Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade ?

#101 Message par Pierrot »

Le Duc a écrit : 07 déc. 2017, 10:13 Mon 1er choc arcade fut (ne vous moquez pas :lol: ) Bad Dudes vs Dragon Ninja.
J’etais très jeune.
Un Noël plus tard, mes cousins ont reçu la Nes au pied du sapin et je leur ai sur-vendu l'idée de demander Bad Dudes lors de l’anniversaire suivant.
Ils doivent m’en vouloir encore aujourd’hui :P

Punaise pareil, une grosse tarte !!

Fête foraine Luna park Nice, la génerique est là avec ses side de fou et son bezel.

Deux niveaux de jeu à la shinobi, des digits, des camions, des ninjas, des combos avec une panoplie de coups dingue juste en deux boutons et surtout des marcel trop stylé à la JCVD "Im BAD !"

Double dragon devenait tellement "hasbeen" d'un coup !

DATA EAST ! :oops:

Ps: Pour la Neo en sixième on avait réussi avec trois amis de classe à réunir nos 3 noël plus 3 anniv avec nos 3 pères pour se chopper un pack Sequence News avec Magician lord !
Avec la "Sorbonne informatique" et la "bourse informatique" on vendait nos jeux sur cotation déjà en 90, ça faisait environ 300 balles chaque X les six événements, environ à remettre chacun.
Aucune embrouille pendant un an, avant rachat des parts. On poncé un jeu dans la joie et la bonne humeur chez l'un ou l'autre. Faut être débrouillard et les début des 90's s'offrait à vous.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Vito
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 01 juin 2016, 12:39
Localisation : Sud de Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#102 Message par Vito »

Double Dragon au camping à Cannes la Bocca... je me souviens de l'emplacement exact de la borne, vers la buvette. J'ai bavé pendant des heures sur l'écran de demo, puis j'ai négocié 5 francs à mon père pour y jouer, partie qui a du durer 4 minutes, pas passé le niveau 1. De bons souvenirs.

J'avais également adoré Virtua Cops 2 avec mon frangin à Port Leucate, perdu une partie à comprendre comment recharger... L'était génial celui la! Et voir mon frangin jouer à Super Sidekicks dans la même salle... la bonne époque!
Image

Avatar de l’utilisateur
bd.azerty.p
stick de bronze
Messages : 233
Inscription : 24 oct. 2012, 11:59
A remercié : 25 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#103 Message par bd.azerty.p »

Street Fighter 2, mon premier jeu de VS fighting.

J'étais au lycée et un jour un pote vient me voir et me dit "A midi on va au Riche (bistrot pas loin du lycée) j'ai un truc à te montrer". On va sur place et, arrivés devant la borne, le pote me dit de le planquer. Il sort une clé, ouvre la borne, met une pièce de 10 balles et la récupère en sortie de monnayeur. SF2 en arcade gratos, que demander de plus ! J'ai joué je ne sais pas combien de parties ensuite grâce à ça.

Fred Z., si tu me lis, encore un grand merci car grâce à toi j'ai découvert SF2, jeu vers lequel je reviens très régulièrement encore 25 ans après :ryu: .

Ah oui, la clé, c'était une clé de boite aux lettres :)
Ma mamebox : E8600 - HD4870 - 2 Go - SSD 500 Go - XP Reborn - JammASD - Calamity drivers - Heavybox
Ma borne : Sega New Astro City, kit 2.1 Logitech z313

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#104 Message par mumuladkos »

énorme cette anecdote, avec le coup de la clef de boite aux lettres!!

Rastan
stick de platine
Messages : 1528
Inscription : 22 nov. 2004, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#105 Message par Rastan »

Oooh les petits filous...

