Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#26 Message par Caz »

Hello là dedans !

Cette discussion fait son chemin en tâche de fond, j'ai des souvenirs qui me reviennent régulièrement, pas toujours quand je suis devant l'ordi malheureusement :D

Est-ce que ça parlera à certains : a Beautiful ils ont eu 2 jeux Français de la société Sistème ! :)

Je ne sais plus dans quel ordre ils ont eu Ballarena et Punk'n'Jump

Le premier était un casse-brique avec une arêne ronde, le paddle tournait autour de la zone de jeu façon Gyruss et les graphismes étaient en 3D précalculée avec des briques de formes différentes.
Le second était une espèce de Space Harrier psychédélique avec un personnage de pacman à crête de punk qui lançait des canettes de bière.

Ca m'avait marqué de voir des jeux d'arcade Français ! Plus tard dans un article de Pix-n-love je crois j'ai vu qu'un de leurs développeurs avait fait un portage MacOs d'un de leurs jeux de puzzle que je ne connaissais pas.
Il expliquait que leur carte d'arcade était dérivée de l'Archimedes si ma mémoire est bonne...

Deux autres titres qui me sont revenus aussi :
Ninja-Kun :) Je ne sais plus dans quelle salle donc je dirai certainement Las Vegas
et Return of the Invaders ! A la salle qui avait OutRun ! Il m'avait beaucoup marqué et j'ai découvert après qu'il avait été développé lui aussi par UPL :)

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#27 Message par neocalimero »

Oui je me souviens bien de Ninja Kun, j'adorais ce petit jeu sans prétention, il était au Las Vegas (milieu de la salle le long du mur de gauche), près de Samurai Shodown et Gals Panic. J'avais galéré il y a pas mal d'années pour me rappeler le titre de ce jeu puis pour trouver la PCB (que j'ai d'ailleurs revendue quelques années plus tard sur Neo Arcadia).

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#28 Message par neocalimero »

C'est un peu HS mais quelqu'un aurait-il des photos (ou lien vers l'info que je cherche) d'une borne Karateco, idéalement le modèle dédié à Moon Patrol, pour connaître les boutons et stick d'origine du panel (+ visuel du bezel)? Toutes les photos sont les bienvenues même si elles concernent différents modèles de bornes Karateco. Vous pouvez me MP pour ne pas trop polluer ce topic avec mon HS. Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Sukiomaru
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2019, 14:29
Localisation : Cherbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#29 Message par Sukiomaru »

Bonsoir tout le monde !
Je suis tombé sur ce sujet il y a quelques mois alors que je faisais des recherches sur les salles d'arcade à La Rochelle. En fait, j'ai choisi de travailler dessus pour mon mémoire universitaire. Je voudrais montrer, en faisant un tour aussi exhaustif que possible des salles qui étaient présentent à La Rochelle, qu'elles représentaient un phénomène important au niveau socio-culturel (et du coup expliquer en quoi ça se rattache au domaine culturel), et que ce patrimoine a finalement laissé peu de traces dans la ville après sa disparition malgré un impact réel pour les joueurs (du moins c'est ce que mes recherches sur le sujet m'amènent à penser).

Toutes les infos dont vous avez parlé ici m'ont pas mal aidé à faire tour général de ce qui existait dans la ville (et ses alentours), ce qui m'a donné quelques armes pour faire des recherches plus approfondies aux archives municipales. Malheureusement je n'y ai rien trouvé (à part une photo de la devanture de Las Vegas). J'ai tenté de retrouver les gérants, mais là encore, ça n'a pas vraiment marché, à part pour celui de Beautiful Games, encore une fois grâce à ce sujet. Avant de le contacter, j'aurais voulu si quelqu'un ici l'a déjà fait avant moi ?
Et est-ce que quelqu'un aurait conservé des photos de ces salles ? Ca m'aiderait énormément...!
Sinon, dernière question, est-ce l'un d'entre vous accepterait de répondre à quelques questions à ce sujet via mp ?

