SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
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SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Vous souhaitez découvrir toute la chronologie et les informations concernant les jeux d'arcade de Sega. Vous êtes au bon endroit.
Venez découvrir tous les jeux (ou presque car malheureusement il manque quelques grands jeux notamment de course comme Scud Race, Indy 500, F355 ect...) de la firme de 1967 à 2017 au travers d'une frise chronologique verticale intercartive. Vous aurez alors accès aux informations suivantes : date de sortie, nombre de joueurs, type de jeu, système, photos in game, photos des bornes et flyers promotionnels !
Bon visionnage
https://sega-interactive.co.jp/special/history/
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- John46
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
c'est dingue ces manques (manque aussi Outrun 2002) .. c'est quand même pas Ferrari qui contraint Sega a effacer ces jeux de son propre historique?
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Ferrari c'est le point commun entre tous ces jeux, donc il y a de grandes chances que ça soit quelque chose dans ce bout là. D'autres jeux avec du matériel sous licence sont pourtant présents (les avions de After Burner, les voitures de Sega Rally) . C'est visiblement une clause très spécifique à Ferrari.
J'ai aussi noté qu'il n'y a pas non plus Alien 3 The Gun par exemple, c'est probablement pour une raison similaire.
- John46
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
la lose .. pas de Scud race mais par contre ils ont bien mis le jeu de promenade de clebard
j'ai l'impression que le LA Riders & Harley Davidson ont giclé aussi
ça sent la mort pour une réedition ..
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
En caisse il manque aussi Sega Touring car et portant pas de Ferrari non plus. Indy 500 y en a pas non plus je crois. Il manque aussi le jeu de camion 18weeler. Mais peut être que certains jeux tel que Harley Davidson ou 18wheller étaient réservés pour le marché américain ?
En tous cas personnellement j'ai découvert pas mal de titre comme Daytona 2 plus dont je n'avais jamais entendu parler.
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- FrédoVOOT
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Niveau jeux à licences cultes, il manque également les jeux Star Wars (Arcade, Trilogy, Racer) ou encore Jurrasic Park. Perso je peux comprendre pour les jeux à licences, mais pour des licences Sega comme Planet Harriers, Virtual On Force ou Sonic the Fighters, c'est quand même chaud.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Bien vu.
C'est peut-être un stagiaire qui a fait la liste !
En tous cas ça fait quand même plaisir, Sega n'a pas l'air trop avar en information contrairement à la majorité des boîtes jap.
C'est peut-être un stagiaire qui a fait la liste !
En tous cas ça fait quand même plaisir, Sega n'a pas l'air trop avar en information contrairement à la majorité des boîtes jap.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
J'ai entendu dire que certains jeux Megadrive étaient jouables en arcade dans des bornes multi comme avait fait Nintendo. Info ou intox ?
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Non c'est vrai.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Tu as un lien stp. Je savais que la Megadrive était un système 16 (d'ailleurs Sega a toujours utilisé sa technologie arcade pour ses hardware console) mais rien sur une borne multi et ça n'est pas mentionné non plus dans le site interactive.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Alors, je n'ai pas de lien, et en relisant ton post, je me dit que j'ai mal compris la question.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Est-ce que tu parles du Mega Play qui est une MD pour l'arcade un peu comme comme Nintendo l'avait fait avec le PlayChoice 10 et sa NES ?Banana a écrit : J'ai entendu dire que certains jeux Megadrive étaient jouables en arcade dans des bornes multi comme avait fait Nintendo. Info ou intox ?
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Il s'agit des systèmes Mega-Tech, puis Mega-Play:
Ca marche avec des cartouches spéciales non compatibles avec des cartouches MegaDrive, sur la base d'un timer.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Ah C'est bien ce qu'il y avait dans les magazines!
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Vidéo promotionnelle sympa sur les premiers hits 3D arcade de Sega : Sega Amusement CG World-Best Collection. Vidéo officielle
https://youtu.be/i6jblNSLm5Q
Merci à MrRetroGreg pour ses vidéos
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Malheureusement Sega a retiré la frise chronologique. Sûrement à cause de plaintes suite aux manques trop nombreux.
Je vous fais part de quelques découvertes.
Ce n'est qu'une supposition mais je pense que Sega a recyclé quelques bornes notamment ses super Megalo et Megalo 2 pour Rail Chase 2. À mon avis beaucoup de bornes ont été recyclé chez Sega et ailleurs. J'ai l'impression que les bornes Crazy taxi, 18 Wheeler et Jumbo Safari sont les mêmes. Je dis peut être des bêtises mais je vais creuser un peu.
Autre chose je pensais, comme beaucoup j'imagine, que Sega avait été le premier à ouvrir des grands espaces de loisirs avec attractions et jeux d'arcade. Les fameux Joypolis ouvert en juillet 94
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Joypolis
Hors j'ai découvert que Taito avait déjà un centre similaire en 1993 : le Taito Amusement All Star
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 ... 549273.jpg
Je vais essayer de trouver plus d'informations dans mes archives.
