[RCH] reparateur Nanao MS9

Vente de jeux et matériels pour bornes d'arcade.
Achetez et vendez tout ce qui se branche dans une borne.
Sale of games and equipment for arcade cabinets.
Buy and sell everything that can be connected to an arcade cabinet.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6120
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 70 fois
A été remercié : 98 fois

[RCH] reparateur Nanao MS9

#1 Message par Pierrot »

Salut et bonne année les p'tits loups.

J'ai un casse tête pour balaise du jeu de piste. Une belle MS9 full capkit qui n'arrête pas de faire sauter son fusible A/C à chaque allumage et mon réparateur attitré lui jette l'éponge, après l'avoir réparé deux fois déjà.

Ca remarche quelque jours et répète après. Testé dans différentes bornes/faisceau/alims bien sur.

Si quelqu'un veut bien prendre en charge la belle ?

D'avance merci.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2542
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#2 Message par theWave »

Tu peux demander à Nikolash, il est très bon :p:

SI c'est le fusible d'entrée qui pète, cela ne vient pas de l'alim qui est mal régulée ou pourrave ?
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#3 Message par nikolash »

C'est moi qui l'ai eu entre les mains, il y a un composant qui commence à fatiguer dans la partie puissance (si il avait claqué complètement ce serait plus facile), j'en avais changé quelques uns par sécurité mais c'est toujours la même, ca reclaque au bout d'un certain temps. Pourtant chez moi je l'avais testée plusieurs heures par jour pendant une semaine.
Comme je te l'ai dit, je peux encore y regarder mais sans grande conviction.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1682
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#4 Message par wasspat »

j'ai le même problème sur une ms9 qui a fait sauté le fusible de ma borne du jour au lendemain. la platine étant assez récente et achetée chez nikolash je lui renvoyé pour qu'il regarde mais ça faisait encore pété mon fusible alors que chez lui ça fonctionnait. Je lui ai renvoyé une nouvelle fois la platine mais pareil, il a inspecté plusieurs composants mais rien de probant sur la cause, c'est un problème assez bizarre car même si niko ne trouve pas ... pour info j'ai installé un nouveau flyback sur cette platine pendant les vacances en me disant que c'est peut etre ça qui cause le problème, j'ai pas encore testé sur mon tube, dès que j'ai un retour je vous dirais si c'était ça ou pas (je tente un peu un coup de poker sur ce coup mais bon sait-on jamais, c'esy triste une ms9 en panne).

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 350 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#5 Message par Lorenzo2mars »

C'est la faute au glav munut, personne n'y peut rien.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

kal20
stick de plastique
Messages : 37
Inscription : 08 juil. 2018, 11:19
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#6 Message par kal20 »


Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6120
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 70 fois
A été remercié : 98 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#7 Message par Pierrot »

Merci pour le lien :wink:
theWave a écrit : 03 janv. 2022, 08:08 SI c'est le fusible d'entrée qui pète, cela ne vient pas de l'alim qui est mal régulée ou pourrave ?
coucou, nous bien sur j'ai testé moult combinaisons.
Là une autre MS9 tourne depuis et comme avant, dans la borne. Et ce MS9 pété aussi dans d'autres.

Donc la piste à suivre c'est "la chauffe", vu que pareil chez moi dès réception ça a marché tout comme chez Niko. Mais deux jours sans jouer (oh mon Dieu !) je rallume et paf! Jean Michel Jarre d 1/10 de seconde dans la borne ;D
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

S_W
stick de bronze
Messages : 177
Inscription : 09 sept. 2016, 21:51
A remercié : 19 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#8 Message par S_W »

techno service je ne recommande pas, ou alors pour changer une résistance... Il est trop pressé de passer le client suivant a la caisse et quand ça revient pire qu'avant il est plutôt du genre a mal parler au demandeur...

Par contre, si ça marche chez nikolash, et ce pendant un certain temps, ce ne serait pas plutôt dans la borne le pb ? une masse, ou un retour quelque part qui fait chauffer puis cramer ?
:prendsca: WiLLY

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#9 Message par nikolash »

Celle de Pierrot n'a jamais lâchée chez moi, par contre celle de wasspat ca me l'avait fait à l'allumage quand il me l'avait renvoyée (mais il me semble qu'elle avait pris un court-circuit lors son installation ou lors de ses réglages).
Tu peux tenter Technoservice mais je connais sa réponse après réception: "je ne peux rien faire car quelqu'un y a déjà touché et a fait du sale boulot dessus, dommage j'aurais pu la sauver sinon" :-D
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

S_W
stick de bronze
Messages : 177
Inscription : 09 sept. 2016, 21:51
A remercié : 19 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#10 Message par S_W »

Pierrot a écrit : 04 janv. 2022, 04:45 Merci pour le lien :wink:
theWave a écrit : 03 janv. 2022, 08:08 SI c'est le fusible d'entrée qui pète, cela ne vient pas de l'alim qui est mal régulée ou pourrave ?
coucou, nous bien sur j'ai testé moult combinaisons.
Là une autre MS9 tourne depuis et comme avant, dans la borne. Et ce MS9 pété aussi dans d'autres.

