Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21945
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#26 Message par yoanna330 »

Ce regain d'intérêt existe bien mais il fait juste augmenter le prix des choses. En salle, en revanche, mes mecs vont se contenter de prendre un selfie devant une Astro. :lol:

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39934
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 97 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#27 Message par RainMakeR »

yoanna330 a écrit :En salle, en revanche, mes mecs vont se contenter de prendre un selfie devant une Astro. :lol:
tain tu t'es engagé dans l'armée ou t'es en prison ? ;D
ImageImageImage

CaZuKiE
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 24 juil. 2016, 17:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#28 Message par CaZuKiE »

jb a écrit :
CaZuKiE a écrit : Malgré la difficulté de représente la création de ce genre d'entreprise, on ne peut nier le regain d'intérêt pour le retro (c'est l'un des facteurs qui me poussent à réfléchir sur ce projet).
les jeux arcade retro,ça rapporte rien du tout....
C'est pour cela que je me tourne vers un concept légèrement différent à présent si tu avais lu la suite du post ;)
Je m'oriente vers un bar (principal élèment) dans lequel les personnes auront possibilité de jouer gratuitement à tout type de jeu. Je ne sais pas encore si ce concept est compatible avec un espace billard... (je veux me détacher de l'aspect compétitif pour m'axer sur la convivialité de l'endroit)

Quentin

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21945
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 31 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#29 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit :
yoanna330 a écrit :En salle, en revanche, mes mecs vont se contenter de prendre un selfie devant une Astro. :lol:
tain tu t'es engagé dans l'armée ou t'es en prison ? ;D
:munch:


:lol:
"les", hein...

Avatar de l’utilisateur
vwinman
stick de bronze
Messages : 209
Inscription : 18 déc. 2014, 07:21
Localisation : 95
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#30 Message par vwinman »

CaZuKiE a écrit :C'est donc décidé, je choisi de me tourner vers le concept suivant: un bar (débit de boissons + "apéritifs/tapas"), dans lequel les clients auront l'occasion de s'essayer aux jeux qui ont bercés notre enfance. Afin de toucher un maximum de public, je souhaite m'orienter vers des consoles de salons (et seulement quelques bornes d'arcades).
Prévois d'avoir un stock de manettes de rechange parce qu'à mon avis, es clients ne seront pas tendres avec elles (doigts gras, boissons renversées...).
Ceux qui connaissent le Reset Bar savent ce qu'il en est chez eux à ce niveau là ?

CaZuKiE
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 24 juil. 2016, 17:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#31 Message par CaZuKiE »

C'est deja quelque chose que j'avais envisagé mon ami ;)
Je réfléchi beaucoup, ça à l'air de partir dans tous les sens, mais je note tous, et j'espère qu'à un moment donné, ça pourra aboutir :)

Avatar de l’utilisateur
volaju
stick d'argent
Contact :
Messages : 864
Inscription : 06 oct. 2014, 18:20
Localisation : Nantes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#32 Message par volaju »

La possibilité d'un bar retrogaming (façon reset) sur Nantes, ça laisse rêveur :)
Jeux du moment:
Recherche: IN THE HUNT / ALCON
Vente:

Avatar de l’utilisateur
onfre
stick d'argent
Messages : 523
Inscription : 17 nov. 2012, 11:58
Localisation : Nantes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#33 Message par onfre »

Petit souvenir, j'avais filmé Nantes Espace Loisirs en 1994, qui est devenue une salle Namco par la suite, un copain y taffait, on avait aussi fait une session distribution de flyers avec un pote déguisé en pacman géant, de bon souvenirs ! J'ai aussi des vidéos de la salle ambiance 2000 et New Games rue du maréchal joffre. Le palladium c'était bien aussi, voilà la vidéo de NEL avec papy :wink:

https://youtu.be/8V6jWf743v8
Image

Avatar de l’utilisateur
Air Galette
stick de zinc
Messages : 287
Inscription : 21 nov. 2016, 16:22
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#34 Message par Air Galette »

Je ne sais pas si tu as vu ce "reportage" sur le Reset ? https://www.youtube.com/watch?v=CMBq_SfDRgY ...pas très engageant :?

