Rentabilité des jeux d'arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
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Papaya
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#126 Message par Papaya »

Ok donc rien sur la tête dans les nuages. Dommage.

Bon en fait je suis un peu confus. Ce que je poste n'est pas exceptionnel. Pour tout vous dire c'est un ami que j'ai rencontré au bowling de Rambouillet, un ancien exploitant. Il avait notamment racheté une partie du stock de place d'Italie et avait importé des consoles Capcom CPS pour les revendre à Stock Games rue des écoles Paris 5. Et devinez quoi il est inscrit ici même. Il m'a envoyé pas mal de mails car il savait que j'étais intéressé par l'histoire de l'arcade. Ce sont des PDF d'un ancien journal destiné aux exploitants: Game machine. Lui les avait récupéré chez un exploitant à Barcelone mais en fait ce qu'il m'envoie par mail est en ligne. Il m'a envoyé le lien donc le voici :
https://onitama.tv/gamemachine/archive.html
J'utilise Google trad donc si vous êtes intéressé vous pourrez vous débrouiller !

Je vous mets quand même le tableau que j'avais préparé :

Résultats pour 1992 aux USA :

Bornes DX USA
1) Steel Talons
2) Final Lap 2
3) Race Drivin'
4) X men
5) Road Riot
6) Hard Drivin'
7) Mad Dog Mc Cree
8) Rad Mobile
9) Virtua Racing
10) Cisco Heat

Pour Les résultats japonais il faut que vous regardiez le numéro 1 de chaque année. C'est un tableau facile à repérer et ensuite vous traduisez. Et j'imagine que sur ce forum il y en a qui parle japonais.

C'est un peu long pour tout traduire mais il y a des infos géniales. Et il y a une partie en anglais pour les exploitants étrangers. Vous trouverez énormément de résumés d'affaires judiciaires.
Et plein d'infos. Par exemple il est expliqué que Capcom a créé le CPS changer non pas pour copier SNK, comme je le pensais, mais pour écouler un stock de pcb usées. Ils ont fabriqué 1000 exemplaires. Ou alors la vérité sur l' histoire de Nazca qui était en fait une succursale SNK : c'est le vice président d'SNK Mr Kodo qui a créé Nazca avant d'être élu lui même président d'SNK par Kawasaki qui lui deviendra chairman. C'était une branche et SNK n'a jamais absorbé ou racheté Nazca comme on le lit.
Ce journal devrait servir de référence et servir à corriger toutes les erreurs que l'on trouve sur le net.

Bonne découverte

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Layer
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Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#127 Message par Layer »

Très intéressant, merci pour le lien. J'avais entendu parler de ces brochures dans le courant des 90's, j'ignorais qu'elles étaient en ligne.

Console CPS = CPS Changer ? Tu veux dire...
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

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Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#128 Message par Papaya »

De rien.
Oui le CPS Changer. Comme un idiot je pensais que c'était Capcom qui avait voulu faire comme SNK mais en fait ils l'ont créé pour écouler un vieux stock de PCB! C'est marqué noir sur blanc en anglais je vais essayer de vous retrouver le numéro. Ils en ont fabriqué 1000 unités. On pouvait le commander même depuis l'étranger mais il fallait traiter directement avec Capcom. Mon pote en avait commandé 5 : 2 ont été vendus à stock games rue des écoles, 1 à République, 1 pour un de ses amis et un pour lui qu'il a encore. J'essaye de le soudoyer pour qu'il me le vende !

Il m'a aussi envoyé de la doc de Namco us et SNK Torrance mais c'est pas super intéressant. Ce qui est marrant c'est que même les directeurs des branches Euro et Amérique sont des japonais. Il a aussi les coin journal donc pu la peine de me les proposer. Je vais enfin pouvoir les feuilleter tranquille. Mais franchement ces brochures c'est de la folie, elles regorgent d'informations hallucinantes. Je comprends pas que ce soit pas plus connu. Déjà que je trouvais que les bouquins et site français et anglophones regorgaient de conneries et d'informations erronées. Ces bouquins me confortent dans mon idée.
D'après mon pote c'est plus intéressant que coin journal niveau infos sur l'exploitation et l'industrie arcade. D'ailleurs apparemment Coin journal reprenait les informations de Game machine. Et ensuite , toujours d'après lui, pour les gamers et les boutiques pour particuliers le meilleur serait gamest.

Edit : bon désolé j'arrive pas à vous envoyer l'image. Il faut que vous telechargiez le PDF en allant sur le lien que je vous ai envoyé.

