Suite à une période de confinement, j'avais entrepris de restaurer (avec succès) les speakers de ma Sega Blast City.
Venant de retrouver toutes les photos que j'avais soigneusement gardé pour faire ce tutoriel, je me décide enfin à vous le partager afin de laisser mon travail pour la postérité.
ATTENTION : comme d'habitude je ne suis pas responsable d'une fausse manipulation de votre part, on est tous responsable de son propre matériel et des travaux que l'on souhaite entreprendre soi-même.
Bien évidemment comme un bon nombre de Blast les membranes en mousse de ces speakers de forme oblongue tombent littéralement en miettes après plus de 20 ans de loyaux services, et n'ayant malheureusement pas encore trouvé de speaker de remplacement à 100% compatible, je me suis lancé dans la refabrication des dites membranes, suite à une simple idée vue sur des forums de restauration d'amplis de musique (style guitare basse).
Il est à savoir que les membranes ont un rôle crucial dans la préservation d'un mouvement linéaire des cônes lors de leurs vibrations. Ces derniers étant reliés aux bobines des speakers, la dégradation de membranes peut entrainer des désaxages qui peuvent à terne détruire complètement les bobines, anéantissant toutes tentatives de réparation.
Mais bonne nouvelle, généralement si à la manipulation légère du cône dans son amplitude aucune entrave, graton, n'est ressentie, cette méthode devrait les ressusciter.
Cela commence bien sur, par le démontage complet des deux caissons (qui impose le démontage de l'écran pour plus de facilité), l'ouverture des boitiers, dépose des speakers et par une prise de cote des membranes, intérieur extérieur, en largeur et longueur.
Vient donc l'astuce en question qui consiste à faire en 3D un support en PLA aux bonnes dimensions qui pourra permettre de mouler une nouvelle membrane.
Le cout de l'impression est difficilement chiffrable mais si on est équipé c'est presque rien en PLA, sinon vous avez bien un pote qui vous le fera pour quelque euro ou gratuitement contre une bière pour les plus sympas.
Triste dégât que l'on s'empresse de dégager, avec douceur on gratte la vieille membrane en mousse et on décolle la face avant en plastique.
On oublie surtout pas d'enlever les résidus sous le cône et on nettoie avec un peu d'alcool isopropylique.
Et voila !!!
Maintenant on choppe de la compresse (2€ la boîte de 100 en pharmacie) tissée qui servira de structure à notre nouvelle membrane.
Avec de la colle en stick a papier ( piqué dans la trousse d'école des gamins, sinon moins 1€ le bâtonnet) on badigeonne au pinceau ( encore piqué dans la trousse des momes, ou là encore moins d'1€ le pinceau) sur le support en PLA qui a été juste légèrement poncé pour éliminer les résidus d'impression.
On pose un grand morceau de compresse sur le support précédemment encollé.
Et on applique délicatement au pinceau afin d'épouser la forme sans former de pli.
Puis on dépose une couche de latex liquide (3,95€ la fiole) que l'on étale au pinceau, dans mon cas j'ai fait 4 couches sans pour autant dire que cela soit une science exacte. https://loisir-creatif-fr.buttinette.co ... noir-54900
Surtout attendre que cela soie bien sec avant de déposer une nouvelle couche à étaler, la couleur sera bien plus sombre.
Pour ma part j'ai attendu 24h entre chaque couche. Il faut savoir patienter pour un bon résultat.
Quand toutes les couches son faite on peut enfin démouler sa nouvelle membrane en devenir.
On peut voir qu'il manque un peu de latex dans la compresse, une petite couche sur le verso pourrait y remédier, dans mon cas je m'en suis passé.
On peut alors découper le surplus, attention de bien laisser 5mm à l'intérieur pour pouvoir coller sur le dessous du cône.
Petite mise en place à blanc, pour voir que tout aille bien, et je me rends compte qui faut couper les rebords sur les côtés.
Et voila !!!
On peut enfin placer à blanc les faces avant en plastique. Il faudra (ce que je n'ai pas fait par erreur) prévoir de couper là où les vis passeront, afin de ne pas se prendre dans la membrane au vissage et risquer de la déformer au serrage du speaker en phase finale.
Avouez que c'est beau !
Bien on continue en utilisant une colle Néoprène liquide (5€ les 55ml) pour encoller le dessus du cône, j'ai pris une colle blanche pour plus de faciliter visuel, elle devient transparente avec le séchage.
On fait la même sur l'intérieur de la membrane.
Normalement, une colle Néoprène impose de laisser sécher avant mise en place, mais je souhaitais pouvoir repositionner facilement la membrane à sa mise en place, car il faut la triturer un peu pour la placer, je l'ai donc placée directement mais patienté 24h avant de poursuivre le collage des autres parties.
De plus je n'ai rien pour appliquer une pression sur ce collage interne, bien que la forme du cône plaque de lui-même la membrane contre lui.
