[TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
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Apocalypse
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[TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#1 Message par Apocalypse »

Sur CPS1 il est possible de convertir n'importe quel jeu pour qu'il fonctionne sur n'importe quelle B-board avec n'importe quelle C-board.

Pour utiliser une C-board différente :
- il faut modifier les ROM programme en fonction des tables de la C-board

Pour utiliser une B-board différente :
- il faut modifier 1 PAL pour gérer l'adressage des ROM (2 pour Forgotten Worlds)
- il faut séparer/concatener les ROM selon la B-board de départ et celle d'arrivée

La conversion de SF2' en Daimakaimura resale version est très connue et populaire sur la toile, et pour cause, il ne s'agit que d'un ROM/PAL swap.
Dans le cas présent je vais présenter la conversion de Ghouls'n'Ghosts (version export donc) qui tourne au départ sur une B-board 88620-B-2 et une C-board CPS-B-01 vers une B-board 91634B-2 ou 91635B-2 et une C-board CPS-B-21.

Pour la C-board il n'y a aucun problème puisque la CPS-B-21 n'est qu'une CPS-B-01 avec des registres volatiles. Si elle est utilisée sans pile suicide elle est équivalente à la CPS-B-01. Aucune modification du programme n'est donc requise.

Pour la B-board, le travail est déjà fait concernant le PAL S9263B (si on utilise SF2') qui devra être remplacé par le PAL DAM63B présent dans le ROMSET de DAIMAKAMURA resale version. J'expliquerai comment établir les équations du PAL lorsque je ferai un TUTO sur la conversion Forgotten Worlds.

Il reste enfin la concaténation des ROM d'origine. Au final, si je me souviens bien il n'y a que 4 ROM différentes entre Ghouls'n'Ghosts et Daimakamura (soit une seule ROM avec la version resale une fois la concaténation effectuée) mais cela permet de voir toutes les étapes en détails.

Le romset Ghouls'n'Ghosts contient les ROM suivantes :
09.4a
10.4b
11.4c
12.4d
13.4e
14.4f
15.4g
16.4h
18.7a
19.7b
20.7c
21.7d
22.7e
23.7f
24.7g
25.7h
26.10a
dm-05.3a
dm-06.3c
dm-07.3f
dm-08.3g
dm-17.7j
dme_27.9h
dme_28.9j
dme_29.10h
dme_30.10j

La conversion doit permettre d'obtenir les fichiers des ROM au emplacements 01 à 08 (graphismes), 09 (audio) et 22/23 (programme).

dm-05.3a correspond à l'emplacement 01.
dm-06.3c correspond à l'emplacement 02.
dm-07.3f correspond à l'emplacement 03.
dm-08.3g correspond à l'emplacement 04.

Pour l'emplacement 05 cela se complique. Les premiers jeux CPS1 utilisaient 4 ROM 128k * 8 bit au lieu d'une seule 256k * 16 bit pour les jeux plus récents.
Il faut concaténer les ROM comme suit : le fichier 09.4a contient les octets impairs de la partie basse de la ROM et le fichier 18.7a les octets pairs, puis le fichier 10.4b contient les octets impairs de la partie haute de la ROM et le fichier 19.7b les octets pairs. Une fois assemblés on obtient un fichier de 256ko (au lieu de 512ko, la seconde moitié de la ROM pouvant être laissée vide = $FF).

11.4c (octets impairs partie basse), 20.7c (octets pairs partie basse), 12.4d (octets impairs partie haute) et 21.7d (octets pairs partie haute) correspondent à l'emplacement 06.

13.4e (octets impairs partie basse), 22.7e (octets pairs partie basse), 14.4f (octets impairs partie haute) et 23.7f (octets pairs partie haute) correspondent à l'emplacement 07.

15.4g (octets impairs partie basse), 24.7g (octets pairs partie basse), 16.4h (octets impairs partie haute) et 25.7d (octets pairs partie haute) correspondent à l'emplacement 08.

dam-09.12a correspond à l'emplacement 09.

dm-17.7j correspond à l'emplacement 22. Attention il faut faire un byteswap.

dme_30.10j (octets impairs partie basse), dme_29.10h (octets pairs partie basse), dme_28.9j (octets impairs partie haute) et dme_27.9h (octets pairs partie haute) correspondent à l'emplacement 23.

