Se débarraser de rayures sur un Toshiba 29 pouces sur NNC

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
archimage
stick de bronze
Messages : 232
Inscription : 11 mai 2016, 01:15
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Se débarraser de rayures sur un Toshiba 29 pouces sur NNC

#1 Message par archimage »

Bonjour,

Ce post est dédié à tous ceux qui regrettent quelques rayures sur leur écran.

J'étais embêté par quelques traces d'abrasion ici et là et tout un tas de micro rayures disséminées.

J'ai tenté de nettoyer ça avec du produit pour vitres mais plus je frottais plus j'avais l'impression que les rayures apparassaient tellement elles étaient encrassées.

J'ai écumé quelques posts et j'ai fini par trouver sur Jamma + un post dans lequel quelqu'un s'était lancé dans le polissage de son écran.

J'ai donc commandé sans hésiter un des produits qui étaient recommandés :

https://www.amazon.fr/Farecla-Produit-e ... Z6NWN76EW7

Le produit est utilisé pour virer les rayures sur les carrosseries de bagnoles, il a mis deux jours à arriver, en attendant je me demandais si j'allais investir dans une machine à polir car c'est comme ça qu'il est utilisé.

J'ai trouvé de tout sur le forum, des personnes qui déconseillent, d'autres qui disent qu'avec la machine c'est galère, et certains disent qu'ils y ont laissé leur bras mais que ça marche avec une simple lingette microfibre.

Le produit est arrivé aujourd'hui, je suis donc descendu au supermarché le plus proche et j'ai chopé 3 lingettes microfibres.

J'ai bien nettoyé l'écran à l'ajax pour vitres pour éviter qu'un grain de poussiere ou que de la suie sur la frame vienne se glisser durant le processus.

Etape suivante, j'ai mis du produit G3 sur la premiere lingette, et étalé partout en frottant de manière circulaire jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte.

Il ne faut pas hésiter, continuer à frotter de manière circulaire, de haut en bas, de gauche a droite, et une fois qu'il n'y a plus de produit sur l'écran, inverser la lingette et nettoyer le surplus.

Répéter 3 fois en insistant sur les parties où les rayures sont toujours présentes.

Repasser de l'ajax vitre pour nettoyer avec une lingette propre

Je n'ai pas de photos des rayures d'origine, mais en 30 minutes de boulot voilà le résultat.

Image

Image

C'est sans appel, on dirait un écran neuf.

La teinte violacée du vernis antireflets s'est beaucoup attenuée, car ce qui s'est produit c'est que c'est cette couche qui a été décapée pour faire apparaitre le verre. qui a en réalité subi des rayures vraiment minimes.

J'aurais pu continuer à faire d'autres couches mais j'estime qu'il faut savoir s'arrêter car il y a toujours le risque qu'une poussiere s'infiltre entre la lingette microfibre et le verre et produise de nouvelles rayures sur le verre.

Je trouve que la finesse d'affichage s'est très sensiblement accrue, idem pour l'éclat des couleurs, l'écran est moins violacé et plus verdatre lorsqu'il est éteint mais c'est loin d'être rédhibitoire.

Evidemment si vous avez un marquage vous le verrez plus car tout est plus net.

Voilà, sans hésiter je recommande cette opération pour rénover vos écrans si les rayures vous gênent et que vous pensez que vous arriverez à vivre sans le film anti reflets et anti rayures.

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Se débarraser de rayures sur un Toshiba 29 pouces sur NNC

#2 Message par Mug Superstar »

Bien joué ;)
Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Se débarraser de rayures sur un Toshiba 29 pouces sur NNC

#3 Message par aje_fr »

Petite question, le verre était il vraiment rayé ou c'était juste la couche anti reflet ?
Je ne retrouve plus le post (peut être sur arcade system en plus) mais je me rappelle de quelqu'un ayant fait la même manip pour justement supprimer les rayures de sa couche anti reflet.
J'hésitais à prendre ce genre de soluce pour supprimer les rayures d'une vitre de table cocktail.

Avatar de l’utilisateur
archimage
stick de bronze
Messages : 232
Inscription : 11 mai 2016, 01:15
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Se débarraser de rayures sur un Toshiba 29 pouces sur NNC

#4 Message par archimage »

Je pense qu'il s'agit uniquement des rayures présentes sur le vernis anti reflets.

Elles s'apparentaient plus à des traces d'abrasion, tentatives de nettoyages avec de mauvais supports etc...

Un bon moyen de savoir si les rayures partiront, c'est de passer le bout de l'ongle le long de la surface, si le mouvement est interrompu, c'est que la rayure a pénétré le verre suffisament profondément pour qu'elle ne parte pas avec cette solution.

Il m'en reste 2 ou 3 minuscules, mais c'est vraiment peu significatif par rapport à tout ce qu'il y avait.

Répondre