Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
John46
stick dans le cul

Re: Les petits Shmupers de Neo-Arcadia / Avril : OUTZONE

#3226 Message par John46 »

mumuladkos a écrit : 09 mai 2017, 08:05 ça sent le 1cc!!!
tu dis ça mais ton high-score est aussi au stage 7, je sais pas si la suite de ce niveau est corsée.

le stage 5 se fait finalement bien en bombant genereusement (et dieu sait qu'on y obtient bcp de bombes).
j'ai fait le stage6+boss du premier coup 8O (avec la superball que j'ai eu le bol de chopper)
.. pour moi la vraie difficulté c'est le stage 4.
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

mumuladkos
stick de rhodium

#3227 Message par mumuladkos »

J'ai dû jouer à Outzone pendant une semaine à tout casser, le temps que Dracoel me prête la PCB pour me faire une première idée. Le stage 7 est corsé oui, mais en prenant le temps et en regardant des superplays, je suis certain qu'il est prenable.

Allez, motivé!!!

John46
stick dans le cul

#3228 Message par John46 »

ah ok, donc pas de pic de difficulté soudain .. ça doit pouvoir se faire donc, il n'y pas de franchement de skill a avoir, ce n'est qu'un vulgaire memorizer comme dirait prometheus.

Vu que faf joue pas aux jeux qu'il choisi, si je fait mon 1CC est que ce j'aurai le droit de choisir Sorcer Striker ou Samurai Aces? 8)
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

fafangus
stick de platine

#3229 Message par fafangus »

Je te laisserai le choix John ^^

John46
stick dans le cul

Re: Les petits Shmupers de Neo-Arcadia / Mars : VIPER PHASE 1

#3230 Message par John46 »

pour rappel, le defi s'achève le 13 mai :jap:
fafangus a écrit : 13 avr. 2017, 13:26 Du coup on va jusqu'à fin avril, ou mi mai, ou fin mai ?

The winner is.....OUT ZONE
Image

Année : 1990
Testé par Guts
Editeur : Toaplan
Deux joueurs simultanés
Scrolling Vertical

Pourquoi ce titre? : Le titre provient de la zone de combat où se déroule l'action : "l'Out Zone".

Sorti en 1990 dans les salles obscures, OutZone est une véritable claque visuelle pour l’époque. Les graphismes sont d’une très grandes finesse, mêlant décors urbains glauques, jungles hostiles ou hangars désaffectés avec des sprites superbement designés par l’équipe de Toaplan.

Les décors recèlent de détails et d’animations, et les boss prennent une taille énorme à l’écran laissant en général peu d’espace à votre Cyborg Mercenaire pour évoluer autour. Cyborg ? Et oui, OutZone est un Commando Like mais le gameplay se rapproche tellement d’un shmup qu’on ne peut s’empêcher de penser à Tatsujin. Les développeurs y ont même fait un clin d’œil, à vous de le découvrir.

Votre cyborg dispose d’un tir multidirectionnel qu’il peut transformer en 3-way et inversement en se procurant une option "C". Certains ennemis laisseront divers bonus de couleurs vous donnant la possibilité d’opter pour un lance flamme hyper destructeur, un bouclier, un one-up ou encore la Super Ball, une sorte de yo-yo tournant autour du héros au pouvoir terriblement dévastateur.

Les ennemis sont horriblement vicieux, accompagnés par des tourelles à la cadence infernale. Mais comme chez Toaplan ils aiment bien nous mettre la pression, vous devrez aussi traverser les niveaux assez rapidement pour ramasser des "E" et ainsi ne pas voir votre énergie vitale tomber à 0 et perdre bêtement une vie. Une alarme assez stressante est de toute façon là pour vous le rappeler.

Les musiques composées par Tatsuya Uemura sont d’assez bonne facture, un brin répétitives utilisant des instruments parfois un peu trop stridents. Un sound test disponible dans les dip switch vous permettra de les écouter librement.

OutZone est un excellent jeu à la difficulté bien dosée et qui vous demandera des nerfs d’acier pour le terminer. Un grand classique, donc, qui n’a pas pris une ride.

2 jeux liés : Truxton, Mercs

Graphisme : D’une finesse incroyable pour l’époque et même encore aujourd’hui.

Son : Très old-school, un brin répétitif, légèrement strident.
shmup.com

Hi-Score :
http://hiscores.shmup.com/game/278/Out_Zone

http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=34506

:psxt: MAME >0.149u1 + rom >0.149u1 :psxt:

Vu que c'est pas un "vaisseau" mais un cyborg (cc JCVD) ça passe ?
Des particularités aux niveaux des dip-switch ?

deez59
stick de bronze

#3231 Message par deez59 »

GG pour le million + !

Je retante quelques runs d'ici le 13 mais le stage 4 c'est la galère !

