L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
lordpaddle
stick de plastique
Contact :
Messages : 10
Inscription : 13 nov. 2017, 16:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

#1 Message par lordpaddle »

Salut à tous !


Alors pour commencer, je précise que ce topic, je l'ai aussi posté sur le forum de shmup.com que plusieurs d'entre vous connaissent déjà.
Du coup, ne me tombez pas dessus, oui j'ai fait un doublon volontairement pour que tout le monde puisse le lire !
Alors dans ce topic, je vous propose de livrer régulièrement mes impressions sur des shmups que je fais quotidiennement puisqu'il s'agit de mon genre de prédilection
(par contre étonnamment, mon jeu fétiche n'est pas un shmup, mais ça c'est un autre sujet...).

Aujourd'hui, je commence avec GRID SEEKER !


Image


GRID SEEKER : PROJECT STONE HAMMER est un shmup de Taito sorti sur borne d'arcade en 1992.

C'est un shoot traditionnel en vue verticale. Le pitch est étonnant pour une production japonaise puisqu'il s'agit d'une évocation de la guerre du Golfe
mais dans le futur : il s'agit tout simplement de participer à la 2ème guerre du Golfe et d'empêcher une nation du Moyen-Orient de détruire le reste
du monde. Objectif : atteindre le hangar de l'ennemi dans le dernier niveau pour détruire son satellite ultra high-tech.

L'originalité du jeu vient du système de bouclier, le GRID, qui absorbe en réalité les tirs ennemis. Une barre d'énergie augmente à chaque tir absorbé
(uniquement les boulettes roses, pas les autres tirs !). Lorsque la barre arrive au bout, on gagne une smart bomb que l'on peut larguer sur les ennemis.
On peut créer ainsi jusqu'à 4 smart bombs. Du coup, le gameplay est super intéressant car il n'est pas forcément utile d'éviter les tirs ennemis, bien au contraire,
il faut souvent foncer dessus avec le bouclier pour les absorber et générer des bombes, mais attention, car en se déplaçant, le GRID se déplace lui aussi,
donc il faut être très précis et stratégique !

On a 4 power-ups différents : orange, rouge, bleu et vert. On peut aussi augmenter la puissance de nos tirs avec les icônes "P".
On peut choisir parmi 3 appareils : un hélicoptère, un avion et un furtif. Attention le furtif est plus lent mais quand on augmente sa puissance
avec le power-up, il est le plus dévastateur ! Je suis arrivé au dernier boss mais il est ultra difficile à battre en raison de ses tirs laser verts
auto-guidés et sa pluie incessante de missiles. Le gros problème étant surtout son incroyable résistance, j'y ai balancé plusieurs smart bombs,
toujours pas réussi à l'avoir. Les niveaux sont variés : j'aime bien celui avec les tanks dans le désert ou celui où on survole la ville dans le ciel,
niveau qui rappelle beaucoup la série des AERO FIGHTERS. Mention spéciale à la musique de Zuntata, encore une fois, comme dans les DARIUS
et bien d'autres, c'est du super boulot, comme toujours sur les productions Taito, la musique du 1er niveau est exceptionnelle !
"Le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains !"

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

#2 Message par John46 »

topo sympa, ça change des topic Topito.
j'avais hesité à le proposer pour le ranking du defi shmup, mais son tour viendra!

en complement, la video et topo de Perikles

Grid Seeker is one of the lesser known Taito shmups, indeed a rather obscure shmup in general. While it might not look that impressive (it visually reminds me a lot of Vapor Trail and particularly the MD port of that game, a notion only supported by several similes in enemy behaviour and accoutrement (missiles aplenty)), it is a surprisingly competent game if a little uneven.

The evident focus in Grid Seeker lies on the bullet-absorbing options. Not only is this inestimably useful in the selfsame regard, but you also charge up bombs in the process. As such, the game is designed around you using this potential to its fullest. While regular bullets can be neutralized, missiles and other special projectiles are unaffected by the options. The main threat stems from the missiles which by dint of their quantity like to circumvent your defenses and strike from the vulnerable flanks.

Furthermore, the final stage is a huge increase in difficulty. The fourth stage can be problematic if you are unaware of the dangers (I intentionally pick up the blue laser to take out the large aircrafts as fast as possible; picking up the green power-up at the end was a mistake, though), but the final stage is threatening no matter how well prepared you are. I advise you bomb if you even have a sliver of doubt, dying just once at the beginning can jeopardize the entire credit. Dying late like I did is not as much of a risk since it's not nearly as likely that a concatenation of subsequent deaths will be initiated. The final boss can be a major pain if you're underpowered, however, try to annihilate it as quickly as possible once it enters the final phase lest you have to evade mean patterns of laser beams.

