U-Converter, un convertisseur "Universel"

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
speedsterharry
stick d'or
Messages : 1409
Inscription : 09 nov. 2007, 20:38
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

U-Converter, un convertisseur "Universel"

#1 Message par speedsterharry »

Bonjour et bonnes fetes à tous !

Cela fait un petit moment que j'avais envie de m'y mettre et maintenant que j'ai un peu plus de temps pour avancer ce projet, je vais pouvoir le détailler avec vous ici.

Tout d'abord, qu'est-ce ? Le U-converter (appelons le comme cela) est un convertisseur qui accepte en entrée n'importe quel périphérique Playstation 1 ou 2, Super Nintendo, Sega Saturn et permet en sortie de le brancher sur la quasi-totalité des consoles existantes (dont PS2, PS3, Xbox360, PC, Dreamcast, Saturn, Super NES, NES, PC Engine, Gamecube, Xbox1). On pourra donc brancher une manette SNES pour jouer sur Xbox360, ou une manette Saturn pour jouer sur SNES, ou toute autre combinaison de votre invention.

Attention, cet outil n'est pas miraculeux, il ne convertit que les signaux numériques, donc tous les controles analogiques sont ignorés. Il sera avant tout utile sur tous les jeux rétro et les jeux de combat. De plus, ce tuto s'adresse à des gens expérimentés avec un fer à souder, et équipés (perceuse avec meches appropriées, mini-perceuse, limes, etc...). Si vous savez vous servir d'un multimètre c'est un gros plus, de meme que si vous avez déjà réalisé des hacks manette.

Pour ce projet, j'ai utilisé notamment deux cartes électroniques sans lesquelles je n'aurais jamais pu avoir l'idée de tout ca:
- le FGWidget Converter, qui accepte les signaux Playstation, Saturn ou SNES pour activer un "bouton" correspondant
Image

- Le MC Cthulhu, qui traduit des "contacts" électriques en l'appui d'un bouton sur la plupart des consoles.
Image

Pour la beauté du geste, je vais rajouter un connecteur DB15, cablé selon le brochage des controleurs Neo-Geo pour raccorder le tout à une Neo-Geo ou un Supergun. Cela permettra également de "port d'extension" pour raccorder un hack manette pour les consoles du futur, si besoin. Par ce biais, on pourra aussi rajouter le support Megadrive, qui n'est pas supporté par le MC Cthulhu (les controlleurs MD ont 9 fils au lieu de 8 ).

Tout d'abord, j'ai raccordé le MC Cthulhu à une manette Xbox360 débarassée de toutes les fioritures en plastiques (prendre une manette Fightpad de Madcatz pour plus de facilité - on peut aussi s'en sortir avec une manette madcatz Xbox360 de base moyennant adaptation - en tous les cas, ne pas prendre de manette officielle !). Enlever le cable USB de la manette Xbox360, en notant bien l'ordre des couleurs, qui sont normalisées (Rouge, blanc, vert, noir).
Image
Ne mettre les gouttes de colle chaude que si vous etes sur de ne pas avoir un court-circuit en dessous !

Préparation du boitier
Les diverses cartes électroniques vont être accueillies dans une boite assez grande d'au moins 15 cm x 10 cm x 5 cm. On en trouve dans des magasins d'électroniques pour 10-20 EUR mais un coup de chance m'a permis d'en acheter une pour 3 EUR dans mon Auchan habituel (prendre une boite en plastique dur, pas de tupperware !).
Après divers usinages/ajustements, on arrive à cela:

Image
On voit les embases Neutrik d'entrée et sortie, un interrupteur pour changer de Xbox360 à PS3/autres consoles, un interrupteur pour changer la console d'entrée (Playstation, Saturn, SNES), la prise DB15 pour Neo-Geo. Il y a aussi une ouverture pour la prise casque Xbox360.

