Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#1 Message par neocalimero »

Salut à tous, depuis quelques années déjà, par période je googlise les mots clé "salle", "arcade", "La Rochelle" suivi des noms de ces lieux de perdition dans lesquels j'aimais dépenser sans compter toutes mes pièces de 1, 2 ou 5 francs. Vous vous en doutez, mes années lycée ont été rythmées début '90 sur les horaires d'ouverture des salles d'Arcade Rochelaises telles que le Beautiful Games ou le Las Vegas. Mais après mes études je me suis éloigné géographiquement de ma ville de coeur et quand j'y suis revenu longtemps après, les salles enfumées étaient remplacées par des bars, restaurants ou même garage. Le gros souci, c'est que mes recherches ponctuelles sur Internet sont toujours infructueuses, aucune photo d'époque sur Google image ou témoignage sur un forum quelconque d'un joueur de ma génération. Et plus le temps passe, plus j'ai envie de retrouver des infos sur les salles de cette époque à La Rochelle, mais pas seulement des archives photographiques, j'aimerais vraiment retrouver les gérants de ces salles mythiques de mon adolescence pour pouvoir en discuter avec eux puis partager avec tous les amoureux d'Arcade (et/ou de JV) les anecdotes de la création de ces établissements jusqu'à leur mort (même si j'imagine que certaines histoires ne sont pas forcément politiquement correctes).

Bref, si dans la communauté NA il y a des joueuses et joueurs de ma génération ayant des infos sur ces salles rochelaises (ou le nom de leur gérant), qu'ils aient vécu à La Rochelle à cette époque ou non, je suis preneur.

N'hésitez pas à relayer mon topic en dehors du forum NA.

D'avance, merci à vous tous.

...et bonnes fêtes de fin d'année à la communauté NA.

Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#2 Message par Caz »

Hello !
Héhé figures toi que je suis tombé sur ton thread car je fais régulièrement la même recherche :)
Du coup je m'inscris sur le forum pour te répondre, merci aux admins pour l'activation; j'irais regarder si il y a un forum présentation pour faire les choses comme il faut !

Pour répondre dans le sujet : moi j'ai justement quitté La Rochelle en 90 pour mes études mais je pense que dans les années 80 j'ai du connaître toutes les salles de la ville ainsi qu'au moins une sur l'île de Ré.
Je revenais régulièrement pendant mes études donc on s'est peut-être croisés sans le savoir à Beautiful ou Las Vegas dans les 90's !!

Même si je n'ai pas assez connu les gérants pour donner des infos très précises, je te donne déjà tous les souvenirs que j'ai des 7 salles dont je me souviens.

1) Beautiful Games, sur le vieux port, tu en as parlé c'est celle qui a fermé la dernière. On se tapait dans le dos avec le technicien pendant quelques années mais depuis j'ai oublié son prénom... plutôt grand, cheveux courts, à lunettes.
Ils ont eu plein de choses, au milieu des années 80 plusieurs meubles à 2 joueurs 2 écrans et des bornes avec plusieurs jeux interchangeables, puis sur la fin pas mal de grosses bornes dédiées. Je me souviens d'un StarBlade, beaucoup de jeux de F1, pendant longtemps un After Burner II cabine mobile en extérieur
J'ai découvert Heavy Unit et Midnight Resistance là bas <3 En y repensant, je crois bien qu'ils étaient équipés en Japonaises les dernières années, non?

2) "Assurances" toujours sur le port mais sur le cours Wilson / cours des dames, proche du cinéma. Je ne connais pas son nom officiel, mais tout le monde l'appelait comme ça parce qu'elle avait une entrée commune avec un cabinet d'assurance sous un petit porche.
Elle a fermé assez tôt mais c'était une référence.... Dragons Lair, Mach III, Discs of Trons, Battle Zone, plusieurs flippers et bien sûr beaucoup de bornes génériques. J'y ai pas mal joué a Ninja Emaki ^^
Assez mal fréquentée ceci dit, il y avait souvent des descentes de police pour évacuer les punks (et nous on flippait, pas à cause des punks mais parce qu'on était mineurs et qu'on pensait que la police allait nous virer :D ). C'est peut-être ce qui a précipité sa chute...

3) Las Vegas tu as connu aussi, une référence bien sûr ! Que des génériques, par contre quelles découvertes là bas... Bubble Bobble, Double Dragon, les Nichibutsu, Rainbow Islands (un bootleg, je ne savais pas que c'était un Taito à l'époque!), Black Dragon, Kiki Kaikai...