Donc la piste à suivre c'est "la chauffe", vu que pareil chez moi dès réception ça a marché tout comme chez Niko. Mais deux jours sans jouer (oh mon Dieu !) je rallume et paf! Jean Michel Jarre d 1/10 de seconde dans la borne ;D
Le problème de la chauffe c'est que ça ne chauffe jamais pareil... il faudrait la laisser tourner sur un combo borne/tubes équivalent, et voir si ça tient vraiment longtemps, et pas seulement quelques heures par jour.
edit : j'ai lu de travers, elle a déjà pété dans d'autres matos. ça va etre long a trouver :/
:prendsca: WiLLY

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#11 Message par kaneda56 »

Une possibilité que le tube soit fautif?
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#12 Message par nikolash »

kaneda56 a écrit : 04 janv. 2022, 14:57 Une possibilité que le tube soit fautif?
Je ne pense pas, par contre il faudrait tester un convertisseur 100v (voir moins, j'avais vu un convertisseur avec tension de sortie réglage).
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6120
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 70 fois
A été remercié : 98 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#13 Message par Pierrot »

kaneda56 a écrit : 04 janv. 2022, 14:57 Une possibilité que le tube soit fautif?
Comme dit, testé sur plein de combinaisons. Ecrans, alims etc...

Ce MS9 venait d'une Versus est un beau jour fusible qui crame. J'envoie à Niko, il répare une pièce, je reçois mais ne test pas sur le coup, j'attend des mois en cas de besoin, un jour j'allume et ça crame. Je re renvoie à Niko, il re répare je re reçoie, je test direct ce coup si sur uen autre borne et ça marche. Je laisse la machine tourner = R.A.S.
Le lendemain et autres jours, j'allume fréquemment, ça marche toujours. Je ne touche plus durant deux jours, allume = explosion...Retour case départ.

Ok je testerai la Madame sur un 100 vlt tout pile (m'étonnerai quand même, y une marge de tolérance évidente avec un 110 non ? J'ai/eu une 20 aine de MS9 et jamais eu de souci avec un 110). Mais bon à tester en effet.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1244
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 144 fois
A été remercié : 264 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#14 Message par Rom1 »

J'ai l'impression que pour beaucoup d'entre vous c'est après une période de repos que la platine crame le fusible.

Une idée de test: un coup de sèche cheveux avant le prochain allumage "qui crame".
Deux styles:
- le rapide, juste pour préchauffer les composants.
- le long et chaud, qu'on laisse un peu refroidir avant d'allumer quand même, histoire de chasser toute trace d'humidité.

(et si ça marche il vous suffira d'ajouter un sèche cheveux dans la borne :ptdr: )
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1244
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 144 fois
A été remercié : 264 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#15 Message par Rom1 »

Pierrot a écrit : 05 janv. 2022, 04:46 Ok je testerai la Madame sur un 100 vlt tout pile (m'étonnerai quand même, y une marge de tolérance évidente avec un 110 non ? J'ai/eu une 20 aine de MS9 et jamais eu de souci avec un 110). Mais bon à tester en effet.
Les circuits ont toujours une tolérance en prévision de la dérive initiale et long terme des composants, mais +10% ça commence à faire beaucoup. De plus avec le temps la tolérance peut être moins grande car les différents composants s'éloignent de plus en plus de leurs valeurs initiales.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#16 Message par Blaw »

Faudrait mesurer la sortie d'un transfo 110V mais je suis quasiment sûr qu'il y a une perte, comme pour les alims de PC qui peuvent perdre jusqu'à 10% à la prise.

Donc s'il y a aussi 10% de perte, 10% de 110, ça donne 100.