On insère le MC Cthulhu et sa manette Xbox360 dans le boitier:
Image

Cablage de l'entrée

Pour cela, 2 choses à faire:
D'abord cabler 8 fils dans un embout RJ45 à sertir, en suivant la spécification RJ45 de Type B (celle de gauche, aussi appelé "cable RJ45 droit"):
Image
On peut aussi se servir d'un cable réseau droit dont on ne garde que "la tete" (bien revérifier l'ordre des couleurs des fils !)
L'autre coté des 8 fils seront alors soudés sur la carte FG Widget Converter selon la correspondance:

Code : Tout sélectionner

RJ45   | Nom de la broche FGW
__________________________
 1      |       GND
 2      |       CLK
 3      |       CMD
 4      |       DAT
 5      |       ATT
 6      |       N/C
 7      |       ACK
 8      |       VCC
Ensuite, il faut dire à la carte FGW dans quel mode elle fonctionnera. Normalement, l'usage de cette carte est figé lors de son installation (soit n'accepte que du PSX, soit que du SNES, soit que du Saturn), en pontant deux pastilles de cuivre avec de l'étain. Dans ce tuto, on va remplacer cela par un interrupteur unipolaire ON-OFF-ON, afin de choisir nous meme quel périphérique sera accepté en entrée.

Raccorder un fil entre la broche centrale de l'interrupteur et la masse du FGW (l'un des 3 trous marqués GND)
Raccorder un fil entre la broche gauche de l'inter et la pastille la plus à gauche située entre le "L2" et le "A" sérigraphiés sur la carte
Raccorder un fil entre la broche droite de l'inter et la pastille juste en dessous de la sérigraphie "Se"

Image

Cablage de la sortie
Cela consiste à raccorder le MC Cthulhu à l'embase RJ45 de sortie. En principe, il suffit de connecter les 8 fils d'un cable RJ45 droit (juste la tete) à chacun des 8 trous du MC Cthulhu selon le brochage:

Code : Tout sélectionner

RJ45   | Nom de la broche MC Cthulhu
________________________________
 1      |       G
 2      |       A
 3      |       B
 4      |       C
 7      |       F
 8      |       G
Les colonnes D et E sont laissées libres pour l'instant (ainsi que les fils 5 et 6 du cable réseau), ce sont les fils de données de l'USB, qu'il ne faut pas mélanger selon que l'on branchera le convertisseur sur PS3 ou Xbox360 !
Pour la suite, connecter les fils 5 et 6 du RJ45 de sortie aux points miliieux d'un switch bipolaire DPDT. D'un coté du DPDT, on raccordera 2 fils vers les D- et D+ de la manette Xbox360, de l'autre coté du DPDT, on raccordera 2 autres fils vers les colonnes D- et D+ du MC Cthulhu. Il est bon de respecter un code couleur (blanc pour D- ou D, vert pour D+ ou E du MC Cthulhu). Ceux qui ont déjà effectué des dual-mods pour stick arcade ne seront pas dépaysés !

Image
Carte MC Cthulhu avec 6 fils du cable réseau sur 8 connectés

Image
La meme chose avec la gestion des fils de données de l'USB pour Xbox360 et le MCC (sur la photo, on trouve à gauche de l'inter DPDT les fils vers le MCC, à droite ceux pour la manette Xbox360)

La suite pour la prochaine fois !
Dernière modification par speedsterharry le 02 janv. 2013, 18:44, modifié 3 fois.
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles

ibaniezeux
stick d'argent
Messages : 528
Inscription : 02 nov. 2009, 15:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO Général] U-Converter, un convertisseur "Universel"

#2 Message par ibaniezeux »

vivement la suite, projet très intéressant.

Pourquoi tu préfères la commutation manuel pour passer de PS3 à Xbox 360 et non pas l'utilisation d'un imp board ?