4) en sortant de Las Vegas et en remontant la rue du Minage sur le côté droit il y a eu une salle qui n'a pas duré longtemps. le local est assez reconnaissable : a l'intérieur de la boutique il y a deux niveaux, genre estrade, avec un petit escalier de 3 ou 4 marches. C'était un magasin de musique il y a encore quelques temps.
Comme je disais c'était très clean et ils avaient mis les moyens : un OutRun deluxe en particulier ! Et beaucoup de génériques, Pooyan, Flying Shark, Xevious (la claque!!) Thundercade...
Elle a ouvert tard et fermé assez tôt, de mémoire le magasin de musique l'a remplacé juste après.

5) 4 sous. dans la continuité de la rue du Minage, mais en traversant ca devient la rue Rambaud c'est toujours côté droit. Comme son nom l'indique c'était une espèce de solderie au départ, avec quelques bornes. Puis ils ont gardé uniquement les jeux et remplacé la partie commerce par des baby. Le patron fumait la pipe et avait une petite équipe, mes souvenirs sont flous.
Que du générique, j'ai passé des heures sur Truxton, Western Express, Legendary Wings, Wonderboy in Monsterland, Twin Cobra, Arkanoid. Ils ont eu aussi le Superman de Taito (beurk!) et Airwolf (beurk aussi mais il avait beaucoup de succès!), Exciting Hour...

6) 4 sous encore :D Pendant un temps ils ont ouvert une seconde salle sur le même trottoir un peu plus bas en allant vers les parcs. Ce doit etre là ou il y a maintenant un petit resto. De mémoire ils avaient aussi un baby, des génériques, Shinobi, Ghosts'n'Goblins et aussi un Road Blaster en upright

7) Pause café. Au coin des rues Albert 1er et Alcide d'Orbigny il y avait un snack-bar qui s'appelait donc Pause Café. L'arrière boutique qui donnait sur la rue Alcide d'Orbigny était une petite salle d'arcade, la première ou j'ai joué :D c'était sur Ye-Ar-Kung-Fu en sortant du collège.

Et tant qu'on est dans ces souvenirs, deux choses dont je me souviens : je crois que beaucoup de bornes, donc certaines qu'on trouvait dans des bars, venaient de Sud Aunis Automatique. Je ne sais pas si ça avait un rapport avec Beautiful Games ou pas; car je crois que Beautiful était exploitant et aussi distributeur (c'est ce qui leur a permis de durer plus longtemps que les autres à priori).
Et un truc très mystérieux pour moi c'est que vers la fin de l'ère de l'arcade j'ai vu pendant quelques années un "magasin" de bornes d'arcades dans la zone industrielle du Leclerc / MacDo, dans les batiments en bois d'en face. Ils avaient plusieurs bornes euro en vitrine, ça n'avait jamais l'air ouvert. J'ai essayé deux fois de m'arrêter et de sonner/frapper/trouver quelqu'un, le désert.

C'est un vrai mystère, je ne me souviens pas du nom de la boîte, et je me suis toujours demandé comment ils étaient arrivés là à une période ou l'arcade était déjà bien en perte de vitesse. Je pense qu'ils devaient faire de la distribution et du dépannage et qu'ils devaient avoir simplement déménagé là. C'était peut-être justement Sud Aunis; pour le coup je ne me souviens plus du tout...

Enfin pour finir j'aimerais beaucoup faire un recensement des salles partout en France !! J'ai vécu à Paris ou j'ai énormément de souvenirs d'arcade, et j'ai aussi connu des salles dans plusieurs villes que j'ai visitées mais les souvenirs se brouillent et tout ça s'efface....

En tout cas j'espère que ces quelques infos te seront utiles :)

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#3 Message par neocalimero »

Merci beaucoup pour ton message très détaillé, tu es le premier à me donner un quelconque retour.

Je confirme beaucoup de choses que tu mentionnes. Mes 2 salles préférées étaient sans hésiter le Beautiful Games et le Las Vegas, et pour des raisons différentes:

Le Beautiful Games malgré un joli panel de bornes génériques sitdown (sur le mur de gauche en rentrant) avait beaucoup de bornes dédiées et des flippers (au fond à droite).
En bornes dédiées je me souviens parfaitement (même si étalées dans le temps) de Dragon's Lair II: Time warp (à l'entrée à gauche), Mortal Kombat, Hard Drivin, Cruisin' USA. Puis vers le fond à gauche Starblade, Time Crisis ou même Virtua Fighter. Sur le mur de droite vers l'entrée Tekken 2 (puis le Tag Battle je crois) et la grosse borne Jurassic Parc: Lost World. Sur les bornes génériques beaucoup de Capcom (Aliens Predator ou Captain Commando) et Konami (dont X-Men).