En tout cas les 2 prochains jeux me bote :-D .
Sorcer striker je ne le connais pas trop
Samourai Ace c'est le premier smhup moderne que j'ai eu en croyant acheté samourai spirit sur PS2 ( 3 € neuf à l'époque) , du coup je l'aime bien celui là ( bon j'ai jamais dépassé le niveau 3 en 1 credit ;D )

John46
stick dans le cul

#3232 Message par John46 »

ça vaut le coup de s'accrocher sur ce stage 4, les 2 stages suivants se font plus facilement (avec l'extend à 600.000 et 900.000 qui en découlent)

xingothx
stick de rhodium

#3233 Message par xingothx »

Il semblerait que John46 à trouver son jeu. Bravo ;)

John46
stick dans le cul

#3234 Message par John46 »

mon jeu c'est gunbird 2 8)

xingothx
stick de rhodium

#3235 Message par xingothx »

8)

John46
stick dans le cul

#3236 Message par John46 »

il y a quand meme un truc très bizarre sur ce outzone, quand je matte les superplay je vois un gros bonus recurrent (une vaisseau à dégommer qui traverse l'ecran horizontalement), je ne l'ai jamais vu et ça fait un sacré ecart au final. Ca se trouve c'est encore une histoire de set à la con.

deez59
stick de bronze

#3237 Message par deez59 »

Jamais réussi à sortir ce bonus non plus, autant les 4 avions au stage 2 sortent de temps en temps , le vaisseau rouge au stage 3 ou 4 est sorti une fois mais ce bonus mystere !

Sur cette video sur replay burner le joueur les fais apparaitre également , par contre pas moyen de voir si il y a un setup specifique ...

John46
stick dans le cul

#3238 Message par John46 »

deez59 a écrit :autant les 4 avions au stage 2 sortent de temps en temps , le vaisseau rouge au stage 3 ou 4 est sorti une fois
ces bonus là sont random

j'ai trouvé! et c'est pas franchement simple, je crois que je vais pas m'emmerder avec ça pour l'instant :mrd:
https://web.archive.org/web/20090611125 ... bonus.html

"Pour réussir ŕ faire apparaître le vaisseau de Zero Wing c'est assez compliqué. Il faut d'abord prendre une option C entre le départ du niveau et l'endroit oů est sensé apparaître le ZIG-01 mais surtout que le score soit un multiple de 8 et ne plus prendre d'autres C .

Certes c'est extręmement difficile mais si vous réussissez, n'oubliez pas de lui tirer dessus le plus tard possible afin d'obtenir autant de bornes ŕ 5.000 points qu'il y en a ŕ l'écran.

J'ai recensé trois ZIG-01. Un au niveau 2 (photo ci-contre), un au niveau 3 et un autre au niveau 4. Reste ŕ savoir si les autres niveaux possčdent aussi leur ZIG-01...

EDIT : Un ZIG-01 a été recensé dans le niveau 6. Merci ŕ Colyoko pour l'info."

deez59
stick de bronze

#3239 Message par deez59 »

John46 a écrit : Il faut d'abord prendre une option C entre le départ du niveau et l'endroit oů est sensé apparaître le ZIG-01 mais surtout que le score soit un multiple de 8 et ne plus prendre d'autres C .
8O le setup tordu !!!

xingothx
stick de rhodium

#3240 Message par xingothx »

John46 a écrit : 11 mai 2017, 14:32 mon jeu c'est gunbird 2 8)
Alors s'il est choisi à l'avenir, je participerai, principalement pour me mesurer à toi. ;)

John46
stick dans le cul

#3241 Message par John46 »

Défi terminé :jap:

John46 1 082 600
deez 618940
eddy 475530
fafangus 169 490

pas encore de 1CC, je suis arrivé en nomiss a la fin stage6 avec 6 vie pour tout perdre au meme endroit :crybaby:
rien d'infaisable je pense, mais ca va demander encore une ou deux semaines je pense.

fafangus me cede son choix du prochain defi ou il veut choisir le prochain jeu auquel il ne jouera pas ? 8)

xingothx
stick de rhodium

#3242 Message par xingothx »

John46 a écrit : 14 mai 2017, 12:29 Défi terminé :jap:

John46 1 082 600
deez 618940
eddy 475530
fafangus 169 490

pas encore de 1CC, je suis arrivé en nomiss a la fin stage6 avec 6 vie pour tout perdre au meme endroit :crybaby:
rien d'infaisable je pense, mais ca va demander encore une ou deux semaines je pense.

fafangus me cede son choix du prochain defi ou il veut choisir le prochain jeu auquel il ne jouera pas ? 8)
la balle est dans ton camp... 8)

John46
stick dans le cul

#3243 Message par John46 »

