Shmups horizontaux à défilement vertical

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#26 Message par John46 »

je crois qu'on est bon, vu que c'est un beau marronier, si un admin pouvait foutre ce topic dans le listing en post-it :jap:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#27 Message par yoanna330 »

Pourquoi Fast Striker (avec MVS précisé) se retrouve dans la seconde catégorie ? Même question pour Radiant Silvergun.
Je crosi que c'est la cas de Raystorm et Raycrisis aussi.


Le nom de la première liste serait plutôt "émulable via MAME avec un vieux PC de récup' ", non ?

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#28 Message par John46 »

yoanna330 a écrit : 26 juil. 2017, 17:28 Le nom de la liste serait plutôt "shmup pour ceux qui se rende pas encore compte que ce format est pourri et qu'ils devront bien un jour acheter une seconde borne en vertical", non?
fixed
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#29 Message par mumuladkos »

mumuladkos a écrit : 26 juil. 2017, 00:35 Radian Silvergun est en 15 khz

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#30 Message par yoanna330 »

John46 a écrit : 26 juil. 2017, 18:05
yoanna330 a écrit : 26 juil. 2017, 17:28 Le nom de la liste serait plutôt "shmup pour ceux qui se rende pas encore compte que ce format est pourri et qu'ils devront bien un jour acheter une seconde borne en vertical", non?
fixed
Salope :P

J'adore ce format. J'adore Giga Wing et Radiant Silvergun. Mes couilles sur ton nez.

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#31 Message par mumuladkos »

Souky et Zero Gunner 2 sont aussi de sacrées grosses tueries

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#32 Message par arovane »

yoanna330 a écrit : 26 juil. 2017, 17:28 Pourquoi Fast Striker (avec MVS précisé) se retrouve dans la seconde catégorie ? Même question pour Radiant Silvergun.
Je crosi que c'est la cas de Raystorm et Raycrisis aussi.


Le nom de la première liste serait plutôt "émulable via MAME avec un vieux PC de récup' ", non ?
Pas tout à fait faux :roll:
Bon pour Radiant, Raystorm et Raycrisis c'est sorti en arcade et c'est du 15khz donc oui ce doit être dans la liste 15khz, toutes mes excuses. Après pour Fast Striker je sais pas, c'est certe du MVS mais il me semble que le titre a été distribué de manière indépendante par NG:DEV.TEAM uniquement pour particuliers, mais jamais en borne je me trompe? Il y a aussi eu une version Dreamcast (que j'ai). Donc je sais pas trop, mais bon je le met dans la liste arcade 15khz aussi.

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#33 Message par John46 »

yoanna330 a écrit : 26 juil. 2017, 21:26
John46 a écrit : 26 juil. 2017, 18:05
yoanna330 a écrit : 26 juil. 2017, 17:28 Le nom de la liste serait plutôt "shmup pour ceux qui se rende pas encore compte que ce format est pourri et qu'ils devront bien un jour acheter une seconde borne en vertical", non?
fixed
Salope :P

J'adore ce format. J'adore Giga Wing et Radiant Silvergun. Mes couilles sur ton nez.
sale type 8) :check:

J'extrapole un peu, c'est surtout le style Takumi qui me plait guère (et les shoots compile/nec sur console), mais au moins on peut pas leur retirer une certaine cohérence le long de leur courte existence (ils n’ont fait que ce format le long de leur courte existence). J’ai tjs une sensation d’essui glace permanent, et d’une dynamique d’ensemble bcp moins vive (le ranking 1944 est un grand moment d’angoisse)

Quand je vois ce format je pense à Shin Nakamura, le boss de Psykio ; j’aurai vraiment bien aimé lire ses réflexions sur le format (il se casse de Video System quand sa série Aero fighters passe à ce format, son Strikers 1945 neo geo est affublé de bande verticales et a des patterns adaptés, les Zero Gunner ont une approche très novatrices, Tengai est assez atypique du fait qu’il conserve le feeling « praline sonique » du format vertical, Sol divide et ses experimentations).

Idem avec Ikeda quant le partenariat avec Capcom impose (je suppose ..) le format horizontal (et où du coup Cave se sont surement dit pour Progear « bon on va tout simplement renverser l’ecran au lieu de penser un nouveau feeling »).

(Pas encore fait Radiant et Soukyou …)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#34 Message par psykotine »

Radirgy Noa (NAOMI)
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#35 Message par arovane »

psykotine a écrit : 28 juil. 2017, 00:59 Radirgy Noa (NAOMI)
Radirgy Noa c'est du vertical avec des bandes sur le coté, comme le premier Radirgy, Blast Wind, Raiden V...
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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#36 Message par yoanna330 »

Radirgy Noa c'est un shmup pour dès le départ écran horizontal avec défilement à la verticale. Exactement ce que tu cherches à lister.
Il y a des bandes sur les côtés, comme dans Strikers 1945 Plus, mais c'est bel et bien comme ça que ces jeux ont été conçus dès le départ.

