Question - MaiMai & Cartes de jeux

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
Message
Auteur
Nassadam
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2019, 16:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question - MaiMai & Cartes de jeux

#1 Message par Nassadam »

Bien le bonsoir !

Je suis un petit nouveau, totalement novice (tiens, faut que j'aille me présenter aussi !) qui revient tout récemment d'un voyage au Japon et qui a ainsi découvert les salles d'arcades japonaises ! :p
Pour le contexte, je suis tombé amoureux de la borne de MaiMai FiNaLe après m'être cassé les mains dessus pendant quelques jours xD
J'aurai ainsi voulu savoir comment cela se faisait-il que cette borne n'est pas franchis les frontières de l'Europe et s'il était quand même possible de jouer à MaiMai par d'autres moyens connus ?
Merci bien ! :p
Dernière modification par Nassadam le 05 juin 2019, 17:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
red77290
stick d'or
Messages : 1108
Inscription : 10 nov. 2014, 13:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Question - MaiMai

#2 Message par red77290 »

Sûrement le genre de borne qui ne fonctionne que sur le réseau japonais, donc inutile en France.

Nassadam
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2019, 16:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question - MaiMai

#3 Message par Nassadam »

Quand vous dites réseau japonais, c'est à dire ? Réseau internet ? Un réseau propre ? Etant totale néophyte n'y connaissant rien, je vois mal le problème xD

Avatar de l’utilisateur
MauriceMike
stick de platine
Messages : 2215
Inscription : 12 févr. 2009, 14:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question - MaiMai

#4 Message par MauriceMike »

Qui ne fonctionnent que sur le marché japonais tout simplement!

Avatar de l’utilisateur
Akedo
stick de zinc
Contact :
Messages : 453
Inscription : 19 nov. 2012, 17:22
Localisation : Lille (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Question - MaiMai

#5 Message par Akedo »

Salut,

La borne est en effet network / region locked, elle doit être branché au net et ne démarre que pour les personnes qui ont un compte japonais.
Après comme beaucoup de jeux, ces sécurités sautent au fur et à mesure. Par exemple je possède un Mach Storm original Japonais qui est aussi netlocked, il a été cracké pour marcher hors du reseau.

Aujourd'hui le MaiMai Green est dispo en offline, mais la borne reste chère (dans les 6000€), c'est le genre de jeu qui malheureusement trouve peu de public en France, investir 6k dans une borne qui va rapporter 15€ par semaine, c'est pas une bonne idée. Je possède par exemple le seul Rerave Plus d'europe, il peine à faire 15€/sem, même mes jeux un peu niche sur astro font plus que cette borne dédiée qui m'a coûté 3000€.
- 7 ans de salle d'arcade la moins chère de France -
Ma collection de jeux d'arcade
Jeux originaux CPS1 et CPS2 en vente

Nassadam
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2019, 16:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question - MaiMai

#6 Message par Nassadam »

Salut !

Merci de ta réponse, j'ai clairement pu comprendre la contrainte technique comme ça ! xD
Par contre, cela m'étonne réellement qu'une borne de ce genre ne fonctionne pas plus que ce que tu viens de me dire (sans remettre en doute hein). J'aurai cru qu'elle créerait un plus grand engouement :/

En tout cas, merci bien ! :)

Avatar de l’utilisateur
Akedo
stick de zinc
Contact :
Messages : 453
Inscription : 19 nov. 2012, 17:22
Localisation : Lille (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Question - MaiMai

#7 Message par Akedo »

Le public des salles d'arcade va souvent sur les jeux qu'il connait déjà, soit en mode gros joueur, et il vient doser le jeu sur lequel il s'entraine, soit en mode joueur occasionnel, et il aura peur de "perdre" un crédit en essayant un jeu qu'il n'aimera pas.

Malheureusement les jeux de rythmes un peu niche comme MaiMai sont trop hermétiques, soit tu fais parti des rares connaisseurs et tu joues; soit tu connais pas et il y a personne sur la borne donc tu t'en approches pas; soit tu connais pas et il y a un bon joueur sur la borne donc tu regardes en disant "ouah j'arriverais jamais à faire aussi bien" et tu vas sur un jeu que tu connais.

