Quelle distribution (frontend + émulateurs) sous linux avec une borne d'arcade européenne

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Quelle distribution (frontend + émulateurs) sous linux avec une borne d'arcade européenne

#1 Message par ZFEbHVUE »

Bonjour à tous,

je pense que cette question a été posée pas mal de fois.

voila j'ai acheté une borne d'arcade "Arcades électronic 3000 écran CRT 28pouces, il y a de cela moins de 1 an. il y a à l'intérieur un pc sous linux avec groovy Arcade connecté à un encodeur
usb J-pac (pour la connectique JAMMA). A l'époque j'ai eu pas mal de soucis avec le monitronic master + écran Videocolor que j'ai viré et remplacé par une TV avec sa propre platine.

Je me suis toujours dit que rester sous linux était sympa car c'est OS open source.

J'ai voulu changé avec Recalbox RPI 3B pour plus d'émulations console + ordinateur : j'ai du modifié certains paramètres pour l'affichage sur CRT (HMDI -> VGA -> JPAC + connecteur JAMMA vers Péritel). J'ai trouvé que l'affichage était pas si mal mais pas top non plus et que mon panel n'était pas reconnu.

Ensuite j'ai essayé avec Batocera (RPI 3b) : j'ai jamais arrivé à avoir la moindre image.

Je suis donc revenu sur le PC en installant une Batocera PCx64bits (distribution que j'aimais bien en comparaison avec Recalbox PCx64bits) : Après des questions avec peu de réponses sur batocera-linux forum, j'ai fini par trouver le moyen d'afficher via les modelines sur l'écran CRT et l'affichage est mieux qu'avec un PI3. La plupart des émulateurs fonctionnent à part quelques uns comme l'Amiga (FS-UAE). Là c'est juste pas concevable car c'était MON ordinateur quand j'étais jeune pourtant la Libretro PUAE fonctionne. La Dreamcast et la Nintendo 64 ne fonctionnent pas bien voire pas du tout sur le CRT mais elles fonctionnent bien avec un écran LCD avec le même PC... Ai-je raté un truc au niveau des modelines ....

Bref, vu que je n'ai pas de réponse à mes problèmes, j'aimerai savoir que système sur linux fonctionne relativement bien sur un CRT pour la plupart des émulateurs connus (émulateurs et frontend)

Merci à vous et prenez soin de vous.


Stéphane

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1992
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Quelle distribution (frontend + émulateurs) sous linux avec une borne d'arcade européenne

#2 Message par neojbk »

Salut, tu mets que tu arrives à avoir une image sur crt avec un pc et batocera ??
Si c'est le cas tu m'intéresses énormément 😁
Batocera est pour moi un fork très puissant mais avec une communauté ridicule.
Par contre c'est bizarre qu'avec un raspberry tu es une image pas terrible sur crt.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle distribution (frontend + émulateurs) sous linux avec une borne d'arcade européenne

#3 Message par ZFEbHVUE »

Salut neojbk

A la base, j'avais acheté une "Arcades electronic" avec un moniteur 28" . J'ai un pc avec groovymame (linux).
je me connecte via un adaptateur J-pac qui me permet de me connecter sur une prise jamma et de proteger mon écran CRT 15KHz du 31KHz.

Dell Optiplex 755
(PCx64bits)
ATI Radeon X600 256MB.
intel(R) Core(TM)2 duo cpu E4700 @2.6GHz
Memory 4GB.

Oui j'y arrive sur Batocera PCx64bits. J'avais commencé un post Sur le forum de Batocera sur le sujet mais j'ai trouvé seul la réponse ...

https://forum.batocera.org/d/3489-batocera-on-crt/25

En fait, j'ai introduit un modeline pour un moniteur CRT de 15KHz (Pal 50Hz) dans le .xinitrc de batocera.

j'ai déjà fait une copie de xinitrc : cp /etc/X11/xinit/xinitrc ~/.xinitrc

Après j'ai ajouté dans .xinitrc (/media/SHARE/system) ces lignes juste après les commentaires :

#change the resolution
#xrandr -s 640×480
#change the resolution and the Hz
#xrandr -s 640×480 -r 60

#adding new modeline for Pal monitor
xrandr –newmode “640×480-15khz” 12.625000 648 672 736 808 480 534 539 625 -HSync -VSync interlace
#adding the new mode into the DVI-0 section
xrandr –addmode DVI-0 “640×480-15khz”
#put this new resolution and new frequence into output DVI-0.
xrandr –output DVI-0 –mode “640×480-15khz”


Voila quand je démarre le pc j'ai une image double du bios puis double du boot de batocera et ensuite ES démarrage correctement en 15KHz.

J'ai encore quelques soucis avec certains émulateurs dont N64, dreamcast et WII, mais je pense que c'est ma carte video qui n'est pas assez puissante quelques soient les options que j'y mets
dans les paramètres avancés des émulateurs.

Et j'ai un problème avec Amiga (FS-UAE) qui se lance avec un écran noir et plus rien obligé de rebooter. Là, ça m'énerve car c'était mon ordinateur à la fin des année 80. Libretro-PUAE par contre fonctionne correctement. D'ailleurs FS-UAE ne lance même pas les whdload (Zip (slave) ou en LHA) sur un écran LCD classique. Libretro-PUAE lance les lha correctement.

Bonne journée.

Stéphane

Répondre