En attendant, je vais mêler l'utile à l'agréable en passant quelques heures sur plusieurs des jeux que vous avez tous cités...!
Bonne soirée à tous, et merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium
Messages : 4441
Inscription : 14 sept. 2013, 14:28
Localisation : PARIS XXème
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#30 Message par KAKAKOKEOKUKU »

Sukiomaru a écrit : 17 avr. 2019, 21:53 Bonsoir tout le monde !
Je suis tombé sur ce sujet il y a quelques mois alors que je faisais des recherches sur les salles d'arcade à La Rochelle. En fait, j'ai choisi de travailler dessus pour mon mémoire universitaire. Je voudrais montrer, en faisant un tour aussi exhaustif que possible des salles qui étaient présentent à La Rochelle, qu'elles représentaient un phénomène important au niveau socio-culturel (et du coup expliquer en quoi ça se rattache au domaine culturel), et que ce patrimoine a finalement laissé peu de traces dans la ville après sa disparition malgré un impact réel pour les joueurs (du moins c'est ce que mes recherches sur le sujet m'amènent à penser).

Toutes les infos dont vous avez parlé ici m'ont pas mal aidé à faire tour général de ce qui existait dans la ville (et ses alentours), ce qui m'a donné quelques armes pour faire des recherches plus approfondies aux archives municipales. Malheureusement je n'y ai rien trouvé (à part une photo de la devanture de Las Vegas). J'ai tenté de retrouver les gérants, mais là encore, ça n'a pas vraiment marché, à part pour celui de Beautiful Games, encore une fois grâce à ce sujet. Avant de le contacter, j'aurais voulu si quelqu'un ici l'a déjà fait avant moi ?
Et est-ce que quelqu'un aurait conservé des photos de ces salles ? Ca m'aiderait énormément...!
Sinon, dernière question, est-ce l'un d'entre vous accepterait de répondre à quelques questions à ce sujet via mp ?

En attendant, je vais mêler l'utile à l'agréable en passant quelques heures sur plusieurs des jeux que vous avez tous cités...!
Bonne soirée à tous, et merci d'avance !
Hello

et bien je peux aider a répondre à tes questions si tu veux en MP

A plus :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#31 Message par Wovou »

Les discussions qui pourraient profiter à tout le monde par mp c'est quand même dommage, ça va à l'encontre du principe même d'un forum.

Avatar de l’utilisateur
KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium
Messages : 4441
Inscription : 14 sept. 2013, 14:28
Localisation : PARIS XXème
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#32 Message par KAKAKOKEOKUKU »

Wovou a écrit : 18 avr. 2019, 11:23 Les discussions qui pourraient profiter à tout le monde par mp c'est quand même dommage, ça va à l'encontre du principe même d'un forum.
Ç est ce que je me suis dit aussi
Mais tu sais les rochelais ils sont secrets ! C est une secte ;D

En vrai , je pense que c était juste par maladresse

Conclusion

Suffit de poser les questions et je réponds sur le topic
Image

Avatar de l’utilisateur
Sukiomaru
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2019, 14:29
Localisation : Cherbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#33 Message par Sukiomaru »

Effectivement, c'était par maladresse, je ne suis pas habitué aux forums, du coup désolé pour les potentielles bourdes :roll:

Aloooors, c'est parti pour l'interrogatoire...!

