[TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

[TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

#1 Message par Heavyarms »

[TUTO] Utilisation de RomCenter

Après pas mal d'heures d'utilisation pour faire le tri et vérifier le bon fonctionnement de toutes mes roms, j'ai décidé de vous présenter RomCenter qui est un gestionnaire de roms.

J'ai décidé de faire le tuto sous forme de vidéo car cela me permet de détailler un peu plus et parce qu'un tuto parfait existe déjà sur le forum français KOF Project, que vous pouvez retrouver ici : http://www.kofproject.fr/v4/forum/viewt ... f=18&t=140

Voici le lien pour télécharger RomCenter (les packs de langues sont dispo avec) : http://www.romcenter.com/forum/viewtopi ... f225b5d0b1

N'hésitez pas à faire une petite donation au créateur si ce petit soft vous plait, ne serait ce que 5€ pour supporter son travail !

Voila le tuto (à regarder en 720p comme tous les autres tutos vidéos sur ma chaine) :



N'hésitez pas si vous avez des questions ou des critiques à faire, on n'avance que comme ca ! J'espere que ca vous plaira !

Bon visionnage ! :wink:
Image

Image

VewlixF
stick d'or
Messages : 1296
Inscription : 30 oct. 2012, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

#2 Message par VewlixF »

Quelques "critiques", qui n'en sont pas vraiment :

- suis-je le seul à trouver un pas à pas avec texte et photo plus clair qu'une vidéo ? Pour la solution d'un jeu vidéo, la vidéo est en effet meilleure (et encore, pas toujours, mais elle complète bien). Pour un logiciel, je reste dubitatif.

- RomCenter est-il toujours en développement ? J'ai commencé avec et j'adore son système plus pratique que clrmame. Mais à chaque fois, je ne sais jamais si le logiciel respire encore ou bien est en train de mourir.

- À étudier, Romvault, qui ne gère pas encore les ROM Mame, mais qui gère extrêmement bien les TOSEC et qui va bientôt gérer les CHD. Ne manquera plus que la compatibilité totale No-Intro.

Pour le moment, je tourne avec clrmame pour Mame et NoIntro et RomVault pour TOSEC, et ça fonctionne bien même si j'adorerai un programme unique sous Mac. ^^ J'apprécie que RomVault reprenne l'approche de RomCenter tout en l'améliorant.

Pour le reste, je maintiens que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et cela me replonge dans ma jeunesse, de voir un tuto RomCenter. :-D
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Avatar de l’utilisateur
Firewall
stick de rhodium
Messages : 4012
Inscription : 24 mai 2011, 21:25
Localisation : Perdu dans ma campagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

#3 Message par Firewall »

VewlixF a écrit :Quelques "critiques", qui n'en sont pas vraiment :

- suis-je le seul à trouver un pas à pas avec texte et photo plus clair qu'une vidéo ? Pour la solution d'un jeu vidéo, la vidéo est en effet meilleure (et encore, pas toujours, mais elle complète bien). Pour un logiciel, je reste dubitatif.
Heavyarms a écrit : J'ai décidé de faire le tuto sous forme de vidéo car cela me permet de détailler un peu plus et parce qu'un tuto parfait existe déjà sur le forum français KOF Project, que vous pouvez retrouver ici : http://www.kofproject.fr/v4/forum/viewt ... f=18&t=140
Voilà pourquoi il a fait un tuto vidéo ...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

VewlixF
stick d'or
Messages : 1296
Inscription : 30 oct. 2012, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

#4 Message par VewlixF »

Je ne remets pas cela en cause, je pose une question d'ordre général. Où as-tu vu que je lui reprochais d'avoir fait ce tuto vidéo ? Je pose juste la question de la pertinence de la chose pour un logiciel, car j'en vois de plus en plus et je ne trouve toujours pas cela pratique.

Vous devenez nerveux ici...
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3077
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: [TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

#5 Message par Misterfabulous »

22 minutes 33 de bonheur ;D

Encore un grand merci, ne connaissant absolument pas ce logiciel, j'en ai appris beaucoup grâce toi, les explications sont claires et précises comme d'habitude :bien:

Perso le format vidéo me dérange pas, bien au contraire surtout avec la belle voix suave de notre ami Heavyarms :wink: ,
attention pas de méprise, en tout bien tout honneur bien sur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Firewall
stick de rhodium
Messages : 4012
Inscription : 24 mai 2011, 21:25
Localisation : Perdu dans ma campagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

#6 Message par Firewall »

VewlixF a écrit :Je ne remets pas cela en cause, je pose une question d'ordre général. Où as-tu vu que je lui reprochais d'avoir fait ce tuto vidéo ? Je pose juste la question de la pertinence de la chose pour un logiciel, car j'en vois de plus en plus et je ne trouve toujours pas cela pratique.

