Sean

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Sean

#1 Message par DarthNova »

SEAN

Image

Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sean

#2 Message par Isuruspaucus »

Image

Special Normals
:6: :hp: Sean Pachiki (overhead)
:6: :hk: Rolling Sobat

Special Moves
:6: :2: :3: :p: Dragon Smash (EX)
:2: :1: :4: :k: Tornado Kick (EX)
:2: :3: :6: :k: Ryuubi Kyaku (EX)
:4: :1: :2: :3: :6: :p: Sean Tackle (EX) Maintenir ou rappuyer sur :p: pour mettre au sol
:2: :1: :4: :p: Zenten (le poing détermine la distance de la roulade)

Super Arts
I. :2: :3: :6: :2: :3: :6: :p: Hadou Burst
II. :2: :3: :6: :2: :3: :6: :p: Bourriner :p: Shoryu-Cannon
III. :2: :3: :6: :2: :3: :6: :p: Hyper Tornado


Comment jouer le low-tier le plus classe du monde ?
Comment tirer la quintessence du ballon de basket ?
Comment atteindre régulièrement la statistique mirobolante de 2 ou 3 matchs gagnés sur 10 joués contre la majorité du cast ?

Là tout de suite à froid, je suis tenté de répondre "en pifant". Car on sait tous qu'un pif qui passe, c'est du mind game. Mais je dis ça parce que je suis un sac.
Reste que dans un improbable dictionnaire Franglais du VS Fighting, Sean serait l'illustration de la définition "Pas Safe". Beaucoup de ses pokes ont un start-up et un recovery plus élevé que les autres shotos, certains de ses coups normaux ou même spéciaux peuvent être punis y compris quand ils touchent, son dragon punch est...bizarre (par exemple à la relevée sur un jump-in, l'EX a une fâcheuse tendance à passer dans le vent derrière l'adversaire), et deux de ses coups spéciaux sont clairement basés sur le [pif] mind-game : le Zenten et le Sean Tackle, une roulade et une chope-dash qui se feinte.
Mais Sean peut être joué proprement... en théorie.
Après en pratique, c'est autre chose ;D

Taunt : HP + HK
Sean fait un alley hoop avec un ballon de basket. Si il touche l'adversaire, ses prochains coups mettront stun plus rapidement. Le bonus est cumulable jusqu'à trois fois (bon courage pour toucher un Yun, une Chun-li ou un Kra-Ken tout vénèr trois fois dans un round).
Kara-Throw : Avant + HP (Sean Pachiki) => chope

POKES
Bas LK, un classique des shotos pour presser, placer un décalage-chope, ou confirmer une furie derrière Bas LK x2.
Stand MK fait légèrement avancer Sean et a de bonnes propriétés face aux low pokes adverses.
Bas MK, le coup classique du zoning à Street 3.3 : cancel Sean Tackle pour le pressing, EX Tornado Kick pour les dégâts, sinon dès qu'il touche et que vous avez une barre de furie chargée c'est furie confirm, of course (théorie ;D ).
Close MP a du frame advantage et un bon start-up. A connecter avec HK pour un chain combo safe, ou cancel Dragon Smash en punition ou Sean Tackle pour le pressing.
Bas MP pour charger la barre, et en zoning à canceler en furie.
Stand HP a un assez bon start-up, une portée très correcte et un recovery décent, en plus d'être une pure patate du charisme.
Close HK a un excellent start-up, de gros dégâts et un excellent frame advantage dans toutes les situations. Cancel Sean Tackle pour le pressing, EX Tornado Kick pour les dégâts ou Furie FTW. Peut-être son meilleur poke.
Avant + HP Coup de boule overhead. Plutôt lent et le recovery peut être puni par une furie à 2 frames y compris quand il touche. Bah oui sinon ce serait trop facile.
Close HP pour des punitions type Close HP / Dragon Smash / Furie. En pressing, cancel Sean Pachiki ou Sean Tackle pour [pifer] minder. Notez au passage que le Close HP / Sean Pachiki n'est pas un combo.
Vous pouvez aussi canceler Close HP ou Close HK par le ballon de basket et ça, c'est quand même la classe ultime.
Avant + HK un coup de pied lancé qui fait décoller Sean du sol. Evite les low pokes, peut être intéresssant en zoning à bonne distance contre certains persos mais whiff sur les persos petits et/ou accroupis, et recovery violent qui vous offre à l'adversaire. À éviter en général.
Le recovery du Bas HK, la balayette, est plus élevé d'une frame par rapport aux autres shotos. Déjà qu'avec eux faut être sûr de ne pas se faire punir derrière, avec Sean c'est pareil, mais +1.

