Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
ALFARABI
stick de platine
Messages : 2737
Inscription : 27 mai 2009, 09:30
A remercié : 4 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#76 Message par ALFARABI »

Et ben finalement j' ai pas résisté a l' idée de tourner dans le sens des aiguilles d' une montre le potard focus sur la tht
Je l' ai a peine tourné et la je me retrouve avec une image magnifique, les détails plus précis dans l' ensemble et le flou sur les cotés a bel et bien disparu !

Merci a Emperor Udan pour son mode d' emploi de la MS-9 qui m' aura bien servi et en servria bien d' autres je l' espère :-)

Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
stick d'or
Contact :
Messages : 1101
Inscription : 11 août 2008, 23:03
Localisation : Haute-Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#77 Message par Emperor Udan »

Hey merci mais j'ai juste lancé le sujet, on a été très nombreux à le construire et certain potard comme l'ABL n'aurait jamais été trouvé sans l'aide de tous.

Bref, tuto d'utilité public, a consommer sans modération. :D

Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1546
Inscription : 10 août 2008, 18:16
A remercié : 44 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#78 Message par emilealpi »

Emperor Udan a écrit :Hey merci mais j'ai juste lancé le sujet, on a été très nombreux à le construire et certain potard comme l'ABL n'aurait jamais été trouvé sans l'aide de tous.

Bref, tuto d'utilité public, a consommer sans modération. :D
Ne minimise pas ton rôle, c'est toi qui a eu cette heureuse initiative et qui a été la locomotive de ce petit projet ;).
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Avatar de l’utilisateur
ALFARABI
stick de platine
Messages : 2737
Inscription : 27 mai 2009, 09:30
A remercié : 4 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#79 Message par ALFARABI »

Ah c' est clair, de plus je suis sur qu' il y a pas mal de personnes qui savent beaucoup de trucs mais qui communique pas, qui sont pas vraiment dans les forums d' arcade...

Alors pour les noobs que nous sommes, c' est vraiment hyper bien détaillé même si on sait que Kaneda56, Epsylon, Emilealpi, Setsuan ont mis leur pierre a l' édifice, notamment ce dernier avec la bible de la NAC

En tout cas merci a tous :-)

Avatar de l’utilisateur
ALFARABI
stick de platine
Messages : 2737
Inscription : 27 mai 2009, 09:30
A remercié : 4 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#80 Message par ALFARABI »

Emperor Udan a écrit :Hey merci mais j'ai juste lancé le sujet, on a été très nombreux à le construire et certain potard comme l'ABL n'aurait jamais été trouvé sans l'aide de tous.

Bref, tuto d'utilité public, a consommer sans modération. :D
Ben pour l' ABL j' avais posté il y a deux ans la question dans cette meme section
Je venais juste d' acheter ma deuxieme borne, une Eget 2 et j' avais posé la question a son ancien proprio qui n' était autre qu' Icare
Je lui avais demandé pourquoi l' image a l' écran gonflé et se dégonflé a chaque changement de menu notamment sur les jeux de fight versus snk
On pouvait bien voir le crédit en bas a droite changer de dimensions mais malheureusement je n' avais pas eu de réponse même en demandant a des gérants de salle d' arcade ( versus dojo ) qui n' avait jamais remarqué ce phénomène, nomal ils sont la pour fighter et se moquent de tous ces petits détails !

Et grace a ce tuto j' avais trouvé ma réponse :-)

Avatar de l’utilisateur
Zuu
stick de plomb
Messages : 66
Inscription : 10 sept. 2009, 13:20
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#81 Message par Zuu »

Clair, ce topic m'avait également beaucoup aidé dans le réglage de la platine de l'Egret 2 ! Quand on comprend l'utilité de chaque potard, ça va tout de suite mieux. Merci les gars pour la partage :)

L'image et les réglages me conviennent très bien, sauf de légers flous dans les coins. Du coup, je vais ptet également toucher au Focus. Ptite question Alfarabi, si je me souviens bien, on a bien accès à ce potard à droite de la platine quand on ouvre la trappe arrière (donc pas besoin de démonter quoi que ce soit) ? Besoin de précautions particulières (gants etc) ?

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#82 Message par Pierrot »

Il y a un Flip de paltine à 90° entre l E2 et la NAC suffis de suivre le cable de THT rose.

NAC = en bas a gauche, les deux valves/potard sont en face de nous. Pas besoin de gant juste être minutieux c'est très sensible.

Donc sur E2 un poil plus chiant a manipuler a droite.

Image
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Zuu
stick de plomb
Messages : 66
Inscription : 10 sept. 2009, 13:20
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#83 Message par Zuu »

Merci pijo80, je vais tester ça ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#84 Message par Pierrot »

Mais de rien. :wink:
Vive les MS9, vive le 15 kHz au ptit oignon !