Par contre, toujours à Paris, l'Extra Life Café à l'air d'être dans un esprit beaucoup plus adéquat (à quoi me direz vous :) ) https://www.youtube.com/watch?v=CMBq_SfDRgY

Tu es Nantais à l'origine ou tu viens d'un autre département / région ? :)
wasspat a écrit : 11 juil. 2018, 10:34 Juste les mecs, c'est un forum sur des jeux vidéo qui font "piou piou piou", y'a pas mort d'homme.

Avatar de l’utilisateur
Solocom
stick de zinc
Messages : 261
Inscription : 01 sept. 2017, 23:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#35 Message par Solocom »

Je m'incruste dans ce topic car je n'ai pas trouvé de topic dédié. :| S'il y en a un savez-vous mettre le lien svp.

Y en a-t-il parmi vous qui êtes allés au restaurant Coin Op table à Paris ? C'est un nouveau resto franco thaïlandais ou il est possible de bien manger et de tâter aussi de l'arcade ! :o
http://coinoplegacy.com/coin-op-table/

Ça me fait envie, je vais essayer d'y aller prochainement.

Il existe d'autres endroits à Paris pour boire un coup et jouer comme le reset bar, l'extra life café ou le bar retrogaming mais c'est surtout de la console.

Si vous en connaissez d'autres (à Paris où ailleurs) n'hésitez pas.

Aux US (Denver) j'ai trouvé (sur internet je précise) un bar arcade avec de belles bornes jap et des bières artisanales. Je trouve le concept vraiment bien et c'est peut être le seul moyen de faire perdurer l'arcade rétro. Souvent aux US ils ont des salles free play où l'on paye la durée mais elles sont remplies de bornes US :evil: et de flipper et les jeux arcade sont souvent des vieux hit pré 85!

Voici le lien
https://www.akihabaraarcade.com

Ce serait bien qu'on ait ça par chez nous.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15836
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#36 Message par John46 »

Solocom a écrit : 20 janv. 2018, 19:25 Aux US (Denver) j'ai trouvé (sur internet je précise) un bar arcade avec de belles bornes jap et des bières artisanales. Je trouve le concept vraiment bien et c'est peut être le seul moyen de faire perdurer l'arcade rétro. Souvent aux US ils ont des salles free play où l'on paye la durée mais elles sont remplies de bornes US :evil: et de flipper et les jeux arcade sont souvent des vieux hit pré 85!

Voici le lien
https://www.akihabaraarcade.com

Ce serait bien qu'on ait ça par chez nous.
un des derniers dinosaures de l'arcade
ça a une bonne tronche (carte un peu radine mais bon)

le creneau du futur c'est le 3-in-1 kebab+buffet chinois+ 2bornes graisseuses au fond de la salle :p:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
BB44-Gwenroc
stick de plomb
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2018, 22:38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#37 Message par BB44-Gwenroc »

Suis sur Nantes et je vais souvent au Game over pour les tournois que mon asso y organise (Beat by 44)

Je pense que tu devrais contacter des assos gaming nantaise pour discuté d animation/planing que tu pourrai proposé dans ton bar, parce que juste un bar lounge/gaming ça tiens pas, surtout vers Pommeray ou tu touchera une clientele varier mais un peu bobo, et passé le cap de la decouverte, c est compliquer a fidélisé.

Le GO marche car ils ont varier leur programmation qui change d une semaine a l autre et ne se limite pas au JV.

En tout cas je te souhaite que ça fonctionne, mais t as bien fait de réorienté ton projet, une vrai salle d arcade a notre epoque...c est suicidaire, surtout si en plus tu n as jamais ouvert une borne pour voir comment ça fonctionne (et pitié pas d emulateur sur lcd ^^;)

segalyon
stick de zinc
Messages : 452
Inscription : 26 janv. 2008, 20:29
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#38 Message par segalyon »

Solocom a écrit : 20 janv. 2018, 19:25 Aux US (Denver) j'ai trouvé (sur internet je précise) un bar arcade avec de belles bornes jap et des bières artisanales. Je trouve le concept vraiment bien et c'est peut être le seul moyen de faire perdurer l'arcade rétro. Souvent aux US ils ont des salles free play où l'on paye la durée mais elles sont remplies de bornes US :evil: et de flipper et les jeux arcade sont souvent des vieux hit pré 85!

Voici le lien
https://www.akihabaraarcade.com

Ce serait bien qu'on ait ça par chez nous.
Bien mais probablement impossible.
Il faut bien être conscient que grâce au package impôts/rsi/lourdeurs administratives/normes à la con, tout un tas de buisness juste viable aux USA, japon ou autre sont impossibles à rentabiliser en France.
Jouer la gorge vidéo lors de la ronde finale, 7

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#39 Message par adol75 »

On a quelques bars arcade ici à San Francisco et ils sont plutôt bien remplis. Coté bar c'est plutôt haut de gamme avec des cocktails, des bières haut de gamme et des tapas. Coté arcade c'est surtout des jeux multi, Pac man battle royal, Daytona, Mario kart, TMNT, Avengers, un bon stock de flippers et quelques oldies incontournables. Ils font des happy hours, des jetons gratuits à l'achat de boisson.

Il y a sans doute une carte à jouer mais plutôt en bar arcade qu'en arcade bar.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15836
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#40 Message par John46 »

c'est supportable les hipsters là bas?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#41 Message par adol75 »

John46 a écrit : 29 janv. 2018, 22:27 c'est supportable les hipsters là bas?
Non c'est un cauchemar, c'est un emmerdement cumulé : Americain + Californien + Hipster, c'est à se pendre.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
Messages : 12425
Inscription : 01 janv. 2005, 11:22
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#42 Message par Pouh »

Et ton loyer atteint aussi la stratosphère ? J'ai lu tellement de trucs alarmants sur ce sujet là que ça en est flippant. :o

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15836
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#43 Message par John46 »

adol75 a écrit : 29 janv. 2018, 23:04
John46 a écrit : 29 janv. 2018, 22:27 c'est supportable les hipsters là bas?
Non c'est un cauchemar, c'est un emmerdement cumulé : Americain + Californien + Hipster, c'est à se pendre.
tant que les pedés et le tramway sont encore là!

niveau ville bobo, y a aussi apparement Portland, Denver et Seattle .. surement plus supportable (?)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#44 Message par adol75 »

Pouh a écrit : 30 janv. 2018, 15:30 Et ton loyer atteint aussi la stratosphère ? J'ai lu tellement de trucs alarmants sur ce sujet là que ça en est flippant. :o
On a largement dépassé la stratosphère, c'est du délire de haut vol dans un marché sans foi ni loi. Les prix de base sont dingues, les contrats annuels et il n'y a pas de règle sur la revalorisation des loyers, donc tu prends ou tu pars. Mais les salaires sont fixés en conséquence, un jeune ingénieur qui sort d'école démarre à 100.000$ minimum, ceux qui sortent de grandes écoles les recruteurs font la queue devant les universités et se battent à coups de chèque.
John46 a écrit : tant que les pedés et le tramway sont encore là!
niveau ville bobo, y a aussi apparement Portland, Denver et Seattle .. surement plus supportable (?)
J'ai passé un peu de temps dans les trois villes, elles sont incontournables dès que tu fricotes avec les startup, en gros tu mets des pc dans les mains de culs terreux, ça fait des culs terreux avec des pc !
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
stick de plomb
Messages : 78
Inscription : 19 juil. 2012, 17:42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Reflexion sur l'ouverture d'une salle à Nantes

#45 Message par vybyvy »

y'a la salle Coffe Game qui a ouvert il y'a moins d'un an sur la Rochelle
http://coffeegamelr.wixsite.com/monsite
https://www.facebook.com/coffeegames.LR/

J'ai eu l'occasion de pas mal échanger avec Clovis (le taulier) et je me permet de vous faire un ptit retour

Au début de son activité, il proposait des bornes dédiées genre DDR, Drummania, OutRun ou Terminator... et un peu de borne xxx in one.
Les dédiées marchouillées un peu et les xxx in one pas du tout...
Il a du se tourner plus vers les le bornes HD et surtout le jeu PC pour s'en sortir un peu mieux.

Il organise pas mal de tournois et gère des déplacements de groupes sur les grands rassemblements JV en France

Dans mon souvenir, il prévoit aussi de développer un espace jeux de plateau et d'ajouter des jeux de café type billard / baby foot

Il fait aussi de la location de bornes pour des événements types salons où pour d'autres établissements et se lance dans la revente / restauration de borne (ce qui j'imagine, lui permettra de faire tourner régulièrement les bornes de sa salle).

Côté "bar", il fait du snack et des boissons soft

En gros, il semble nécessaire de développer un max d'activités annexes / connexes pour espérer s'en sortir !
Le temps du taulier qui reste dans sa cabine pour vendre des jetons est manifestement révolu...

Répondre