Le Las Vegas dans mes souvenirs n'avait que des bornes génériques upright (je ne me souviens que de Terminator 2 en borne dédiée) et beaucoup de machines équipées de MVS (parfois avec du multi slot). Là Street Fighter II (y compris la Rainbow Edition) se sentait bien seul parmi les Samurai Shodown, World Heroes et autres KOF. En vrac je me souviens des jeux Wonderboy II, View Point, Thunder Hoop, Legend of Hero Tonma, Side Pocket, Super Volley-Ball, Final Fight, Gal Panic, Astérix, Super Sidekicks, etc.

Image

Image

Et même si ce n'était pas une salle dédiée, gamin j'adorais accompagner mes parents pour aller faire les courses ou manger à la cafétéria du centre commercial Mammouth/Beaulieu (devenu Carrefour puis Hyper U) à Puilboreau car dans la gallerie marchande on trouvait disséminées à de nombreux endroits des groupes de 3 ou 5 bornes upright (génériques et dédiées). C'est fou, j'y allais tellement souvent (que mes parents m'aient donné des pièces de 1 franc ou pas) que je me souviens parfaitement des emplacement de ces groupes de bornes, même si les boutiques qui les jonchaient ne sont plus les mêmes. En vrac, j'ai découvert dans ce centre commercial Kung Fu Master, Choplifter, Moon Patrol, Pooyan, Pole Position, Hang On, Chase HQ, Out Run, Double Dragon, Mag Max, Bomb Jack, Rastan, Golden Axe, Rolling thunder, etc. Et aussi ce jeu avec un fusil harpon, je ne sais plus si c'était Blue Shark ou Killer Shark.
Dernière modification par neocalimero le 16 janv. 2018, 17:14, modifié 1 fois.

Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#4 Message par Caz »

Rhaaa j'avais tapé une longue réponse et "votre message ne comporte aucun caractère"...

Je vais a l'essentiel :D Le jeu avec un harpon ce n'était pas Battle Shark ? Je crois qu'il était justement dans la salle de la rue du Minage, comme Pooyan que je n'ai jamais vu ailleurs. Ce seraient bien les mêmes bornes qui tournaient sur la région, surtout si c'était après la fermeture de la salle.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#5 Message par fiend41 »

bel article/. y'a tant d'autres villes qui mériteraient autant d'infos, et qui ont vu pourtant passer des millions de personnes à l'époque, comme Nice par ex (salles Automat) :(

y'avait eu un sujet sur flippers-jukeboxes sur l'état d'une salle, pour un recoupement dont je ne suis plus sûr à 100%, si la mémoire ne défaille pas, l'exploitant de Parthenay que moult personnes ici ou forums ont fait affaire avec, avait un vieil ami avec qui on a fait qq heures de route, qui a tenu une salle sur la rochelle
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#6 Message par neocalimero »

Caz a écrit : 06 janv. 2018, 16:23 Rhaaa j'avais tapé une longue réponse et "votre message ne comporte aucun caractère"...

Je vais a l'essentiel :D Le jeu avec un harpon ce n'était pas Battle Shark ? Je crois qu'il était justement dans la salle de la rue du Minage, comme Pooyan que je n'ai jamais vu ailleurs. Ce seraient bien les mêmes bornes qui tournaient sur la région, surtout si c'était après la fermeture de la salle.
Le truc c'est que si tu dois taper un texte assez long, au bout de 5 ou 10 mn ça se déconnecte de ton login, et quand tu veux valider ton message il faut te reconnecter avec ton login et tout ton texte est perdu, ça me l'a fait plein de fois. Depuis longtemps j'ai pris soin de taper mon texte ailleurs, puis copier-coller et valider. De mémoire le Pooyan de Mammouth était sur une borne générique, c'était début 80s donc je pense que plusieurs PCB pouvaient tourner sur la Rochelle. Par contre pour le Battle Shark (si c'est ce jeu) c'était une borne dédiée donc elle tournait peut-être.

Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#7 Message par Caz »

Mwarf bon en fait c'est moi qui ai merdouillé, en effet j'ai bien fait attention a la connexion mais j'avais tapé mon texte dans le commentaire d'image :D

Je copie/colle en dessous !

Fiend41 et Wovou, je repère des pseudos que je croisais sur shmup.com !! :)

Je suis d'accord, il faudra des posts comme ça pour autant de villes possibles !! Recencer les salles, les jeux, les souvenirs !!

Mon message raté :

Ah mais oui les bornes dans le centre commercial de Puilboreau !! Je me souviens y avoir vu un Outzone aussi !

Je me souviens du Jurassic Park et du Hard Drivin de Beautiful :)
Ils ont eu STUN Runner sitdown.
Je ne me souviens pas du tout Du Dragons Lair II par contre mais ça me rappelle qu'il y a eu un Space Ace quelque part. Je ne sais plus du tout ou.
Ils ont eu Mad Dog Mc Cree.

