Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#151 Message par Rugal-B »

Alors là, faudrait savoir, parce que c'est justement les 20 ans de la Dreamcast en ce moment, et je lis partout que ce qui l'a tué (entre autres), c'est l'abondance de portages arcade alors que ça n'intéressait plus personne.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#152 Message par Pierrot »

A Nice on rentré tout "kid" sans souci dans les salles. En 88 pas de souci !
Mais y avait bien le panneau "interdit au moins de seize ans".

Mafieux qui tenaient ça bien sur, normal pour l"entertainment" sur la côte d'azur.

Mon plus grand souvenir de tenancier, c'est une tenancière ! Un mix entre madame Claude et de Ma fratelli des Gonnies, tapant du parapluie sur les "gens aux étincelles" qui montaient les credits :mrd:


Sinon non rien à voir "la chute de l'arcade avec la DC et 1999. On parle bien en France/Europe ?
Dès 94 avec la Playstation ça se péter sévère la gueule déjà, mais c'est surtout la faute des salles elles mêmes ! Leur format.

C'est les années 80 l'âge d'or.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#153 Message par Viss »

Pierrot a écrit : 28 nov. 2018, 09:53
Sinon non rien à voir "la chute de l'arcade avec la DC et 1999. On parle bien en France/Europe ?
Dès 94 avec la Playstation ça se péter sévère la gueule déjà, mais c'est surtout la faute des salles elles mêmes ! Leur format.
Je pense qu'il évoque la rupture où les consoles ont été supérieures à l'arcade.

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#154 Message par Zeo666 »

Jyrhiad a écrit : 28 nov. 2018, 08:36 Pour moi ce qui a tué l'arcade c'est la dreamcast, à partir de 1999 l'arcade a perdu son côté vitrine technologique. On a eu aussi bien à la maison, ça a été la fin du rêve.
La tête dans les nuages est arrivé en France au moment où la plupart des salles étaient déjà sur le déclin. Il y a eut 2 phases de déclin, la phase 2D, puis la phase 3D.
Franchement pour avoir été plus qu'assidu à cette période des salles d'arcade, je pense qu'on peut dire que le déclin de l'arcade 2D date de l'arrivée des consoles 16 bits sont sorties (Snes et Megadrive). Et si les jeux d'arcade étaient encore supérieur aux consoles la différence n'étaient pas si flagrante que ça. Nintendo a eut comme fer de lance Street Fighter 2. A l'époque j'étais joueur PC et arcade exclusivement. Je n'avais jamais eut de console avant. Et quand les magazines montraient SF2 sur Snes avec mes potes on se disait qu'on allait acheter cette console. Vu le nombre de pièce de 5 francs qu'on foutait dans la borne, on pouvait mettre 1000 francs dans une console. Les jeux 2D sortaient massivement sur console là où les nouveautés se faisaient rare en arcade et étaient de toute manière portées sur consoles.
Pas mal de mes potes à partir du moment où ils ont eut une Snes ou une Megadrive ont arrêté d'aller en salle.
Les bornes d'arcades se sont mis à la 3D pour surpasser les consoles. Mais l'arrivée de la PS, la montée en puissance des PC ont porté un gros coup à l'arcade. La Dreamcast quand elle est sortie, sont moto c'etait comme la Neo Geo à sont époque. L'arcade à domicile (pour la 3D là où la Neo Geo était de la 2D). La Dreamcast est morte parce sa philosophie d'arcade à domicile (portage plus que création originale) lui auront été fatale, emportée par la chute de l'arcade. Ce n'est pas elle qui a entrainé la chute de l'arcade.

Avatar de l’utilisateur
Jyrhiad
stick d'argent
Messages : 637
Inscription : 21 févr. 2009, 17:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#155 Message par Jyrhiad »

Non mais je suis d'accord avec ton analyse, ça a été un déclin long et douloureux, en 92 c'était encore assez fort en tout cas. Mais j'ai pas dit que la dreamcast avait commencé le déclin, j'ai dit qu'elle l'avait tué, le couperet final. Début 2000 toutes les salles restantes ont fermé ou presque. Et de mon point de vue personnel, je connais pas mal de monde qui allaient en salle avant la sortie de la dreamcast pour en prendre plein la vue et qui ont arrêté à la sortie de celle- ci. Son côté facile à pirater n'a pas aidé non plus, tu pouvais avoir la moitié des jeux de la salle pour quelques euros, alors mettre une pièce pour ne serait ce qu'essayer ça a perdu de son sens.
Psn: krovaxreborn.