Pour le THT et les deux potards même sans visu tu sentira bien avec ta main ne t’inquiète pas (j'avais aussi une E2) p'tit rappel de la première page: le focus c'est celui du haut.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
ALFARABI
stick de platine
Messages : 2737
Inscription : 27 mai 2009, 09:30
A remercié : 4 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#85 Message par ALFARABI »

Zuu a écrit :Clair, ce topic m'avait également beaucoup aidé dans le réglage de la platine de l'Egret 2 ! Quand on comprend l'utilité de chaque potard, ça va tout de suite mieux. Merci les gars pour la partage :)

L'image et les réglages me conviennent très bien, sauf de légers flous dans les coins. Du coup, je vais ptet également toucher au Focus. Ptite question Alfarabi, si je me souviens bien, on a bien accès à ce potard à droite de la platine quand on ouvre la trappe arrière (donc pas besoin de démonter quoi que ce soit) ? Besoin de précautions particulières (gants etc) ?

Merci :wink:
Slt ca vas depuis la derniere session ?
Oui c' est bien ca, tu ouvres la trappe, muni toit juste d' une petite lampe torche et tu verras c' est sur la droite sur la tht, regarde les photos en pemiere page pour pas te tromper
Actionne légèremet dans le sens des aiguilles d' une montre le potard du haut ( focus ), tu verras il est assez sensible
Je l' ai fait tout seul mais l' idéal c' est a deux, comme pas ca pas de surprise :-)

Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
stick d'or
Contact :
Messages : 1101
Inscription : 11 août 2008, 23:03
Localisation : Haute-Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#86 Message par Emperor Udan »

Merci les gars, lire çà en fin de journée fait vraiment plaisir.

Image

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#87 Message par kaneda56 »

Et je plussoie, par la même occasion :P
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Dalba
stick de bronze
Messages : 141
Inscription : 18 févr. 2011, 15:19
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#88 Message par Dalba »

Salut,
je profite de ce beau topic pour tenter de résoudre un mini problème. L'image sur ma nac présente cette déformation en beaucoup moins prononcé ^^ :

Image

Quel potard permettrait de remettre l'image comme il faut ? J'ai tenté le trapèze mais sans véritable succès...
Le défaut est minime mais s'il y avait moyen de régler ca, je suis preneur de l'astuce !

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6119
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 69 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#89 Message par Pierrot »

Salut,
si les côtés haut et bas sont eux bien parallèle à l 'écran je ne vois pas, à part le potard de synchro mais c'est un effet léger d' étirement, pas abusé comme ton schéma ^^. En revanche si le haut est bas sont aussi penché et perpendiculaire avec les côtés, donc formant toujours un rectangle (imaginons que tu ai fais vite fais ton schéma) alors c'est mécanique, il faut bouger le Yoke avec tes mains, le faire glisser, je l' avais fais sur une Blast qui penchée mécaniquement. par contre sur NAC jamais entendu parlé de Yoke qui se déplace, best came ever !
Avec une photo se serai mieux pour évalué le truc.

Sinon tu es sur de bien avoir joué du potard 14 et 28 ? C'est long ces réglage de géométrie ça nécessite de se prendre une ou deux heure pénard, sortir l écran, un miroir et de les faire interagir avec logique, clairement le truc a ne pas faire a la barbare le tournevis a la main, le bras par la trappe.
C'est vraiment de la balle sur E2 la platine tourné et le cadre qui se lève pour les potard en façade.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Dalba
stick de bronze
Messages : 141
Inscription : 18 févr. 2011, 15:19
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#90 Message par Dalba »

Ah tiens j'ai pas fait attention au potard 28, j'ai joué uniquement sur le 14. Cela dit c'est vraiment pas méchant et rien qui n’empêche de profiter pleinement des jeux ! Mais je vais quand même essayer ce potard, merci !

Avatar de l’utilisateur
blacksad59
stick d'argent
Messages : 800
Inscription : 16 mars 2009, 18:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#91 Message par blacksad59 »

ma platine de blast a un coup dans le citron ,je suis quasi sur que c'est la tht qui est morte ,pas moyen d'avoir une autre tht pour ce model c'est quand meme bien con de devoir changer la platine totalement..... :crybaby:

Avatar de l’utilisateur
Dalba
stick de bronze
Messages : 141
Inscription : 18 févr. 2011, 15:19
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#92 Message par Dalba »

Petit up car j'ai une question relative à l'effet de "gonflement" de l'écran lors de certaines scènes. Je souhaiterais diminuer cet effet.
J'ai tenté avec le potard qui règle l'aperture beam light, mais a part baisser la luminosité de l'écran, ça n'a pas changé grand chose. Ayant une image très lumineuse, je me demandais si le potard screen de la tht n'était pas réglé trop haut et si ceci ne serait pas justement à la source de cet effet de gonflement/dégonflement un peu trop prononcé ?
Je veux bien vos avis sur la question avant de trifouiller sur la tht :oops:

