Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
djvegeta1978
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2014, 16:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#1 Message par djvegeta1978 »

Salut à tous,

Je vais commencer par me présenter : Michaël, chineur invétéré, fan de tout ce qui est rétro (jeux vidéo, bornes d'arcade, flipper, juke box...), grand collectionneur de vinyles. Fan de Sega et j'ai une Vectrex 8)

Je profite du confinement pour attaquer la rénovation de cette borne que j'ai eu il y a quelques temps, j'ai laissé volontairement la poussière :-D Je vous montrerai l'évolution sur ce topic. Je l'avais eu pour vraiment pas cher.

Je préfère les bornes dédiées d'origine plutôt que celles avec des milliers de jeux.

C'est une borne avec le jeu Arkanoid, écran vertical et joystick rotary. J'ai les clés. J'adorais ce jeu à l'époque, déjà en arcade mais surtout sur Amstrad CPC 6128.

Le jeu marche bien mais la palette a un peu de mal à revenir en bout de course, je pense qu'un peu de graisse blanche dans les engrenages du stick devrait suffire.

Il y a le monnayeur en Francs qui a l'air de marcher car les petits capteurs activent les parties. Je vais chercher des pièces de 1 et 5 francs :)

Je vais commencer par un bon nettoyage, virer ce vilain sticker du panel, puis graisser les engrenages.

Ensuite je pense repeindre le panel, mais il a pas l'air évident à démonter (il est tenu avec des vis qui ne se dévissent pas, comme des rivets de plaque d'immatriculation).

J'aimerais aussi changer ce marquee Monte Carlo, j'aimerais bien trouver un Arkanoid d'origine mais ça va être coton. J'ai trouvé ce vendeur ebay qui en propose https://www.ebay.fr/itm/Arkanoid-graphi ... 1438.l2649 mais ça a l'air d'être un simple sticker autocollant, à voir.

Voilà, je vous mets plusieurs photos. Désolé pour les photos sombres mais elle est stockée dans une cave. Je suis preneur de tout conseil car j'en ai jamais rénové.

Je risque d'être long pour les nouvelles car en ce moment on peut rien acheter et quand le confinement sera fini j'aurai pas beaucoup de temps :-D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
PhilAbs
stick d'argent
Messages : 980
Inscription : 13 déc. 2013, 13:21
Localisation : (13)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#2 Message par PhilAbs »

bien sympas cette borne , jamais vu avant , bon courage

Avatar de l’utilisateur
the_vidy
stick d'argent
Messages : 802
Inscription : 15 janv. 2008, 09:36
Localisation : 47 entre Agen et Villeneuve
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#3 Message par the_vidy »

C'est un clone de borne Monaco gp modifié avec un spinner pour jouer à arkanoid.
A mon avis
Image

clemxpress
stick de bronze
Messages : 209
Inscription : 06 avr. 2018, 23:48
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#4 Message par clemxpress »

Vous savez ou on peut trouver un spinner comme ca? J'aimerai en mettre une sur ma cocktail taito avec une 60in1

Avatar de l’utilisateur
the_vidy
stick d'argent
Messages : 802
Inscription : 15 janv. 2008, 09:36
Localisation : 47 entre Agen et Villeneuve
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#5 Message par the_vidy »

Pour le spinner ça n'existe plus en neuf obligé de le trouver d'occasion.

Pour les miens je les ai entièrement démonté, nettoyé, degraissé ensuite remonté.
Le mieu c'est ensuite un lubrifiant du genre wd40 en très petite quantité si il y en a besoin. Surtout pas de graisse.

djvegeta1978
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2014, 16:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#6 Message par djvegeta1978 »

the_vidy a écrit : 06 avr. 2020, 21:47 Pour les miens je les ai entièrement démonté, nettoyé, degraissé ensuite remonté.
Le mieu c'est ensuite un lubrifiant du genre wd40 en très petite quantité si il y en a besoin. Surtout pas de graisse.
Je pensais mettre de la graisse blanche, rien à voir avec de la graisse de mécanicien. Ca se trouve en bombe et c'est très proche du dégripant.

djvegeta1978
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2014, 16:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#7 Message par djvegeta1978 »

J'ai nettoyé la borne et j'ai enlevé le sticker blanc.

Je galère pour enlever le panel avec ces vis

djvegeta1978
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2014, 16:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#8 Message par djvegeta1978 »

PhilAbs a écrit : 06 avr. 2020, 20:28 bien sympas cette borne , jamais vu avant , bon courage
merci

djvegeta1978
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2014, 16:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#9 Message par djvegeta1978 »

the_vidy a écrit : 06 avr. 2020, 21:47Pour les miens je les ai entièrement démonté, nettoyé, degraissé ensuite remonté.
Le mieu c'est ensuite un lubrifiant du genre wd40 en très petite quantité si il y en a besoin. Surtout pas de graisse.
Bon j'avais testé la borne chez la personne, le spinner marchait à peu près, mais il semble que la borne n'a pas aimé le transport en mode horizontal.