Après, je ne vais pas me faire des amis dans le forum mais je ne suis pas du tout branché jeux de baston. Pour quelqu'un qui a commencé l'arcade sur Ye-Ar-Kung-Fu c'est dommage, mais j'avoue que toutes les bornes que tu cites a Beautiful ça correspond exactement pour moi a l'époque ou l'arcade déclinait terriblement, les salles se remplissaient de jeux de bastons pour survivre mais énormément de salles fermaient, et bien sûr ça concernait Paris autant que La Rochelle.

Side Pocket en effet il était partout et avait beaucoup de succès à l'époque ! Super V-Ball on y jouait pas mal à deux avec un pote aussi.

D'autres titres me reviennent aussi depuis qu'on en parle : Mutant Night (las vegas), Tube Panic (assurances), Gyruss qui est resté des années à Las Vegas au fond de la première salle, Time Pilot à droite dans la deuxieme... Cabal, City Connection...

Quand Las Vegas a fermé c'est devenu un magasin de fringues ensuite. Je vois que c'est un resto maintenant. Arf et pendant ce temps la le sex shop n'a pas bougé !! C'est pô juste !

Le jeu avec un harpon ce ne serait pas Battle Shark ?
https://www.google.fr/search?q=battle+s ... 57&bih=751
Il était dans la salle de la rue du Minage en tout cas. Tu cites Pooyan qui était aussi dans la meme salle, je ne l'ai vu nulle part ailleurs donc ce serait bien la même carte/borne qui tournait, tout comme le battle shark.

Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#8 Message par Caz »

fiend41 a écrit : 06 janv. 2018, 19:29 y'avait eu un sujet sur flippers-jukeboxes sur l'état d'une salle, pour un recoupement dont je ne suis plus sûr à 100%, si la mémoire ne défaille pas, l'exploitant de Parthenay que moult personnes ici ou forums ont fait affaire avec, avait un vieil ami avec qui on a fait qq heures de route, qui a tenu une salle sur la rochelle
Wow ! Il y aurait moyen de retrouver le thread ou même quelqu'un qui serait encore en contact ?

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#9 Message par neocalimero »

Je te confirme, le Dragon's lair II était bien à l'entrée à gauche du Beautiful, alors que j'étais lycéen pendant plusieurs semaines j'y suis allé pendant mes heures de permanence pour me ruiner en séances de Die & Retry. En partant du lycée Valin, mon pèlerinage était simple, sur le chemin une escale à la maison de la presse pour feuilleter les magazines jeu vidéo, puis direction le Beautiful. Le Space Ace fut aussi présent au Beautiful (je me rappelle qu'on l'appelait aussi le "Bioute").

Grâce à toi je me souviens aussi que mon 1er contact avec l'extraordinaire Out Zone fut au Las Vegas. Et puis Raiden aussi (même s'il était un peu partout celui-la).

Demain je vais essayer de faire un détour au centre commercial Beaulieu juste pour prendre quelques photos de la galerie marchande pour mieux situer les emplacements où il y avait les bornes.

Et tant qu'on y est, je ne sais pas pour toi mais dans les années 80 un de mes rendez-vous arcade annuel (ou bi-annuel je ne sais plus) était la fête foraine sur la place de Chatelaillon (juste à côté de la plage et la poste). Là il y avait plein de manèges, un célèbre confiseur de nougats/caramels/barbe à papa, mais surtout 2 très gros setups souvent éloignés l'un de l'autre avec des bornes et autres UFO catchers. Genre chaque setup avait au moins 30 bornes différentes (bornes génériques et dédiées). Un gros gros shoot d'adrénaline à chaque fois, dans mes premières années j'étais fasciné par le jeu Roc'n Rope (j'ai d'ailleurs mis du temps une fois adulte pour trouver la PCB) et mes parents me filaient quelques pièces pour y jouer à chaque fois. Un peu plus vieux, mon regard était bien plus attiré par E-Swat (joué aussi à 4 Sous avec également Aero Blaster tant que j'y pense), Dragon Ninja Bad Dudes et Robocop (que faute de mieux je me suis précipité à faire à la maison... sur CPC 6128).

Image

Ah oui, je vais te décevoir mais le Sex Shop face au Las Vegas n'existe plus.

Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#10 Message par Caz »

Haha je voyais le sex shop dans les photos que tu as postées donc je pensais qu'il avait survécu ! Entre la salle d'arcade et le sex shop en face, cette portion de rue de 50 m était LE quartier mal famé de la ville :D :D

Yes Outzone, la claque ultime...

Je ne sais plus si il y a eu Slap Fight à La Rochelle, je suis a peu pres sur que oui mais je ne le situe plus.
Une des raisons pour lesquelles j'en suis convaincu c'est que je connaissais le truc à l'époque pour gagner le max de bonus en démarrant une partie sans tirer. Je me suis toujours demandé comment ces easter eggs arrivaient jusqu'aux oreilles des petits collégiens de province !! D'ou est ce que ces infos sortaient, qui les diffusaient ? Il n'y avait pas internet a l'époque...

