Image penchée vers le coté bas/droit sur Blast City

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Coryoon
stick de plomb
Contact :
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2004, 08:35
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Image penchée vers le coté bas/droit sur Blast City

#1 Message par Coryoon »

Ça fait un moment que je lis ce forum sans jamais vraiment avoir posté mais il y a un début à tout comme on dit :)

J'ai un problème avec un moniteur Toshiba sur une de mes Blast que je viens de recevoir. L'image est penchée vers le côté bas/droit. C'est assez gênant sur les jeux de combat par exemple. La barre de magie du joueur 2 est coupé en deux dans le sens de la longueur. J'ai essayé tous les réglages OSD même ceux de l'Extented Menu et rien à faire. C'est un chassi Nanao avec autoswitch/OSD.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ici ?

J'ai aussi un problème avec un cable VGA Dreamcast (enfin je crois), quelques lignes d'interférence horizontales (sync ?) traversent l'écran en mode 31 khz ça donne le même résultat sur les deux Blast. C'est assez léger mais ça se voit. Si quelqu'un a une idée... :)

Merci
Dernière modification par Coryoon le 09 août 2008, 18:54, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6108
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

#2 Message par Pierrot »

Salut Coryoon!

As tu essayé de faire "reset(31ou15)" il faut maintenir down 3-5 seconde pour retourner aux valeurs par défaut.
C'est ton cable vga qui doit avoir un problème sur ma BLAST OSD (fraichement réparée avec l'extend en poche yaouh!) ma dreamcast rend merveilleusement bien!
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Invité

#3 Message par Invité »

J'ai essayé mais ça ne corrige pas le problème malheureusement. Quel câble VGA utilise-tu ? Celui que j'utilise ressemble beaucoup à celui-là (il est transparent au lieu de bleu) http://cgi.ebay.com/Sega-Dreamcast-VGA- ... .m14.l1318

Au passage, quel problème avait ta Blast OSD ? :)

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6108
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

#4 Message par Pierrot »

http://cgi.ebay.com/Sega-DreamCast-DC-V ... dZViewItem

un fusible de l'alim a cramé sans sortir donc se fut un poil chaud il a fallu ouvrir.
Je ne connaissait pas l'extension menu sur mon osd et les couleur été pas top mais MRTSUKUNE m'a sauvé maintenant j'ai réglé les couleur et punaise c'est BEAU!
La platine mais un temps fou a switché sur le 15khz mais là le problème perdure le vendeur veux que je la renvoie a Sapporo mais vlà les frais donc ma blast me sert pour tous ce qui est vga, pour les 15khz j'ai des copines japonaise qui gère ça mieux que la blastounette!
:lol:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Coryoon
stick de plomb
Contact :
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2004, 08:35
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

#5 Message par Coryoon »

Ok, merci pijo80.

J'ai pris des photos avec mon appareil pourri, désolé (Marvel Vs Capcom 2 DC en 31 khz)

Le côté doit, on voit bien la ligne jaune.
Image

Le côté gauche, la ligne jaune disparait.
Image

:cry:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6108
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

#6 Message par Pierrot »

Je passe mon tour là je ne vois pas du tout de solution (j aurais dis extension menu-trapèze-parallèle mais tu dis que ta essayé donc je suis désolé mais mes maigres connaissances s'arrêtent là :cry: )
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Coryoon
stick de plomb
Contact :
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2004, 08:35
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

#7 Message par Coryoon »

pijo80 a écrit :Je passe mon tour là je ne vois pas du tout de solution (j aurais dis extension menu-trapèze-parallèle mais tu dis que ta essayé donc je suis désolé mais mes maigres connaissances s'arrêtent là :cry: )
Merci d'avoir essayé en tout cas ! :) Oui, j'ai essayé le trapèze et tout le reste d'ailleurs. On dirait vraiment qu'il y a quelque chose qui a tourné mécaniquement. Il y a aussi ce problème dans les coins ou par exemple, au lieu d'avoir une ligne banche on voit clairement chaque couleurs séparées (rouge vert bleu).

Avatar de l’utilisateur
Mr.Tsukune
Katamari au poulet
Messages : 658
Inscription : 24 août 2006, 13:05
Localisation : 91
A remercié : 0
A été remercié : 0

#8 Message par Mr.Tsukune »

Pour les lignes ou l'on voit les differentes couleurs séparement, c'est malheureusement un probleme dont souffrent beaucoup de Blast City, dans une certaine mesure. Sur certaines c'est vraiment tres genant, sur d'autres beaucoup plus discret.
Pour ton autre problemes, si tu avais des photos plus clair ca serais plus facile d'essayer de t'aider. J'avoue que je comprend pas trop tes photos...

