Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
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Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
J'aurais peut-être dû ouvrir ce topic dans la poubelle, mais s'il n'est pas à sa place, les modos feront ce qu'il se doit. J’ai fait la découverte d’un jeu de combat dernièrement dont je n’avais jamais entendu parler : Master’s Fury. Ce jeu fut réalisé en 1996 par la compagnie coréenne Unico Electronics, la même boîte qui a développé Dragon Master, un autre jeu de combat que j’ai testé il y a quelques années et qui fait partie de la vague de jeux de combat des années 90.
Pour en revenir à ce Master’s Fighter, qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que les personnages ont été pompés de jeux par SNK/ADK. Mais pas seulement copié, on dirait même qu’ils ont récupéré l’animation des personnages et les ont modifiés pour les intégrer à leur jeu. Par exemple, l’un des personnages est clairement Tung Fu Rue de Fatal Fury.
Le jeu est vraiment mauvais. Peut-être pas aussi minable que Fight Fever, mais pas très loin. Dragon Master est pratiquement un chef-d’œuvre à côté. Graphiquement, ce n’est pas si mal, mais comme je mentionnais, les personnages sont des reprises partielles d'autres combattants provenant d'autres titres existants. Les coups spéciaux sont également des variantes d’autres que l’on retrouve ailleurs. On peut exécuter des haohshokoken de Ryo Sakazaki, le Super Drop Kick de Jack Turner, le Spiral Leg Bomber de John Crawley, le Shippuken de Geese Howard, etc, etc. Même Gen An et Jubei de Samurai Shodown ont été pompés. Côté gameplay, c’est aussi à pleurer. C’est lent et framé. Lorsque les personnages font un saut, on dirait qu’ils flottent dans les airs. Même chose lorsque l’on est frappé. Cela prend une éternité avant de tomber au sol. Les trames sont en général insipides. Même la voix de l’annonceur vient d’un autre jeu. Peut-être le seul point positif que je vois concerne certains décors qui ne sont pas trop mal, notamment celui où les 2 combattants s’affrontent sur une nacelle devant un immeuble. Par contre, il y a trop de fioritures. Dans le décor du pseudo Jack Turner, il y a fréquemment des bikers qui circulent devant les personnages. Aussi, on constate que certains éléments de décors se déplacent bizarrement lorsque les personnages qui font un saut. Et comme dans le cas des personnages, il y a aussi des décors pompés d’autres jeux.
De plus, Unico ont même fait pire que ce titre en travaillant sur une version PSX intitulé Master Fighters. Mais ils ont fait encore pire que la version arcade. Le jeu est tellement pixélisé que cela donne le goût de vomir. On croirait jouer à un jeu Famicom sur un écran 4K. C’est horrible. Ils ont refait les arts des personnages, mais ils n'apportent rien de plus Le look et le gameplay de certains personnages a été légèrement modifiés.
Le but du jeu est de choisir notre perso parmi les 10 sélectionnable et de défaire les 9 autres adversaires, en plus des 2 boss. On retrouve les personnages dans différents coins du monde, mais là aussi, il ne semble y avoir aucune logique. Lorsque l’on choisit leur personnage, on voit leur nom apparaître sur une carte, mais si leur emplacement est censé indiquer leur pays d'origine, ça ne fait pas de sens. À part les 4 personnages coréens, les pour les autres, c'est ridicule. Abdul Jaba est en Amérique du Sud; Pearl Jack en Russie, Jane Isabelli en Afrique, etc.