Et j'en profite pour partager un lien tweeter Taito de j'ai découvert aujourd'hui. Plein de jolies photos pour les amateurs de bornes exotiques !
https://mobile.twitter.com/i/events/1035427520718336000
Dernière chose. J'ai encore découvert de nouvelles erreurs sur internet. Il est écrit que les Vesrus City sont sorties début 96. C'est faux. Sega a sorti ces bornes en Mai 95 pour la sorte de Virtua Striker (la encore une autre erreur puisque qu'on peut lire que le jeu est sorti en 1994!). Prix de vente 398 000¥.
Je vous fais part de quelques découvertes.
Ce n'est qu'une supposition mais je pense que Sega a recyclé quelques bornes notamment ses super Megalo et Megalo 2 pour Rail Chase 2. À mon avis beaucoup de bornes ont été recyclé chez Sega et ailleurs. J'ai l'impression que les bornes Crazy taxi, 18 Wheeler et Jumbo Safari sont les mêmes. Je dis peut être des bêtises mais je vais creuser un peu.
Autre chose je pensais, comme beaucoup j'imagine, que Sega avait été le premier à ouvrir des grands espaces de loisirs avec attractions et jeux d'arcade. Les fameux Joypolis ouvert en juillet 94
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Joypolis
Hors j'ai découvert que Taito avait déjà un centre similaire en 1993 : le Taito Amusement All Star
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 ... 549273.jpg
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Et j'en profite pour partager un lien tweeter Taito de j'ai découvert aujourd'hui. Plein de jolies photos pour les amateurs de bornes exotiques !
https://mobile.twitter.com/i/events/1035427520718336000
Dernière chose. J'ai encore découvert de nouvelles erreurs sur internet. Il est écrit que les Vesrus City sont sorties début 96. C'est faux. Sega a sorti ces bornes en Mai 95 pour la sorte de Virtua Striker (la encore une autre erreur puisque qu'on peut lire que le jeu est sorti en 1994!). Prix de vente 398 000¥.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
il y avait aussi le parc namco wonder egg ouvert en 92
https://www.bandainamcoent.co.jp/galler ... oden13.pdf
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Tu l'as vu sur le wikipedia francophone, auquel j'ai beaucoup participé sur toute la partie arcade (les fiches des bornes sega, mais aussi le mvs, etc c'est moi en grande partie). Et il est probable que ce soit moi qui ai mis cette date de sortie, je ne me rappelle plus, il faudrait voir l'historique des modifs, mais peu importe.Banana a écrit : ↑27 avr. 2020, 00:37Dernière chose. J'ai encore découvert de nouvelles erreurs sur internet. Il est écrit que les Vesrus City sont sorties début 96. C'est faux. Sega a sorti ces bornes en Mai 95 pour la sorte de Virtua Striker (la encore une autre erreur puisque qu'on peut lire que le jeu est sorti en 1994!). Prix de vente 398 000¥.
La source de la date de sortie sur cette fiche wikipedia est le site officiel de Sega mechatro:
https://web.archive.org/web/20080307073 ... _city.html
Il y est bien écrit Janvier 96, et c'est le site officiel de mechatro les fabricants de la borne.
Wikipedia est un projet ouvert à tous, si tu penses que c'est mai 95, fais une modification et met y la source y'a pas de pb, c'est le concept même de wikipedia. Mais tant qu'on a pas vu de source fiable avec la date de mai 95, la date de sortie de la versus city reste janvier 96 puisque cette date est sourcée sur un site officiel Sega.
Concernant virtua striker, il est effectivement noté sorti en 1995 sur le site officiel de Sega
https://web.archive.org/web/20160621194 ... oducts/vs/
Il faudrait vérifier sur les arcadia magazin de l'époque pour vérifier la vraie date de sortie de VS.
Si VS est vraiment sorti en 95 ton hypothèse peut donc se tenir concernant la versus city, ce qui implique une erreur de date sur le site officiel de sega mechatro, mais il faut vraiment une source fiable.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Je ne connaissais pas ce site, j'ai juste chercher un peu sur Google. J'ai fait 3 sites, ils ont tous la même date dont Neoarcadia
http://www.neo-arcadia.com/dossier/doss ... rnes-sega/
Je ne veux pas changer, c'est juste à titre d'information. Malheureusement comme j'ai déjà dit le net est truffé d'erreurs. Et malheureusement on sait que même en provenance de sites officiels il y a des erreurs (cf le site Sega interactive ici même). Je ne fais confiance qu'à la presse écrite japonaise d'époque. Malheureusement je ne possède pas encore le livre Sega History mais j'ai bien plus confiance en mes sources qu'aux sites internet.
http://www.neo-arcadia.com/dossier/doss ... rnes-sega/
Je ne veux pas changer, c'est juste à titre d'information. Malheureusement comme j'ai déjà dit le net est truffé d'erreurs. Et malheureusement on sait que même en provenance de sites officiels il y a des erreurs (cf le site Sega interactive ici même). Je ne fais confiance qu'à la presse écrite japonaise d'époque. Malheureusement je ne possède pas encore le livre Sega History mais j'ai bien plus confiance en mes sources qu'aux sites internet.