Avatar de l’utilisateur
Coryoon
stick de plomb
Contact :
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2004, 08:35
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

#9 Message par Coryoon »

Mr.Tsukune a écrit :Pour les lignes ou l'on voit les differentes couleurs séparement, c'est malheureusement un probleme dont souffrent beaucoup de Blast City, dans une certaine mesure. Sur certaines c'est vraiment tres genant, sur d'autres beaucoup plus discret.
Pour ton autre problemes, si tu avais des photos plus clair ca serais plus facile d'essayer de t'aider. J'avoue que je comprend pas trop tes photos...
Oui désolé pour les photos mon appareil est vraiment merdique. Je vais essayer de t'expliquer comme je peux :)

Sur le bas de l'écran l'image affichée n'est pas parallèle au bordure de l'écran. Elle penche vers le côté bas/droit. La photo prise de la ligne jaune en bas montre que du côté gauche, elle est bien visible alors que du côté doit, elle disparait. Si je règle l'écran autrement et que je remonte l'image vers le haut pour que cette partie en bas à droite s'affiche, il y a alors une bande noire en bas à gauche.

Pour te donner une idée, l'image est en rouge:

Image

Et pour le problème des lignes de couleurs, est-ce qu'il y a un moyen d'arranger ça ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6108
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

#10 Message par Pierrot »

Je viens de remarquer que ça me le fait aussi très légèrement je ne l'avais pas vu du tout!
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Coryoon
stick de plomb
Contact :
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2004, 08:35
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

#11 Message par Coryoon »

Killercabs est down mais je me souviens vaguement d'avoir lu quelque chose qui pourrait être en rapport avec ce problème disant qu'il fallait ajuster physiquement je ne sais plus quelle pièce qui avait bougée.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6108
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

#12 Message par Pierrot »

Putain mais c'est tout un poème cette borne!
...Moi j'adore! le charme de l'imperfection
(et puis NANAO quoi!)
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#13 Message par Epsylon »

Coryoon a écrit :
Sur le bas de l'écran l'image affichée n'est pas parallèle au bordure de l'écran. Elle penche vers le côté bas/droit. La photo prise de la ligne jaune en bas montre que du côté gauche, elle est bien visible alors que du côté doit, elle disparait. Si je règle l'écran autrement et que je remonte l'image vers le haut pour que cette partie en bas à droite s'affiche, il y a alors une bande noire en bas à gauche.

Pour te donner une idée, l'image est en rouge:

Image

Et pour le problème des lignes de couleurs, est-ce qu'il y a un moyen d'arranger ça ?

Merci
Ce genre de problème, c'est pas électronique (réglage du signal), c'est magnétique.

C'est une déformation typique liée à un mauvais positionement du "yoke" ou cone de déviation (deflection en anglais).
En gros, faut bouger la bobine de cuivre qui entoure le col du tube. Y a un colier et en général 4 vis plastoque ou des cales en caoutchouc.

Il faut déjà commencé par effectuer une légère rotation pour redresser l'image, puis bouger latéralement le cone pour corriger le trapèze .

Avec un peu de bol, ça corrigera en même temps les défauts d'alignement de couleurs. Sinon, faut placer stratégiquement des petits aimants sur la partie arrière du tube, à quelques cm de la périphérie du yoke.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6108
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

#14 Message par Pierrot »

Merci du fond du cœur pour cette info (je pensais a la même chose mais je ne me voyais pas re-sortir mon ecran et touché ça sans etre sur!
Je remet tous ça en place et je vous tiens au ju voir si les défauts d alignement disparaissent avec ça (ça semble logique que oui).
Merci encore!
EDIT 10min later: Mwouarf non je laisse tombé sans un tuto photographié je touche pas ces bidule caoutchouté et autre colier a tourné j ose rien touché !!! mon inclinaison est trop mineur pour que je foute tout en l'air!
désolé je fais mon gros lâche si quelqu'un a une blast qui penche beaucoup et qui veux le faire, tiens Coryoon... :P
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Coryoon
stick de plomb
Contact :
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2004, 08:35
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

#15 Message par Coryoon »

Merci Epsylon.

pijo80, pas de problème, je suis assez fou pour essayer ça, j'ai pas peur de grand chose, souvent à mon grand désarroi d'ailleurs. J'ai juste une question, est-ce que les fameux 20 000 volts du CTR passent par là ?

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6108
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

#16 Message par Pierrot »

Pas de crainte a avoir si la tétine ne bouge pas...C'est surtout un résultat d' image catastrophique qui m'inquiète je suis zero pointé en "mecanique" de canon de CRT.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#17 Message par Epsylon »

Non, pas de danger pour les 25 000 Volts ( décharge au niveau de la tétine) dans cette manip'.
Mais y a de plus faibles voltages en continu sur la platine arrière du tube, donc gaffe de pas accrocher n'importe quoi (sinon, une bonne chataigne dans les mimines ! ^^ ).

Faut se placer à l'arrière du tube, avec un mirroir face à l'écran. C'est pas sorcier comme manip'. Ca se cale bien pour ce qui est de la géométrie. Le plus dur, c'est les défauts de convergence (alignement des couleurs) et les déformations à la périphérie de l'image (là faut des petits aimants plats qui se calent entre le yoke et le col du tube, et c'est pas évident).

J'uploaderai une p'tite vidéo que j'avais fait (qui doit participer à un dossier que j'ai pas eu le temps de boucler depuis des mois ... ^^') qui montre la manip'.

