[RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

Vente de jeux et matériels pour bornes d'arcade.
Achetez et vendez tout ce qui se branche dans une borne.
Sale of games and equipment for arcade cabinets.
Buy and sell everything that can be connected to an arcade cabinet.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
ldindon
stick de bronze
Messages : 227
Inscription : 28 mai 2016, 17:15
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

[RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

#1 Message par ldindon »

Salut à tous,

Suite à une réparation réussie d'une PCB Gaplus (https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 1#p1285758),
je suis à la recherche du chip avec le label GP2-7 (à la position 6S) qui est manquant sur ma carte.
Image
Est-ce que quelqu'un a ça en stock ou une idée d'où je pourrais me le procurer ?

Merci d'avance.
Dernière modification par ldindon le 06 janv. 2020, 20:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

#2 Message par Layer »

GP2-7 est un BPROM. Il est propre à Gaplus, mais heureusement il a été dumpé et ajouté à MAME.

Il faut que tu relèves la référence du PROM sous l'étiquette collée, que tu achètes sur la Bay ou ailleurs un PROM vierge de même référence ou équivalente (équivalences des réfs de PROMs : http://www.citylan.it/wiki/index.php/PROM) et que tu trouves quelqu'un qui dispose d'un programmateur d'eproms qui supporte les PROMs. Sur le forum, Seb de RepArcade a un DATA IO Chiplab qui supporte les PROMs.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
ldindon
stick de bronze
Messages : 227
Inscription : 28 mai 2016, 17:15
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

#3 Message par ldindon »

Super merci pour les infos Layer !!!

Avatar de l’utilisateur
ldindon
stick de bronze
Messages : 227
Inscription : 28 mai 2016, 17:15
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

#4 Message par ldindon »

Voilà après avoir cherché en vain sur le web la référence du composant je me suis décidé à détruire le sticker :cry:

C'est une PROM Fujitsu MB7052 8402 M66.

SI j'ai bien compris le fonctionnement de la table d'équivalences, je peux prendre une des références dans cet extrait de tableau:

Code : Tout sélectionner

  -----------------------------------------------------------------------------------------------------  
           ns     Fujitsu     Signet    AMD     MMI       Nation   TI         Harris    Farch  Inter Rayth  Intel Russian    NEC     Mitsubishi  OKI

 256x4 TS (50) == 7114(7052), 82S129,   27S21,  6301-1,   74S287,  24S10,     7611-5,   93427, 5623, 29661, 3621, KR556RT11
Y'a t'il un choix meilleur qu'un autre ?

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

#5 Message par Layer »

C'est exactement ca.

Les Fujitsu sont connus pour leur qualité douteuse.
Toutes les équivalences sont de bonne facture. Les 82s129 de Signetics sont relativement communs.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
ldindon
stick de bronze
Messages : 227
Inscription : 28 mai 2016, 17:15
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

#6 Message par ldindon »

J'ai trouvé une PROM qui devrait faire l'affaire. J'ai juste un léger doute et j'espère que quelqu'un pourras le lever.

Il s'agit d'une National Semiconductor 74S287AN. Elle est bien listée comme compatible dans le tableau en tant que 74S287.
J'ai regardé la datasheet et le suffixe A signifie que le temps d'accès max est de 30ns (au lieu de 50ns pour la Fujitsu).
Le suffixe N désigne le form factor et correspond à ce que je recherche.

Lien vers la datasheet: http://www.yd-tech.com.tw/pdf/74S/74S287.pdf

J'imagine que comme elle est potentiellement plus rapide ça ne devrait pas poser de soucis. Mais j'aimerai quand même avoir une confirmation avant de me lancer.

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: [RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

#7 Message par aje_fr »

Le plus dur après c'est de trouver un programmateur compatible...
Très peu le sont...

Avatar de l’utilisateur
ldindon
stick de bronze
Messages : 227
Inscription : 28 mai 2016, 17:15
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

#8 Message par ldindon »

aje_fr a écrit : 09 janv. 2020, 20:40 Le plus dur après c'est de trouver un programmateur compatible...
Très peu le sont...
J'ai contacté Seb de RepArcade, il a un vieux programmateur qui est compatible et est ok pour me rendre service.

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

#9 Message par Layer »

Non, effectivement aucun pb, le temps de réponse est relativement proche.

Avant d'acheter, vérif la fiabilité du vendeur. Il est assez fréquent de se retrouver avec des BPROMs déjà gravés, vendus dans le descriptif comme vierges voire NOS et non testés.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
ldindon
stick de bronze
Messages : 227
Inscription : 28 mai 2016, 17:15
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [RCH] Puce GP2-7 pour PCB Gaplus (Namco)

#10 Message par ldindon »

Voilà c'est tout bon, Seb m'a programmé une PROM National Semiconductor 74S287AN et les textes manquants sont réapparus.
Travail très pro au passage, je recommande :-)

La GP2-7 toute neuve en action:
Image
Merci à tous !

Répondre