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#93 Message par kaneda56 »

Baisser le screen est une bonne piste si tu trouve que ton écran est trop lumineux avec les potentiometres sous le panel à mi-course. Note que tu ne pourras jamais completement supprimer le probleme, inhérent à la technologie employé, mais l'atténuer sérieusement.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Dalba
stick de bronze
Messages : 141
Inscription : 18 févr. 2011, 15:19
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#94 Message par Dalba »

Effectivement les potentiomètres sous le panel sont tous réglés à mi-courses. Je vais donc tenter de baisser le screen. Mon but est effectivement d'atténuer l'effet, pas de le supprimer totalement.
Merci pour ton avis :jap:

Avatar de l’utilisateur
IcArE
stick d'or
Contact :
Messages : 1299
Inscription : 20 déc. 2008, 02:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#95 Message par IcArE »

Ce genre de phénomène est bizarrement très visible sur du mvs, et présent avec toute les platines ms8/ms9

Baisse le contraste pour diminuer l'effet

Avatar de l’utilisateur
Dalba
stick de bronze
Messages : 141
Inscription : 18 févr. 2011, 15:19
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#96 Message par Dalba »

Je revérifierai le contraste également, tu as raison. Mais de toute manière je trouve mon image trop lumineuse malgré le fait que les potards soient juste à moitié donc je compte bien regarder du coté de la tht.

Avatar de l’utilisateur
ALFARABI
stick de platine
Messages : 2737
Inscription : 27 mai 2009, 09:30
A remercié : 4 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#97 Message par ALFARABI »

Alors, ca a atténuer le gonflement le fait de diminuer le potard screen de ta tht ?

Avatar de l’utilisateur
Dalba
stick de bronze
Messages : 141
Inscription : 18 févr. 2011, 15:19
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#98 Message par Dalba »

Surtout la baisse de contraste en fait. J'ai pas le sentiment que le potard screen change grand chose sur ce phénomène. Par contre mon image est mieux maintenant que je l'ai un peu baissé. Ça pétait beaucoup trop avant.

Avatar de l’utilisateur
Bibouk
stick d'argent
Contact :
Messages : 552
Inscription : 10 févr. 2012, 15:32
Localisation : Lorraine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#99 Message par Bibouk »

Hello je découvre ce post trés instructif... Et déjà merci pour toutes ces infos, ça m'aide à mieux comprendre le fonctionnement de ma borne...
J'aurais cependant une question de noob : comment savoir si mon écran est dans la bonne résolution khz ?
Je m'explique : cela fait longtemps que je n'ai pas joué sur une borne d'arcade et dans mes souvenirs les graphismes étaient bien plus fins que ça... Là ça me paraît être de gros pixels... Je ne dis pas que ça me gêne mais j'ai tellement lu de choses comme quoi il fallait des moniteurs low-res pour profiter des résolutions d'origine que ça me semble quand-même bizarre cette histoire...
Dois-je toucher au potard 15/24khz selon vous ?

Alors Docteur suis-je atteint du syndrôme "wouah il me semblait que les effets spéciaux du premier Choc des Titans étaient pas aussi pourris à l'époque"...? ;D
New Astro City (Yoko) | Xbox 360 | Xbox One I Wii | GB Advance | JXD s5110| 3DS | CPC 6128
Mash'ups & autres conneries intersidérales :
http://amuse-the-force.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
nsync06
stick d'or
Messages : 1277
Inscription : 08 mai 2004, 22:01
Localisation : Nice
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#100 Message par nsync06 »

Bibouk a écrit :Hello je découvre ce post trés instructif... Et déjà merci pour toutes ces infos, ça m'aide à mieux comprendre le fonctionnement de ma borne...
J'aurais cependant une question de noob : comment savoir si mon écran est dans la bonne résolution khz ?
Je m'explique : cela fait longtemps que je n'ai pas joué sur une borne d'arcade et dans mes souvenirs les graphismes étaient bien plus fins que ça... Là ça me paraît être de gros pixels... Je ne dis pas que ça me gêne mais j'ai tellement lu de choses comme quoi il fallait des moniteurs low-res pour profiter des résolutions d'origine que ça me semble quand-même bizarre cette histoire...
Dois-je toucher au potard 15/24khz selon vous ?

Alors Docteur suis-je atteint du syndrôme "wouah il me semblait que les effets spéciaux du premier Choc des Titans étaient pas aussi pourris à l'époque"...? ;D
T'es atteint du syndrome de la nostalgie :| et tu ne peux pas toucher au potard 15/24/31 khz puisque ça dépend du système, par exemple, tu ne pourra pas afficher du MVS en 31khz :roll:
"Bidouiller, c'est bien...Image...Jouer c'est mieux"

Répondre