Bref, je vénérais Slap Fight, j'adorais Flying Shark et Truxton, j'aimais beaucoup les graphismes de Tiger Heli mais à l'époque tout ça était distribué par Taito. Quand j'ai découvert que c'était Toaplan qui était derrière OutZone et toutes ces merveilles, THE claque !!

Je ne savais pas du tout pour Chatelaillon !! Roc'n rope, je l'ai vu en arcade, maintenant que tu en parles!! Mais pas la bas, du coup...

Je me souviens d'une salle a St Martin de Ré par contre, sur le port au bout d'une allée, je n'y suis pas beaucoup allé mais je me souviens qu'ils ont eu un Truxton.

Il y avait aussi des bornes qui trainaient dans les cafés ! En particulier un rue du Minage qui a eu un Getstar et un Speed Rumbler (ce jeu me fascinait!!)
Ce qui me fait penser à d'autres merveilles : Trojan (Las Vegas je dirais), Chelnov (Las Vegas), Xain SleenA (4 sous et peut-être aussi Las Vegas avant), Ninja Gaiden (Je dirais Las Vegas mais possible 4 sous), Tumblepop (Beauty ^^) et Joe & Mac (beauty aussi)

ET !! Un monument qu'on trouvait partout à La Rochelle, mais uniquement en bootleg. Du coup l'écran titre était vide et je n'ai su son nom que beaucoup plus tard avec Internet ! Darwin 4078 :)
J'adore ce jeu ! Je ne suis pas le seul car dans la plupart des forum retro on voit débarquer des nouveaux qui viennent juste poser la question "c'était quoi ce shoot em up ou on devenait une chauve souris?" :D J'en déduis qu'il devait y avoir beaucoup de bootleg sans titre qui tournaient...

A reparler de tout ça je me suis souvenu d'un truc : a l'époque je tenais une liste de tous les jeux d'arcade que je voyais !! Je prenais des notes dés que je voyais un nouveau jeu en salle et dans les rubriques arcade des magazines !
La liste existe toujours, d'ailleurs :D je notais juste le nom, l'éditeur et le nombre de joueurs, je ne notais pas ou je l'avais vu; mais je vais voir si ca peut me ramener d'autres souvenirs rochelais !

-edit- rhaa la maison de la presse, pelerinage obligé pour moi aussi pour le rayon jeux vidéos !!
Et direction beautiful par la petite ruelle planquée plutôt que la grande rue piétonne ^^
Ca te faisait une trotte depuis Valin quand même ! J'étais a Fromentin et Dautet, donc dans l'axe Las-Vegas - 4 Sous en 30 secondes :D
Au lycée le mardi mes parents me donnaient un petit budget déjeuner tout seul comme je voulais; résultat je ne mangeais pas et je jouais à 4 sous :D

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#11 Message par neocalimero »

Caz a écrit : 07 janv. 2018, 14:08 Haha je voyais le sex shop dans les photos que tu as postées donc je pensais qu'il avait survécu ! Entre la salle d'arcade et le sex shop en face, cette portion de rue de 50 m était LE quartier mal famé de la ville :D :D
J'avais laissé exprès la date de prise de photo de Google, 2015. Sinon je ne savais pas que ce coin était le plus mal famé, j'y étais très souvent et je n'ai jamais rien vu d'extraordinaire malgré quelques rixes.
Caz a écrit : 07 janv. 2018, 14:08 Une des raisons pour lesquelles j'en suis convaincu c'est que je connaissais le truc à l'époque pour gagner le max de bonus en démarrant une partie sans tirer. Je me suis toujours demandé comment ces easter eggs arrivaient jusqu'aux oreilles des petits collégiens de province !! D'ou est ce que ces infos sortaient, qui les diffusaient ? Il n'y avait pas internet a l'époque...
Moi aussi je me posais ce genre de questions, ne serait-ce que les coups spéciaux des jeux de baston car contrairement aux bornes au japon qui affichaient les move list, je n'ai jamais vu ça dans les salles françaises de cette époque.
Caz a écrit : 07 janv. 2018, 14:08 Je ne savais pas du tout pour Chatelaillon !! Roc'n rope, je l'ai vu en arcade, maintenant que tu en parles!! Mais pas la bas, du coup...
Même si cette place a été légèrement ré-aménagée avec le temp, il me semble que cette foraine existe toujours à Chatelaillon tous les ans mais je crois qu'à part les UFO catcher et autres jeux avec les pièces qui s'accumulent, les bornes sont assez absentes.
Caz a écrit : 07 janv. 2018, 14:08 -edit- rhaa la maison de la presse, pelerinage obligé pour moi aussi pour le rayon jeux vidéos !!
Et direction beautiful par la petite ruelle planquée plutôt que la grande rue piétonne ^^
Ca te faisait une trotte depuis Valin quand même ! J'étais a Fromentin et Dautet, donc dans l'axe Las-Vegas - 4 Sous en 30 secondes :D
Au lycée le mardi mes parents me donnaient un petit budget déjeuner tout seul comme je voulais; résultat je ne mangeais pas et je jouais à 4 sous :D
Tu sais quand on aime, j'ai de grandes jambes et c'est clair que je ne trainais pas, mais quand j'avais 1 ou 2 heures de permanence d'affilée ou pendant la coupure déjeuner c'était direction les salles d'arcade, la Maison de la Presse, Mille Sabords ou les (très nombreuses à l'époque) boutiques de jeux vidéo qui étaient rue du Minage (sauf Dock Games et Ultima). A cause de toi, depuis 2 jours je suis en overdose de nostalgie vidéoludique, mais ça fait du bien de pouvoir partager ça.

Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#12 Message par Caz »

Je suis de retour :)

Oui maintenant il n'y a plus de bornes d'arcade dans les fêtes foraines, c'est d'un triste...

D'ailleurs, rien à voir avec La Rochelle, mais à Paris pendant quelques temps il y avait une remorque type fête foraine place de la république avec plusieurs bornes ! J'y ai découvert Master of Weapons (et tout récemment j'ai enfin testé son proto, Yukiwo, qui est dispo sur Mame, et que j'avais aperçu dans une reportage d'un magazine des années 90! Fin de la parenthèse :D )

Pour revenir à La Rochelle, mais toujours en marge parce que ce n'était pas une salle d'arcade : il y a eu un petit dépôt-vente pas loin du marché couvert, dans la rue qui va vers le parking. Un jour je suis tombé sur un carton avec un Combo-AV et plusieurs PCBs dont Heavy Unit (un de mes chouchous :D )

Ai-je besoin de préciser que tout ce beau matériel est parti direct dans ma collec :D
Je lance un appel, sait-on jamais, si quelqu'un de La Rochelle s'est un jour séparé de ce matériel, il a fait un heureux !!

-edit, encore- :D
Nostalgie nostalgie ! Je repense à d'autres choses en relisant le fil; la rue du Minage j'y ai découvert les magasins de jeu vidéo plus tard, milieu des années 90s, et à l'époque j'étais à fond dans ceux de Paris qui avaient beaucoup de jeux 16 bits encore !

Par contre dans cette rue il y avait le magasin de jouets Bambino, je ne sais pas si tu l'as connu ? Une institution !!
Je m'y suis construit toute ma collection de figurines Star Wars mois après mois avec mon argent de poche ! Ensuite la petite salle avec son estrade, Outrun, Flying Shark et Xevious, puis un contact pro avec un magasin d'électronique Sony monté un peu plus haut; et tout ça avec Las Vegas d'un côté et 4 sous de l'autre.
Concentré de nostalgie en effet !

Si les admins me lisent, est-ce que ça vaudrait le coup d'ouvrir une section dans le forum pour y recenser les salles ville par ville ? Par exemple un sujet par ville.Bon à la réflexion ça demande du boulot pour maintenir les posts à jour en fonction des infos des uns et des autres. Je lance l'idée ! :)

Avatar de l’utilisateur
KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium
Messages : 4441
Inscription : 14 sept. 2013, 14:28
Localisation : PARIS XXème
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#13 Message par KAKAKOKEOKUKU »

Bonjour les vieux Rochelais !

Ayant grandi a LR , j ai connu les meme salles que vous avec ma tournée du samedi où je fesais toutes les boutiques de Jeux Video de la ville une par une pour voir les nouveautés , un passage a la boutique de depot vente multimédia C.O.M. rue des 3 fuseaux , la boutique où tu as trouvé ton SuperGun et pour finir direction Beautifull , ceci dit , il y a eu une salle d'arcade très bien remplie d une 40 aine de machines à la plage des Minimes , j y etais tous les jours de l été.
La bas , ils avaient toutes les news , donc j ai connu la sortie de Final Fight , Pit Fighter , Growl , Sunset Riders et le culte STREET FIGHTER 2 ! c etait la borne la plus squatté avec les gens qui fesaient la queue pour y jouer.

l'entrée etait là :

Image

et quand je fesais les courses a Mamouth avec les parents il me lachait devant le corner arcade du centre commercial qui etait a coté de la boulangerie Sicard et en face de l entrée de la Cafétaria , idem , j ai connu la bas le Outrun , Golden Axe , Double Dragon mais surtout Ninja Warriors Triple Screen , j etais ouf devant cette borne.