On grave tout cela et on teste :

Image

Image

Note : selon que l'on utilise une B-board prévue pour des mask-ROM ou des UV-PROM il faut intervertir la ROM 02 avec la 03 et la 06 avec la 07.
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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#2 Message par Layer »

J'avais fait les converts de tous les jeux CPS-1 non QSound pour qu'ils puissent tourner avec une C-board B21 ou B01. J'ai toujours un seul bug, avec le jeu Chiki Chiki Boys, au boot juste avant le RAM/ROM check, des tiles s'affichent très furtivement à la place d'un écran noir uniforme. Je n'ai jamais vraiment plus recherché d'où venait le pb, la conv tourne nickel sinon.
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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#3 Message par Apocalypse »

J'ai fait la même chose pour les jeux que j'aime.
L'avantage c'est que les CPS-B-21 sont les plus répandues et que l'on peut trouver une pièce de rechange dans chaque A-board CPS2.
On devrait encore pouvoir jouer un moment. :-D
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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#4 Message par Apocalypse »

Layer a écrit :J'ai toujours un seul bug, avec le jeu Chiki Chiki Boys, au boot juste avant le RAM/ROM check, des tiles s'affichent très furtivement à la place d'un écran noir uniforme. Je n'ai jamais vraiment plus recherché d'où venait le pb, la conv tourne nickel sinon.
Beaucoup de jeux desactivent les couches graphiques au lancement puis les reactivent lors du RAM/ROM test.
Tu as dû oublier cela en tout debut de programme.
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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#5 Message par Apocalypse »

Les fichiers tous prêts sont disponibles sur mon blog :

http://arcadefixer.blogspot.co.nz/2017/ ... world.html

J'ai décidé de diffuser toutes mes conversions (CPS1 et autres), je les mettrai sur mon blog au fur et à mesure.
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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#6 Message par Bonky »

De mon coté j'ai pas mal de jeux et version différentes en B21

Je regroupe et vérifie ces sets que j'ai fait dans le week et je te mp Apocalypse ;)
Je dois vérifier car certain ne vienne pas de moi et je ne peut les releaser :(

Le top serait de décrypter toute les versions.... à part les sf2ww car il y en a trop lol
Mais on peut changer de région sur quasi tout les jeux cps1 pour faciliter la tache....

Nemo en US ...final fight en version 900613 ETC ..... et d'autres ....... ça y est......la folie me reprend ;D

Image

:palm:
Dernière modification par Bonky le 01 mars 2017, 22:06, modifié 2 fois.

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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#7 Message par Gakman »

:bravo:
@++
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-> http://gakman.free.fr

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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#8 Message par Apocalypse »

Il faut que je vérifie mais je dois avoir presque tout qui tourne sur B21.
Pareil pour les conversions à base de resale ça ne me convenait pas donc j'ai fait des conv sur la base des versions world originelles. Pas très difficile car elles tournent à la base sur B01. Sauf U.N. Squadron que j'ai converti de B11 vers B21 sinon il manquait la couche texte (j'expliquerai cela dans un post).
Enfin j'ai fait une convert de Forgotten Worlds sur laquelle j'ai hacké les contrôles pour utiliser des boutons plutôt que les spinners (connectables uniquement sur la B-board d'origine sauf grosse bidouille dont j'ai parlé à aje_fr). J'expliquerai cela aussi ça doit en intéresser plus d'un.
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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#9 Message par Bonky »

Rhhhhaaaaaaa j'en rêve depuis des années de ce hack de forgotten ;D
Mais maintenant, j'ai les spinners et la multi ;D ;D
Je ferais la convert c'est sur ^^ si tu la release, afin de voir comme ça fait (par rapport à la version MD)
Et pour la partie Hardware ce serait génial si on peut modifier une B pour les spinners.