Veuillez surtout au centrage de la membrane à cette étape lors de son placement définitif.
On peut bien visualiser le séchage de la colle et la disparition de sa couleur blanche entre la plus récemment collée à gauche et la plus ancienne à droite.
On reprend sur le collage de la partie extérieur toujours à la Néoprène, avec en plus la face en avant en plastique.
On veuille toujours à ne pas crée un désaxage du cône en tirant sur la membrane à la repose de la face avant, cela tuerait prématurément le speaker. Il est préférable de laisser la membrane se placer elle-même.
Et on peut enfin mètre du poids afin de bien plaquer le tout, pour une fois qu'une bible et un dico sont utiles, séchage de 24h là encore.
Et voila !!!
Le résultat est très satisfaisant pour moins de 15€ hors impression 3D (penser à supplier vos potes pourvus d'une imprimante pour avoir les supports gratuitement).
Aller un petit test pour voir ce que cela donne!!
Maintenant on finalise le remontage avec une bande de feutrine autocollante comme à l'origine.
Cela est n'est pas obligatoire, mais il isole un peu les caissons de la caisse de la blast.
Et on passe au remontage dans la borne et au test en jeux, premièrement en Mono :
Et un test en Stereo :
Après mon téléphone ne rend pas justice au rendu des basses, mais la comparaison avec les membranes HS et sans pareil, surement au plus proche du son d'origine car les bobines et les châssis des speakers sont toujours les mêmes.
À voir si j'agrémente une future modification pour un petit caisson de basse logé dans la borne, ou pas !
Dernière modification par Lex_terieur le 12 mars 2024, 20:59, modifié 8 fois.
Test à l'arrache de Killer Instinct 1 et 2 sur RGB JAMMA.
https://www.youtube.com/watch?v=FQ5yA_2Av0Q
Tu crois que ca ne va pas se decoller avec les mouvements et vibrations ?
Sinon sur le principe ca a l'air top comme solution, a voir avec le temps.
T'as vu cette technique deja utilisé ailleur avec des retours sur le long terme ?
https://www.youtube.com/c/GameThemUP
Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB
squallrs a écrit : ↑22 déc. 2023, 09:01
Tu crois que ca ne va pas se decoller avec les mouvements et vibrations ?
Sinon sur le principe ca a l'air top comme solution, a voir avec le temps.
T'as vu cette technique deja utilisé ailleur avec des retours sur le long terme ?
(Hors sujet)Ton retour me fait plaisir et je te remercie, car j’ai un grand respect pour ton travail et tes vidéos alors j’en profite pour te dire merci pour ce que tu fait pour la communauté.(off)
Les membranes en mousse hs, ne trouvant pas de speaker identique en dimensions et en impédance, ne trouvant pas de membranes de remplacement en spare, cette forme oblongue compliquant les choses, qu’avait-je à perdre ?
Voilà c’est dit
A vrais dire je ne me suis pas lancer sans inquiétude, mais après 2ans 1/2 d’utilisation, je ne constate pas de problème particulier.
La colle Néoprène se polymérisé avec le latex et devient caoutchouteuse au séchage. Elle ne fait plus q’un avec la membrane.
Sur le carton du cône c’est zéro problème sa tiendra.
Pour la partie plastique et châssis métallique je pence que le serrage des 4 vis maintiendra dans le temps la mise en place.
Après le latex/ caoutchouc que j’utilise est à la base fait pour faire des tampon antidérapant sous le chaussettes ! Donc fait pour adhèrer aux tissus. C’est la raison de l’utilisation de la compresse comme support.
Je ne dit pas que c’est une solution miracle ! Mais elle a le mérite de ne pas être onéreuse et ressuscite les speakers.
Si il faut recommencer tous les 10ans voir même 5ans je trouve personnellement que ça vaut le coup mais j’ai bonne espoirs ! Je te redis ça dans 10ans .
Beau Tuto et un grand merci pour le partage. J'avais déjà vu des réparations de membranes, y a pas mal de tutos avec des colles qui existent mais ton procédé est ingénieux et à l'air vraiment pas mal, à garder précieusement sous le coude pour le jour où
the_vidy a écrit : ↑25 déc. 2023, 11:21
Bravo pour l'idée. A l'occasion tu devrais déposer ton fichier sur un site comme thingiverse, l'idée mérite d'être partagée.
Je vais regarder cela dès que possible !
Merci pour l’idée !
Test à l'arrache de Killer Instinct 1 et 2 sur RGB JAMMA.
https://www.youtube.com/watch?v=FQ5yA_2Av0Q
Avec du retard, félicitations pour ce tuto extrêmement ingénieux. Il devrait être applicable également aux speakers de racecab (les fameux gullbox), qui sont également les mêmes sur les versus City….
Encore bravo, je laisse dans cette section quelques temps pour la visibilité, après quoi ça ira en section tuto
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac