Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Répondre
Message
Auteur
inferno2
stick de bronze
Messages : 161
Inscription : 03 janv. 2014, 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#1 Message par inferno2 »

Salut à tous, un ami me demande de lui faire une box rétrogaming simple pour mettre sur sa TV, donc pas besoin de pixelperfect ou autre scanlines hein, je sais c'est moche.
Il veux jouer principalement NES/SNES/MEGADRIVE et découvrir ce qu'il à déjà vu sur mes bornes, NEO GEO/CPS et quelques MAME…

Je bosse dans l'informatique et j'ai joué avec le Raspberry pour ma NAOMI pour mon RPI2JAMMA pour ma Domotique et j'ai fait quelques BOX15Hz sur PC donc je n'ai pas peur de bidouiller si besoin.
Vu ce qu'il veux faire avec, un Raspberry devrait suffire + alim + µSD + 2 manettes (style SNES) USB?

Par contre niveau Distrib je met quoi? je n'en connais aucune:
Recalbox? Retropie? Autre?

Je suppose que toutes les distribs permettent de mettre les ROMS facilement et qu'elles supportent toutes de simples manettes USB…

Vu qu'il faut que cela soit simple, vous utilisez quelle méthode pour éteindre le Raspberry avec ces Distribs? il y a un menu pour éteindre comme sur le RPI2JAMMA? et pour le rallumer?(avec une borne cela s'allume en même temps)

Merci

arnmess
stick de zinc
Messages : 466
Inscription : 25 mars 2012, 14:49
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#2 Message par arnmess »

J'ai une recalbox dans un superpi case. Y'a un bouton d'allumage sur le superpi et on peut aussi éteindre dans le menu de Recalbox. C'est super simple

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#3 Message par neojbk »

Salut,
si tu es dans l'info je te conseille de mettre batocera sur un petit pc avec I3 ou I5, ça fait tourner énormément de systèmes et c'est simple à utiliser.
c'est une base de recalbox, tu peux y coller des thèmes, utiliser des manettes usb au choix.
Ca fait tourner des jeux que mon pi ne fait pas tourner.
la contre partie c'est uniquement en 31 mais là n'est pas le problème pour ton pote.
quelque soit ton choix n'oublies pas qu'il faudra des bios et des roms de set adaptés.

ah j'ai oublié, l'avantage avec un pc c'est que ça s'allume et s’éteint comme une console ;)
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1707
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#4 Message par ludotaku »

Si tu veux encore moins te prendre la tête, tu devrais regarder les images dispos sur Arcade Punks (https://www.arcadepunks.com/pi-images-d ... est-first/), il y a juste à écrire l'image, il ne te restera qu'à configurer le script pour boitier Retroflag et tes manettes (même si c'est pas cher, évite les saloperies chinoises noname et tourne toi vers des manettes 8bitdo ou Retroflag ou si tu t'en fous du côté rétro, des manettes PS360 d'occasion, ce sera quand même mieux que les fausses manettes SNES qui sont très, très loin des originales).
Il faudra aussi sûrement remettre quelques ROMs absentes que tu veux vraiment et certaines que tu vas vouloir en français plutôt qu'en anglais quand c'est dispo (je pense à des jeux comme Secret of Mana, Zelda 3, Soleil, Landstalker...) mais ce sera le moins prise de tête que de faire une Recalbox depuis rien.

Sinon, pour les 16-bit, les front-ends de Tripware sont vraiment cool et permettent de faire des consoles minis sur une carte SD dédiée. Le but n'est pas de mettre un full set mais plus de mettre seulement ce qui t'intéresse. Il y a un peu de taf pour la préparations des ROMs et des jaquettes mais le résultat est vraiment plaisant surtout pour la Megadrive qui est vraiment le plus réussi. Les scripts pour boitier Retroflag sont déjà faits dans ces front-ends.
Blast16 pour Megadrive/Master System/Game Gear : http://www.blast16project.com/
SNESES pour la SNES seulement : http://www.sneses.com/

Insane42
stick de plomb
Messages : 70
Inscription : 27 mars 2020, 07:49
Localisation : 94
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#5 Message par Insane42 »

Ils ont fait des trucs sympa avec la PS Classic.
Faut en trouver une en promo.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#6 Message par cazeysan »

@ludotaku Attention avec les images préfabriqués, ton pote aura aucun support de l'équipe de développement en cas de soucis si tu choisis Recalbox.
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1707
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#7 Message par ludotaku »

cazeysan a écrit : 15 avr. 2020, 09:09 @ludotaku Attention avec les images préfabriqués, ton pote aura aucun support de l'équipe de développement en cas de soucis si tu choisis Recalbox.
Je pense que l'équipe bloque surtout les images modifiées de ceux qui se font du blé sur leur dos en revendant des systèmes préconfigurés.
Là, les images sont fournies gratuitement donc je ne sais pas si ça rentre dans le même cadre. Après, ça se teste sur une carte SD et si ça convient pas, il y a juste à refaire la carte SD donc le risque reste minime.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#8 Message par cazeysan »

Oui, je comprends, mais je crois qu'ils ne font pas de distinguo : pas vanilla, pas de support.
Je connais pas ce site (Arcade Punks), faut juste vérifier qu'ils ne mettent de saleté dans la distribution, genre crypto-mining caché ou ce genre de bêtises.
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
argnoth
stick de zinc
Messages : 436
Inscription : 29 mars 2018, 13:06
Localisation : 50
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#9 Message par argnoth »

Pour le pi je ne conseillerai que Batocera qui est actuellement en version 5.25 stable et une 5.26 en développement qui va accepter le pi4... Batocera c'est un recalbox amélioré. Il y a aussi et surtout une version batocera x64 pour PC qui fait tourner l ensemble naomi\atomiswave a merveille en plus du reste.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#10 Message par John46 »

j'adore ces topics où le posteur vient meme pas répondre :|
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

inferno2
stick de bronze
Messages : 161
Inscription : 03 janv. 2014, 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Choix Box rétrogaming (matos/distrib) pour émulation sur LCD

#11 Message par inferno2 »

Salut à tous, et surtout merci pour toutes les pistes.
Pour éviter les frais et les problèmes de commande actuel, mon ami m'a fait passer un "vieux" PC de sa flotte (Lenovo thinkcenter i5 4Go et GTX1050) que j'ai démonté complet pour mettre sur planche, que cela rentre dans son meuble tV.
Je suis du coup parti sur ce que je connais et que j'avais sous la main une heavy box + pack LCD, oui ca date, et je planque le système avec instantsheller. J'en suis encore à configurer.

Par contre j'ai vu qu'il y avait la HFS Box SP (pour LCD aussi) y a quoi à y gagner? (je suis passé il y a un moment d'une heavy box à une HFS sur ma NAC mais c'était les version 15Hz)

J'aurais bien essayé Batocera sur le PC mais j'avoue ne pas avoir la motivation de devoir transférer les ROMs et surtout mettre image et/ou vidéo de chaque jeux. (hyperspin c'est lourd certes mais pour quelqu'un qui n'est pas trop dans le jeux vidéo on sait vraiment a quoi l'on va jouer), mais si quelqu'un à une image toute prête avec Roms et description je suis preneur.

Et oui dsl John46 entre tout en ce moment je survole le topic donc je m'excuse encore pour le délais de réponse.

Répondre