Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
veg
stick de plastique
Contact :
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2019, 20:52
Localisation : Dijon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#51 Message par veg »

Caz a écrit : 15 janv. 2018, 16:16 Si les admins me lisent, est-ce que ça vaudrait le coup d'ouvrir une section dans le forum pour y recenser les salles ville par ville ? Par exemple un sujet par ville.Bon à la réflexion ça demande du boulot pour maintenir les posts à jour en fonction des infos des uns et des autres. Je lance l'idée ! :)
Ce serait chouette, en effet !

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#52 Message par Wovou »

Elle fait mal au coeur cette vidéo qui tourne pas mal en ce moment sur les difficultés du pop kulture café
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 83516.html

2x et breakers revenge côte à côte c'est tellement sexy :luv:

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#53 Message par Wovou »

Malheureusement le Pop Kulture Café est en liquidation judiciaire sans passer par la case redressement. C'est vraiment triste parce que le lieu avait vraiment l'air cool.

Le gérant (neocalimero) invoque des problèmes exterieurs à ça, le covid évidemment qui a bon dos pour justifier un echec. Et met aussi la responsabilité sur les gens qui ne viennent pas, sans remettre à aucun moment son business plan en question: et c'est pourtant le business plan qui n'est pas adapté, ce type de commerce aujourd'hui de type "manga café" ne fonctionne pas en France, sauf peut-être à Paris.

Faudrait crier le plus fort possible: ne vous lancez plus dans ce type de commerce, c'est voué à l'échec !! Dans le commerce, on ne crée pas de la demande avec une offre, on réponds à une demande avec une offre qui correspond à cette demande... Mais là il n'y a aucune demande....

Avatar de l’utilisateur
AnnuaireArcade
stick de plomb
Contact :
Messages : 64
Inscription : 17 juil. 2020, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#54 Message par AnnuaireArcade »

Merci pour l'info. C'est toujours triste de voir une salle fermer.
Image
https://www.annuaire-arcade.fr

Avatar de l’utilisateur
AMIGATARI
stick de zinc
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2007, 08:47
Localisation : LILLE
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#55 Message par AMIGATARI »

Wovou a écrit : 06 nov. 2021, 12:52 Dans le commerce, on ne crée pas de la demande avec une offre, on réponds à une demande avec une offre qui correspond à cette demande... Mais là il n'y a aucune demande....
https://www.youtube.com/watch?v=9sy3kTsD9S8

Pourtant j'ai l'impression que nous n'avons jamais autant acheté de choses dont nous n'avons pas besoin... ou dont nous pouvions nous passer avant.

Cependant je partage ton discours, faut créer un besoin que tu ne trouves pas ailleurs et une salle qui t'apporte rien de plus que ce que tu as chez toi ça ne fonctionne pas.

Pourtant je vais boire un verre dehors alors que je peux le faire chez moi! Idem pour le resto...

Sur Paris la semaine dernière, je suis passé à la TDLN, c'était archi full!

A méditer, mais effectivement je te donne raison, il convient de rappeler :

"ne vous lancez plus dans ce type de commerce, c'est voué à l'échec !!"

Amicalement :p:

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#56 Message par neocalimero »

Wovou a écrit : 06 nov. 2021, 12:52 Malheureusement le Pop Kulture Café est en liquidation judiciaire sans passer par la case redressement. C'est vraiment triste parce que le lieu avait vraiment l'air cool.

Le gérant (neocalimero) invoque des problèmes exterieurs à ça, le covid évidemment qui a bon dos pour justifier un echec. Et met aussi la responsabilité sur les gens qui ne viennent pas, sans remettre à aucun moment son business plan en question: et c'est pourtant le business plan qui n'est pas adapté, ce type de commerce aujourd'hui de type "manga café" ne fonctionne pas en France, sauf peut-être à Paris.

