CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Aubrel
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 03 mai 2006, 15:25
A remercié : 0
A été remercié : 0

CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

#1 Message par Aubrel »

Salut, juste un petit post pour partager avec vous ce taf <:)

"CRT-Geom MOD" est un shader amélioré et multifonction développé par Ducon2016 et Houb destiné à afficher les jeux (PC ou émulés) avec le meilleur rendu CRT possible sur un PC avec écran LCD HD.
Dans sa version classique il est basé sur le portage ReShade du shader "CRT-Geom" et utilise ReShade.
Les dll 32 et 64 bits de ReShade ont été également modifiées pour pouvoir forcer la résolution car pour obtenir un bon rendu cet effet nécessite une haute résolution (la plus haute possible).
Une version MAME a été également faite avec le même rendu en utilisant cette fois comme base le shader BGFX "CRT-Geom Deluxe".
De nombreuses configurations prêtes à l'emploi ont été mises à disposition pour de nombreux jeux mais aussi pour des émulateurs.
Dernièrement une version spéciale incluant un launcher maison a été mise à disposition pour Demul (le launcher permet d’obtenir en live des effets et des arts personnalisés pour chaque jeu/système en fonction de la configuration de l'émulateur).

Voici les principales améliorations apportées sur la version classique v3.2 (ReShade) :
- Option pour forcer la résolution de l'affichage (résolution forcée spécifiée ou celle actuelle de Windows).
- Utilisation de Texture/Video/Screen sizes pour permettre d'étirer les jeux aux dimensions de l'affichage (au-delà de la résolution native du jeu).
- Crop options (starts/ends) pour afficher et appliquer l'effet que sur une partie de l'affichage d'origine.
- PassThroughBorders pour afficher les parties originales du jeu en dehors de l'effet CRT.
- Options de géométrie complètes : Ratio/Zoom/Offsets,...
- Gestion des ratios automatique ou simulée.
- Rotation de l'affichage pour les jeux verticaux avec conservation du ratio.
- Rotation de l'effet CRT (vertical scanline) pour les jeux verticaux déjà affichés en mode horizonal.
- Possibilité d'activer ou non l'effet CRT (les options de géométrie restent utilisables).
- Option pour déclencher l'effet CRT sous conditions "pixel tests" (permet de n'avoir l'effet CRT que ingame par exemple).
- Réduction de l'effet de moire.
- Ajout d'une option "bloom" pour simuler le débordement de luminosité.
- Amélioration du rendu des pixels (grill ou mask textures).
- Amélioration de la grille pour que le rendu des pixels suive la courbure.
- Possibilité d'utiliser une texture mask (1x1 or 2x2) pour le rendu des pixels.
- Possibilité de choisir une couleur ou une image de fond (background).
- Possibilité de mettre un overlay par dessus l'effet CRT.
- Possibilité de mettre un cadre autour de l'effet CRT.
- Possibilité d'afficher un bezel par dessus l'affichage complet.
...


Petites démos des possibilités en vidéo :
(malheureusement la qualité de ces vidéos n'est pas suffisante pour se rendre compte du réel rendu)







Ci-dessous ce que ça donne en image (cliquez sur l'image pour la voir et cliquez encore pour l'afficher en taille réelle)

Jeux de type PC :

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image


Avec la config Demul (launcher) :

Image Image Image Image


Avec la version spéciale pour MAME (chain BGFX) :

Image Image Image Image



Tout est dispo ici : DOWNLOAD

:-D
Dernière modification par Aubrel le 29 avr. 2020, 18:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Itasenpara
stick de bronze
Messages : 215
Inscription : 21 juin 2009, 18:31
Localisation : Lens
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

#2 Message par Itasenpara »

Salut, merci pour le partage justement je chercher à améliorer le rendu de l'image sur certain jeux :wink:

Pour MAME les shaders fonctionnent sur quelle version de l'emu, la dernière uniquement ?

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

#3 Message par Mug Superstar »

Merci !
Mug
... je me suis posé la question de savoir si je pouvais balancer désormais mes écran cathodiques ... 😏
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Avatar de l’utilisateur
Aubrel
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 03 mai 2006, 15:25
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

#4 Message par Aubrel »

Itasenpara a écrit : Salut, merci pour le partage justement je chercher à améliorer le rendu de l'image sur certain jeux :wink:

Pour MAME les shaders fonctionnent sur quelle version de l'emu, la dernière uniquement ?
Cool si ça tombe bien :)
Oui cette solution est assez idéale pour un cab LCD (et si possible FullHD)

Pour MAME ça devrait marcher avec toutes les versions "récentes". (Je n'ai pas testé avant la version 0.217)
Mais il semble effectivement d'après les retours qu'avec des versions âgées de plus d'1 an ou 2 ça ne fonctionne pas.

Avatar de l’utilisateur
Itasenpara
stick de bronze
Messages : 215
Inscription : 21 juin 2009, 18:31
Localisation : Lens
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

#5 Message par Itasenpara »

Ah d'accord merci pour la réponse :-D

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

#6 Message par Viss »

Je trouve pas ça fou :(

Et je trouve le shader CRT Royale-Kurozumi biiiien plus sympa.

Avatar de l’utilisateur
Aubrel
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 03 mai 2006, 15:25
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

#7 Message par Aubrel »

Viss a écrit : 29 avr. 2020, 21:46 Je trouve pas ça fou :(

Et je trouve le shader CRT Royale-Kurozumi biiiien plus sympa.
Cool :)

Moi aussi j'aime bien aller sur les stands du salon de l'auto et dire que je préfère ma moto :-D

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

#8 Message par Viss »

Je donne mon avis, hein quoi ? C'est pas le but d'un forum ? :)

Bref moi qui me faisait un plaisir de reparler shader and co.

Avatar de l’utilisateur
Aubrel
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 03 mai 2006, 15:25
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CRT-Geom MOD : Shader CRT amélioré et multifonctions

#9 Message par Aubrel »

Ben que tu préfères le rendu d'un autre shader c'est une question de goût et ça ne se discute pas.
(perso j'aime pas trop le rendu du shader CRT Royale-Kurozumi, mais à vrai dire on s'en fout lol)

Pour autant à ma connaissance le shader que tu évoques ne fait rien de comparable au niveau des fonctions ni de l'utilisation.

Répondre