moyen de limiter les pixels perdus sur l'overscan pour les personnes qui n'utilisent pas le mode service.
Une autre raison est que lorsque nous utilisons le mode service avec Sony Trinitron, nous pouvons voir des artefacts fantômes à 320 pixels sur les 8 premiers pixels. Donc, utilisez 304 pixels est un moyen d'esquiver les 8 premiers pixels.
L'équipe NG Dev qui utilise 304 pixels pour les jeux néo-géo, l'a confirmé.
Voici la réponse de l'équipe NG Dev:


C'est à cause du surbalayage / du blanc horizontal. Le comportement du GPU
n'est pas 100% compatible avec les CRT grand public. C'est bon sur arcade, mais Sony
Les écrans Trinitron et peut-être d'autres ont des artefacts fantômes à 320px.




Je suis sûr que nous ne voyons pas d'artefacts fantômes sur les meilleurs écrans CRT comme Sony PVM.
Il est évident que sur l'écran des bornes d'arcade, c'est parfait car on peut accéder facilement à l'écran de géométrie complète.

Je ferai néo-gameliste par résolution.
Pour cela, je ne fais que compter l'écran de jeu, car l'écran de titre peut être sur une autre résolution que la phase de jeu.
Example :


"L'écran titre" de top Hunter est sur 304 pixels.
Mais Top hunter est sur 320 pixels, car seule la phase de gameplay compte.




Gamelist on 320x224 pixels.

- 3 Count Bout
- Aero figthers 2 and 3
- Art of fighting 3
- Baseball stars 1 and 2
- Blazing Star
- Raguy
- Breaker's 1 and 2
- Cyber Lip
- Double Dragon
- 8 Man
- All Fatal Fury serie
- Last Blade 1 and 2
- Magician Lord
- Matrimelee
- Nam 75
- All super sidekicks serie
- Ninja Master's
- Rage of the dragons
- Riding hero
- Samurai Shodown 1, 2, 4, 5 and 5 special.
- Sengoku 1, 2 and 3
- Stakes Winner 1 and 2
- Super spy
- Kabuki Klash
- Thrash rally
- Top Hunter
- Strikers 1945
- puzzle bobble 1 and 2
- Nightmare in the dark
- Power spikes 2
- Quiz daisousa sen 1 and 2
- King of the monsters 1
- World heroes 1 and perfect
- Viewpoint
- Ragnagard
- Joe
- Football Frenzy
- Mahjong Retsuden
- Janshin densetsu

Gamelist on 304x224 pixels.

- Top player golf
- League Bowling
- Minasan no okagesama
- Ghost Pilots
- Aso 2
- Burning fight
- Crossed swords
- Robo Army
- Bakatonosama
- Soccer Brawl
- Mutation nation
- Ninja commando
- King of the monsters 2
- Andro dunos
- Art of fighting 1 and 2
- World heroes 2 and jet
- Windjammers
- Karnov's revenge
- Fight fever
- Agressors of dark kombat
- All KOF serie
- Street Hoop
- Galaxy Fight
- Quiz KOF
- Savage reign and Kizuna encounter
- Pulstar
- Gowcaiser
- Syouji
- Samurai shodown 3
- Chibi maruko
- Puzzle de pon 1 and puzzle de pon R
- Neo turf master
- Magical drop 2 and 3
- Neo drift out
- All metal slug serie
- Over top
- Waku waku 7
- Money idol exchanger
- Neo bomberman
- Neo mr do
- Irritating maze
- Shock troopers 1 and 2
- Flip shot
- Captain tomaday
- Prehistoric isle 2
- SVC chaos
- Pochi Nyaa
- Goal goal goal
- Tecmo world cup 96
- Super dodgeball
- Pleasure goal
- Pop'n bounce
- Ganryu
- Bang bead
- Crossed swords 2
- Ironclad
- Bang 2 busters
- Ghostlop
- Zintrick


Example :
League bowling a quelques graphiques qui touchent la limite de 320 pixels, mais il est préférable de garder 304 pixels afin d'avoir une harmonie visuelle.