Pour le CPS Changer : télécharger le n° 489 (15/02 1995)

Pour Nazca : télécharger le n° 511 (01/02 1996). Vous verrez que Nasca est une filiale de SNK tout comme Saurus.

Autre petite info croustillante que je viens de découvrir : SNK avait attaqué Hori pour la commercialisation des Fighting Stick Neo 1 et 2! Ils l'auraient fait sans l'accord d'SNK. SNK a gagné le procès. D'ailleurs ils gagnaient tous leurs procès. Ils devaient avoir de très bons avocats. Ils ont fait cracher et fait mettre sous les verrous un paquet de gens surtout en Corée et en Chine !
Télécharger le n° 582 (01/03 1999)

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Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#129 Message par Layer »

L'année 87' (24 numéros) en vente sur YAJ pour Y60000 : https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/c767978700

L'année 88' également : https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/h430203902

Je ne sais pas si tu connais ce mag jap paru en 95, Game Urara, concurrent direct de Game Labo de par son contenu (hack consoles, report AOU Show etc) : https://www.gamingalexandria.com/wp/201 ... zine-nsfw/
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

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Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#130 Message par fiend41 »

Banana Top le lien ! :-D mais quel dommage qu'il y ait tant de photos de meetings & expos en n&b alors que les pubs annonceurs sont en couleur :crybaby:
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

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Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#131 Message par Papaya »

Content que ça fasse plaisir. Même si la plupart s'en fout je sais qu'il y a quelques personnes comme vous qui sauront apprécier. Normal pour les pages en NB, c'était pas destiné au grand public mais surtout aux distributeurs et exploitants et plus largement à tous les acteurs des secteurs et de l'industrie de l'amusement et de l'arcade.

Non Layer je ne connaissais pas ce Game Urara. Merci je vais les regarder, ils sont disponibles sur archive. Apparemment c'est pas spécialisé arcade mais ça a l'air d'en parler pas mal. Il faut que je regarde l'article sur Ninja Gaiden Neo Geo.
Au Japon il y a eu des dizaines de magazines qui traitaient du JV (console principalement) et certains ne tenaient même pas un an. Il y a eu des magazines avec seulement un ou deux numéros ! Je me rappelle à l'époque de la sortie de la neo cd il y a eu des mag Neo qui n'ont pas tenu : par exemple Neo Geo Den (1 seul numéro que j'ai en ma possession) des Famitsu NG (1 ou 2 numéros), Gamest Ex (specialise dans les consoles, quelques numéros seulement) ect...

Pour revenir à la rentabilité, suite à des articles détaillés et aux annonces des différents bilans des grandes entreprises japonaises, il y a bien eu un déclin au Japon vers la fin des années 90. Avec des CA en baisse, des licenciements de masse, des retraits des marchés occidentaux par certaines compagnies ect. Tout ça vers 1997/1998 mais certainement pas dans les années 80. L'arcade au Japon et dans le monde se portait extrêmement bien jusqu'à à la fin de la deuxième moitié des années 1990.

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Re: Rentabilité des jeux d'arcade

#132 Message par Papaya »

Salut c'est scoring je vous écris avec le compte de banana car j'ai oublié mon password.

Tout ce que dit banana est vrai. J'étais exploitant dans les 90' et de la famille qui louait dans les 80'. J'ai en effet racheter une partie du stock de ltdln place d'Italie mais seulement les candy et 2 mégalo. Ils voulaient pas me filer les DX elles sont partis à Sega World de londres.

C'est grâce à WDK que j'ai pu partir visiter une usine Sega. Il faut savoir qu'ils recyclaient énormément surtout les bornes dx. Namco devait faire pareil.

J'ai pas de chiffres mais d'expérience et en me souvenant de propos d'autres exploitants parmi les plus gros succès des 80' je dirais scramble, paper boy, wonderboy, double dragon, les goul's et en up right enduno racer et chase hq. Pour les 90' c'est surtout les jeux de combat et final fight et les bornes dx. Pour les dx c'est Sega qui était largement gagnant en France et en Europe. Namco marchait peu, leur plus gros succès je dirais ridge 1 et alpine racer. Au Japon et aux us les shoot et dx namco marchaient beaucoup mieux. Je me rappelle d'un type à Boulogne qui avait acheté une final furlong, il faisait même pas 100f à la semaine ! Les seules salles qui se permettaient d'acheter de la drôle de Namco c'était les salles Sega, emporium et space World à champ Elysées. Mais pour les dx beaucoup louaient et bien sûr les grands centres Sega au Japon et dans le monde avaient des tarifs avantageux.

Bonne continuation et un petit bonjour à manimani, ça nous rajeunit pas !

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