Faudrait crier le plus fort possible: ne vous lancez plus dans ce type de commerce, c'est voué à l'échec !! Dans le commerce, on ne crée pas de la demande avec une offre, on réponds à une demande avec une offre qui correspond à cette demande... Mais là il n'y a aucune demande....
Salut Wovou. Merci pour ton intérêt car je découvre à l'instant tes messages mais je voudrais donner quelques précisions.
D'une part cette aventure professionnelle est une reconversion volontaire, avant cela j'ai été pendant 15 ans cadre dans la Grande Distribution, responsable de rayons sollicitant une 30aine de personnes que je manageais. Mes antécédents professionnels peuvent confirmer que je sais comprendre/gérer des comptes d'exploitation, des budgets, créer des modèles économiques et autres business plans et surtout les remettre en question quand il y a dysfonctionnement, modification du comportement/fréquentation des clients, etc. Bref, à aucun moment je ne me cache derrière la responsabilité des clients. D'ailleurs, parce que parfois on peut ne pas voir tous les éléments permettant d'analyser au mieux ce qui dysfonctionne, j'ai sollicité l'avis extérieur de nombreux autres professionnels, mais à chaque fois on arrivait à la même conclusion (et même si aucune analyse n'est binairement parfaite dans le commerce).

Il faut que tu saches que mon business était viable économiquement, avant le premier confinement je projetais d'embaucher un salarié en juin 2020 et mon premier apprenti (convention signée) arrivait le 17 mars 2020 (jour du confinement national). La réouverture du café après le 1er confinement était compliquée à cause du contexte COVID (été 2020) mais j'arrivais à payer les factures. Sauf que la baisse de fréquentation m'a poussé à me questionner d'où la vidéo que j'avais posté qui du coup a tellement bien fonctionné que dès le lendemain (et pendant les 3 semaines d'octobre 2020 qui ont suivi) je refusais des clients tous les jours de l'ouverture à la fermeture du café, mon chiffre d'affaire hebdomadaire était x3 jusqu'à ce qu'on nous reconfine. Sans terrasse, je n'ai pu rouvrir que le 9 juin 2021. Et là c'était la cata, couvre-feu à 23h00, contexte COVID anxiogène, clientèle très absente. Et mi juillet, le gouvernement annonce l'arrivée du pass sanitaire et à force de questionner mes clients IRL et via internet je réalise que (même parmi les fidèles) une grande majorité me confirme qu'ils sont désolés mais que par conviction anti-Macron, anti-vaccin, anti-pass sanitaire, etc. je ne les reverrai pas tant que le pass sera obligatoire. J'ai eu aussi des clients doublement vaccinés mais anti-pass, des clients ayant peur de la douleur des tests PCR (et les refusant), des clients prêts à se faire vacciner mais s'y prenant un peu tard qui avaient leur 1ère dose début août (l'attente des RDV était très longue) et avec 2ème dose +7 ça les faisait revenir minimum en septembre...

Bref, malgré de très nombreux évènements populaires auprès des clients (sold out auparavant), des tarifs étudiés et très bon prix (avec pourtant de belles marges), des partenariats, etc. la fréquentation client était plus que jamais catastrophique. Vu que la seule aide de l'état (fonds de solidarité) à laquelle j'avais droit était en passe disparaitre et diminuait depuis juin 2021 (et qu'en plus je ne touchais quasi rien car c'était indexé sur le CA généré en 2019, et j'ai ouvert fin 2019), ça devenait compliqué. Et donc, si je n'ai pas voulu passer par la case redressement, c'est parce que d'une je n'ai jamais eu de dettes sinon le crédit à payer, que je déteste l'expectative car le contexte COVID est loin d'être terminé. mon commerce n'est pas considéré comme essentiel (et c'est clair qu'il ne l'est pas par rapport à de l'alimentaire par exemple) et je ne veux pas prendre le risque d'attendre le retour d'un monde normal sans COVID, en spéculant sur des nouvelles fermeture/confinements ou aide de l'état... et surtout le caractère aléatoire de la fréquentation client dans un contexte COVID/politique. Je n'en veux à personne, même si je ne partage pas toujours les opinions de mes clients mais c'est factuel, avant c'était viable et ça fonctionnait très bien (de mieux en mieux même avec une super marge de progression) pourtant à Saintes bien plus petit que La Rochelle, Bordeaux ou Paris. Et j'avais une grande zone de chalandise qui allait très loin. Mais avec le Covid c'est trop aléatoire et je ne veux pas prendre plus de risque surtout si ça dure encore 1 an.