Dernière modification par Papaya le 27 avr. 2020, 01:36, modifié 1 fois.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Je vais vérifier de mon coté, j'ai tous les arcadia magazine mais ils sont chez mes parents, va falloir attendre la fin du confinement (ou aller se taper les scans)
- Papaya
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
T'embêtes pas. Malheureusement c'est pas très intéressant les mag Arcadia, je les ai aussi. Très peu d'informations de ce style à l'intérieur.
Merci pour le pdf du centre Wonder egg. En plus ça me dit quelque chose. Je vais creuser sur tous ces parcs car j'étais persuadé que c'était Sega qui avait lancé ces grands espaces.
Edit : j'ai dit une connerie concernant le centre Taito. Le Taito all stars est un catalogue de vente. À cette époque Taito ne possède pas de grands parcs à thème mais seulement des grandes salles de jeux : les Taito Station.
Concernant le Namco Wonder Egg il ne s'agit pas d'un centre de loisirs comme les Joypolis mais d'un véritable parc d'attraction. Il y en aura 2 autres au Japon. Par la suite Namco ouvrira des parcs comme les Joypolis, ce sera les Wonder Park et Wonder city. Il y en aura au Japon et ailleurs (Hong Kong, USA sous d'autres noms et Angleterre). Les grandes salles d'arcade Namco au Japon sont les Namco land. Il y y en a aussi des plus petites qui portent d'autres noms. Il y aurait eu un autre parc avant Wonder egg : Plabo Sennichimae Tenpo.
Apparemment Namco était leader sur le secteur des parcs à thèmes en plein essor à cette époque.
Quelques liens :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Namco
https://namco.fandom.com/wiki/Plabo_Sennichimae_Tenpo
https://youtu.be/BpO2TNHcB4k
PS : si certains ont des liens ou infos n'hésitez pas (coucou Layer).
J'ai pas mal de doc mais ça prend du temps. Et puis je suis frustré il me manque quelques ouvrages indispensables : les 2 all about Namco, le Sega Arcade History et les Coin Journal.
Merci pour le pdf du centre Wonder egg. En plus ça me dit quelque chose. Je vais creuser sur tous ces parcs car j'étais persuadé que c'était Sega qui avait lancé ces grands espaces.
Edit : j'ai dit une connerie concernant le centre Taito. Le Taito all stars est un catalogue de vente. À cette époque Taito ne possède pas de grands parcs à thème mais seulement des grandes salles de jeux : les Taito Station.
Concernant le Namco Wonder Egg il ne s'agit pas d'un centre de loisirs comme les Joypolis mais d'un véritable parc d'attraction. Il y en aura 2 autres au Japon. Par la suite Namco ouvrira des parcs comme les Joypolis, ce sera les Wonder Park et Wonder city. Il y en aura au Japon et ailleurs (Hong Kong, USA sous d'autres noms et Angleterre). Les grandes salles d'arcade Namco au Japon sont les Namco land. Il y y en a aussi des plus petites qui portent d'autres noms. Il y aurait eu un autre parc avant Wonder egg : Plabo Sennichimae Tenpo.
Apparemment Namco était leader sur le secteur des parcs à thèmes en plein essor à cette époque.
Quelques liens :
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https://namco.fandom.com/wiki/Plabo_Sennichimae_Tenpo
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PS : si certains ont des liens ou infos n'hésitez pas (coucou Layer).
J'ai pas mal de doc mais ça prend du temps. Et puis je suis frustré il me manque quelques ouvrages indispensables : les 2 all about Namco, le Sega Arcade History et les Coin Journal.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
Il y a des liens pour les scans ?
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.
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Re: SEGA Interactive : l'Histoire des jeux d'arcade Sega 1967 - 2017
J'aurai bien aimé connaitre l'état du marché de l'arcade local pendant la bulle financière, en gros la période dorée 86-90. Curieux de voir que Namco fasse l'acquisition d'une chaine de restau italien en 86 mais apparement n'a pas de grandes salles lui appartenant?! Surtout que la boite est active depuis les années 50.
C'est assez notable de voir que le boom de l'arcade 90s se soit fait après l'explosion de la bulle. Peut être que l'emergence des grands centres familiaux en est une consequence directe. Ou peut etre que les grands groupes n'étaient pas encore structurés pour ce marché. Après tout Namco n'est entré en bourse qu'en 88, époque à laquelle il a lancé pas mal de partenariat technologique sur la recherche.
C'est assez notable de voir que le boom de l'arcade 90s se soit fait après l'explosion de la bulle. Peut être que l'emergence des grands centres familiaux en est une consequence directe. Ou peut etre que les grands groupes n'étaient pas encore structurés pour ce marché. Après tout Namco n'est entré en bourse qu'en 88, époque à laquelle il a lancé pas mal de partenariat technologique sur la recherche.