COUPS SPECIAUX
Le Dragon Smash est à réserver principalement aux combos lors de punitions. En anti-air il est facilement parré, mais il peut surprendre derrière un Sean Tackle feinté par exemple. Les dégâts sont les mêmes quel que soit le bouton de poing utilisé. La version EX est un reversal potable.
Le Tornado Kick touche même les adversaires accroupis à l'inverse du tatsumaki, mais ne met pas à terre. Quand Sean retombe au sol, qu'il ait touché ou pas, il se retrouve au corps-à-corps. A ce moment vous êtes vulnérable à des mouvements type 360 d'Hugo ou furies à deux frames. Chopez régulièrement, puis alternez avec des EX Dragon Smash ou des Zenten quand l'adversaire tente de déchoper. EX Tornado Kick est un assez bon mouvement en combo pour punir.
Le Sean Tackle fait dasher Sean plus ou moins loin selon le bouton de poing utilisé, et si le bouton est maintenu ou que vous rappuyez dessus, Sean chope l'adversaire et le met à terre. Sinon, Sean subit un très léger recovery à l'issue du dash, libre d'attaquer avec autre chose. Le dash en lui-même est très utile car il permet de mettre une pression constante, particulièrement pendant des pressings dans la garde lorsqu'il est placé en cancel derrière Bas MK, Close HK ou Close HP. L'EX Sean Tackle n'est utile que de loin, car la durée de son dash est toujours fixe, même effectué au corps-à-corps.
Le Zenten est une roulade qui passe à travers l'adversaire, fait whiffer les chopes, passe sous les boules, y compris certaines furies, et peut vous aider à sortir d'un coin. Après il faut garder en tête que vous êtes vulnérable aux coups accroupis, aux dragons, au Bas HP de Urien... Faut pifer avec parcimonie, je vous dis.
Le Ryuubi Kyaku est un overhead super dangereux... pour Sean. Très lent et facilement parré/gardé/puni, il vaut surtout occasionnellement dans les mix-up et pour sa version EX qui sort plus vite, vise directement l'adversaire, et a trois impacts.