Désolé pour le pavé, j'ai pourtant essayé de synthétiser (et dieu sait que j'ai pourtant plein d'autres infos à apporter comme mon bailleur qui a toujours fait le mort et m'a augmenté mon loyer en mars 2021, l'aide de l'état qui mettait parfois 4 mois à être virée quand l'état a maladroitement modifié l'analyse des demandes d'aide à la DGFIP, les manifs hebdomadaires avec fumigènes juste devant la porte du café parce que je suis à 500m du Tribunal, etc.).

Dieu sait que je me suis remis en question des milliers de fois depuis le début du COVID, que je me suis dit que j'aurais pu faire ça mieux, différemment et c'est forcément vrai. Mais j'ai étudié ça avec de nombreux professionnels, avec le tribunal de commerce qui arrivaient à la même conclusion que moi, mon modèle économique était viable mais avec le COVID c'est la faute à pas de chance. Pour te dire, j'en ai même parlé avec l'Extra Life Café, James Magnier, Guillaume Dorison, des gars d'MO5, etc. pour avoir l'avis de personnes de l'évènementiel JV ou arcade. Donc tu peux me juger, mais non je ne me cache pas derrière la responsabilité des clients, je connais ma responsabilité mais aussi le comportement de ma clientèle locale (et son dommage collatéral à cause d'une partie de ses convictions).

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#57 Message par Wovou »

Merci pour ton retour. Et j'espère que tu m'excuses si je parle cash et je dis ce que je pense, malgré la situation difficile pour toi. Je sais la difficulté d'être entrepreneur et porteur de projet et les gens qui se lancent à leur compte, surtout en abandonnant leur travail, méritent vraiment le respect de tous :p:

Le covid on l'a tous mangé; restaurateur mais aussi loisirs.
Je suis aussi patron d'un commerce de loisirs en l'occurence un escape game. Les problématiques que tu annonces, on les a tous vécues.

Mais si le commerce est viable, cela ne doit pas l'impacter au point de devoir fermer. Si cela arrive, c'est que c'est juste un élément déclencheur par rapport à une situation déjà fragile.

J''avais un ami qui tenait un manga café en plein centre de Toulouse, il s'appelait le Tokyo Café. Le même principe que le tiens, en un peu moins bien (il avait pas de borne donc c'était moins bien ^^le reste c'était le même principe que le tiens, dans une ville beaucoup plus grande , hyper centre et 1ere ville étudiante de France).
Pendant 5 ans il y'avait toujours une excuse au fait de ne pas avoir de client, exactement comme tu le décris (du style je suis à coté du tribunal, les fumigènes, etc) et il était content quand il faisait 200 misérables euros par jour.. il travaillait bien mais il n'a jamais vu les choses en face: ce business model n'est pas viable. Les gens en très grande majorité ne veulent pas venir dans un commerce pour lire ou jouer à des vieux jeux. Ils vont venir parce qu'ils ont un lien d'amitié avec le gérant par exemple, ou pour des événements particuliers bien sur, mais ça s'arrête à peu près là.
Quand je tenais ma salle d'arcade je ne perdais pas d'argent, mais je n'en gagnais pas non plus. Pourtant on parlait d'une salle en plein centre qui a vite été connue et reconnue.

Aujourd'hui je tiens une escape game et je te promets que ça remplit un max, même les weed-end de 2019 ou le centre ville était en guerre civile avec les gilets jaunes, c'est pas ça qui empeche les clients de venir. Par contre ça pourrait effectivement servir de faux prétexte si ils ne venaient pas.
Et je ne suis pas meilleur que toi, je tiens juste un commerce qui réponds à une demande de loisirs des clients, ce qui n'est pas le cas d'un manga café....
Et c'est même pas ta faute, une fois que l'entreprise est créée je pense que t'as été au top et que t'as proposé la meilleure offre possible, c'est juste le marché qui fait que le concept même n'est pas viable...

