Allez, c'est parti !
- Déjà, un bon set-up, bien safe :

(pièce éclairé, grand miroir)
- Un vue de la bête :
- Le fameux "yoke" enlevé du col du tube (après avoir retiré l'ampli, dévissé le collier, déloger le support des trois paires de magnets rings) :
(note: ne pas décoller les sparadra avec les aimants, c'est la misère à corriger qq chose à ce niveau là si on a pas le "
feeling")
- "L'assortissement" de réglage

:
(note: l'aimant permanent à gauche remplace qq fois les paires d'anneaux, sur les vieux modèles ou les petits tubes, et c'est réglé définitivement en usine)
Les aimants de correction: des languettes de plastique avec un petit aimant carré et plat au bout, à ajuster sous le cône du yoke.
Les aimants rectangulaires proviennent d'autres yokes, et peuvent servir à corriger rapidement un défaut de convergence prononcé dans un angle (tache rouge typiquement).
- le col du tube (et non pas de l'utérus) :
On voit bien les cales en caoutchouc, et quelques aimants plats (notez qu'ils ne sont pas disposés pile dans l'axe, mais en décalé)
Les fameuses vidéo,
ici et
là , montrant bien l'étendu des déformations/réglages qu'on peut faire au niveau magnétique
(réalisé sans trucage !

)
En gros, il faut bouger le yoke autour de l'axe du col:
- pivoter selon l'axe du tube pour la rotation de l'image
- bouger latéralement de gauche à droite pour le trapèze
- bouger de haut en bas pour l'arc
La distance entre le col et le yoke affecte la convergence et la taille de l'image.
Bref, un bon positionnement du yoke, un bon reglage des 3 paires de magnets rings, des aimants additionnels bien plaçés, un réglage du signal bien calé (par potards,ou via menu OSD ) et voilà les clés d'une image nickelle chrome, bien calée "comifo"

.
Y a de quoi sérieusement optimiser, quite à y passer des heures le temps de piger toutes les relations et le bon compromis.
Ci dessous, l'image d'un tube Trinitron cylindrique (à l'ancienne), proche de la quasi perfection :
L'image est bien rectangulaire (du moins, selon la courbure de la dalle), bien centrée, la convergence est bonne même dans les angles.
Une nette amélioration par rapport au set-up d'origine (mais j'ai pas d'photos pour comparer) . Peu de réglages de potards, tout au magnétique, et voici une image calée au mieux .
C'est un vrai régal de lancer un jeu Megadrive et de plus voir de bordure de couleur autour de l'image (même en 60hz) ou les glitches en bas.
BONUS :
- comment tilter votre image :
>> séparer la fiche de déviation en deux, et inversez l'ordre des fils des paires (mais pas les paires elles mêmes !)
note: manip' à faire écran éteint
Et hop ! C'est renversant !!