STRATEGIES
- Il est plutôt conseillé de jouer avec les furies I ou II, le Hadou Burst et le Shoryu Cannon. Dans le cas du Hadou Burst, cette "boule de feu", la plus rapide du jeu, laisse à Sean plus de possibilités de zoner et de punir efficacement, ainsi qu'un accès à trois barres de furies pour les EX dont il a vraiment besoin. Par contre cette furie est pratiquement inutile à la relevée, le recovery du Hadou Burst est juste monstrueux, et en plus il suffit d'un parry pour l'adversaire et on n'en parle plus. Ah et aussi, bien que cette furie ait le dessus sur les projectiles normaux, elle se fait exploser par les boules EX. Pas trop le genre de boule à spammer, quoi.
Le Shoryu Cannon fait beaucoup de dégâts et offre une bien meilleure capacité de reversal (FURIE A LA RELEVEE !!), d'anti air, ainsi que de beaux juggles en corner, mais il réduit les possibilités d'EX et est moins efficace que la boule pour zoner et punir de loin. Efficace contre les persos possédant peu de vie.
La troisième furie, l'Hyper Tornado, est très violente mais n'a qu'une longue barre, il faut être un Dieu du poke et du zoning prêt à jouer Sean sans les EX pour la prendre, CAD être Japonais. Par contre une fois la barre chargée, un Bas MK/Furie peut vraiment renverser le match.
- Le jeu autour du Sean Tackle consiste à garder une pression constante en utilisant le faible recovery de la feinte et toutes les possibilités de mix-up qui s'en suivent. Dans la garde, derrière un Close HK / Sean Tackle ou un Bas MK / Sean Tackle, l'adversaire est en block stun durant le dash. Ne confirmez pas le tackle, mettez bien la pression avec des chopes, et quand l'adversaire aura pris le réflexe de déchoper, vous pouvez confirmer le Sean Tackle, faire whiffer la tentative de déchope avec un Zenten ou tenter un Bas LK x2 / Furie.
Notez qu'à très haut niveau, cette technique ne fonctionne pas ou très peu car les adversaires punissent Sean pendant le dash.
- Sean n'a pas d'anti-air vraiment efficace en dehors d'un EX Dragon Smash au dernier moment ou carrément de la furie Shoryu Cannon. Pensez au cross down avec la roulade, ou partez au contact avec un jump-in HP. Sinon rester au sol, attendre l'adversaire et faire parry suivi de Close MP / HK c'est sympa, vous pouvez même tenter ensuite un Hadou Burst pendant que l'adversaire est encore dans les airs, si le coeur vous en dit. Mais bon c'est le genre de truc qui marche rarement deux fois. De la même manière il est possible de placer la furie Hadou Burst derrière un avant + HK, toujours très facilement parré par un adversaire alerte.
- Derrière le chain combo Close MP / HK, qu'il ait touché ou pas, vous êtes safe et à distance pour un bas MK. Tapez bas pour assurer le parry bas au cas où, puis placez un Bas MK / Sean Tackle pour revenir au contact, ou confirmez un Bas MK / Hadou Burst.
Sinon il suffit de reculer très légèrement derrière un close MP / HK pour être à bonne distance pour un UOH / Furie (Universal OverHead : MP+MK). Le HK whiff contre Yun et Yang accroupis.
- Le ballon de basket fait partie à part entière du jeu de pressing de Sean. Par exemple sur un adversaire mis à terre, alternez Ballon à la relevée => Chope, Ballon à la relevée => Bas MK / Dragon Smash / Hadou Burst, ou Ballon à la relevée => LP Zenten / Close HK / Hadou Burst.
- Le dash de Sean est très bon, très rapide que ce soit vers l'avant ou l'arrière.
Contre Hugo : Ici le avant+HK se révèle utile, utilisé à bonne distance il permet de calmer Hugo relativement efficacement. Saut arrière HK, grâce à la grande taille de la bête, est un bon mouvement de retrait. Faut être patient, fuir et zoner, les pokes d'Hugo contrant la plupart des mouvements de Sean. Et ne parlons pas des punitions 360. Si / quand ça se passe bien ça dure longtemps généralement. Mon match-up préféré ^^
Contre Oro et Twelve : tenter de court-circuiter leur jeu aérien grâce au super-jump. Contre Oro il est possible de placer un UOH/Furie de n'importe quelle distance, par contre la petite taille du nain jaune fait que certains combos passent mal voir pas du tout (bas MK / Tornado Kick LK, ou Close HK / EX tornado Kick par exemple)
Contre Remy : Le avant+HK passe au dessus des low light of virtue, et la roulade ou le Sean Tackle passent en dessous des highs. Un Hadou Burst et des réflexes aiguisés peuvent calmer un Remy qui spamme les "sonics boom". Le bas MK de Remy est punissable par une furie même si il a touché. Penser à punir le Bas HK dans la garde. Dans l'ensemble les pokes de Sean sont efficaces face à Remy. C'est le seul match-up qui ne soit pas négatif (Théorie ;D ).
Contre Urien : punir les Metallic Sphere avec le Hadou Burst.
Contre Chun-Li : Tout comme pour Hugo, ses pokes sont justes ultimes face à Sean. Elle a son statut de top-tier pour elle, quoi. Par contre, on peut lui sauter dessus et venir au corps-à-corps plus "facilement". Dans l'ensemble, mieux vaut être sur la défensive et/ou compter sur les parry et un bon mind-game pour espérer prendre le dessus.
Contre Q : Foncer, foncer, foncer. Mettre la pression. Pas lâcher le morceau. Lui tenir la jambe comme un caniche en rut.
Contre Ken, Ryu et Akuma/Gouki : L'EX Ryuubi Kyaku bien timé peut punir les boules. Les roulades passent en-dessous. Et sous le Denjin, sous le Shinkuu Hadou Ken et sous le Gouhadou o/. Eviter de sauter. En air-air et en air-sol vous êtes Mickey. Vous me direz en sol-sol c'est pas forcément plus glorieux, mais c'est plus safe si vous n'êtes pas un Dieu du parry. Punir les bas HK dans la garde avec une furie. Essayer de survivre (théorie ;D ).
Contre le rest du cast : rien de spécifique à ajouter pour l'instant, si ce n'est ce vieux conseil moisi mais néanmoins rempli de bon sens : Bien les connaitre pour mieux les affronter.
Essayer de rester safe autant que faire se peut, et bien que Sean n'ait pas de boule de feu en dehors de l'Hadou Burst, utiliser le plan de jeu du shoto classique : grande mobilité grâce aux dashs, pressing à base de LK et/ou LP, zoning au bas MK et au Bas HK, Furie confirm.
Ajouter à ça toutes les phases mytho de [pif] mind-game propres au Brésilien et y'a moyen de s'amuser.