Avatar de l’utilisateur
neocalimero
stick d'argent
Contact :
Messages : 599
Inscription : 16 mai 2011, 19:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#58 Message par neocalimero »

J'entends et je comprends parfaitement ta réponse. Tu as 100% raison sur le sens premier du mot "viabilité", si je n'ai pas de clients ou que je ne fais pas de bénéfices mon projet n'est pas viable. Mais pour reprendre la comparaison qu'un juge du tribunal de commerce m'a donné, mon projet était viable (je faisais des bénéfices et je refusais du monde le mois précédent le 2ème très long confinement) jusqu'à l'arrivée du COVID qui était aussi prévisible que la potentialité de la chute d'une météorite sur le café. Mais oui, un projet viable est donc fonctionnel quelque soit les facteurs négatifs extérieurs touchant ce commerce. Ce qui est certain c'est que je ne me dédouane pas de la responsabilité de l'échec de ce projet. Et ne t'inquiète pas, je n'ai pas mal pris ton intervention, je voulais juste y apporter des informations si ça peut éclairer d'autres lecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#59 Message par Wovou »

"Viable" c'est pas forcément ne pas perdre de sous ou faire un peu de bénef. Les 2 premières années toutes les entreprises y arrivent vu le peu de charges, les chargent arrivent la 3eme année.

Viable c'est arriver à se sortir un salaire, un vrai salaire, et pas un pauvre smic, un salaire de patron à la hauteur du temps passé et des risques pris. C'est même le but numéro 1 d'une entreprise: l'enrichissement personnel du gérant.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#60 Message par RainMakeR »

T'as bien changé Wo ;D

Blague à part, l'enrichissement personnel du gérant c'est le truc qui arrive toujours en dernier. Parce qu'avant de developper ton activité à ce point, tu fais bcp de benevolat avant :/
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#61 Message par Wovou »

RainMakeR a écrit : 08 nov. 2021, 12:38 T'as bien changé Wo ;D

Blague à part, l'enrichissement personnel du gérant c'est le truc qui arrive toujours en dernier. Parce qu'avant de developper ton activité à ce point, tu fais bcp de benevolat avant :/
Je suis d'accord, mais c'est bien le but final de la boite, et sur les projections (honnêtes et pas farfelues) par rapport aux bilans des premières années, on peut vite voir si on peut arriver à terme à se sortir un vrai salaire ou si on est condamné à rester bénévole ou smicard au service de sa boite.

Et j'ai changé parce que j'ai vielli et que j'ai une famille à nourrir ^^
Quand on a 25 ans et seul on peut se permettre de vivoter en se payant des miettes. Mais on peut plus à 40.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#62 Message par RainMakeR »

Au fait t'as deja un plan en tete pour la suite ou tu vas tirer sur la corde de l'escape game jusqu'au dernier moment ?
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#63 Message par Wovou »

Si tu pars du principe qu''il y'a un "dernier moment" c'est que tu penses que c'est un effet de mode qui a une fin et je ne partage pas cet avis.
Moi je pars du principe qu'il y'a le même potentiel que le cinéma et qu'il n'y aura pas de dernier moment si on bosse bien et qu'on propose des experiences de qualité. Je ne vois aucune raison que ça chute si le niveau de qualité continue à augmenter.

Je viens d'acheter un local de 850 m2 dans Toulouse, on va faire un truc énorme avec des décors urbain style blade runner, vraiment immersif, c'est un business qui devrait me tenir au moins jusqu'à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21933
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#64 Message par yoanna330 »

Voilà qui fait rêver !

Faudrait bien que je passe voir ça un jour, moi. En plus j'ai jamais fait d'escape game...