Avatar de l’utilisateur
Piafoman
X-Mania Supporter
Contact :
Messages : 1209
Inscription : 24 sept. 2010, 11:41
Localisation : Amiens (Picardie)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [TUTO Général] U-Converter, un convertisseur "Universel"

#3 Message par Piafoman »

Projet très interessant !

Cela me fait penser au MVGS dont le brevet a été déposé ...

Bon courage pour la suite !
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO Général] U-Converter, un convertisseur "Universel"

#4 Message par Heavyarms »

Bien sympa ce petit projet. Malheureusement pas de support MD je pense ?
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
lap75
stick d'argent
Messages : 711
Inscription : 26 avr. 2010, 18:02
Localisation : P@NAME
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO Général] U-Converter, un convertisseur "Universel"

#5 Message par lap75 »

alors des news ...
borne home made only :-)

ecran LCD ou led dans blast le top

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [TUTO Général] U-Converter, un convertisseur "Universel"

#6 Message par FrédoVOOT »

Si j'ai bien compris, tu vas bricoler chacune de tes manettes PS1-PS2-SNES-Saturn avec une prise RJ45 mâle au bout du câble, le signal est transmis vers le FGWidget qui le transforme en inputs qui sont transmis aux hackpad+MCCthlhu (et vers le DB15), lesquels sont branchés sur la prise RJ45 de sortie, où tu branches un câble manette que tu as aussi bricolé en RJ45, mais qui lui sera branché à la console voulue.

Je trouve que c'est se donner beaucoup de mal pour "juste" les manettes de 4 consoles, quelle est la combinaison qui te motive à faire ce projet ?

Avatar de l’utilisateur
h@nes
stick de zinc
Messages : 269
Inscription : 04 août 2007, 18:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO Général] U-Converter, un convertisseur "Universel"

#7 Message par h@nes »

L'idée, je pense, est de pouvoir brancher n'importe quelle manette (modifier en rj-45 bien sûr) sur n'importe quelle console.

Avatar de l’utilisateur
speedsterharry
stick d'or
Messages : 1409
Inscription : 09 nov. 2007, 20:38
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [TUTO Général] U-Converter, un convertisseur "Universel"

#8 Message par speedsterharry »

@ibaniezeu: oui, l'imp, on peut aussi
@piafo: je ne veux facher personne, mais le MVGS est très très loin de ce que peut faire ce convertisseur (et je n'en tire aucune gloire, c'est quand meme Toodles qui a fait toute la partie intelligente)
@HeavyArms: Le support MD est géré en externe, via un hack manette (et l'embase DB15). Il faudra sacrifier une manette MD 6 boutons (si possible en mauvais état esthétique mais pas électronique).
@Fredo: Tu as bien compris l'idée générale, SAUF que je ne demande aucune modification des manettes d'entrée, sinon cela n'aurait aucun sens. Le but c'est de prendre une manette PSX/Saturn/SNES du commerce (ou ce qu'il en reste via le marché de l'occasion) et de brancher direct sur ce convertisseur ! Il faut quand meme pour cela chopper des cordons manettes FEMELLES (issus de rallonge la plupart du temps), ce qui peut etre assez compliqué (pas trop pour PS2, plus pour les 2 autres systèmes).

Voilà, j'espère que l'idée du projet est un peu plus claire, je vais retoucher les formulations, peut-etre rajouter des schémas, car je sens bien que c'est très brut de décoffrage pour l'instant. Ma priorité c'est d'abord de faire un truc qui marche avant de mieux documenter (meme si je fais un peu les 2 en parallèle).

J'ai un peu étoffé mon 1er post pour les plus courageux :wink:
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [TUTO Général] U-Converter, un convertisseur "Universel"

#9 Message par FrédoVOOT »

Pas con, en coupant les rallonges, tu pourras fabriquer tes câbles d'entrée et de sortie sans massacrer une manette, habile !

EDIT:
Trouvé en 2 secondes sur ebay:
Rallonge SNES
Rallonge Saturn

Répondre