1) Du coup, comme je disais dans mon premier message, est-ce que vous avez conservé des photos des salles rochelaises ?
2) Est-ce qu'on trouvait d'autres services dans ces salles ? (genre vente de boissons, pâtisseries, etc...)
3) Est-ce que vous savez pourquoi ces salles (ou une en particulier) ont fermé ? (il me semble que c'est les consoles de salons qui sont la principale cause, mais est-ce qu'il y avait d'autres facteurs ?)
4) Est-ce que vous veniez parfois jouer à plusieurs ? (avec des amis, et/ou avec d'autres personnes inconnues que vous rencontriez sur place)
5) Est-ce que vous auriez des infos sur le 4 sous dont vous avez parlé, et la salles aux minimes ? (adresse, date d'ouverture/fermeture ou période d'activité approximative... et plus généralement vos souvenirs dans ces salles!)
6) Question plus pratique : est-ce que vous m'autorisez à utiliser vos témoignages, et éventuellement me donner votre nom, prénom, âge et profession ? (peut-être plutôt par mp du coup ? Là, ça passe ? :michmoch: )
KAKAKOKEOKUKU a écrit : Mais tu sais les rochelais ils sont secrets ! C est une secte
Je précise aussi, que je ne suis pas rochelais de base (je n'y suis que depuis peu) et je n'ai malheureusement pas connu les salles d'arcade (je suis de la génération PSX et nostalgique de ce qui se faisait à l'époque, mais c'est un autre sujet...!)

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#34 Message par neocalimero »

@ Sukiomaru > J'arriverai bien à te consacrer un peu de temps, j'avais mis ce topic en pause le temps de finaliser mon projet de Café à thème (qui inclut de la bonne vieille arcade comme on aime) qui devrait ouvrir dans moins d'1 mois.

Si vous êtes intéressé, pour suivre l'évolution des travaux jusqu'à l'ouverture
Twitter: @PopKultureCafe
Instagram: @pop.kulture.cafe

Sinon je suis le premier client de ta démarche Sukiomaru, car j'aimerais vraiment cartographier ces salles qui n'existent malheureusement plus, pour l'histoire française de l'arcade mais aussi par nostalgie. Ces années Arcade Rochelaise (80s/90s) m'ont vraiment marqué et sont en grande partie à l'origine de mon intérêt pour le Jeu Vidéo (qui n'a jamais diminué). N'hésite pas à partager les photos que tu trouves, car j'ai galéré pour en trouver. Je m'efforcerai de répondre à ton questionnaire d'ici demain. @+

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#35 Message par neocalimero »

Chose promise.
Sukiomaru a écrit :1) Du coup, comme je disais dans mon premier message, est-ce que vous avez conservé des photos des salles rochelaises ?
Malheureusement aucune, c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'ai lancé ce topic, pour rappeler la belle époque où les rues de La Rochelle étaient remplies de salles d'arcade et boutiques de jeux vidéo (et où tous les cafés/bars tabac de la région et galeries marchandes d'hypermarchés accueillaient des bornes d'arcade).
Sukiomaru a écrit :2) Est-ce qu'on trouvait d'autres services dans ces salles ? (genre vente de boissons, pâtisseries, etc...)
De mémoire c'était très rare, au mieux un distributeur de boissons.
Sukiomaru a écrit :3) Est-ce que vous savez pourquoi ces salles (ou une en particulier) ont fermé ? (il me semble que c'est les consoles de salons qui sont la principale cause, mais est-ce qu'il y avait d'autres facteurs ?)
La réponse est dans ta question. Je pense que je ne vais pas faire dans l'originalité et je ne vais rien apprendre à personne. Selon moi c'est le jeu vidéo à domicile. Pas seulement par le fait que le jeu porté sur console était de plus en plus fidèle à sa version originale arcade, mais aussi par effet de mode. Je veux parler du jeu PC et de l'arrivée de la 3D texturée sur ordinateur comme sur PlayStation/Saturn, les jeux type VS fighting, Beat'em up, shmup, etc. devenaient malheureusement de moins en moins populaires face au FPS (Doom, Quake, Unreal...), le règne des cartes 3D (Voodoo, 3DFx...), jeux d'aventure 3D, simulateurs, etc. Las Vegas et Beautiful étaient encore là quand la PlayStation a balancé Ridge Racer, Tekken, Starblade (leurs bornes étaient pourtant dispo en salle, j'y jouais pendant mes heures de permanence au lycée) mais c'était le début de la fin, on pouvait y jouer sur consoles pour moins cher et avec le même rendu.
Sukiomaru a écrit :4) Est-ce que vous veniez parfois jouer à plusieurs ? (avec des amis, et/ou avec d'autres personnes inconnues que vous rencontriez sur place)
Tout début 80s, généralement je jouais seul sur bornes parce que je demandais des pièces de 1 franc à mes parents quand nous allions à la galerie marchande du Mammouth de Puilboreau ou à la fête foraine de Chatellaillon. Sinon, pendant mes années collège j'allais parfois seul mais majoritairement avec des copains/voisins jouer à Toki, Street Fighter II, Final Fight ou autres Area 88 au bar-tabac de Croix Chapeau ou La Jarrie. Après, pendant mes années lycée à Valin, chaque coupure déjeuner ou heure de permanence était l'occasion de courir avec mes potes aux salles d'arcade de La Rochelle pour jouer (ou faute d'argent de poche, regarder les nouveautés ou joueurs confirmés). Pour les bornes très monopolisées (genre Street Fighter II) on réservait sa place en posant sa pièce sur la borne pendant que quelqu'un jouait, parfois c'était l'occasion de discuter/jouer avec des inconnus.
Sukiomaru a écrit :5) Est-ce que vous auriez des infos sur le 4 sous dont vous avez parlé, et la salles aux minimes ? (adresse, date d'ouverture/fermeture ou période d'activité approximative... et plus généralement vos souvenirs dans ces salles!)
Non, je fréquentais majoritairement Las Vegas et Beautiful.
Sukiomaru a écrit :6) Question plus pratique : est-ce que vous m'autorisez à utiliser vos témoignages, et éventuellement me donner votre nom, prénom, âge et profession ? (peut-être plutôt par mp du coup ? Là, ça passe ? :michmoch: )
Pour cette question, il sera plus simple d'en parler par MP.

Avatar de l’utilisateur
Sukiomaru
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2019, 14:29
Localisation : Cherbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#36 Message par Sukiomaru »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses neocalimero!
Sukiomaru a écrit : Sinon je suis le premier client de ta démarche Sukiomaru, car j'aimerais vraiment cartographier ces salles qui n'existent malheureusement plus
J'espère pouvoir produire un travail assez fourni pour que tu puisses l'utiliser aussi. Je voudrais aussi pouvoir cartographier toutes les salles qui existaient à l'époque, d'où mon besoin d'avoir, dans le meilleur des cas, les adresses précises. Les cartographier, et éventuellement essayer de montrer le parcours que certaines personnes pouvaient faire entre la presse pour les magazines gamers et les salles types Las Vegas ou Beautiful Games. Mais pour le moment, je ne pense pas que mon travail contiendra plus d'infos qu'on ne puisse en trouver sur ce topic. Je me bute constamment au manque de sources, documents et images, comme si l'âge d'or des salles d'arcades n'était jamais passé par La Rochelle.

Aussi, je me renseignerai auprès des archives si je peux poster ici l'unique photo du Las Vegas qu'ils ont, sinon je te donnerai mon contact au sein des archives pour qu'il t'envoie aussi la photo.

Après une rapide relecture du topic, j'ai deux nouvelles questions (je ne promets pas que ce soit les dernières d'ailleurs...!)
1) As-tu contacté le gérant du Beautiful ? Et si oui, est-ce qu'il a pu t'aider ?
2) Est-ce je peux utiliser les photos que tu as faites de la galerie marchande d'Auchan ? (sans oublier les mentions légales, évidemment!) J'ai trouvé que c'était une super idée d'intégrer des bornes dedans à l'emplacement dont tu te souviens!

Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#37 Message par Caz »

Whaaaa!!
Excellent comme projet universitaire Sukiomaru!!

Mes réponses :)

1) Du coup, comme je disais dans mon premier message, est-ce que vous avez conservé des photos des salles rochelaises ?

