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Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 05 avr. 2020, 12:52
par Sheeraz
Si l'on se remet dans le contexte, Virtua Fighter 3 a été une gifle technique magistrale à sa sortie. Certes dépassé 3 and plus tard par DOA 2 (c'est très honorable pour un jeu 3D de tenir aussi longtemps), qui finira d'asseoir le talent de son extravagant créateur (aux abonnés absents depuis), mais quelle claque de voir le jeu tourner à l'époque. Je me souviens encore du chapeau du lutteur US qui tombe sur le sable... C'était juste hyper réaliste à l'époque. Soyons fous :) : le vrai model 4, c'est peut-être tout simplement la Chihiro, vu que beaucoup estimaient que la XBOX était la tant rêvée Dreamcast 2. Ok, je m'égare... Merci pour les précisions sur la supériorité du Model 3, comme quoi...

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 05 avr. 2020, 13:43
par NoisilySilent
Nah, la Chihiro n'est pas un "Model 4" pour moi.
A l'époque du Model 3, aucun PC n'aurait pu rivaliser.
Alors qu'à l'époque Xbox / Chihiro, les gens se montaient des PC capables de bcp mieux.
L'ère Naomi et consorts a sonné le glas de la grande supériorité technique du matos d'arcade sur celui domestique.
C'est sûrement pourquoi Model 3 reste un mythe. C'est le dernier système Arcade emblématique que le particulier n'avait aucun moyen de reproduire chez lui, même en allant rue Montgallet :)

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 05 avr. 2020, 15:50
par FrédoVOOT
Le hi-karu plutôt, dans le genre gros stack de bâtard. Même si le gap technologique est pas ouf non plus.

(Pour une raisons cocasse, il est impossible d'écrire "hi-karu" normalement, en un seul mot, au risque de le voire remplacé par "Monsieur X".)

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 05 avr. 2020, 16:32
par NoisilySilent
FrédoVOOT a écrit : 05 avr. 2020, 15:50 Le hi-karu plutôt, dans le genre gros stack de bâtard. Même si le gap technologique est pas ouf non plus.

(Pour une raisons cocasse, il est impossible d'écrire "hi-karu" normalement, en un seul mot, au risque de le voire remplacé par "Monsieur X".)
Oui voilà, tout de suite on est déjà dans le plus exubérant, dans l'arcade sans concession (de coût !)

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 05 avr. 2020, 22:11
par chacal
Salut Juste pour info ils y a quelques differences entre Dead or Alive 2 sur Dreamcast et Naomi .

Il y a les messages d'annonces GET READY FIGHT qui sont plus petits et Pixelisé sur Dreamcast.

Sur Naomi la Musique de Fin sacade comme si elle avait du mal a décompressé le fichier Audio.

Dès que je peu je vous mets cela en Video :wink:

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 12 avr. 2020, 18:47
par chacal
Repris sur Sega Naomi Candy Cabs Facebook

la Dreamcast est arrivé en premier ; la Naomi est une extension de la Dreamcast.
Image
Dreamcast Hardware Specification Outline :9:

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 12 avr. 2020, 20:11
par FrédoVOOT
Tu peux développer ? Ça me parle pas des masses ton truc.

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 14 avr. 2020, 16:38
par John46
Pareil, ça m'interresse. J'ai pas trop compris ce qu'on était sensé comprendre du schema (la RAM?)

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 14 avr. 2020, 17:36
par Layer
+1

J'ai pas trop capté le rapport entre sa phrase et la doc des specs.

La DC et la Naomi ont la même architecture, exactement les mêmes specs, et cette dernière a le double en RAM et le lecteur GD en option.
Le souci de la portabilité des jeux, de l'arcade vers un usage domestique, ne se posait donc quasiment pas.

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 15 avr. 2020, 19:04
par NoisilySilent
Moi, ce que je comprends du schéma, c'est que les premières specs définissent un système dont le circuit vidéo utilise 64MB de RAM, extensibles.
Sous entendu qu'il a été conçu pour la Dreamcast avec dans l'idée de pouvoir l'étendre pour la Naomi.
Ça reste une interprétation.

Merci pour ce doc, c'est très intéressant.

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 15 avr. 2020, 22:06
par Slipard
Si on prend le document prend à la lettre et dans son intégralité (je l'ai parcouru en diagonale), il n'est jamais fait mention de la Naomi (par contre, une fois de la Saturn pour dire que la partie son en est une évolution).

Il est par contre mentionné que les caractéristiques indiquées concernent un système Dreamcast de base, ce qui laisse le champ libre à toute interprétation, mais j'aurai tendance à classer cela dans la catégorie classique intitulée "le constructeur se réserve le droit de faire évoluer son système comme bon lui semble".

La page ici montrée ne prouve donc qu'une seule chose : que l'architecture de la Dreamcast est techniquement extensible, ce que nous savions tous déjà.

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 20 avr. 2020, 15:36
par Beachut
Topic intéressant mais on oublie le STV et la Saturn qui ont illustré une même stratégie de convergence Arcade/Maison et de réductions de coûts que le couple Naomi-Dreamcast, quelques années auparavant. Pas d’œuf ou de poule à mon avis, la logique dans les deux cas est purement économique et aucun n'est le dérivé de l'autre.

Re: [DEBAT][l'oeuf ou la poule] Naomi vs Dreamcast

Publié : 23 juin 2021, 14:18
par gegezecook
Pour ma part, je pense aussi que la dc et la naomi ont été conçues en même temps. D'un côté une console de salon en avance sur son temps, la console de la dernière chance pour sega. Et de l'autre un système arcade qui tient la route pour faire perdurer l'image prestigieuse de sega en arcade suite au model 3. Par principe et par tradition on rend la naomi légèrement plus performante. La barre était haute. Sega au top dans le salon et dans les games centers. Et on rationalise les deux systèmes pour réduire les coûts et surtout proposer un beaux catalogue de jeux sur les deux support à la fois. Malheureusement seule la naomi a perduré sur le plus petit marché de l'arcade mais la grosse part du gâteau est revenue à Sony du côté des consoles de Salon.
Donc je pense un seul système dupliqué pour des questions d'images, de marchés, de tradition et de réduction des coûts. Une bonne stratégie sur le papier mais en vérité un catalogue trop arcade pour une console de salon.
Même si certains jeux naomi sont sortis légèrement avant la version dreamcast, c'est juste par principe je pense...