Pour beautifull Games , une fois fermée , le gerant qui habites Angoulins a vendu son parc à l'époque. Les bornes ont été dispatchée.

Et j'ai eu un coup de bol , j'ai récup une borne Beautifull Games de l'époque où tournait le X men Vs Street Fighter et si vous avez bonne mémoire , elles avaient leur marquee spécial La Rochelle :roi:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#14 Message par neocalimero »

@Caz = Je vois le dépôt-vente dont tu parles, il n'existe plus d'ailleurs, j'ai vu ça il y a peu (je ne sais plus ce qu'il y a comme commerce à la place mais juste à sa droite il y a une librairie indépendante). L'intérieur était séparé par un mur au milieu quand on rentrait qui scindait la boutique en une partie gauche (avec la caisse tout de suite en rentrant) et la partie droite (où il y avait le jeu vidéo) qui se rejoignaient au fond de la boutique. Je ne pouvais m'y rendre aussi souvent que je le souhaitais mais à chaque fois dans les 90s j'y trouvais des perles (enfin pour moi), j'y ai acheté ma première PC Engine, une Amiga CD32 pour mon Amiga 1200, du Mega CD et de la Mega Drive, de la Neo Geo et plein d'autres trucs sympa.

@KAKAKOKEOKUKU = Yes, le corner dont tu parles face à la cafétéria, c'était une presse (qui n'existe plus aujourd'hui). Mais ce n'était pas le seul coin arcade, il y en avait d'autres dans la galerie marchande. Je vous prévois un petit tour opérator avec des photos. Je vois en tout cas qu'on avait les mêmes centres d'intérêt et surtout que tu as réussi à ramener chez toi un joli souvenir du Beautiful. Veinard. Tu pourrais me communiquer par MP le nom de l'ancien patron du Beautiful?

PS: Je continue de chercher des photos d'époque de ces salles et même de la galerie marchande du Mammouth mais c'est mission impossible (j'ai même prévu de contacter le Auchan, des fois qu'ils auraient des archives).

Avatar de l’utilisateur
KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium
Messages : 4441
Inscription : 14 sept. 2013, 14:28
Localisation : PARIS XXème
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#15 Message par KAKAKOKEOKUKU »

En fouillant le net , j ai retrouvé des photos d'époque Mammouth

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#16 Message par neocalimero »

Salut à tous, j'ai pris quelques photos de l'actuelle galerie commerciale du Auchan de Puilboreau (anciennement Mammouth), en incrustant en vitesse (et de manière maladroite) des bornes aux emplacements principaux où il y en avait.

Sur cette première photo qui correspond à l'entrée de la galerie commerciale, derrière les bornes il y avait une presse (marchand de journaux) et à droite la cafétéria.
Parmi ces bornes j'ai pu jouer à Kung Fu Master, Choplifter, Moon Patrol, Pooyan, Pole Position, Hang On, Chase HQ, Out Run, Double Dragon, Mag Max, Rastan, Golden Axe, Rolling thunder

Image

Sur la 2ème photo, autour du pilier il y avait 4 bornes dont Bombjack, Killer Shark (ou une borne similaire), Opération Wolf, etc.

Image

Sur la 3ème photo il y avait un couloir qui amenait à un commerce et dans lequel il y avait quelques bornes, ce couloir n'est plus accessible aujourd'hui à cause d'un mur/paravent.

Image

Avatar de l’utilisateur
KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium
Messages : 4441
Inscription : 14 sept. 2013, 14:28
Localisation : PARIS XXème
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#17 Message par KAKAKOKEOKUKU »

Je me souviens bien de la zone a coté du Sicard et c est la que je squattais , maintenant que je le vois , la photo 2 me dit qq chose
Image

Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#18 Message par Caz »

Whaaa here comes a new challenger !!

Il y a eu une grosse salle aux Minimes je n'en reviens pas!! J'ai complètement raté ça !
On a une idée de quand elle a ouvert ?

Ninja Warriors Triple Screen , bon sang j'avais hésité à la citer parce que je me souvenais l'avoir vu a Beautiful mais je doutais ! Bah voila, je ne doute plus, je l'avais bien vu là bas et c'est forcément lui qui a été au centre commercial ensuite.
D'ailleurs je ne sais plus si j'ai vu ici ou ailleurs, la borne 3 écrans avec un autre jeu. Je me souviens avoir vu Sagaia en double écran a Londres autour de 1990; j'ai aussi un vague souvenir d'avoir vu Rastan III (me souviens jamais de son nom) en cabinet multi écran mais je ne me souviens plus ni ou ni combien d'écran. Je me souviens surtout des phases ou on glisse sur des plans inclinés.

Du coup ça m'a fait repenser aussi à deux titres qui avaient beaucoup de succès à 4 sous : Rastan Saga et 1943 !
Ils ont eu aussi Raiden je dirais, et Twin Cobra que je dois avoir déjà cité.