Voici le nom des personnages, la variante dans Master's Fighters et le combattant duquel ils sont pompés:
- Kang Pung / Takuya (il est devenu japonais) / Kim Kaphwan de FF;
- Tony Rung / Long Way / Kim Dragon de WH;
- Kang Tae Kwon / Kang Te Kung / Tung Fu Rue de FF et/ou Lee Pai Long de AoF;
- Jane Isabelli / Mishell / Yuri Sakazaki de AoF;
- Tung Ga / Gamp / Geese Howard en partie de FF;
- Kill Ruki / Kain / Geese Howard de AoF;
- Sakamoto / Jubei de SS;
- Pearl Kack / Bill / Jack Turner de A0F;
- Abdul Jaba / Azarl / John Crawley de AoF;
- Sya Ki / J / Mai Shiranui de FF,
- Boss 1 : Mr. Daeth (même pas foutu d’écrire le mot correctement) / Mr. Death (ils ont fini par s’en rendre compte) / Ryo Sakazaki
- Boss 2 : Sakato / T660 / Gen An de SS et/ou Lee Pai Long de AoF.
Voici une vidéo pour voir le jeu en action :
Et une autre de l'épouvantable version sur PSX, Masters Fighter:
Pour en revenir à ce Master’s Fighter, qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que les personnages ont été pompés de jeux par SNK/ADK. Mais pas seulement copié, on dirait même qu’ils ont récupéré l’animation des personnages et les ont modifiés pour les intégrer à leur jeu. Par exemple, l’un des personnages est clairement Tung Fu Rue de Fatal Fury.
Le jeu est vraiment mauvais. Peut-être pas aussi minable que Fight Fever, mais pas très loin. Dragon Master est pratiquement un chef-d’œuvre à côté. Graphiquement, ce n’est pas si mal, mais comme je mentionnais, les personnages sont des reprises partielles d'autres combattants provenant d'autres titres existants. Les coups spéciaux sont également des variantes d’autres que l’on retrouve ailleurs. On peut exécuter des haohshokoken de Ryo Sakazaki, le Super Drop Kick de Jack Turner, le Spiral Leg Bomber de John Crawley, le Shippuken de Geese Howard, etc, etc. Même Gen An et Jubei de Samurai Shodown ont été pompés. Côté gameplay, c’est aussi à pleurer. C’est lent et framé. Lorsque les personnages font un saut, on dirait qu’ils flottent dans les airs. Même chose lorsque l’on est frappé. Cela prend une éternité avant de tomber au sol. Les trames sont en général insipides. Même la voix de l’annonceur vient d’un autre jeu. Peut-être le seul point positif que je vois concerne certains décors qui ne sont pas trop mal, notamment celui où les 2 combattants s’affrontent sur une nacelle devant un immeuble. Par contre, il y a trop de fioritures. Dans le décor du pseudo Jack Turner, il y a fréquemment des bikers qui circulent devant les personnages. Aussi, on constate que certains éléments de décors se déplacent bizarrement lorsque les personnages qui font un saut. Et comme dans le cas des personnages, il y a aussi des décors pompés d’autres jeux.
De plus, Unico ont même fait pire que ce titre en travaillant sur une version PSX intitulé Master Fighters. Mais ils ont fait encore pire que la version arcade. Le jeu est tellement pixélisé que cela donne le goût de vomir. On croirait jouer à un jeu Famicom sur un écran 4K. C’est horrible. Ils ont refait les arts des personnages, mais ils n'apportent rien de plus Le look et le gameplay de certains personnages a été légèrement modifiés.
Le but du jeu est de choisir notre perso parmi les 10 sélectionnable et de défaire les 9 autres adversaires, en plus des 2 boss. On retrouve les personnages dans différents coins du monde, mais là aussi, il ne semble y avoir aucune logique. Lorsque l’on choisit leur personnage, on voit leur nom apparaître sur une carte, mais si leur emplacement est censé indiquer leur pays d'origine, ça ne fait pas de sens. À part les 4 personnages coréens, les pour les autres, c'est ridicule. Abdul Jaba est en Amérique du Sud; Pearl Jack en Russie, Jane Isabelli en Afrique, etc.
Voici le nom des personnages, la variante dans Master's Fighters et le combattant duquel ils sont pompés:
- Kang Pung / Takuya (il est devenu japonais) / Kim Kaphwan de FF;
- Tony Rung / Long Way / Kim Dragon de WH;
- Kang Tae Kwon / Kang Te Kung / Tung Fu Rue de FF et/ou Lee Pai Long de AoF;
- Jane Isabelli / Mishell / Yuri Sakazaki de AoF;
- Tung Ga / Gamp / Geese Howard en partie de FF;
- Kill Ruki / Kain / Geese Howard de AoF;
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- Pearl Kack / Bill / Jack Turner de A0F;
- Abdul Jaba / Azarl / John Crawley de AoF;
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- Boss 1 : Mr. Daeth (même pas foutu d’écrire le mot correctement) / Mr. Death (ils ont fini par s’en rendre compte) / Ryo Sakazaki
- Boss 2 : Sakato / T660 / Gen An de SS et/ou Lee Pai Long de AoF.
Voici une vidéo pour voir le jeu en action :
Et une autre de l'épouvantable version sur PSX, Masters Fighter:
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
J'ai pris la cartouche Evercade Piko Arcade pour ce jeu et Dragon Master.
J'aime sortir des kusogue lors des sessions de mon assoce mais c sont de telles purges que je n'ai même pas gardé la cartouche.
https://evercade.co.uk/evercade-cartrid ... -arcade-1/
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
J'ai bien aimé l'idée du stage où tu descends en nacelle le long de l'immeuble avec le reflet de la ville dedans.
Perso c'est surtout les musiques qui sont ignobles, j'ai dû baisser le son tellement je saignais des oreilles.
Ouais enfin bref, c'est zero dans l'ensemble.
Merci pour ce rappel à mémoire de ce jeu
Perso c'est surtout les musiques qui sont ignobles, j'ai dû baisser le son tellement je saignais des oreilles.
Ouais enfin bref, c'est zero dans l'ensemble.
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
Ce stage est l'aspect le plus positif de ce jeu. Je déteste pas non plus celui du Tung wannabe. Sinon c'est pénible.Kretinou a écrit : ↑15 déc. 2023, 23:47 J'ai bien aimé l'idée du stage où tu descends en nacelle le long de l'immeuble avec le reflet de la ville dedans.
Perso c'est surtout les musiques qui sont ignobles, j'ai dû baisser le son tellement je saignais des oreilles.
Ouais enfin bref, c'est zero dans l'ensemble.
Merci pour ce rappel à mémoire de ce jeu
Les musique... ouch! On dirait qu'elles sont toutes semblables et que seulement les notes les plus aiguës du keyboard furent utilisées.
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
Je vais m'empresser de le foutre dans ma NAC sous Groovy ! Je ne connaissais que la version SFC. Quel bijou ici.
Ca serait trop fun de connaitre les "tenants et aboutissants" du marché coréen, avec le Yakuza boxer de SNK qui refile en scred les rip. Je suis sur qu'il y a un deal "blanchiment de Yen VS je te laisse enlever les voix des affreux japonais colonisateurs, et toi mon Kimouné tu sort des jeux"
Sinon Kang c'est le sprite de Ryo FFS en action. Les sprites semblent mélanger une proportion 1/3 et 3/1 entre deux persos. ahaha c'est nimp'
"SWAT police" reste le top du rip made in Corée.
En tout cas vive UNICO pour la récup des dalle mat 4/3 (apple ?) pour la NVSX, le bartop de folie putain ! Une fois les scanlines activé et ces affreux stick 8 directions changés. /HS
Ca serait trop fun de connaitre les "tenants et aboutissants" du marché coréen, avec le Yakuza boxer de SNK qui refile en scred les rip. Je suis sur qu'il y a un deal "blanchiment de Yen VS je te laisse enlever les voix des affreux japonais colonisateurs, et toi mon Kimouné tu sort des jeux"
Sinon Kang c'est le sprite de Ryo FFS en action. Les sprites semblent mélanger une proportion 1/3 et 3/1 entre deux persos. ahaha c'est nimp'
"SWAT police" reste le top du rip made in Corée.