All in all, if you enjoy the 16-bit era of shmups (style and conception) and don't mind a few irregularities you're probably going to enjoy this game. I know I did once I got familiar with the controls and enemies. Certainly one of my favourite Taito shmups, even!
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29222
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 91 fois
A été remercié : 72 fois

Re: L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

#3 Message par Rugal-B »

Il est sur un des Taito Memories ps2 pour ceux que ça intéresse.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
lordpaddle
stick de plastique
Contact :
Messages : 10
Inscription : 13 nov. 2017, 16:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

#4 Message par lordpaddle »

Compil que je recommande vivement effectivement, le tome 1 comme le tome 2 même si j'ai une préférence pour les jeux du 2ème tome.
A part la compil Capcom en 2 volumes, je ne sais pas s'il y a eu beaucoup d'autres compils d'arcade similaires sur PS2, je sais que y a eu une compil SNK
mais c'était sur la Wii me semble-t-il, c'est bien dommage, j'aurais bien aimé par exemple une compil Konami ou Data East, y avait de quoi faire !

Seule ombre au tableau pour les compils Taito : RAINBOW ISLANDS possède une bande son tronquée - ils ont été obligés de supprimer la mélodie principale du jeu
et de ne garder que l'accompagnement pour éviter des problèmes de droit en raison de la très grande ressemblance de la mélodie avec la chanson "Over the Rainbow" -
et GROWL a été censuré, on ne peut plus exploser les mecs en 1000 morceaux comme dans le jeu d'origine quand on leur tire dessus au lance-roquette...

Par contre quel plaisir de pouvoir rejouer à METAL BLACK, GEKIRINDAN, GRID SEEKER, DARIUS GAIDEN, G-DARIUS, RAYSTORM ou EXZISUS !
Et évidemment tous les autres jeux : Rastan Saga, New Zealand Story, les Space Invaders, Liquid Kids, Growl, Ninja Kids et plein d'autres !
"Le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains !"

Avatar de l’utilisateur
lordpaddle
stick de plastique
Contact :
Messages : 10
Inscription : 13 nov. 2017, 16:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

#5 Message par lordpaddle »

Voilà mon nouvel essai sur ECO FIGHTERS !

Shoot'em up de Capcom sorti sur Arcade en décembre 1993, 2 joueurs, scrolling horizontal.

Image

Il s'agit d'un très sympathique shoot de Capcom superbement réalisé. Le jeu se rapproche des cute'em up avec
son vaisseau mignon et ses graphismes fins et colorés, avec quelques personnages au look cartoonesque.
Le scénario du jeu nous met face à l'invasion de la compagnie Goyolk qui convoite les ressources de la planète des héros.
On peut jouer à deux, l'un dirigeant le vaisseau de la fille, l'autre celui du garçon. J'aime bien le look du scientifique
qui fait office ici de mentor, il a un côté Dr. Wily/Dr. Light qui rappelle qu'on est bien en présence d'un titre Capcom !

Il s'agit donc bien d'un shoot évoquant l'écologie comme son nom l'indique ! La particularité
du vaisseau que l'on dirige vient de son canon rotatif posé sur un bras que l'on peut faire tourner à 360° et qui sert aussi de bouclier.

Les 2 boutons servent à faire pivoter l'axe du canon tandis que le troisième bouton permet de tirer. Des power-ups nous permettent régulièrement
de changer d'arme ou d'augmenter la puissance - notamment lorsqu'on récupère un certain nombre de rubis bleus - les boss sont gigantesques
et superbement réalisés - et j'aime beaucoup le boss final qui prend l'apparence de la tronche du dictateur version vaisseau de combat -
La bande son est très bonne également. Les décors sont magnifiques, variés et colorés avec de belles idées.

Le fait qu'il faille lutter contre l'armée d'un dictateur pour l'empêcher de détruire l'écosystème des planètes qu'il exploite
rend le jeu assez intéressant, c'est la variante habituelle du "sauver le monde gna gna gna" mais avec la touche écolo en plus.
J'apprécie plus particulièrement l'animation du jeu : pas de ralentissement, des sprites souvent assez grands, beaucoup de tirs
à l'écran et un game design somme toute assez varié !

Bref, ECO FIGHTERS est un jeu sympathique et écolo typique des productions Capcom, qu'on pourra par ailleurs
retrouver sur la compil' PS2 CAPCOM CLASSICS COLLECTION VOL2 sortie en 2005 !
"Le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains !"

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29222
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 91 fois
A été remercié : 72 fois

Re: L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

#6 Message par Rugal-B »

J'ai un peu du mal à gèrer le bras, j'ai tendance à trop m'en occuper et mourir. Par contre comme souvent avec Capcom, j'adore le mecha design!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

#7 Message par Papaya »

Très intéressant, merci.
Je découvre Eco Fighter, l'art work est magnifique !

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15841
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

#8 Message par John46 »

il y a pas une histoire de difference US/jap sur le maniement du bras? ou de mode alternatif?
j'ai tjs trouvé ce gimmick de gameplay assez naze et peu fun au final, souvenir aussi d'une difficulté cheloue et inegalement repartie.
l'enrobage est sympa par contre, mais bon .. à la rigueur a retester dans un defi ranking.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Répondre