Le dépôt vente, c'est bien celui là, rue des 3 fuseaux avec le mur central quand on entre ! En effet il est fermé depuis longtemps ... on y trouvait des pépites, je n'avais pas trop les moyens de piocher mais j'y allais en pèlerinage à chaque fois que je revenais !

Top la borne Beautiful !!! Le marquee La Rochelle, ce flashback !!!
C'est excellent que tu en ai chopé une :)

C'est marrant, il se trouve que j'avais acheté une borne N-Style il y a une douzaine d'année, je n'avais jamais fait le lien avec Beautiful sur le moment :D
Et je n'ai jamais eu assez de place pour l'avoir chez moi ...

Ca m'intéresse aussi d'avoir le contact du gérant de beautiful, mais peut-être que si tu as encore le contact Neocalimero peut être notre porte-parole ^^

Avatar de l’utilisateur
KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium
Messages : 4441
Inscription : 14 sept. 2013, 14:28
Localisation : PARIS XXème
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#19 Message par KAKAKOKEOKUKU »

Alors je sais pas si vous aviez vu mais une des Nstyle Bueatifull Games a migrer en Bretagne :


http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25281.48

Et pour l'exploitant , de mémoire c'etait lui :

https://www.societe.com/societe/atlanti ... 33587.html
Image

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#20 Message par neocalimero »

KAKAKOKEOKUKU a écrit : 17 janv. 2018, 15:14 Alors je sais pas si vous aviez vu mais une des Nstyle Bueatifull Games a migrer en Bretagne :


http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25281.48
tu sais quoi, à l'heure du déjeuner je suis aussi tombé sur ce topic en cherchant des Nstyl avec le marque La Rochelle. ;-)
KAKAKOKEOKUKU a écrit : 17 janv. 2018, 15:14 Et pour l'exploitant , de mémoire c'etait lui :

https://www.societe.com/societe/atlanti ... 33587.html
Merci pour l'info, je vais faire mon possible pour le contacter.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#21 Message par fiend41 »

ça progresse fort bien pour vous :) . coincidence pifométrique le lendemain où je mentionnais Nice, on a pu entamer sur les salles de Nice grâce à une personne qui a ravivé des choses

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38047.0

excellente idée de prendre des photos actuelles et tenter de retrouver les emplacements des machines d'époque. en espagne c'était un peu la fête aussi dans les centres commerciaux, avec des bornes placées un peu partout, et dans certaines aires d'autoroute française dans les 80's aussi, des flippers dans des corners, des bornes par ci par là. le côté wasteland nowhere, y'a un topic instagram sur ça et les machines à boissons abandonnées au japon notamment. ah c'était mieux avant :crybaby: :lol:
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

NickLog
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 05 déc. 2017, 23:42
Localisation : 17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#22 Message par NickLog »

Salut à tous,

Intéressant ce sujet qui apparaît juste au moment ou je me décide enfin à me trouver une (première ?) borne.

J'habite près de La Rochelle et j'ai récupéré hier sur l'ile de Ré une Nstyle achetée à Atlantique jeux il y a 3-4 ans, visiblement une ancienne de Beautifull Games (sans les tours sur le marquee). J'ai l'impression que l'ancien gérant d'Atlantique jeux à une boite (ou habite ?) pas loin de chez moi, à l'Aubreçay au nord de La Rochelle.

@KAKAKOKEOKUKU : c'est quoi tes sièges rouges devant ta N-Style ?

Bonne soirée à vous
Image

Avatar de l’utilisateur
KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium
Messages : 4441
Inscription : 14 sept. 2013, 14:28
Localisation : PARIS XXème
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#23 Message par KAKAKOKEOKUKU »

J 'habitais a Marsilly alors je connais bien l Aubrecay. :)

pour les sièges , ce n est rien de plus que les sieges d'origine :

Image
Image

NickLog
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 05 déc. 2017, 23:42
Localisation : 17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#24 Message par NickLog »

En fait moi aussi j'habite à Marsilly !!!

Donc en arrivant de La Rochelle, à droite au rond-point de l'Aubrecay il y a quelques maisons et des entrepôts, c'est par ici que l'ancien exploitant semble installé avec certainement une autre activité.

Et sinon, c'est encore possible d'en trouver des sièges d'origine ?
Image

Avatar de l’utilisateur
KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium
Messages : 4441
Inscription : 14 sept. 2013, 14:28
Localisation : PARIS XXème
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#25 Message par KAKAKOKEOKUKU »

NickLog a écrit : 29 janv. 2018, 16:33
Et sinon, c'est encore possible d'en trouver des sièges d'origine ?
pas facilement j imagine mais avec du bol , oui
Image

Répondre