Aucune malheureusement... c'était avant les smartphones et même avant les appareils photos numériques.... snif!!

2) Est-ce qu'on trouvait d'autres services dans ces salles ? (genre vente de boissons, pâtisseries, etc...)

Non sauf deux exceptions : Pause Café qui a toujours été un snack bar avec une section d'arcade dans l'arriète salle avec son entrée indépendante; et 4 sous qui avait gardé quelques vitrines de gadgets/solderie et proposait un peu de snack au comptoir (genre croques-monsieurs, barres chocolatées, boissons... uniquement dans sa première salle)

3) Est-ce que vous savez pourquoi ces salles (ou une en particulier) ont fermé ? (il me semble que c'est les consoles de salons qui sont la principale cause, mais est-ce qu'il y avait d'autres facteurs ?)

Je dirais que le marché du jeu vidéo a beaucoup changé dans les années 90.
La playstation et le PC sont arrivés à la maison, le jeu 3D avec.

Les joueurs pouvaient trouver à la maison une qualité égale ou supérieure aux jeux d'arcade.
J'ai lu quelques articles ou les exploitants se souvenaient bien avoir ressenti fortement la baisse de fréquentation des salles à cette période. Je crois qu'un de ces articles parlait de la Tête dans les Nuages d'ailleurs, une des seules salles qui existe encore à Paris.

Pour s'adapter, les salles d'arcade devaient proposer des jeux 3D plus récent qui se différenciaient de ce que les joueurs avaient à la maison, donc des bornes plus élaborées et plus chères, qui prenaient plus de place. C'était la fin pour toutes les salles qui vivaient jusque là en changeant simplement les cartes dans des bornes génériques...
Beautiful Games est un bon exemple, ils ont survécu le plus longtemps à La Rochelle parce qu'ils profitaient d'un emplacement très touristique et qu'ils ont pu renouveler fréquemment leur choix de grosses bornes dédiées.
Mais ils ne vivaient pas que de leur salle et je crois qu'à la fin il n'y avait plus de marché pour leur activité de distribution/maintenance.

Personnellement je pense aussi qu'il faut prendre en compte une évolution démographique.
Je suis d'une génération qui a connu les tout premiers jeux vidéos et pour qui l'arcade était vraiment un Graal technologique! Les générations suivantes ont connu tout de suite les consoles à la maison et quand les salles d'arcade ont fermé il y a eu une époque brève ou on voyait des salles de jeux de PCs en LAN. Puis ces salles de jeux ont disparu avec l'arrivée du haut débit... le monde de l'arcade a correspondu à une période dans cette évolution des techno et des usages.

4) Est-ce que vous veniez parfois jouer à plusieurs ? (avec des amis, et/ou avec d'autres personnes inconnues que vous rencontriez sur place)

J'y allais souvent à plusieurs quand j'étais au collège mais jouer à plusieurs ce n'était pas courant dans les années 80 ^^ les jeux a plusieurs sont arrivés progressivement (je me souviens de Double Dragon et Bubble Bobble!)
Au lycée j'y allais de plus en plus, mais encore aussi à plusieurs et là il y avait plus de jeux en coop (je n'ai jamais trop joué aux Versus), OutZone, Midnight Resistance, Prehistoric Isle, Vimana, Pang...

De temps en temps ça arrivait de jouer en alternance : le plupart des jeux à un seul joueur permettent de jouer a deux au tour par tour.

Ca m'est arrivé de partager des parties coop avec des inconnus.

5) Est-ce que vous auriez des infos sur le 4 sous dont vous avez parlé, et la salles aux minimes ? (adresse, date d'ouverture/fermeture ou période d'activité approximative... et plus généralement vos souvenirs dans ces salles!)

J'ai énormément traîné à 4 sous! J'étais juste à côté au lycée et j'y allais très très souvent. Le mardi j'y claquais l'argent de poche que j'avais pour déjeuner :D
Mais je n'ai pas d'info précise...
Au départ c'était une solderie, d'ou leur nom, puis ils ont mis des bornes, des babys et ils ont fini par ne faire plus que ça, a part quelques gadgets et snack comme je disais.
Ca devait bien marcher parce qu'ils ont ouvert une salle secondaire plus bas dans la même rue.
La deuxième salle est devenue un restaurant depuis, je crois, avec une facade verte, mais je ne sais pas si il est toujours la.

Mais ils n'avaient pas que des amis : je me souviens qu'il y avait un eu des tags dans la rue qui disaient "4 sous voleurs" et "4 sous débaucheurs" :D ça m'a marqué!!

La période d'activité je dirai qu'ils ont du ouvrir vers 1987... j'ai quitté le lycée en 90 ils étaient encore là mais je ne sais pas combien de temps ils ont survécu. J'y retournais encore quelques temps après mais jusqu'a quand...? D'autres ici ont du la fréquenter jusqu'à la fin !

6) Question plus pratique : est-ce que vous m'autorisez à utiliser vos témoignages, et éventuellement me donner votre nom, prénom, âge et profession ? (peut-être plutôt par mp du coup ? Là, ça passe ? :michmoch: )

Ouaip en MP ! Mais je bosse dans l'informatique et c'est en grande partie grâce à ma fascination pour l'arcade :D (même si je n'ai jamais bossé dans le jeu vidéo!!)

Avatar de l’utilisateur
Sukiomaru
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2019, 14:29
Localisation : Cherbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#38 Message par Sukiomaru »

Merci beaucoup Caz pour tes réponses, un témoignage supplémentaire est toujours le bienvenu ! :-D
Je vais pouvoir étoffer sur le 4 sous, j'avais assez peu d'infos sur celui-là !

A priori, je devrais pouvoir cartographier les salles qui étaient présentes dans le centre de La Rochelle (du moins pour Las Vegas, Beautiful Games, Pause Café, les deux 4 sous, et "Assurances" si je n'oublie personne...)

A mesure que mes recherches avancent sur la création des premiers jeux et salles d'arcade (qui sera la première partie de mon travail), je vois mieux pourquoi les salles d'arcade ont eu un tel succès pendant les années 80. En prenant le cas de La Rochelle et en travaillant sur les témoignages que j'ai pu recueillir jusqu'à maintenant, je constate que les salles de la ville ont marqué la jeunesse d'énormément de joueurs et je comprends mieux pourquoi (autant du point de vue des fabricants que des joueurs). Ces commerces ont joué un rôle important dans le monde du jeu-vidéo, et je trouve dommage que ce patrimoine des années 80 et 90 disparaisse et qu'il n'y ait aucune archive ou article scientifique/universitaire dispo sur internet retraçant les grandes lignes des salles rochelaises. Du coup j'espère pouvoir produire un travail qui aille dans ce sens...!

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#39 Message par Wovou »

Y'a le magazine TILT qui avait fait dans un de ses numéros la carte des salles d'arcade en France, il me semble que c'etait aux alentours du numéro 36.

Y'a plus qu'à chercher:
https://www.abandonware-magazines.org/a ... =28&page=2

Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#40 Message par Caz »

Sukiomaru a écrit : 06 mai 2019, 19:09 A priori, je devrais pouvoir cartographier les salles qui étaient présentes dans le centre de La Rochelle (du moins pour Las Vegas, Beautiful Games, Pause Café, les deux 4 sous, et "Assurances" si je n'oublie personne...)
Il en manque juste une ^^ Dans la rue du Minage, sur la droite en venant de La Vegas, il y a eu une dont on peut reconnaitre la boutique, le sol est sur deux niveaux avec quelques marches entre les deux.
Elle n'a pas duré longtemps, mais maintenant que j'en reparle, je dirais qu'elle a ouvert quand j'étais encore au collège, donc 85/86 (?). Elle a marqué parce qu'elle avait une borne OutRun deluxe motorisée !
Elle était justement en haut des quelques marches juste sur la gauche!