Pas bien ça! :evil:

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#106 Message par Takki »

Pour moi c est Final Fight , Capcom et son CPS1 de folie
des sprites ENORME, des graphismes de FOU, une bande de son terrible.
Un jeu venu de l'espace bordel!!!
9 ans a l époque de la sortie , je jouais sur mon Sinclair ZX spectrum écran monochrome
quand tu joues a Renegade la dessus et que tu vois FF sur un écran 25 pouces c est la 4ième dimension ;D
Ce n est pas le 1er jeu auquel j ai joué en arcade mais c est vraiment celui qui m a mis une claque phénoménale, celle dont tu ne te remets,
celle qui fait qu a ce jour j y joue encore sur la pcb!
putain la pcb si on m avait dit qu un jour j aurais chez moi le graal du cps1 sur une borne je n y aurai jamais cru, moi le petit enfant qui regarde l intro tourner en boucle
car j ai déjà claquer les 10 francs que papa a donner :crybaby:
Image

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#107 Message par Layer »

Difficile de répondre, trop de jeux émergent d'un seul coup ! En fait, j'ai surtout été bercé avec du SNK 68K, du CPS-1 et du Sega System 16.

Je citerais surtout Chelnov, Commando, Ghosts n' Goblins, GunSmoke, Final Fight, Knights of the Round, toutes les itérations de SFII, Punisher, Cadillacs, Prisoners of War, Ikari 1 et 3, Gang Wars, Tumble Pop, Rainbow Island, Vendetta, Double Dragon, Vigilante, Shinobi, Altered Beast, Golden Axe, Outrun, After Burner, Shadow Dancer, Pang, Beast Busters, Operation Thunderbolt...
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#108 Message par Sunn »

Si je devais n’en citer qu’un, sans hésitation ghosts’n goblins.
Parmis les ingrédients qui en on fait un hit fondateur, on peut citer une bande son inoubliable, un héros principal au charisme inégalable, une difficulté de bonhomme et la première rencontre avec le fameux « Red Arremer ».
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Wally EX Revue
stick de rhodium
Messages : 3284
Inscription : 05 oct. 2004, 23:48
Localisation : L'un des bastions de la civilisation moderne
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#109 Message par Wally EX Revue »

À la fin des années 1990, lors d,un voyage en Louisiane aux États-Unis, j'étais allé dans un petit resto dans lequel il y avait une petite salle adjacente avec plusieurs vieilles bornes. J'ai alors fait connaissances avec plusieurs titres que je ne connaissais pas ou peu comme Scramble, Domino Man, Captain Silver, Legend of Kage, Spy Hunter, Kung Fu Master, Yie Ar Kung Fu, Moonwalker, Rygar, Rastan, Badland, Guerilla War et autres. J'avais passé un bon moment et en plus, on avait droit à plusieurs partie par borne pour 0,25$ US.
Image SI T'ES UN SAC, TANT PIS ET AMUSES TOI…

Avatar de l’utilisateur
Carl
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 2011, 13:49
Localisation : 64
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#110 Message par Carl »

Salut,

Le premier jeu que je lance de façon quasi systématique c'est Track N Field ce n'est pas ma première expérience en arcade mais un jeu vers lequel je reviens toujours

Avatar de l’utilisateur
Fong Fong
stick de bronze
Messages : 137
Inscription : 26 févr. 2017, 16:19
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#111 Message par Fong Fong »

Je suis déchiré entre SF2 et Final Fight...

Mais Final Fight c'était ma vrai première grosse claque, c'était du mega lourd à Belle Epine !
Hagar qui met des grosses baignes ultra violentes, pour un ado avide de sensation c'était le TOP !!!

C'est la seule PCB que j'ai gardé ;)

xorionII
stick de zinc
Messages : 380
Inscription : 01 mars 2013, 14:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#112 Message par xorionII »

Mon premier jeu d'arcade joué gamin, c'était DONKEY KONG ! quel découverte :-) on était tout début années 80 je crois. je devais avoir 9 ou 10 ans... ensuite j'ai trop kiffé Pac man, galaxian puis galaga !! ça m'a convertir au SMHUP

y'avait aussi un jeu d'arcade aussi monstrueux qui m'a marqué gamin, je sais plus le nom. Une cabine énorme avec un son de folie ! ou on devait protéger ses bases et on dirigeait un tir tri dimensionnel ultra puissant. jamais retrouvé trace de ce jeu ou son nom :/

Sinon le jeu qui m'a vraiment mis la claque c'est R TYPE en arcade ! j'en suis toujours accro..

Sinon les mecs, y'a un jeu d'arcade de la même époque que R Type dont j'aimerais retrouvé le nom !
On dirigeait un chevalier bleu en armure (on pouvait jouer aussi a 2 en même temps je crois) dans des chateaux.
on devait récolter plein de tites pièces d'or qu'on choppait dans des coffres. un jeu a la Rastan Saga un peu mais tellement mieux selon moi.

j'en ai maté des vidéos et sites pour tenter de retrouver son nom. vous avez une idée de ce que ça peut être ?

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#113 Message par mumuladkos »

Magic Sword de Capcom?

xorionII
stick de zinc
Messages : 380
Inscription : 01 mars 2013, 14:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#114 Message par xorionII »

mumuladkos a écrit : 02 janv. 2018, 12:31 Magic Sword de Capcom?
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ah super ! un grand merci :-)

Avatar de l’utilisateur
neopolo
stick d'or
Messages : 1249
Inscription : 06 mai 2014, 09:00
Localisation : haute loire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#115 Message par neopolo »

mes premiers jeux/experiences arcade que j'ai pu joué,j'avais 10ans,j'allais voir mon cousin,il m'y emennais dans un bar a villeurbanne assez souvent,la on s'eclatais sur "terra cresta" et un peu plus tard "uforobo dangar",deux shoot de fou,j'y refais quelques parti sur emu regulierement,que de bons souvenirs.
nichibutsu envoyais du lourd a l'epoque.et le patron de ce bar aimez bien les shoot en plus.

the future is now......snk forever.

:haomaru:

xorionII
stick de zinc
Messages : 380
Inscription : 01 mars 2013, 14:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#116 Message par xorionII »

Ah ouais neopolo ! ils me plaisent bien ces deux SHMUPS !

pinaise je veux un CPS1 et 2 avec des SHMUPS ^^

Avatar de l’utilisateur
BB44-Gwenroc
stick de plomb
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2018, 22:38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#117 Message par BB44-Gwenroc »

Waaaah genial ce topic, j ai pas encore tout lu mais tellement de nostalgie s en degage, c est de la poesie.

De mon coté ma toute 1ere claque en matiere de JV c est justement une salle d arcade dans le centre commerciale ou l on faisait nos course qui me l a mise.

Et mon 1er souvenir c est "Pole position" dans une borne deluxe triple ecran, cokpit et tout... (a savoir que les deux ecran sur les coté ne servait a rien, seul celui du centre servait a quelques chose xD) j avais quoi...8/9ans en 88/89 par là (la Gameboy etait pas encore sortie, donc on dira 88)

A l interieur, sur toutes les années ou je l ai fréquenté, c etait Cabal, Vendetta, Final fight, R type Leo, Vigilante, Raiden, Cadillac n dinosaur, KoF94, Mortal Kombat, Knight of the round et bien d autre qui m ont retourné, mais 2 d entre eux sortent du lots, et la pour le coup je ne ferais pas preuve d originalité...Final Fight et SF2 ....

Je pense que sans ces deux la, je ne serai pas le même gamer, c est certain, tant ils m ont touché.

Toute une epoque....

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#118 Message par Pierrot »

C'est bien cool de partager ces moments forts.

Ravis de voir des gentelmen comme blackmane et toi venir sur NA.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
BlackMane
stick de bronze
Contact :
Messages : 234
Inscription : 04 janv. 2015, 21:52
Localisation : LYON
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#119 Message par BlackMane »

Clairement c'était SF2 et Daimakaimura. Du bon gros CPS1 des familles. 8)
Pierrot a écrit : 20 janv. 2018, 08:46 Ravis de voir des gentelmen comme blackmane et toi venir sur NA.
Ca fait quelques années déjà me concernant. :) Je lis plus que je ne poste de message. Je m'appelle pas nono. ;D
Image

kikigrabouille
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 30 oct. 2017, 14:09
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#120 Message par kikigrabouille »

Alors, c'est très personnel mais pour moi le jeu d'arcade était à Bray Dunes, à l'intersection Bd Pompidou avec la rue des Bains. C'est un petit camion installé en dure avec à l'époque environ 7 ou 8 bornes. C'était une borne OutRun
Cockpit. C'était déjà en 1991/1992. Depuis le lieu existe toujours mais je ne sais pas trop ce qu'il y a aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Jyrhiad
stick d'argent
Messages : 637
Inscription : 21 févr. 2009, 17:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#121 Message par Jyrhiad »

Le jeu arcade? On entend bien celui qu'on a kiffé sur borne ou sur cabinet.

Bah avant sf2, j'ai mis énormément de pièces dans des beat'em all divers. A l'époque forcément, les systèmes arcade enterraient grave ma master system à la maison. :lol:
Après il y a eu la claque sf2, que j'ai découvert en arcade, et la passion du vs fighting qui a perduré jusqu'à ajd.
Autrement en borne dédiée, j'ai grave été scotché par la after burner climax et ses sensations dignes d'un manège, la borne scud race aussi, avec ses verins, assez impressionnant aussi.
Psn: krovaxreborn.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#122 Message par fiend41 »

xorionII a écrit : 02 janv. 2018, 10:27 y'avait aussi un jeu d'arcade aussi monstrueux qui m'a marqué gamin, je sais plus le nom. Une cabine énorme avec un son de folie ! ou on devait protéger ses bases et on dirigeait un tir tri dimensionnel ultra puissant. jamais retrouvé trace de ce jeu ou son nom :/
aux mentions, ça semble être Galaxian3

https://www.youtube.com/watch?v=OzVJvBLgCfg

Image
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#123 Message par neojbk »

fiend41 a écrit : 09 févr. 2018, 23:12
xorionII a écrit : 02 janv. 2018, 10:27 y'avait aussi un jeu d'arcade aussi monstrueux qui m'a marqué gamin, je sais plus le nom. Une cabine énorme avec un son de folie ! ou on devait protéger ses bases et on dirigeait un tir tri dimensionnel ultra puissant. jamais retrouvé trace de ce jeu ou son nom :/
aux mentions, ça semble être Galaxian3

https://www.youtube.com/watch?v=OzVJvBLgCfg

Image
Trop bon celui là, il était au strike à la part dieu.
Cette salle a été une très bonne période pour moi et mes potes, que de bons souvenirs malgré la fausse réputation qu'elle traînait.
Je me rappelle aussi des fêtes foraines qui venaient chaque année dans mon bled avec leurs vieilles bornes euros aux écrans rincés et leurs jeux type métal slug, super side kick et sf2.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
kimengumi
stick d'argent
Messages : 780
Inscription : 20 mars 2018, 11:02
A remercié : 23 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#124 Message par kimengumi »

Scud Race Twin sans hésiter!
Image

Gallean
stick de zinc
Contact :
Messages : 434
Inscription : 14 mai 2005, 14:07
Localisation : Paname
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est, pour vous, LE jeu d'arcade?

#125 Message par Gallean »

yop
moi c'était principalement dans les bistrots en eure et loire, il y avait new zealand story d'un côté et cyberlip (ouai je sais c'est pas la même période, ils ont du un peu trainer pour les mettre ^^) à l'autre café, taxer des pièces de 5F à ma mère, j'essayais de faire durer, mais bon forcément ^^
bien plus tard, en seconde sur paname, le midi on squattait du art of fighting au café à coté, et les jeudi ou vendredi après midi on allait squatter a châtelet (on sautait les cours d'espagnol)
des jeux de VS principalement, mais je n'arrive pas à me souvenir...Je penses qu'il y avait un street 3.3 sur une blast surélevé façon upright...le reste c'est un peu flou ^^
après hors arcade, j'ai pu toucher de l'AES avec magician lord en 6e chez un ami, bande noire, sans doute une importé par guillemot...

Répondre