Image

je voulais choisir Sorcer Striker, le premier Raizing ... mais j'anticipe le fait qu'a tous les coups les box ont la version US et non la jap :palm: ... ça sera donc un autre jeu historique .. Samurai Aces/ Sengoku Aces .. le premier Psykio qui pose deja toutes les fondations du style de Shin Nakamura en cette belle année 93 (genealogie Psykio : http://www.world-of-arcades.net/1945/1945.htm)

ImageImage

Loin d'etre le meilleur Psykio, ça n'en reste pas moins une excellente porte d'entrée au style maison, un "p'tit shmup sympa", tres court (comme ma bite), pas trop dur, un peu kitschouille mais finalement assez attachant. Elu meilleur shmup de 93 par Gamest (pour faire plaisir à Jessy)
Samurai Aces has not much of a scoring system. No multipliers or any other upgradable score systems spotted. Shoot enemies and collect coins for points. It's mainly "Old-skool" classic with a touch of modern gameplay.

1993 was also the year of Sorcer Striker (Raizing's debut shooter), and Batsugun, the last shooter of old-skool godfather 'Toaplan'. I would call that age a bridge between old-skool and the modern shmup.
ImageImage

Version US/JP (pas de differences ..)
Sengoku Ace: 3 lives, extend at 400,000.
Guide: http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=46183

ImageImage

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

Re: Les petits Shmupers de Neo-Arcadia / Mai : SAMURAI ACES / SENGOKU ACE

#3244 Message par Pouh »

Titre mis à jour. Je vais tenter quelques crédits dans la semaine. ^^

fafangus
stick de platine

#3245 Message par fafangus »

Moi aussi, pour la beauté du geste 8)

mumuladkos
stick de rhodium

#3246 Message par mumuladkos »

Le premier loop est facile, j'ose le dire sans la moindre pointe d'exagération. Ceux qui s'accrocheront à minima verront le loop 2 en moins de 6-8 heures de jeu, c'est pas de la blague!!!

John46
stick dans le cul

#3247 Message par John46 »

mumuladkos a écrit : 15 mai 2017, 11:24 Le premier loop est facile, j'ose le dire sans la moindre pointe d'exagération. Ceux qui s'accrocheront à minima verront le loop 2 en moins de 6-8 heures de jeu, c'est pas de la blague!!!
allez, on s'y met :p: :jump:

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#3248 Message par Pouh »

Après une dizaine de crédits :

Image

Date : 15/05/2017
Pseudo : Pouh
Jeu : Samurai Aces
Score : 414 600 (tout début du Stage 6)
Support : WolfMAME

- ma première impression (en faisant le tour du roster) était : "C'est quoi ce bordel ?! Il est plus dur qu'un Strikers 1945 !", à crever régulièrement au 2ème niveau.
- j'ai finalement choisi le borgne blond, tout était devenu bien plus simple. J'avais hésité entre lui et la ninja, mais il me semblait qu'il tapait plus fort, chose confirmée par le guide de John46.
- c'est pas possible d'esquiver "de visu" la première salve de tirs du boss 5 ! 8O Les 3 fois où je suis arrivé contre lui, j'ai perdu ma dernière vie bêtement parce que je ne pouvais plus bomber ! :evil: Sur le score le plus haut, j'ai encore perdu un vaisseau à ce moment là, mais j'avais encore une vie en réserve... Et le reste de ses patterns est plutôt convenu. Rageant.

fafangus
stick de platine

#3249 Message par fafangus »

Hello !!!
Image
Date : 16/05/2017
Pseudo : fafangus
Jeu : Samurai Aces
Score : 142 400
Support : MAME 0.168

Hell yeah !! oui comme dit plus haut, il à l'air très court, mais trèèès dur !!!

Suivant le perso que l'on prend les niveaux sont mélangés ?

L'ambiance avec les fantômes/monstres du folklore japonais (yokai/oni/tengu/obake) est très sympa, ça me fait penser au défilé dans Pompoko :P (et dans les anime en général, vu que les jap sont friands de ce type d'histoire)

Bref un bon jeu, je vais m'y pencher dessus, surtout que je suis (faignant) arriver à corriger mon setup de MAME

John46
stick dans le cul

#3250 Message par John46 »

generalement les psikyo proposent des stages random pour les 3 premiers niveaux, après l'ordre est figé (je sais pas si c'est le cas ici ..)
comme dit dans le guide, faut prendre aine et eviter de bouffer 3 power-up pour cause de rank .. 2 c'est un bon compromis puissance de feu / vitesse boulette. On rank down automatiquement au bout d'un moment (dans les psikyo suivant on peut rank down en foncant dans les ennemis pop-corn .. ici c'est pas possible).
Pouh a écrit : 15 mai 2017, 21:38(tout début du Stage 6)
vu la longueur des stages, tu dois etre aux portes du boss :P
courage plus qu'un stage et c'est le 1CC ;D