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#37 Message par arovane »

yoanna330 a écrit : 30 juil. 2017, 15:05 Radirgy Noa c'est un shmup pour dès le départ écran horizontal avec défilement à la verticale. Exactement ce que tu cherches à lister.
Il y a des bandes sur les côtés, comme dans Strikers 1945 Plus, mais c'est bel et bien comme ça que ces jeux ont été conçus dès le départ.
Oui je me suis rendu compte de mon erreur et j'ai viré Strikers 1945 plus de la liste. C'est du gameplay vertical adapté à l'horizontal, de la fainéantise pure et simple (ou impératif marketing?) à l'image du dernier Raiden qui est une insulte de la part de Moss. J'adore le format, je reconnais qu'il y a pas mal de ratés, mais j'idolatre Gigawing et Souky qui sont de vrais shoots aux mécanismes adaptés au format horizontal et non une bête retranscription avec des bandes sur le côté. Après j'aime bcp Radirgy et Blast Wind mais selon moi ce sont des shoots qui auraient dû avoir un mode tate, car pensés avec un gameplay vertical.
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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#38 Message par yoanna330 »

Je te trouve dur ! Raridgy Noa et Strikers 1945 Plus sont ds suites de jeux qui étaient à la verticale, pas de pures adaptations qui se feraient gâcher (comme dans le mode horizontal de Under Defeat ps360 par exemple). Là on passe à un format carré. Je pense que l'adaptation se fait bien. C'est pas plus violent que de passer de Giga Wing à Giga Wing Generations.

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#39 Message par arovane »

yoanna330 a écrit : 31 juil. 2017, 16:00 Je te trouve dur ! Raridgy Noa et Strikers 1945 Plus sont ds suites de jeux qui étaient à la verticale, pas de pures adaptations qui se feraient gâcher (comme dans le mode horizontal de Under Defeat ps360 par exemple). Là on passe à un format carré. Je pense que l'adaptation se fait bien. C'est pas plus violent que de passer de Giga Wing à Giga Wing Generations.
C'est vrai, mais à choisir entre Strikers 1945 en tate et sa suite/remake Neo Geo y'a pas photo. Pareil pour Radirgy j'adore le premier mais le Noa je comprends pas pourquoi ils ont viré le mode Tate (Sur Radirgy DC on pouvait au moins choisir). Tant qu'à imposer le format horizontal, autant essayer d'adapter le gameplay et de se servir de tout l'écran. Pour les jeux cités plus haut ça passe car le résultat reste bon, mais regarde ce que Moss ont foutu avec leur licence phare, quel gâchis. Lui il aura pas le droit d'être dans cette liste :evil: Allez par contre je remet le Strikers Plus, et Radirgy Noa et Blast Wind avec (vu que Blast Wind n'existe QUE dans ce format et que c'est quand même vraiment pas mal. Ok c'est un jeu Saturn mais il paraît qu'une version arcade aurait existé donc voilà quoi).

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#40 Message par John46 »

arovane a écrit :j'ai viré Strikers 1945 plus de la liste. C'est du gameplay vertical adapté à l'horizontal, de la fainéantise pure et simple


me semblait que le strikers plus avait subit un vrai travail de fond sur les patterns, en faisant un opus vraiment a part du style Psykio (après les reviews ne pointe que rarement cet aspect ...).
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#41 Message par mumuladkos »

Je me pensais aussi, mais en fait je crois que la vérité est ailleurs : en fait, et je dis peut-être une connerie, mais j'ai l'impression que le jeu est calibré par défaut en difficulté maximum, d'où l'impression de patterns plus touffus

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#42 Message par psykotine »

Il est parfaitement adapté au format Yoko le Radirgy Noa

Le Striker 1945+ par contre j'ai vraiment du mal avec le format

Perso ce que je trouve imbuvable c'est le 1942 Joint Force, en 16:9 qui est exxxtrrrrrraaaaaa llllllaaaaaaarrrrrggggggggeeeee :evil:
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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#43 Message par lemoal33 »

Salamander 2 qui est le 1.5 de salamander.

En ce moment je joue sur cps2 au 1944 the loop master.
Une petite perle. Décrié par certains, adoré par d'autres.
J'adore le principe d'augmenter ta puissance de tir et de la perdre progressivement à chaque fois que tu te fais toucher. La barre de vie qui descend mais que tu peux faire remonter grâce au bonus pow. Quand ton avion explose, le petit pilote qui saute en parachute que tu dois récupérer au prochain crédit pour retrouver tes bonus. Très dynamique; des boss à gogo. Musique rock n roll.

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#44 Message par John46 »

alors comme ca on credit-feed.. c'est du propre.
le jeu à bien bider sur le ranking, c'est con tu aurais du venir , ça aura moins fait une personne a aimer le jeu :P
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#45 Message par lemoal33 »

John46 a écrit : 25 oct. 2017, 12:11 alors comme ca on credit-feed.. c'est du propre.
le jeu à bien bider sur le ranking, c'est con tu aurais du venir , ça aura moins fait une personne a aimer le jeu :P

Pas facile à trouver le 1944, ce qui explique peut être le peu de participants
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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#46 Message par John46 »

oula, on est tous sur des roms ici 8)
(sauf rugal avec des versions consoles au scoring foiré)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#47 Message par lemoal33 »

John46 a écrit : 25 oct. 2017, 12:53 oula, on est tous sur des roms ici 8)
(sauf rugal avec des versions consoles au scoring foiré)
Connais pas les rom. Je suis allergique
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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#48 Message par John46 »

raciste
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#49 Message par John46 »

Captain Tomaday
(une preuve de plus que ce format = caca )

RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Shmups horizontaux à défilement vertical

#50 Message par mumuladkos »

J'avoue qu'il m'a soulé en deux crédits de découverte, malgré des graphismes un brin attractif.

Peut-être qu'en s'y accrochant, il révèle des trésors de gameplay et de feeling, mais j'en doute...

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