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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#10 Message par Apocalypse »

Bonky a écrit : 02 mars 2017, 01:30 Rhhhhaaaaaaa j'en rêve depuis des années de ce hack de forgotten ;D
Sérieux ? Perso je l'ai fait il y a ~15 ans avec ma "maîtrise" de l'époque.
C'est peut être pas le plus propre mais ça fonctionne nickel.
Si tu veux je te passe le lien en MP avec 2 ou 3 explications techniques mais tu dois garder cela pour toi pour l'instant, je vais faire un post sur mon blog.
Bonky a écrit : 02 mars 2017, 01:30 Mais maintenant, j'ai les spinners et la multi ;D ;D
Pareil pour les spinners :-D
Bonky a écrit : 02 mars 2017, 01:30 Et pour la partie Hardware ce serait génial si on peut modifier une B pour les spinners.
On peut ! Je peux aussi te filer cela si tu veux.
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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#11 Message par Layer »

C'est une bonne initiative, quand neocps1 avait releasé son générateur de PLD, je m'y étais intéressé y'a un peu plus de 2 ans dans le but de d'abord préserver mes C-boards non B-01 ou 21 en modifiant les adresses de registres dans les roms program. J'avais publié 2 ou 3 tutos détaillés sans le patch à la volée qu'on trouve dans 1941 sur arcade-area : http://arcade-area.lebonforum.com/t2371 ... oard-sf2ce
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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#12 Message par titus1604 »

Apocalypse a écrit : 01 mars 2017, 22:26 Il faut que je vérifie mais je dois avoir presque tout qui tourne sur B21.
Pareil pour les conversions à base de resale ça ne me convenait pas donc j'ai fait des conv sur la base des versions world originelles. Pas très difficile car elles tournent à la base sur B01. Sauf U.N. Squadron que j'ai converti de B11 vers B21 sinon il manquait la couche texte (j'expliquerai cela dans un post).
Enfin j'ai fait une convert de Forgotten Worlds sur laquelle j'ai hacké les contrôles pour utiliser des boutons plutôt que les spinners (connectables uniquement sur la B-board d'origine sauf grosse bidouille dont j'ai parlé à aje_fr). J'expliquerai cela aussi ça doit en intéresser plus d'un.
wouah la vache j'en reve de ce Forgotten Worlds avec les contrôles boutons :-D
un peu de speedcore^^ ça fait du bien
http://www.youtube.com/watch?v=QDM19d3n ... dded#at=21

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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#13 Message par Apocalypse »

titus1604 a écrit : 04 mars 2017, 17:05 wouah la vache j'en reve de ce Forgotten Worlds avec les contrôles boutons :-D
J'ai envoyé le lien et les explications à Bonky en MP.
Je t'envoie ça mais à ne pas diffuser.
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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#14 Message par Bonky »

J'ai fait la convert et je me suis bien amusé ^^
On retrouve les sensations megadrive :)
Tu vas voir titus1604 ;) c'est de la bombe ;D

Merci ^^

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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#15 Message par titus1604 »

8)
un peu de speedcore^^ ça fait du bien
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Re: [TUTO] Conversion Ghouls'n'Ghosts (world, not resale) CPS1

#16 Message par Drumaster »

Apocalypse a écrit : 25 déc. 2016, 12:31 dme_30.10j (octets impairs partie basse), dme_29.10h (octets pairs partie basse), dme_28.9j (octets impairs partie haute) et dme_27.9h (octets pairs partie haute) correspondent à l'emplacement 23.
Petit déterrage : je souhaite passer ma conv de Ghouls'n Ghosts World en US (trop difficile pour moi en World) donc je souhaite reprogrammer mon eprom 27C402 n°23 avec les fichiers dmu propres à la version US. Dois-je comprendre que je dois le faire dans l'ordre que tu as indiqué : unifier le fichier .10j en 1er avec le .10h en 2ème, puis le .9j en 3ème puis le .9h en 4ème ?

Merci.

EDIT : j'ai eu la réponse par Layer, merci.
Image

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