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#156 Message par Zeo666 »

Bah pour ma part j'ai constaté un fort déclin bien avant l'arrivée de la Dreamcast. Dans le milieu des années 90 pas mal de salles ont fermées. Notamment la salle à Bastille remplacée par le McDo (en 95 mais elle avait fermée 1 an avant, pour celle là je me rappelle l'année exacte), celle du côté du métro Anvers, une des salles de chatelet et je crois celle à côté du grand Rex. Ca fait beaucoup en tout cas environs les 3/4 des salles que je connaissait/fréquentait. En 2000 ce sont les salles qui avaient survécue mais je ne suis vraiment pas sûr que la Dreamcast en soit la raison principale. La console toute chérie qu'elle soit des afficionnado n'a pas été un succès assez grand pour tuer l'arcade. La PS1 bien que moins puissante vampirisait toutes les ventes et c'est surement elle la principale raison de la mort de l'arcade.

Avatar de l’utilisateur
Jyrhiad
stick d'argent
Messages : 637
Inscription : 21 févr. 2009, 17:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#157 Message par Jyrhiad »

Bah disons que je suis persuadé que si l'arcade était restée une vitrine technologique, elle aurait survécu. C'est pas impossible que ça revienne à l'avenir. Il y a déjà des salles de réalité virtuelle. Les technologies évoluent et si demain on peut proposer aux gens une expérience qu'ils ne peuvent pas avoir à la maison. Hé bien ils se déplaceront de nouveau.

Le simple street fighter 4 et son exclusivité arcade au départ avait bien aidé le peu de salles encore existantes. Les gens se déplacent pour ce qu'ils ne peuvent pas avoir à la maison.
Psn: krovaxreborn.

Zeo666
stick de bronze
Messages : 185
Inscription : 21 nov. 2018, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#158 Message par Zeo666 »

Je suis d'accord sur ce point, l'arcade n'a pas su évoluer face à la rapide montée en puissance des consoles et des pc. Ce n'est pas pour rien si le dernier jeu mythique de course c'est Daytona. Les courses à 4 joueurs restent gravés dans les mémoires. Mais le PC puis les consoles ont ouvert le multi-joueurs au monde entier. Les émulateurs ont offert du multi via internet alors que les bornes d'arcade restent toujours bloquées dans leur technologie désuettes. Il reste des choses sympa qu'on a pas à la maison du genre les rail shooter avec gros gun. C'est sympa pour quelques parties mais ça ne va pas attirer les foules dans les salles.
La VR, oui, peut être mais bon clairement aucun éditeur n'arrive à trop savoir quel genre jeu pourrait tirer un vrai partie de la VR. Faire une escape game virtuelle ça reste bien moins fun qu'une vraie. Mon dernier voyage au Japon date de 2014 et à l'époque les jeux des salles d'arcade étaient tous techniquement dépassés par rapport à ce qu'on trouve sur pc ou sur console.
Je doute qu'un jour l'arcade reviennent sur le devant de la scene

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#159 Message par RainMakeR »

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 45419.html
Putain encore un roumain qui fait une fraude a l’assurance :)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#160 Message par RainMakeR »

Et evidemment la grosse coquille du doc c’est pour toi Wo ;D
https://fr.scribd.com/document/40046794 ... from_embed
Bragueurs Amateurs => la fusion rainesque entre braguette et drageur

D’ailleurs c’est quoi déjà le nom de tes autres salles ?
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Boire et déboire d'une salle d'arcade en 2015

#161 Message par John46 »

ca m'evoque ton
"J'avais un pote qui avait une soeur. Et forcement j'ai reussi à l'emballer. Et là je sais pas pourquoi, enfin si je me tapais déjà des films, je me suis tapé une super gaule en lui roulant une bonne pelle."
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Répondre