Vous devenez nerveux ici...
Non, mais je ne suis pas nerveux si ça peut te rassurer. Tout comme je n'ai jamais dit que tu lui reprochais quelque chose.
Misterfabulous a écrit : Perso le format vidéo me dérange pas, bien au contraire surtout avec la belle voix suave de notre ami Heavyarms :wink: ,
attention pas de méprise, en tout bien tout honneur bien sur...
Attention, cela pourrait être mal interprété :P
Heavyarms, c'est le roi du tuto :roi:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

#7 Message par Heavyarms »

Pas de soucis, toutes les critiques sont bonnes a prendre, même si pas forcement évidentes à comprendre au départ. :-D
VewlixF a écrit : - suis-je le seul à trouver un pas à pas avec texte et photo plus clair qu'une vidéo ? Pour la solution d'un jeu vidéo, la vidéo est en effet meilleure (et encore, pas toujours, mais elle complète bien). Pour un logiciel, je reste dubitatif.
Il y en a justement qui sont dans la cas inverse, donc comme ca tout le monde est content vu que le tuto de KOF Project est déja nickel. L'avantage que je trouve a un tuto vidéo, c'est d'une part de pouvoir donner plus d'indications à la volée que dans un tuto écrit et correctement structuré, et d'autre part que l'on peut illustrer avec des exemples concrets, on peut le faire aussi a l'écris mais ca demande plus de temps.
VewlixF a écrit : - RomCenter est-il toujours en développement ? J'ai commencé avec et j'adore son système plus pratique que clrmame. Mais à chaque fois, je ne sais jamais si le logiciel respire encore ou bien est en train de mourir.

- À étudier, Romvault, qui ne gère pas encore les ROM Mame, mais qui gère extrêmement bien les TOSEC et qui va bientôt gérer les CHD. Ne manquera plus que la compatibilité totale No-Intro.

Pour le moment, je tourne avec clrmame pour Mame et NoIntro et RomVault pour TOSEC, et ça fonctionne bien même si j'adorerai un programme unique sous Mac. ^^ J'apprécie que RomVault reprenne l'approche de RomCenter tout en l'améliorant.
Aux dernières nouvelles, il est toujours en developpement mais vu que le créateur est seul a travailler dessus, je pense que ca doit lui bouffer pas mal de temps.

Je ne connais pas Romvault, je vais essayer de me le tester pour voir ce qu'il donne, merci pour l'info. Tu pourrais aussi nous faire un tuto ! :wink:
Misterfabulous a écrit :22 minutes 33 de bonheur ;D

Encore un grand merci, ne connaissant absolument pas ce logiciel, j'en ai appris beaucoup grâce toi, les explications sont claires et précises comme d'habitude :bien:

Perso le format vidéo me dérange pas, bien au contraire surtout avec la belle voix suave de notre ami Heavyarms :wink: ,
attention pas de méprise, en tout bien tout honneur bien sur...

J'espère que ca te servira à toi et a bien d'autres car c'est impressionnant le temps que tu gagnes avec ce genre de petit soft.

Malheureusement pour vous tous, je n'aime que le genre féminin, mais je suis absolument certain maintenant que j'ai un charme fou auprès des hommes, des poilues, des vrais ! :roi: :roi: :roi:
Image

Image

VewlixF
stick d'or
Messages : 1296
Inscription : 30 oct. 2012, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

#8 Message par VewlixF »

Heavyarms a écrit : Je ne connais pas Romvault, je vais essayer de me le tester pour voir ce qu'il donne, merci pour l'info. Tu pourrais aussi nous faire un tuto ! :wink:
Bah, pourquoi pas ? C'est assez simple d'utilisation avec TOSEC, même RomCenter est pulvérisé en terme de simplicité et efficacité.
Par contre, ça attendra que j'achète des HDD de 4To pour mettre mes ROM et (enfin) faire le tri.
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

#9 Message par Heavyarms »

Alors après avoir trituré un peu RomVault dans tous les sens pendant 2h30 après avoir regarder cette vidéo voici mes impressions (tuto en anglais par le créateur du soft) :



En termes de réparation et de contrôle d'un set complet, c'est vrai que ce logiciel est supérieur à Rom Center. Il affiche aussi beaucoup plus d'informations sur les roms (année, genre, etc).

Mais je vais resté sous RomCenter pour plusieurs raisons.

Premièrement l'interface que je trouve beaucoup plus intuitive que RomVault, au niveau des fenêtres, de l'accès au roms, etc.
Deuxièmement (et qui est pour moi le plus important), la nécessite avec RomVault de déplacer ses roms dans le répertoire "ToSort". RomCenter est dans ce sens beaucoup plus pratique avec l'ajout des différents répertoires de roms que l'on peut trier indépendamment les uns des autres.
Et troisièmemement, vu que je ne suis pas le genre de personnes qui souhaitent avoir un set complet d'un émulateur mais plutot garder les jeux que je préfere (et dans des repertoires différents pour HyperSpin), RomVault est beaucoup moins intuitif que RomCenter de ce coté la.

En tout cas, les 2 gestionnaires valent le coup a n'en point douter. :wink:
Image

Image

VewlixF
stick d'or
Messages : 1296
Inscription : 30 oct. 2012, 22:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO VIDEO] RomCenter, Presentation et Utilisation

#10 Message par VewlixF »

L'usage fait loi.
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Répondre