Hyperspin Partie 5, les « Media », l’habillage d’HyperSpin

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Hyperspin Partie 5, les « Media », l’habillage d’HyperSpin

#1 Message par Heavyarms »

Hyperspin Partie 5 – Le dossier « Media », l’habillage d’HyperSpin


Cinquième partie de ce dossier qui va traiter de tous les médias à insérer dans son Hyperspin. Je vais commencer par détailler la structure du dossier « Media », chaque type de média avec leurs caractéristiques, ou et comment les insérer, ainsi que la chose la plus importante au niveau de la personnalisation, comment créer ses propres médias et comment les partager avec la communauté.

Je détaillerai au fur et à mesure de cet article les différentes manières d'éditer ses médias grâce à d'autres tutos écrits et vidéos que j'ai monté pour vous.

En avant !


Qu'est ce qu'un média ?


Dans Hyperspin, on appelle médias tous les éléments qui permettent "d'habiller" son frontend et de le personnaliser. En effet toute l'interface d'Hyperspin peut être entièrement modifiée pour obtenir une configuration unique en fonction de ses goûts.

Il existe au jour d'aujourd'hui une multitude de médias que l'on peut mettre dans Hyperspin, tous entièrement créés par les passionnés de la communauté arcade et HS, que l'on peut trouver gratuitement (la plupart du temps, quand les billets verts ne sont pas encore montés au cerveau de ceux qui les distribuent), en voici une liste non exhaustive mais qui regroupe les principaux médias que vous aurez sûrement à manipuler :

- Thèmes
- Wheels
- Vidéos
- Artworks
- Sons
- Pointeurs

Tous ces éléments se complètent pour former une interface complète, homogène et agréable. Et grâce aux outils fournis par les créateurs d'Hyperspin et à de légères bases en édition d'image et de vidéo, vous serez en mesure de créer vos propres médias, soit qu'il vous manque, soit pour personnaliser un peu plus votre installation.

Mais comme tout ajout dans Hyperspin, les médias ne se configurent pas n'importe comment et quelques règles sont à respecter pour qu'HS puissent trouver les bons médias que vous avez insérer pour les afficher. Avant de détailler chaque média dans les paragraphes qui vont suivre, il est pour moi important de connaître ces 2 règles d'or que je répéterai pour limiter au maximum les erreurs :

1. Chaque média (quelque soit son type) devra être nommé de la même façon que la ROM avec laquelle il est censé fonctionner, à la virgule près. Comme d'habitude, Hyperspin est très sensible au nommage des fichiers.
2. Les formats des médias (précisés dans la suite du tuto)sont extrêmement important pour un affichage dans HS. Une erreur de format, aucun affichage.


Avec ces 2 règles à l'esprit, vous résoudrez seul 99.9% des problèmes de médias. Si votre média ne s'affiche pas dans HS, cela vient d'une ou de ces 2 choses, c'est aussi simple que ça.




Le dossier « Media »


Tous les médias seront à placer dans un des sous dossiers du dossier « Media » qui est structuré de la façon suivante :


Image


1/ En premier lieu, vous avez accès au dossier « Media » à la racine de votre Hyperspin.

2/ A l’intérieur vous avez 3 types de dossiers (que je vais nommé « dossiers principaux » dans la suite du tuto) :

Frontend : Contient tous les médias des menus d’Hyperspin (menu exit, différentes flèches et transitions entre wheels, vidéo d’intro d’Hyperspin, etc). Particularité de ce dossier, il est le seul à ne pas posséder de sous dossier « Themes », ce qui est logique vu qu’il ne regroupe que les éléments des menus.

Main Menu : Contient tous les médias de la Wheel système (thèmes système, wheels systèmes, vidéos d’intro systèmes, etc)

Tous les autres dossiers correspondent à un système installé dans Hyperspin (HyperHQ crée ce dossier à chaque installation d’un nouveau système avec le même nom) et contiennent donc les thèmes, wheels, images et vidéos des jeux proprement dits.

3/ Dans chacun de ces dossiers principaux de Media, vous retrouverez 4 sous dossiers (nommés « dossiers secondaires » dans la suite) :


Images


Image


Ce dossier secondaire contiendra tous les Artworks, Wheels (voir partie sur les types de medias, un peu plus bas) et éléments de customisation d'Hyperspin. Il contient les sous dossiers suivants :

Artwork 1,2,3 et 4 – Vous placerez ici vos Artworks que je décris plus bas.

Backgrounds – Placez ici des Backgrounds visible lors des transitions entre 2 jeux quand vous tourner la wheel.

Genre – Dans ce dossier, vous pourrez placer des wheels et des backgrounds à appliquer pour l'affichage des genres que vous aurez peut être créé (Foot, Puzzle Game, Vs Fighting, etc).

Letters – Vous pouvez placer ici des types de polices de texte pour encore plus personnaliser votre interface.

Others – Insérez ici vos pointeurs.