J'ai mis du wd40 sans rien démonter, ça n'a rien changé, la palette ne bouge pas d'un poil.

Je sais pas si tu vois, les engrenages font tourner une roue qui passe entre 2 espèces de capteurs, je me demande si le problème ne vient pas de là.

Avatar de l’utilisateur
Djizeus
stick d'argent
Messages : 723
Inscription : 12 janv. 2016, 11:15
Localisation : Thionville
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#10 Message par Djizeus »

Peu probable que le spinner soit mort pendant le transport. Tu as vérifié les connexions entre le spinner et le pcb?
Image
"Nobody fucks with the Djizeus…"

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#11 Message par sunday »

Salut,

Elle est très sympa cette petite euro !

Ce que j'adore c'est qu'à l'époque on retrouvait 12 000 versions et / ou bootleg ;)

Image
Image
Image
Image
http://www.dragonslairfans.com/smfor/in ... 8338;image

Je pense qu'elle a eu plusieurs vie cette petite, ca le marquee indique un jeu de voiture mais le panel n'est
vraisemblablement plus celui d'origine, de plus il comporte deux boutons alors que Arkanoid n'en nécessite
qu'un seul de mémoire, il devait sûrement y avoir un joystick avant le spinner...

Sinon vérifie bien le câblage car qqch à dû bouger, le spinner n'a pas pu mourir durant le transport en effet,
ou alors ce serait vraiment pas de chance (mais il y a pire...) mais tu peux en trouver sans trop de problème.

Tiens-nous au courant.
A+.

sisi
stick de zinc
Messages : 265
Inscription : 26 avr. 2010, 15:18
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#12 Message par sisi »

Marrant, je viens de voir une annonce sur lbc où une borne très semblable à la tienne est en vente :
https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ ... 689995.htm

djvegeta1978
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2014, 16:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#13 Message par djvegeta1978 »

Djizeus a écrit : 13 avr. 2020, 22:07 Peu probable que le spinner soit mort pendant le transport. Tu as vérifié les connexions entre le spinner et le pcb?
ça a l'air bien branché

Les engrenages coulissent très bien avec le wd40, est-ce que ça viendrait pas de cette petite roue comme je disais ?

djvegeta1978
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2014, 16:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#14 Message par djvegeta1978 »

sunday a écrit : 15 avr. 2020, 00:07 Salut,
Je pense qu'elle a eu plusieurs vie cette petite, ca le marquee indique un jeu de voiture mais le panel n'est
vraisemblablement plus celui d'origine, de plus il comporte deux boutons alors que Arkanoid n'en nécessite
qu'un seul de mémoire, il devait sûrement y avoir un joystick avant le spinner...

Sinon vérifie bien le câblage car qqch à dû bouger, le spinner n'a pas pu mourir durant le transport en effet,
ou alors ce serait vraiment pas de chance (mais il y a pire...) mais tu peux en trouver sans trop de problème.
Je pense aussi, le "nouveau" panel s'ouvre vers l'avant et il s'accroche dans la borne avec 2 grosses attaches genre fly case qui n'ont pas l'air d'origine. Ces bornes avaient pas mal de volants j'ai l'impression.

Vu qu'il y a un spinner, un écran vertical et une pcb, c'est pour ça que je voulais la "rendre" à Arkanoid avec au-mois un marquee Arkanoid et peut-être refaire des stickers sur les côtés.

djvegeta1978
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2014, 16:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#15 Message par djvegeta1978 »

sisi a écrit : 15 avr. 2020, 22:32 Marrant, je viens de voir une annonce sur lbc où une borne très semblable à la tienne est en vente :
https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ ... 689995.htm
C'est la même caisse oui sauf le marquee, après il a tout refait...

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Présentation et Rénovation de borne Arkanoid

#16 Message par sunday »

Salut,
djvegeta1978 a écrit : 17 avr. 2020, 18:33 Vu qu'il y a un spinner, un écran vertical et une pcb, c'est pour ça que je voulais la "rendre" à Arkanoid avec au-mois un marquee Arkanoid et peut-être refaire des stickers sur les côtés.
Perso je pense que tu peux te refaire un marquee (et mettre de côté celui d'origine), mais pour les sides moi je n'y toucherais pas, j'aime l'histoire des objets et
je les conserve au maximum avec leur stigmates et stickers (mais ce n'est que mon avis hein ;)).

A+.

Répondre