QUELQUES COMBOS
Bas LK / Bas LP / Bas LK (ne passe pas sur Urien, Necro et Q )
Close MP / HK (safe)
Close MP / Dragon Smash
Bas MK / LK Tornado Kick
Bas MK / EX Tornado Kick
Bas MK / Furie (uniquement corps à corps pour le Shoryu Cannon)
Bas MP / Furie
Bas MK / Dragon Smash / Furie I ou II (corps-à-corps, Hyper Tornado furie III ne passe pas entièrement)
Close HP / Dragon Smash / Furie I ou II (Hyper Tornado furie III ne passe pas entièrement)
Jump-in HP / Close HK / EX Tornado Kick
Jump-in HP / Close HK / Furie
Jump-in HP / Close HK / Sean Tackle => mix-up (utile si le Jump-in HP est passé dans la garde)


http://www.youtube.com/watch?v=TeXxjoCqqFM
Une vidéo "du Gwak" comme disent les jeunes, avec des combos contre un adversaire ayant la jauge de stun au max et qui a du coup des propriétés de juggle très spécifiques. Sauf exceptions précisées, ça reste réalisable en vrai match mais ce ne sont pas des BnB ^^
On y trouve cependant de très nombreuses phases intéressantes. À décortiquer.

http://www.youtube.com/watch?v=-lDHTRmHm-U
Un match de ouf au cours d'un tournoi à ratio

Sources : Street Fighter Anniversary Collection Fighter's Guide de Bradygames, Eventhubs, SRK, NA, et des années de maltraitance.
Dernière modification par Isuruspaucus le 21 sept. 2020, 18:56, modifié 9 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sean

#3 Message par DarthNova »

Thx pour la contribution ;)

Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sean

#4 Message par Isuruspaucus »

My pleasure ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Sean

#5 Message par kurosawa »

Post d'infos rédigé en 2011, dont la dernière édition date de 2018... ! Quel suivi !

GG Isuruspaucus !! #seanNAtion

(c'est Warner ;) ;) )

Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sean

#6 Message par Isuruspaucus »

Haha thx !
Rédiger ce guide m'a vraiment été utile, je le relis parfois pour garder des trucs en tête, mais le HFS de cette année m'a re-motivé ;-) , il faut que je travaille mes confirms et mon exécution des close HK/Furie, mes kara-throws et deux-trois trucs ^^
De toutes façons on fait jamais assez de training sur 3.3
Vivement le HFS 2020 o/
Image

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Sean

#7 Message par kurosawa »

Le link close.hk~sa1/2 est vraiment très chaud, si je le place en match, considèrons-le comme une taunt. ;D

Je lui préfère toujours le close.mp~dp.mp~SA1/2 .
Plus vénère : le crouch.lk~stand.lp~SA1/2 . J'ai jamais essayé de mettre le dragon au milieu mais d'expérience (...), ça doit pas passer.

J'ai aussi remarqué que je suis meilleur en event quand je ne joue PAS au jeu pendant un long moment (des mois !!), sans doute que j'oublie mes mauvaises habitudes, et les input lag des versions console.

Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sean

#8 Message par Isuruspaucus »

Hey Kurosawa j'arrive longtemps après la bataille, mais y'a une chose importante à préciser :
Close HK / Furie, ce n'est pas obligatoirement un link, tu peux le faire en cancel mais il faut le faire très tôt :wink:
Pour éviter que le button release ne produise un quart avant+pied, je garde le HK appuyé (je fais HK avec mon petit doigt) et je fais double quart avant TRES rapide + piano input des boutons poings, ça sort "tranquille" (plus tranquille du coté 2P pour moi, mais bon ça se travaille ^^)
C'est bizarre parce qu'il y a toute une fenêtre du Close HK où tu ne peux ni cancel, ni link :ptdr:
Sean, on t'aime quand même dans ta version 3.3 ;D
Image

Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sean

#9 Message par Isuruspaucus »

Et enfin , un petit flood involontaire pour ajouter :
La deuxième phase à base de lk/lp cancel dont tu parles après est stylée mais pour moi (au sens premier du "pour moi", hein, ce n'est pas mon opinion) ça demande trop de skill et de vitesse d'exécution pour sortir ça avec constance ;D
Placer un dragon dedans je suis pas sûr faut essayer, les autres Shotos le font il me semble ?
J'ai vu que tu jouais un Sean plutôt speed et rentre-dedans, (j'aime pas trop me battre contre d'autres Sean, c'est un peu mon talon d'Achille psychologique alors le tien me fait un peu flipper même si je me ferais un petit bo10 avec toi avec plaisir ;-) ), je te vois bien tenter ça !
Image

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Sean

#10 Message par kurosawa »

Isuruspaucus a écrit : 23 juin 2019, 10:18 Close HK / Furie, ce n'est pas obligatoirement un link, tu peux le faire en cancel mais il faut le faire très tôt :wink:
Pour éviter que le button release ne produise un quart avant+pied, je garde le HK appuyé (je fais HK avec mon petit doigt) et je fais double quart avant TRES rapide + piano input des boutons poings, ça sort "tranquille" (plus tranquille du coté 2P pour moi, mais bon ça se travaille ^^)
Faut que je me surveille, je dois me rapprocher de l'orthodoxie du VSF et utiliser le bon langage.... i confess, j'utilise souvent link pour cancel.