Particle – Très peu utilisé, permet ici d'insérer des effets de particule personnel qui peuvent être utilisés en combinaisons avec différents Artworks.

Special – Permet d'éditer ici les textes des genres de vos jeux si vous en avez créer.

Wheel – Comme le port salut, mettez vos médias Wheels dans ce dossier.


Sounds


Image


Ce dossier secondaire vous permet de customiser la partie sonore d'Hyperspin en y plaçant des pistes personnalisés.

Background Music - Placez ici des pistes musicales personnalisés pour chaque jeu. Elles devront être nommé de la même façon que les roms et muteront les bandes sonores des vidéos.

System Exit – Vous pouvez mettre ici vos pistes ou bruitages qui seront joués lorsque vous rentrerez dans la Wheel du système correspondant au dossier.

System Start – Même principe que l'option précédente mais lorsque vous rentrerez dans la wheel du système correspondant a ce dossier.

Wheel Sounds – Ici seront placés les sons que vous voulez entendre à chaque fois que vous tournerez la wheel et remplacer les sons de base d'Hyperspin. Normalement, ce dossier est vide et toutes les wheels jouent les sons de base d'HS présents dans le dossier « Wheel Sounds » du dossier principal « Main Menu ».



Themes


Image


Sans grande surprise, ce dossier sera celui dans lequel vous placerez tous vos thèmes, soit de vos systèmes (dans le dossier principal « Main Menu »), soit de vos jeux et default (dans le dossier principal du système concerné). Voir le type de média « Themes » pour plus de détails


Video


Image


Seconde évidence, ce dossier secondaire sera celui qui contiendra toutes vos vidéos de vos thèmes (voir le type de média  « vidéo » pour plus de détails). Le dossier « Override Transitions » pourra contenir des transitions de vidéos que vous pourrez créer et qui seront adaptés à tel ou tel jeu (très peu utilisé).

ATTENTION : La vidéo d'introduction d'Hyperspin (celle qui se lance lorsqu'Hyperspin se lance) se place dans le dossier « Medias\Frontend\Video » et non dans celui ci.


Ceci étant dit, passons à la suite du tuto avec la présentation de chaque média.


Les différents types de médias, caractéristiques et installation


LES THEMES (format ZIP)


Image


Les thèmes sont les principaux médias d'Hyperspin. Tous les thèmes existants sont du contenu créé par les membres de la communauté qui habilleront l'interface pour chaque jeu ou système que vous afficherez. De nombreux thèmes sont disponibles sur notre cloud ou sur la board officielle mais il en reste encore beaucoup a créer alors à vous de jouer et partager vos créations !

Petite précision, bien qu'ils soient créés de la même façon, il existe 3 grandes natures de thèmes :

Le thème « Game » - C'est un thème créé pour un jeu en particulier. Principalement axé sur les jeux MAME et arcade. Theme au centre sur l'image.

Le thème « System » - C'est un thème créé pour habiller l'entrée d'une Wheel système. Theme de gauche sur l'image.

Le thème « Default » - C'est un thème « générique » qui comblera l'absence de thème « Game ». Il peut être utilisé en relation avec des Artworks de Box, de CD ou de cartouches par exemple pour personnalisé chaque jeu avec ses artworks. A noter qu'il ne sera utilisable que dans une roue système. Très utilisé pour les systèmes basés sur des consoles. Theme de droite sur l'image.

Quoi qu'il en soit, un thème (peu importe sa nature) est une archive au format ZIP et qui doit être nommé de la même manière que le jeu ou le système avec lequel il est lié. Un thème default sera simplement nommé « Default.zip »


HFS TUTO ! Un tutoriel réalisé par moi même sur la création d'un thème pas a pas en 2 parties, l'une écrit et l'autre en vidéo, est disponible sur le forum, jetez y un œil pour apprendre a créer vous même vos thèmes !


LES WHEELS (format PNG)


Image


Les médias appelés Wheels sont simplement les logos des jeux présents dans les différentes roues.

Une wheel est une image au format PNG et qui doit être nommé de la même manière que le jeu ou le système avec lequel il est lié. Peu importe sa taille puisqu'elle sera redimensionnée automatiquement au dimensions par defaut, à savoir 400px de large pour 175px de haut.

Petites astuces en passant pour se faire des wheels homogènes et bien organisés, qui ne se chevauchent pas. Si vous avez par exemple une wheel du type 1, essayez de les éditer avec un logiciel de retouche d'image pour obtenir une wheel du type 2, soit en la modifiant (Rally Bike coupé puis replacé en long), soit en redimensionnant la zone de travail pour que votre wheel soit centrée dedans (comme celle de SF II' CE).


Image


HFS TUTO ! Un tutoriel écrit par Metheore sur la création d'une wheel est disponible sur le forum d'HyperFreeSpin, jetez y un œil pour apprendre a créer vous même vos propres wheels manquantes que vous partagerez avec nous ensuite!