Kof 96 est sur 312 pixels mais les 8 derniers pixels ont des clignotements lorsque le défilement est en mouvement.
Il est donc préférable de rester en 304 pixels.

Gamelist on 312x224 pixels.

- Ninja Combat
- 2020 Super Baseball
- Last Resort
- Panic Bomber


Example :

Panic bomber est sur 320 * 224 avec 1 colonne verte de 8 pixels sur le côté droit, c'est pourquoi il est sur 312 pixels. L'écran titre sur 304 pixels, mais la phase de jeu sur 312 pixels.

Gamelist on 288x224 pixels.
- Puzzled
- Guririn
- Zupapa
- Twinkle star sprites

Zupapa est sur 320 * 224 avec 2 colonnes noires de 16 pixels. C'est pourquoi c'est sur 288 pixels.


Others games.

Spin master is on 304x216 pixels

Zed blade is on 288x216 pixels


l'écran de Spin master est sur 320 pixels où nous devons supprimer 8 pixels sur le côté gauche et 8 pixels sur le côté droit.



Conclusion.


Super nes et megadrive ont de nombreuses résolutions de modes graphiques, mais neo geo n'a qu'une résolution graphique: 320x224 pixels.
Quand nous voyons 304 pixels, c'est simplement parce que l'artiste de pixel ne choisit pas d'utiliser tout l'écran de surface.

J'espère que cette liste de jeu par résolution d'écran encouragera les gens qui ont le meilleur écran CRT sur le marché à faire le meilleur écran d'ajustement.

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 23:15 
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stick dans le cul
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du google trad :|
remarque ça m’étonne pas quand on voit la catastrophe du niveau d'anglais en section vente (bisous aux italiens)


surtout quand il y a une version française :P
http://neogeo-megashock.blogspot.fr/201 ... o.html?m=1

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MessagePublié : 25 avr. 2018, 23:45 
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stick de platine
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T'aurais pu mettre le lien d'emblée en français :twisted: :wink:
Merci pour le lien :P

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MessagePublié : 27 avr. 2018, 08:31 
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stick de platine
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C'est bizarre. J'ai pourtant calibré ma tv pour que Metal Slug (MVS) soit bien centré et sans les bandes noires. Mais si je change pour Windjammers, je dois rétrécir l'image horizontalement pour voire la ligne des buts, alors que le site nous dit qu'ils ont la même résolution. :?:


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MessagePublié : 27 avr. 2018, 08:53 
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stick de plomb

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donc pour ne pas avoir a tripoter le service mode tout le temps vaut mieux calibrer son crt avec un MOTW plutôt qu'avec metal slug, si j'ai bien compris...


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MessagePublié : 27 avr. 2018, 08:55 
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stick de rhodium
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Localisation : Morlaix, ou presque.
Purée quand je vous lis, je me dis "quel pied d'être sur moniteur avec potards analogique sous les doigts" :roi:

MOTW gaffe de pas calibrer avant d'être sur un stage ingame, tout est rogné jusqu'à là.

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MessagePublié : 27 avr. 2018, 09:14 
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stick de platine
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Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
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Citation :
donc pour ne pas avoir a tripoter le service mode tout le temps vaut mieux calibrer son crt avec un MOTW plutôt qu'avec metal slug, si j'ai bien compris...
J'aurais l'inverse pour ne jamais jouer avec des bandes noires

Ton choix est pour toujours jouer avec tout l'écran affiché

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MessagePublié : 27 avr. 2018, 09:21 
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stick de plomb

Inscription : 08 mars 2018, 10:59
Messages : 84
Citation :
Citation :
donc pour ne pas avoir a tripoter le service mode tout le temps vaut mieux calibrer son crt avec un MOTW plutôt qu'avec metal slug, si j'ai bien compris...
J'aurais l'inverse pour ne jamais jouer avec des bandes noires

Ton choix est pour toujours jouer avec tout l'écran affiché
oui c'est exactement ce que je veux!