C'est même le cas sur un jeu connu comme In The Groove (le clone compétitif de DDR), quand la borne de danse ne tourne pas et qu'il y a des joueurs occasionnels, en général un crédit va être fait en sautant random sur le pad pendant que les potes du/des joueur(s) filment le bizutage, et si il y a des gros joueurs, les gens regardent impressionnés et ne tentent pas de peur d'être ridicule à côté. Les nouveaux joueurs qui découvrent en cherchant à apprendre et s'améliorer ne doivent pas représenter 5% des crédits de la borne.

Avec un jeu qui se joue pas en sautant sur la borne, tu perds le côté bizutage donc tu as même pas ce crédit "test". J'ai eu une Rhythm Tengoku, une Beatmania, j'ai encore la Rerave, ces machines tournent très peu. Pop'n Music et Taiko sont moins hermétique, si j'arrive à déménager le Bobble en Septembre j'en prendrais peut-être une.
- 7 ans de salle d'arcade la moins chère de France -
Ma collection de jeux d'arcade
Jeux originaux CPS1 et CPS2 en vente

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Question - MaiMai

#8 Message par FrédoVOOT »

A ça, j'ajouterai qu'avec notre mentalité de gaulois réfractaires, il nous est souvent difficile d'approcher un jeu qui nous semble "trop japonais". Quand les menus, les instructions, les décos du jeu sont uniquement en japonais, ça effraie plus de joueurs que ça en attire par le côté exotique. C'est particulièrement prononcé pour les jeux musicaux réservés au marché asiatique car la tracklist est généralement très typée asiat.

Nassadam
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2019, 16:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question - MaiMai

#9 Message par Nassadam »

Un peu en retard, mais merci pour vos réponses en tout cas ! Ca m'a plutôt bien éclairé sur le sujet ! :p
J'en profite pour déborder légèrement pour ne pas créer un autre post (vais le renommer), mais existe-t-il un système similaire aux cartes de jeux comme Aime, Nesica et Amusement Pass en France ou bien la possibilité d'utiliser ses systèmes sur les bornes dans notre pays ?

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Question - MaiMai & Cartes de jeux

#10 Message par Wovou »

Tout ce qui a été dit est vrai.
J'ai eu une salle d'arcade pendant 7 ans avec pas mal de jeux musicaux -IIDX, pop'n ,guitarfreaks & drummania), et les gens jouent effectivement quasi uniquement aux jeux qu'ils connaissent... à part les jeux de danse et quelques exception (pop'n music par exemple c'est pas trop mal) ça ne rapporte pas grand chose en exploitation. Je me rappelle du drummania c'etait une moyenne de 2 euros par jour (partie a 50cts), souvent la caisse totalement vide, totalement décevant... pourtant en vitrine et en plein centre de toulouse.
Un peu en retard, mais merci pour vos réponses en tout cas ! Ca m'a plutôt bien éclairé sur le sujet ! :p
J'en profite pour déborder légèrement pour ne pas créer un autre post (vais le renommer), mais existe-t-il un système similaire aux cartes de jeux comme Aime, Nesica et Amusement Pass en France ou bien la possibilité d'utiliser ses systèmes sur les bornes dans notre pays ?
Officiellement non mais il existe des hacks du système e-amusement de Konami (avec cartes et lecteur), avec des serveurs privés. Mais il faut réussir à accéder à ces serveurs et c'est loin d'être simple, cette communauté est fermée et confidentielle.

Le Nesica lui a été piraté mais pas le systèmes de carte, tout a été dumpé et est trouvable assez facilement sur le net.

Vitali
stick de carton
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2019, 23:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question - MaiMai & Cartes de jeux

#11 Message par Vitali »

Quand j'ai vu cette question je me suis dis qu'il fallait prévenir vu les réponses malgré le fait qu'elle commence à dater. Je sais pas comment ils ont fais mais à Gamespirit à Lyon ils ont deux bornes de MaiMai j'étais juste dégouté car ils demandaient de jouer avec des gants et j'en avais pas sur moi... voili voulou :mrd:

Répondre