LES VIDEOS (format MP4 ou FLV)

Les vidéos sont donc en général, soit une introductions pour une video système qui présente les jeux de ce dernier, soit une vidéo in game pour un jeu.

Les vidéos pour Hyperspin doivent être au format MP4 ou FLV, doivent être nommées de la même manière que les jeux ou les systèmes avec lesquels elles sont liées. Leur durée conseillé est de 30 secondes et leur taille de 640X480.

ATTENTION : La vidéo d'intro d'Hyperspin doit se nommé « Intro » pour etre lue.


HFS TUTO ! Un tutoriel écrit par Metheore sur la création de vidéos pour Hyperspin est disponible sur le forum HyperFreeSpin, jetez y un œil pour apprendre a créer vous même vos propres vidéos manquantes que vous partagerez avec nous ensuite!


LES ARTWORKS (format PNG)


Image


Tout média qui est appelé Artwork est un élément qui peut être affiché avec un thème Default. Principalement utilisés pour les systèmes consoles ou micros, ils peuvent représentés des boites de jeux en 2D ou 3D, des cartouches de jeux, des CD, des disquettes, etc.
Leurs emplacement et moyens d'insertion dans un thème sont reglé dans le thème Default en lui même donc vous devrez essayer plusieurs combinaisons pur trouver dans quel dossier mettre tel media. En règle général, les cartouches, CD et disquettes de jeux se mettent dans le dossier « Artwork 2 » et les box dans « Artwork 4 » mais à vous d'essayer.

Quoiqu'il en soit, tous les Artworks sont des images au format PNG.

Voila une petite illustration de ce que cela peut donner en terme d'affichage ;


Image


HFS TUTO ! Des tutoriels vidéos réalisés par Drawhyn et moi même sur le détourage d'objet et l'édition de cartouches sont disponibles sur le forum HyperFreeSpin et notre chaine Youtube (HeavyArcade), jetez y un œil pour apprendre a créer vous même vos propres artworks manquants que vous partagerez avec nous ensuite!


LES SONS (format MP3)


Pas de surprise ici, ce sont des pistes sonores de musiques ou de bruitages que vous pouvez insérer dans Hyperspin. Ils doivent être au format MP3.


LES POINTEURS (format PNG)


Image


Élément très peu utilisé mais qui peut être assez stylé, les pointeurs sont affichés quand vous afficher la liste par lettre.

Un pointeur est une image au format PNG, doit être placé dans le dossier Images\Other du système concerné et doit être nommé « Pointer.png », quelque soit le système.

Voila qui clos ce tour d'horizon des médias pour Hyperspin, j'espère que cela vous aura plus et surtout aidé dans l'apprentissage d'Hyperspin !

N'hésitez pas à poser vos questions sur ce forum ou sur http://www.thehyperfreespin.com/, la communauté française d'Hyperspin, vous trouverez toujours une réponse.

Bonne lecture !
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
xingothx
stick de rhodium
Messages : 4548
Inscription : 28 mars 2011, 09:57
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hyperspin Partie 5, les « Media », l’habillage d’HyperS

#2 Message par xingothx »

Salut Heavy,

Bravo pour tes tutos qui sont des modèles de clarté et de précisions :wink:

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Hyperspin Partie 5, les « Media », l’habillage d’HyperS

#3 Message par DArkDiUK »

A oui ! Au top ! Merci beaucoup !
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
Weron
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 05 août 2012, 18:24
Localisation : Cordemais 44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hyperspin Partie 5, les « Media », l’habillage d’HyperS

#4 Message par Weron »

Merci pour le tuto heavy, toujours aussi précis .

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hyperspin Partie 5, les « Media », l’habillage d’HyperS

#5 Message par k333 »

yop !

SUper tutos c'est clair ! :)

Petite question, depuis hier, quand je passe sur un jeu, le thème se lance pas tout de suite, il y a un genre de temps de réponse avant que les éléments n'arrivent.
Quelqu'un aurait une idée sur le pourquoi du comment ?
j'ai juste rajouté des jeux DC avec leurs thèmes dans mon HS, sinon j'ai rien changé.

Merci à vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Hyperspin Partie 5, les « Media », l’habillage d’HyperSpin

#6 Message par Viss »

Salut Heavyarms,

Merci pour ce tuto très complet.
Heavyarms a écrit : Backgrounds – Placez ici des Backgrounds visible lors des transitions entre 2 jeux quand vous tourner la wheel.
Y'a-t-il un nom spécifique à donner aux images à placer dans ce dossier ? J'ai tenté default ou le nomdelarom et ca ne fonctionne pas.

Globalement, je tente de mettre un background (et pas un thème) par défaut sur l'ensemble d'une sous-wheel (correspondant à un système chez moi par exemple)

EDIT : j'ai trouvé un moyen de le faire mais ca me parait un peu laborieux.
Créer autant de thème format .rar que de roms mais avec la même image background à l'intérieur.

Si y'a un truc plus générique je suis preneur ^^

Répondre