Et, à titre perso, j'y ai passé des heures sur Xevious, Flying Shark, Thundercade. Ils avaient aussi Pooyan, ils ont eu une grosse borne dédiée Battle Shark ... :D
Sukiomaru a écrit : 06 mai 2019, 19:09A mesure que mes recherches avancent sur la création des premiers jeux et salles d'arcade (qui sera la première partie de mon travail), je vois mieux pourquoi les salles d'arcade ont eu un tel succès pendant les années 80. En prenant le cas de La Rochelle et en travaillant sur les témoignages que j'ai pu recueillir jusqu'à maintenant, je constate que les salles de la ville ont marqué la jeunesse d'énormément de joueurs et je comprends mieux pourquoi (autant du point de vue des fabricants que des joueurs). Ces commerces ont joué un rôle important dans le monde du jeu-vidéo, et je trouve dommage que ce patrimoine des années 80 et 90 disparaisse et qu'il n'y ait aucune archive ou article scientifique/universitaire dispo sur internet retraçant les grandes lignes des salles rochelaises. Du coup j'espère pouvoir produire un travail qui aille dans ce sens...!
C'est clair que l'arcade était très importante ! Sur les micros ordinateurs des années 80 il y avait énormément de jeux qui étaient adapté des classiques de l'arcade; c'était un argument marketing !
D'ailleurs Nintendo avait fait a peu près pareil en commercialisant sur NES une version "arcade perfect" de Donkey Kong qui avait cartonné en Arcade.

Mais les salles avaient mauvaise réputation et certaines étaient mal famées...

Et puis dans les magazines on trouvait souvent des pages sur les nouveautés arcades et sur la qualité comparatives des différentes adaptations sur micros.

C'est top en tout cas ta recherche !

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#41 Message par neocalimero »

Si on parle bien de la même salle qui était au milieu de la rue du Minage, elle avait des vitrines et le sol était bien surélevé. Dans l’entrée Un flipper m’avait marqué, celui des Simpsons, début 90s.

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#42 Message par Layer »

Wovou a écrit : 06 mai 2019, 21:56 Y'a le magazine TILT qui avait fait dans un de ses numéros la carte des salles d'arcade en France, il me semble que c'etait aux alentours du numéro 36.

Y'a plus qu'à chercher:
https://www.abandonware-magazines.org/a ... =28&page=2
Dans Tilt nº33 à partir de la page 98 exactement.

Image

Image

Image
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Caz
stick de plastique
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 14:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#43 Message par Caz »

Layer a écrit : 07 mai 2019, 07:47 Dans Tilt nº33 à partir de la page 98 exactement.
Une seule salle dans le 17 à La Couarde, ils ont été la chercher loin celle la!!

Intéressant, par contre parce qu'ils citent Mach III et Dragon's Lair.
Les deux étaient à Assurances et je pense qu'il n'a pas du y en avoir beaucoup dans le département. Le magazine date de septembre 86, c'est peut-être un indice qui indiquerait qu'Assurance avait déjà fermé à la rentrée 86.
Ca se tiendrait... c'est celle qui a fermé le plus tôt, j'y allais quand j'étais au collège et j'ai quitté le collège à ce moment là!

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#44 Message par Layer »

Pour ma part, je n'ai en fait connu quasiment que les salles des années 90.

Je me souviens de la salle du centre Ccial Saint-Sébastien (dont Double Dragon, Vigilante...) à Nancy vers 87 ~ 89, de la salle du centre ville de Royan en 90 (dont Final Fight dans une borne euro et la dédiée 4p TMHT...), de celle de Narbonne plage en 92 (dont SF2', Captain Commando...), de la salle vers le marché de Cannes en 93 ~ 94 (dont le hack SF2 Rainbow, Cadillacs & Dino...) ; et dans les années 90 à 2006 sur Paris, je me rappelle des 2 salles Bd Bonne-Nouvelle, de la salle près du Rex, de la salle à 2 étages à 2 pas de Beaubourg et enfin de la salle de l'Emporium.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#45 Message par Wovou »

Caz a écrit : 07 mai 2019, 10:09
Layer a écrit : 07 mai 2019, 07:47 Dans Tilt nº33 à partir de la page 98 exactement.
Une seule salle dans le 17 à La Couarde, ils ont été la chercher loin celle la!!