Dans le même temps, faut pas oublier le rôle des "magnets rings" (3 paires d'anneaux à faire tourner, ça affecte aussi la géométrie et la convergence).

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6108
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

#18 Message par Pierrot »

Cette vidéo me sera grandement utile!
Coryoon revient! T'électrocute pas, y'a les images qui arrivent! :lol:

Merci beaucoup Epsylon
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Neox
stick de zinc
Messages : 346
Inscription : 20 mars 2006, 00:46
Localisation : Lannion (22)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#19 Message par Neox »

interessant ce topic



(oui je sais, je dis ca sur chaque topic "blast")

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6108
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

#20 Message par Pierrot »

non tu avais dis "faut que je suive ce topic"
tu n'est donc pas redondant l'ami! :lol:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Coryoon
stick de plomb
Contact :
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2004, 08:35
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

#21 Message par Coryoon »

Epsylon, j'ai sorti l'écran de la borne, si tu as une petite video qui montre comment faire je vais attendre alors :) Sur mon écran, tout a l'air collé avec de la grosse colle, je ne sais pas trop si je peux forcer sans casser le tube. D'ailleurs, je ne sais pas vraiment quelles pièces je dois décoller :lol:

En tous cas merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#22 Message par Epsylon »

Allez, c'est parti !


- Déjà, un bon set-up, bien safe :

Image
(pièce éclairé, grand miroir)



- Un vue de la bête :

Image



- Le fameux "yoke" enlevé du col du tube (après avoir retiré l'ampli, dévissé le collier, déloger le support des trois paires de magnets rings) :

Image

(note: ne pas décoller les sparadra avec les aimants, c'est la misère à corriger qq chose à ce niveau là si on a pas le "feeling")




- "L'assortissement" de réglage ^^ :

Image

(note: l'aimant permanent à gauche remplace qq fois les paires d'anneaux, sur les vieux modèles ou les petits tubes, et c'est réglé définitivement en usine)

Les aimants de correction: des languettes de plastique avec un petit aimant carré et plat au bout, à ajuster sous le cône du yoke.

Les aimants rectangulaires proviennent d'autres yokes, et peuvent servir à corriger rapidement un défaut de convergence prononcé dans un angle (tache rouge typiquement).



- le col du tube (et non pas de l'utérus) :

Image

On voit bien les cales en caoutchouc, et quelques aimants plats (notez qu'ils ne sont pas disposés pile dans l'axe, mais en décalé)




Les fameuses vidéo, ici et , montrant bien l'étendu des déformations/réglages qu'on peut faire au niveau magnétique
(réalisé sans trucage ! :lol: )

En gros, il faut bouger le yoke autour de l'axe du col:

- pivoter selon l'axe du tube pour la rotation de l'image
- bouger latéralement de gauche à droite pour le trapèze
- bouger de haut en bas pour l'arc

La distance entre le col et le yoke affecte la convergence et la taille de l'image.

Bref, un bon positionnement du yoke, un bon reglage des 3 paires de magnets rings, des aimants additionnels bien plaçés, un réglage du signal bien calé (par potards,ou via menu OSD ) et voilà les clés d'une image nickelle chrome, bien calée "comifo" :roll: .

Y a de quoi sérieusement optimiser, quite à y passer des heures le temps de piger toutes les relations et le bon compromis.


Ci dessous, l'image d'un tube Trinitron cylindrique (à l'ancienne), proche de la quasi perfection :

Image

L'image est bien rectangulaire (du moins, selon la courbure de la dalle), bien centrée, la convergence est bonne même dans les angles.
Une nette amélioration par rapport au set-up d'origine (mais j'ai pas d'photos pour comparer) . Peu de réglages de potards, tout au magnétique, et voici une image calée au mieux .
C'est un vrai régal de lancer un jeu Megadrive et de plus voir de bordure de couleur autour de l'image (même en 60hz) ou les glitches en bas.




BONUS :

- comment tilter votre image :

Image

>> séparer la fiche de déviation en deux, et inversez l'ordre des fils des paires (mais pas les paires elles mêmes !)

note: manip' à faire écran éteint


Et hop ! C'est renversant !! ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

#23 Message par kaneda56 »

super tuto!
Faudtra que je te poste l'image de la deviation de couleurs sur ma blast (qui est indentique sur toute d'ailleurs)
Ca sera probablement dur à regler... :(
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6108
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

#24 Message par Pierrot »

Super tuto!
Merci Epsylon c'est cool!
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Coryoon
stick de plomb
Contact :
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2004, 08:35
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

#25 Message par Coryoon »

Testé et approuvé, un énorme merci à Epsylon. L'image est maintenant droite. Le plus dur a été de décoller les pièces (il y avait une sorte de colle silicone blanche) et de recoller le yoke exactement à la bonne place (il n'y a pas de vis, j'ai du utiliser mon pistolet à colle)

Il me reste maintenant a corriger la convergence dans les coins et jusqu'à maintenant, c'est pas évident ! Les bagues aussi sont collées et elles bougent tous en même temps :o

Répondre