En tout cas vive UNICO pour la récup des dalle mat 4/3 (apple ?) pour la NVSX, le bartop de folie putain ! Une fois les scanlines activé et ces affreux stick 8 directions changés. /HS
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
- Itasenpara
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
Il existe vraiment une version SFC ? Il me faut absolument cette version. J'ai cherché mais rien trouvé
Et dire que certains classe Breaker's dans la catégorie kusogue...
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
je pensais à une hyperbole, mais non c'est à ce point c'est pas un bug d'emulation?Wally EX Revue a écrit : ↑15 déc. 2023, 23:00 Le jeu est tellement pixélisé que cela donne le goût de vomir. On croirait jouer à un jeu Famicom sur un écran 4K.
- Pierrot
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
Psx pardonItasenpara a écrit : ↑16 déc. 2023, 12:43Il existe vraiment une version SFC ? Il me faut absolument cette version. J'ai cherché mais rien trouvé
Et dire que certains classe Breaker's dans la catégorie kusogue...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
Itasenpara a écrit : ↑16 déc. 2023, 12:43 Et dire que certains classe Breaker's dans la catégorie kusogue...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
Breakers est même plutôt l'antithèse du Kuso.
Un enrobage ok très kitch. Mais un gameplay et une programmation (hitstun, physique, juggle etc etc) divins.
Un enrobage ok très kitch. Mais un gameplay et une programmation (hitstun, physique, juggle etc etc) divins.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
Breakers est un chef d'œuvre ultime comparé à ça. Et ils sont sortis la même année. Même la version prototype de Breakers en 94, Crystal Legacy, était supérieure. Mais les gens de Visco ont pris le temps de le peaufiner.
C'est vrai tu as raison. Je n'y avais pas pensé, mais c'est effectivement le Ryo de FFS. Et pour le mélange de proportion, ça ressemble effectivement à ça. Pour Tung Ga, le haut du corps c'est Geese, mais le bas, je ne sais pas. Pour Sakamoto, pour le bas du corps, je crois que c'est Jubei, mais pour le haut, je ne suis pas sûr. Un autre exemple, dans l'un des coups de Abdul ou il tourne sur lui même la tête en bas avec les jambes écartées, je vois Richard Meyer de FF1, et il possède clairement les étapes d'animation du Power Wave de Terry Bogard. En bref, ce jeu est un gros mugen.
Non ça semble être un problème de compression ou de mise à l'échelle pour les personnages, car les décors sont quand même très claires et propres. Je ne comprend pas comment ils ont pu distribuer un jeu dans cet état. De plus, ils ont retiré plusieurs animations comme les ballons dans le décor de la nacelle sur le building; les panneaux qui se brisent dans le décor du vieux; la plateforme qui roule dans le décor de Tung Ga, etc.John46 a écrit : ↑16 déc. 2023, 13:05je pensais à une hyperbole, mais non c'est à ce point c'est pas un bug d'emulation?Wally EX Revue a écrit : ↑15 déc. 2023, 23:00 Le jeu est tellement pixélisé que cela donne le goût de vomir. On croirait jouer à un jeu Famicom sur un écran 4K.
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Re: Master's Fury - La baston coréenne de l'horreur
J'hesite à la prendre... pour 2 jeux... et perfectionniste comme je suis je vais vouloir finir les autres jeux de la compil....
Bon je l'ai pris ...
Par contre c'est dingue mais y'a que moi que ca choque les barres de vie en bas avec le score et tout ?
Sur le principe c'est pas con parce que les persos n'iront jamais se coller aux barres de vie .... mais bon si personne ne l'a fait c'est que y'a une raison ....
En tout cas je suis curieux de le tester, j'aime bien les jeux de baston de cette période. Bon apres y'a des trucs bricolés bidons, mais là ca a l'air de tenir la route