Intéressant, par contre parce qu'ils citent Mach III et Dragon's Lair.
Les deux étaient à Assurances et je pense qu'il n'a pas du y en avoir beaucoup dans le département. Le magazine date de septembre 86, c'est peut-être un indice qui indiquerait qu'Assurance avait déjà fermé à la rentrée 86.
Ca se tiendrait... c'est celle qui a fermé le plus tôt, j'y allais quand j'étais au collège et j'ai quitté le collège à ce moment là!
Ca ne veut rien dire, je suis né en 82 donc génération 90 pour les salles d'arcade mais tout de même, il manque toutes les salles toulousaines (il y'en avait au moins 10 en 86), les salles lyonnaises, etc. C'est juste un tout petit panel de ce qu'il y'avait comme salles en France.

L'article en lui même est très très mal écrit. Déception :(
Ca confirme juste le désinteret total de la presse occidentale pour l'arcade à cette époque, et le manque total de connaissances des exploitants sur les "vidéos" qu'ils mettaient en exploitation, ne comprenant rien de leur public et de leurs attentes et choisissant leurs jeux à l'aveugle, mais on le savait déjà.
Merci Layer pour l'avoir trouvé.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#46 Message par cazeysan »

Et la salle du café du Casino à Foix en Ariège personne n'en parle ? :crybaby: ;D
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#47 Message par RainMakeR »

Le tilt a carcassonne c'etait la meilleure salle ;D

Celle là et l'ephemere salle qui etait en face du cite a cote du macdo
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#48 Message par fiend41 »

c'est tjrs bien d'avoir qq dots à relier et bribes. mais à priori vous n'avez tjrs pas contacté celui dont je vous parlais sur La Rochelle. il a une sacrée mémoire, j'avais passé qq heures de trajet avec lui, si vous contactez David l'exploitant de Parthenay ça va être plus facile ptet d'avoir son téléphone.

c'est marrant de lire Automat Nice en premier. on a réunis nos souvenirs sur un topic gamoover. j'ai cogité et me rappelle d'environ ~35% des lineup et j'ai mis une carte des emplacements.. ce qui est peu mais déjà bcp ! car plus le temps passe plus la mémoire se floute partout..

https://www.gamoover.net/Forums/index.p ... c=38047.16
__
"Tilt" on a vénéré leurs 2-3 pages arcade/flipper avec des photos à l'arrache, et c'était ce qu'ils voulaient bien écrire qu'on croyait être parole divine.. par ex, Zamoth qui était l'un des tres rares gamins du milieu à y aller, pourrait vous dire qu'ils n'avaient pas accès aux salons professionnel d'arcade en france, insistaient pour rentrer et se faisaient refouler
__
recommandation sur le film "Kung-fu master" d'agnes varda, y'a qq spots de Paname en 1987 qui vous raviveront ptet d'autres souvenirs ou précisions de titres et lieux

https://www.gamoover.net/Forums/index.p ... #msg659717
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#49 Message par Pierrot »

Coquille dans le "Tilt", à Nice Rue Trachel c'était l'entrepôt "Automat" pas une salle d'arcade, elle était Av. Jean Medecin. la première du moins.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#50 Message par fiend41 »

yep 54 av jean medecin gravé advitam en mémoire ça :lol:

y'a qq infos sur le post gamoover quant à l'adresse du stock d'Automat, je crois de souvenir qu'Alex pilot y était allé aussi acheter qq chose (et fin de vie de Automat assez boulifiante, tout le matos parti détruit )
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Répondre