D'ailleurs, le fusible de l'alimentation, il n'est pas fait pour sauter en cas de surtension ? Si oui, si les bornes ne toléraient pas du 110V, les fusibles sauteraient à chaque fois.
Dernière modification par Blaw le 28 janv. 2022, 15:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6120
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 70 fois
A été remercié : 98 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#17 Message par Pierrot »

Oui non clairement ça n'a rien à voir. 35 ans que je dose du 100 avec du "110" jamais eu de souci.
En MP un arcadien m'a dit de contacter Oriseb qui est un crack des réparation chelou comme ça.
Pour l'instant pas de fond pour ça à l'asso (putain de virus...). en stand by le chassis MS9...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

pinballaction
stick d'argent
Messages : 613
Inscription : 04 sept. 2017, 00:33
Localisation : Portugal
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#18 Message par pinballaction »

Tester avec um fusible plus fort et voir lê composante cramē, derniere solution.
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#19 Message par Blaw »

pinballaction a écrit : 28 janv. 2022, 14:58 Tester avec um fusible plus fort et voir lê composante cramē, derniere solution.
Toujours lu qu'il ne fallait pas le faire car c'était dangereux ? Le fusible saute pour une raison, en mettre un peu plus fort, c'est risquer que ça ne saute pas alors qu'il y a besoin que ça saute pour la sécurité, et que ça ne finisse par prendre feu.

Skullface
stick de zinc
Messages : 295
Inscription : 14 nov. 2018, 13:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#20 Message par Skullface »

Blaw a écrit : 28 janv. 2022, 15:51
pinballaction a écrit : 28 janv. 2022, 14:58 Tester avec um fusible plus fort et voir lê composante cramē, derniere solution.
Toujours lu qu'il ne fallait pas le faire car c'était dangereux ? Le fusible saute pour une raison, en mettre un peu plus fort, c'est risquer que ça ne saute pas alors qu'il y a besoin que ça saute pour la sécurité, et que ça ne finisse par prendre feu.
C'est surtout que ton fusible est calibré pour fondre avant de détérioré ce qu'il y a derrière.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
Rom1
stick d'or
Contact :
Messages : 1244
Inscription : 26 avr. 2016, 00:07
Localisation : Aperture Science Enrichment Center
A remercié : 144 fois
A été remercié : 264 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#21 Message par Rom1 »

La bonne pratique c'est d'isoler les circuits autant que possible pour les tester indépendamment (ou en les ajoutant un par un) jusqu'à isoler celui qui fait sauter le fusible.
Ca évite la casse, le feu mais ça prend du temps (et des fusibles).
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

pinballaction
stick d'argent
Messages : 613
Inscription : 04 sept. 2017, 00:33
Localisation : Portugal
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#22 Message par pinballaction »

Je dit: derniere solution.
Image

oriseb
stick de zinc
Messages : 315
Inscription : 20 mars 2016, 16:35
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#23 Message par oriseb »

Salut, jamais mettre une valeur différente ou un tempo à la place d un rapide. C est calibré par le fabricant.

Parfois pour faire chauffer le composant défectueux on vient avec un alim externe de labo, et on monte en tension, soit avec le doigt ou un caméra thermique tu trouve.

Autre possibilité, souder en parallèle une lampe 100v sur un fuse mort.
Tant que la lampe s allume, y a un c/c

Je conseille de partir du début et faire des mesures avant de tout dessouder au petitbonheur la chance.

Après chacun ses méthodes.

Seb
Ghost squad deluxe
Virtual cop 3 up
Silent scope
Battle shark
Blast city (Sony flat 29) xbox première
Astro city (Sony 29) games family
Scude race
Virtua cop 2
Route 66Dx/ 18 wheller
Totaly vice
Matchstorm
Silent scope Ex
Crazy taxy
Jurrasic lost of world dx
Wartran
Time crisis 4 lcd dx
Rambo dx

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#24 Message par subman »

Sur la MS9 est-ce que c'est un fusible lent ou rapide ?

Peut-être qu'il n'y a pas de cc mais simplement une pointe d'intensité un plus forte que d'habitude à l'allumage ?
C'est juste une suppositon mais un fusible lent encaisse mieux les pointes d'intensités tout en gardant une protection.

Il faudrait aussi regarder dans la pénombre, si il n' y aurait pas un arc qui se produit quelque part dès l'allumage.

oriseb
stick de zinc
Messages : 315
Inscription : 20 mars 2016, 16:35
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [RCH] reparateur Nanao MS9

#25 Message par oriseb »

Faut regarder sur la pcb, T= lent, F=rapide
Les seuls points d arc que tu peux avoir, c'est ma tht ou mes capas anti parasite qui parfois s oure en 2
Ghost squad deluxe
Virtual cop 3 up
Silent scope
Battle shark
Blast city (Sony flat 29) xbox première
Astro city (Sony 29) games family
Scude race
Virtua cop 2
Route 66Dx/ 18 wheller
Totaly vice
Matchstorm
Silent scope Ex
Crazy taxy
Jurrasic lost of world dx
Wartran
Time crisis 4 lcd dx
Rambo dx

Répondre