Du coup, tu t'es bien remis de la crise sanitaire, manifestement :)

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#65 Message par fiend41 »

ou façon "L'ile fantastique".. ou "The game", des concepts d'élite pour des clients super exigeants, ça a toujours fonctionné aussi.

__

https://www.lecho.be/innover/general/qu ... 52510.html

https://www.capital.fr/votre-carriere/d ... se-1337415

j'avais lu pire et j'en ai chaque semaine à synthésiser l'après..., qui ont réussi ou se sont plantés : ~70% des chefs d'entreprise et libéraux, même avec des bilans et projections, préfèrent écouter leur intuition
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#66 Message par Saturnin »

Wovou a écrit : 09 nov. 2021, 12:08 Si tu pars du principe qu''il y'a un "dernier moment" c'est que tu penses que c'est un effet de mode qui a une fin et je ne partage pas cet avis.
Moi je pars du principe qu'il y'a le même potentiel que le cinéma et qu'il n'y aura pas de dernier moment si on bosse bien et qu'on propose des experiences de qualité. Je ne vois aucune raison que ça chute si le niveau de qualité continue à augmenter.

Je viens d'acheter un local de 850 m2 dans Toulouse, on va faire un truc énorme avec des décors urbain style blade runner, vraiment immersif, c'est un business qui devrait me tenir au moins jusqu'à la retraite.
Même si le truc passe de mode tu verras certainement ton bilan chuter en douceur et ça te laisserait le temps de tout bazarder (contrairement à celui qui se lance tout juste et qui sans recul finirait sous l'eau). Par contre t'as pas peur d'une saturation rapide de l'offre ? Un peu comme avec les burgers qui fleurissent de partout :|

Comme je vois que tu parles retraite, en toute indiscrétion, t'es né dans les années 60, 70 ou 80 ? et surtout t'envisages de sucrer les fraises à quel âge ? :roi:
Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#67 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit : 09 nov. 2021, 12:08 Moi je pars du principe qu'il y'a le même potentiel que le cinéma et qu'il n'y aura pas de dernier moment si on bosse bien et qu'on propose des experiences de qualité.
Je pose juste la question ;)
Je t'avouerai que je sais pas comment se porte le marché, plein de salles se sont ouvertes, mais du coup y'a eu un tri avec qqs fermeture ou pas du tout ? (pas toi les concurrents).
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#68 Message par Wovou »

Saturnin a écrit : 10 nov. 2021, 09:36
Wovou a écrit : 09 nov. 2021, 12:08 Si tu pars du principe qu''il y'a un "dernier moment" c'est que tu penses que c'est un effet de mode qui a une fin et je ne partage pas cet avis.
Moi je pars du principe qu'il y'a le même potentiel que le cinéma et qu'il n'y aura pas de dernier moment si on bosse bien et qu'on propose des experiences de qualité. Je ne vois aucune raison que ça chute si le niveau de qualité continue à augmenter.

Je viens d'acheter un local de 850 m2 dans Toulouse, on va faire un truc énorme avec des décors urbain style blade runner, vraiment immersif, c'est un business qui devrait me tenir au moins jusqu'à la retraite.
Même si le truc passe de mode tu verras certainement ton bilan chuter en douceur et ça te laisserait le temps de tout bazarder (contrairement à celui qui se lance tout juste et qui sans recul finirait sous l'eau). Par contre t'as pas peur d'une saturation rapide de l'offre ? Un peu comme avec les burgers qui fleurissent de partout :|

Comme je vois que tu parles retraite, en toute indiscrétion, t'es né dans les années 60, 70 ou 80 ? et surtout t'envisages de sucrer les fraises à quel âge ? :roi:
Alors déjà le mot "peur" tu l'enlèves du vocabulaire de l'entrepreneur ^^ J'ai pas peur non.
Si t'as peur tu restes salarié, tu montes pas une boite.

Et bien sur il faut suivre les chiffres et anticiper si on voit une baisse, mais là on a qu'une montée, très forte de 2015 à 2018, puis progressive. Avec le covid on a pris cher mais là on fait mieux qu'en 2019.
J'hésiterai pas à vendre si je vois que ça baisse. Il faut être pragmatique. Mais ça en prends pas le chemin pour l'instant.

