Réparation d'un Tube CRT 14" Amstrad CTM644

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Loupsifer
stick de bronze
Messages : 193
Inscription : 03 mars 2011, 09:13
Localisation : PACA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Réparation d'un Tube CRT 14" Amstrad CTM644

#1 Message par Loupsifer »

Bonjour à tous,

MISE EN GARDE : DANGER : Avant de tenter de réaliser ce type de réparation, il faut être conscient du danger que cela représente d'intervenir sur ce type de matériel. Je ne suis pas responsable des dommages à la propriété ou à la santé causés par une manipulation hasardeuse de votre part.
Pour cette réparation il n'est pas nécessaire de toucher à la tétine située sur le tube, ''N'Y TOUCHEZ PAS ''

Ce moniteur CTM644 Amstrad de 14" présente un défaut de géométrie (image en trapèze) et la déviation des couleurs RGB.
Navré j'ai attaqué la réparation sans prendre initialement des photos...du problème.

Après divers tests je savais que la platine ne présentait aucun problème.
J'ai donc démonté la bobine qui se trouve autour de la lampe du tube.
Il faut dévisser les deux vis. Soulever légèrement et avec précaution les pièces en plastique qui entourent la lampe/tube en cas de réussite il faut les remettre en place.
Voici les dégâts faits par le temps et la corrosion...le contact entre les cales et le bobinage n'est pas très bien réalisé au montage les vibrations entre ces éléments créent des micro charges électriques qui fendent le circuit de bobinage !!!

Voici les cales et les et les points de contact de la bobine corrodés/oxydés
ImageImageImage

Après un nettoyage la bobine est coupée...point 1
Image

Après un nettoyage la bobine est coupée...point 2
Image


Une fois les points de rupture reliés soudés et isolés.
1- on remonte la bobine.
2 On me en place les cales
3- On serre légèrement la bague de serrage (cercle bleu)
4- on insère les anneaux de réglage.
5- On serre légèrement la bague de serrage des ailettes de réglage (cercle rouge)
6- on serre la vis de la bague de l'ensemble bague + ailettes
7- On Rebranche l'ensemble on allume et on envoi une source vidéo à l'écran, du texte assez petit pour caler les réglages RGB grâce aux ailettes (flèche jaune transparente.
a) les lettres seront triplées de couleur rouge vert et bleu, il faut les aligner en semble et éviter les contours flous...de la patience c'est rigolo à faire
b) une fois cela fait serrez la bague de serrage des ailettes (cercle rouge)
8- toujours écran allumé tournez dans les deux sens (flèches jaunes/gris) pour l'horizontalité de l'image
9- serrez la vis du collier de maintient de la bobine
10- si tout vous parait parfait collez les cales avec un pistolet à colle

Fermez le tout et admirez votre travail

Ce tuto s'applique généralement à tous les tubes ayant une déformation type trapèze avec les textes de couleurs RGB isolées/séparées...
Merci de m'avoir suivi dans ce tuto en vous souhaitant que cela va vous aider a ressusciter des tubes "morts"

Image
Image
Image
Image

Répondre