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MessagePublié : 28 avr. 2018, 00:03 
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stick d'or
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Citation :

Sur les Télé CRT de l'époque, l'overscan de l'écran qui rendaient les jeux SNK monstrueux en terme de taille de sprites.
En arcade, a Paris, les bornes 4/3 était réglées souvent pour avoir des sprites montrueux sur les jeux neo^^ ( mais on voyait bien les pixels par rapport à X men children of atom qui était à coté de Samurai 2^^)
Attention, là-dessus je pense que Gluthecat (à propos du Retrostation RGB) explique mieux le phénomène que tu décris :

Image

"La mire TV permet de régler le nombre de scanlines, de façons à afficher vos jeux en plein écran sur un moniteur d'arcade.
Prenons deux exemples : R-type est un jeu comprenant 256 scanlines, si vous voulez y jouer en plein écran, vous devrez régler votre écran de façons à ce que les deux lignes rouge soient aux bords haut et bas de l'écran.
De même pour les jeux NEOGEO qui ont 224 scanlines avec la ligne bleu."

Donc oui si tu compares un jeu NG avec R-Type à côté par exemple, ou n'importe que jeu en 256, tu auras des scanlines plus marquées, ce que tu appelles des pixels plus gros.


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MessagePublié : 01 mai 2018, 08:41 
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stick d'or
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Et la taille est ce que ca compte ? :roi:
Ce qui est aussi interessant c'est de savoir sur quelle diagonale vous preferez jouer pour la NeoGeo. Perso sur borne 29 je n'y arrive pas. 18 & 21 je trouve ca petit.
25 me semble un bon compromis mais ca dépend des jeux


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MessagePublié : 01 mai 2018, 09:08 
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stick de rhodium
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Nanao MS9 capkité et réglé. Sans comparaison.

Y a pas mieux, et j'ai tout testé comme tube haut de gamme.

Le grain, surtout sur les IREM, genre deux premier KoF, Last Resort, Top hunter...est inimitable dessus.

Et pas en dessous de 29 pouces pour bien voir les scanlines et les détails. "Détails" des fois sur "deux trois" pixel sur la Neo Geo et ses caméo/détail de folies ! :oops:

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MessagePublié : 01 mai 2018, 11:56 
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Après, sans déconner, ya parfois de l'abus. Autant pour des jeux à la résolution exotique comme Rtype ou Mortal Kombat je comprend qu'on se jete sur les potards, mais les mecs qui installent leur plaque et se font chier 10 minutes à faire tenir leur image pile sur la surface affichable du CRT, au PIXEL près... Faut aller consulter messieurs. :P

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MessagePublié : 02 mai 2018, 08:23 
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stick de rhodium
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Localisation : Morlaix, ou presque.
J'ai ce toc. je ne peux jouer sereinement sans calibrer l'image au millimètre. :fou:

Bon ça me prend 4 secondes en aveugle maintenant tellement je l'ai fait. ;D

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MessagePublié : 02 mai 2018, 09:18 
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stick dans le cul
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Une box est elle vraiment pixel-perfect si on touche pas aux potards de la borne? :munch:

L'OMS est actuellement en train de discuter pour inscrire le trouble du pixel perfect au grand calendrier des pathologies modernes.

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MessagePublié : 02 mai 2018, 09:35 
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stick de rhodium
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Localisation : Morlaix, ou presque.
Faut hacker le chassis des TV analogique et déporté une télécommande d'amplitude sur son stick.


C'est pourtant simple !!!

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MessagePublié : 05 mai 2018, 22:53 
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Après, sans déconner, ya parfois de l'abus. Autant pour des jeux à la résolution exotique comme Rtype ou Mortal Kombat je comprend qu'on se jete sur les potards, mais les mecs qui installent leur plaque et se font chier 10 minutes à faire tenir leur image pile sur la surface affichable du CRT, au PIXEL près... Faut aller consulter messieurs. :P
Franchement c'est un toc ...j'ai du mal a ne pas toucher les potards quand il y a un peu de noir sur un côté ou qu'il manque 1 ou 2 lignes...il faut consulter ?

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MessagePublié : 06 mai 2018, 16:30 
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stick de platine
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