J'ai 40 ans et je pense que j''arrête de travailler dans une 20aine d'année à 60 ans, même si j'aime beaucoup ce que je fais. A voir si ensuite je m'emmerde pas et que j'ai envie de reprendre un business juste pour passer le temps (ce qui a des chances d'arriver...).

Warner
stick de bronze
Messages : 101
Inscription : 27 sept. 2021, 17:04
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#69 Message par Warner »

c'est divin ce que je lis.

le gars prend pour prétexte l'échec d'un confrère pour donner des leçons d'économie et finir en apothéose en s'autocongratulant de son propre succès avec l'aide de ses deux assists.

#Molière

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#70 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit : 10 nov. 2021, 13:44 et que j'ai envie de reprendre un business juste pour passer le temps (ce qui a des chances d'arriver...).
Reprendre un business genre reparation de flip/bornes etc.. ^^
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jyrhiad
stick d'argent
Messages : 637
Inscription : 21 févr. 2009, 17:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#71 Message par Jyrhiad »

Je ne suis pas sur wovou pour le coup. Rien que d'utiliser le terme mangas café, qui est un concept japonnais. Ouvert h24, restaurant/bar. Ça peut être que ça marcherait, après c'est la législation française qui rend la chose compliquée. Même au Japon une biliothèque mangas qui n'ouvre qu'aux heures de bureau, ça ne marcherait surement pas. "Mangas café" , si on analyse le concept, le mangas attire les gens, les consommations font le bénéfice. Ou ça n'est pas viable.
Psn: krovaxreborn.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#72 Message par Wovou »

Warner a écrit : 11 nov. 2021, 13:58 c'est divin ce que je lis.

le gars prend pour prétexte l'échec d'un confrère pour donner des leçons d'économie et finir en apothéose en s'autocongratulant de son propre succès avec l'aide de ses deux assists.

#Molière
C'est toi qui parle d'échec et de succès en interprétant nos échanges...
J''ai juste parlé de projet porteur ou non, parfois ça marche... parfois non.....(j'ai bien fermé ma salle d'arcade).....mais le fait d'avoir créé un business est déjà en soit un succès.

L'échec c'est surtout de mourrir vieux sans jamais avoir concrétisé ses idées restés à l'état de rêves.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#73 Message par fiend41 »

en Escape game avec grosse licence, Rebellion bosse sur une attraction Judge dredd, retardée cause Covid

https://www.herocollector.com/en-gb/Art ... ondon-2021

Image
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#74 Message par RainMakeR »

Jyrhiad a écrit : 11 nov. 2021, 15:45 Ça peut être que ça marcherait, après c'est la législation française qui rend la chose compliquée.
Pas que, le principe général ca peut pas s'adapter avec la france.


Je suis allé dans une nouvelle boutique de manga/comics qui s'est ouverte a toulouse, le mec me l'a dit aussi, un manga café ca marchera jamais en france.
Comment tu veux que ca marche ?

- On a tous des apparts, des maisons, au pire tu squattes chez la famille ou des potes si t'as besoin d'un endroit ou dormir et qu'en t'en as pas.
Parce que bon, dans kel cas t'as pas de logement fixe ? quand tu t'installes dans une ville ou quand t'es en voyage. Donc ca touche assez peu de gens au final.
- Lire des mangas ? on est en france. Tu sais tres bien que les gens qui veulent lire des mangas soit ils les achetent soit ils les telechargent. Donc quel interet d'en proposer ?
- Se sociabiliser ? y'a des bars pour ca :p
- Boisson a volonté ? y'as des tonnes de buffer à volonté en france, des bars qui font des happy hour ....

Donc bon il reste quoi au final ? rien
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Les salles d'Arcade dans les années '90 à La Rochelle

#75 Message par John46 »

le seul créneau rentable serait de jouer sur la misère sexuelle de sa clientèle avec des maids et autres conneries.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Répondre