Je le fais classique, perso (je relâche le HK), et je bourre comme un ouf les deux 1/4. Mais vraiment, c'est une taunt ce cancel, j'ai un ratio de réussite estimé à 20% (sur Dreamcast avec HKT 7300 et ses boutons qui grincent :crybaby: ).


Isuruspaucus a écrit : 23 juin 2019, 10:18 C'est bizarre parce qu'il y a toute une fenêtre du Close HK où tu ne peux ni cancel, ni link :ptdr:
Tu es introduit dans les strates secrètes du VSF, comment on fait pour savoir ça ?
Isuruspaucus a écrit : La deuxième phase à base de lk/lp cancel dont tu parles après est stylée mais pour moi (au sens premier du "pour moi", hein, ce n'est pas mon opinion) ça demande trop de skill et de vitesse d'exécution pour sortir ça avec constance ;D
Je le trouve plus pépouze que le cancel HK.
Avec un peu d'entraînement, tu ppeux aller jusqu'à c.lk~furie direct même.
Le bon entraînement, c'est Alpha 3. J'ai vraiment amélioré mon exe en jouant à Alpha 3 (et Savior).
Isuruspaucus a écrit :Placer un dragon dedans je suis pas sûr faut essayer, les autres Shotos le font il me semble ?
Le Dragon ne passe pas, j'ai regardé ce week-end.
Même HK~Dragon, ça passe pas. chiotte.

Par contre, HP~Dragon~Furie, oui, sans soucis mais faut être au CàC.

Isuruspaucus a écrit :J'ai vu que tu jouais un Sean plutôt speed et rentre-dedans, (j'aime pas trop me battre contre d'autres Sean, c'est un peu mon talon d'Achille psychologique alors le tien me fait un peu flipper même si je me ferais un petit bo10 avec toi avec plaisir ;-) ), je te vois bien tenter ça !
:oops: :oops:
Je bouge beaucoup, j'essaie de mixer, mais je me fais toujours avoir par un vieux dragon pif. C'est moi le low-tier, c'est moi qui suit supposé piffer !
Je pars de principe que plus tu te mets en situation de janken (que tu provoques) et plus, à l'usure, tu t'accordes les faveurs des probabilités.

Et moi aussi, quand je tombe sur un Sean, qui en plus n'est pas le main du mec en face, j'ai trop la pression. Je me fais narguer, j'aime pas ça. Surtout quand je lui ai baisé son urien de merde juste avant.

ok pour le défi, on voit en MP.

Avatar de l’utilisateur
Isuruspaucus
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 17 janv. 2009, 08:20
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sean

#11 Message par Isuruspaucus »

kurosawa a écrit : 25 juin 2019, 19:46
Isuruspaucus a écrit : 23 juin 2019, 10:18 C'est bizarre parce qu'il y a toute une fenêtre du Close HK où tu ne peux ni cancel, ni link :ptdr:
Tu es introduit dans les strates secrètes du VSF, comment on fait pour savoir ça ?
J'ai juste passé quelques heures en training à sortir la phase ^^
Je t'encourage à essayer, on n'est jamais à l'abri de mon exécution de sac banane ^^
kurosawa a écrit : 25 juin 2019, 19:46 ok pour le défi, on voit en MP.
Ouh-la, c'était pas un défi en mode "combat bare knuckle d'arrière cour de banlieue on se tape ce week-end pour 1000 dollars", je pensais genre à l'occasion du prochain HFS en mode détendu du slip (d'Urien) ;D
Image

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Sean

#12 Message par kurosawa »

Isuruspaucus a écrit : 03 juil. 2019, 10:45Ouh-la, c'était pas un défi en mode "combat bare knuckle d'arrière cour de banlieue on se tape ce week-end pour 1000 dollars", je pensais genre à l'occasion du prochain HFS en mode détendu du slip (d'Urien) ;D
nan mais complètement osef des défis, on se frite avec la même passion sans ambition.
(edit)

Répondre