Optimisation Windows 10 pour Mamebox

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Répondre
Message
Auteur
adol75
stick de diamant
Messages : 6189
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#1 Message par adol75 »

J'ai du me résoudre à passer sous windows 10 après avoir acheté une carte mère et un processeur moderne sans réfléchir à sa compatibilité avec les vieux Windows.

Côté émulation ça tourne bien mais Windows mets des plombes à charger. Je pense que je peux éliminer une tonne de services je n'ai même pas besoin de connection internet.

J'ai déjà voté Windows Defender et update mais je suis sur qu'il y a plein d'autres trucs à faire pour alléger.

Si vous avez des tutos ou des conseolst je suis preneur.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#2 Message par Viss »

C'est Win10 qui met une plombe à se lancer ou c'est une fois arrivé sur Win10 que l'OS met une plombe à se stabiliser.

Dans le cas 1, passe sur SSD ca devrait pas prendre plus de 7 secondes à se lancer.
Dans le cas 2, fait un check des programmes qui se chargent en lancement (CTRL ATL SUPP / Gestion des taches > onglet Démarrage et décoche tout sauf ta mamebox).

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#3 Message par Slipard »

format c:/ ne fonctionne pas ? :roll:

Blague à part, Windows ne se "stabilise" pas (je vais la ressortir celle-là, elle est très drôle), c'est juste que Microsoft prend les gens pour des cons : Windows charge l'indispensable, puis l'écran de login, puis le bureau, puis tout le reste qui, dans les versions précédentes, était chargé avant le bureau et qui est maintenant chargé APRES le bureau pour faire croire que Windows 10 tourne plus vite. L'optimisation selon Microsoft... :palm:

Donc, de base, SSD, puis ensuite, pas de secret, tu desinstalles tout ce que tu peux.

Plus compliqué, mais aussi plus efficace, tu peux "créer" ton propre Windows (j'ai oublié le nom, mais il existait une version "basique" de Windows que tu pouvais configurer à ta sauce pour un matériel particulier, que Taito a probablement utilisé pour le Type X, d'ailleurs). J'avais commencé avec cela pour ma première Mamebox, puis j'étais passé sur du libre, plus simple, moins lourd, et immensément plus efficace.

Edit : cela me gonflait de ne plus m'en rappeler et c'est en fait devenu Windows IoT ( https://en.wikipedia.org/wiki/Windows_IoT ), mais c'était Embedded quand je l'utilisais.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

adol75
stick de diamant
Messages : 6189
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#4 Message par adol75 »

Viss a écrit : 19 mai 2020, 17:21 C'est Win10 qui met une plombe à se lancer ou c'est une fois arrivé sur Win10 que l'OS met une plombe à se stabiliser.

Dans le cas 1, passe sur SSD ca devrait pas prendre plus de 7 secondes à se lancer.
Dans le cas 2, fait un check des programmes qui se chargent en lancement (CTRL ATL SUPP / Gestion des taches > onglet Démarrage et décoche tout sauf ta mamebox).
Le disque dur !!! J'avais pas pensé à ça tiens. C'est le seul truc que j'ai gardé de mon ancienne Mamebox et je crois qu'il venait déjà de l'ancienne ancienne Mamebox.
Je crois avoir un SSD qui traine quelque part je vais tenter.

J'ai tout viré du démarrage automatique par contre il y a une blinde de process et de services qui tournent.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#5 Message par Slipard »

Au passage, tu as le nouveau hors-série de Canard PC Hardware, en vente sur leur site directement, qui est consacré à l'optimisation de Windows 10. Cela peut t'intéresser.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#6 Message par Viss »

adol75 a écrit : 19 mai 2020, 23:14

Le disque dur !!! J'avais pas pensé à ça tiens. C'est le seul truc que j'ai gardé de mon ancienne Mamebox et je crois qu'il venait déjà de l'ancienne ancienne Mamebox.
Je crois avoir un SSD qui traine quelque part je vais tenter.

J'ai tout viré du démarrage automatique par contre il y a une blinde de process et de services qui tournent.
Va falloir que tu switch tout sur ton SSD, donc te retaper une install de Win10 si tu veux vraiment optimiser. Tu pourras constater que c'est le jour et la nuit (et oui tu vires tout ce qui est Windows defend and co).

Enfin si t'en a pas le besoin met ta becane offline.

J'ai une Mamebox avec une configuration assez modeste et objectivement ca tourne impeccable, silencieux, fluide c'est impec.

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#7 Message par Misterfabulous »

N'oublies pas d'aller faire un tour dans le bios et passe la gestion des disques dur en AHCI avant d'installer Windows 10, ça permettra au SSD d'être plus rapide ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#8 Message par Viss »

Sauf erreur de ma part, faut bien préciser de configurer son bios avant de passer en 15khz autrement, ledit bios ne s'affichera pas sur un écran 15khz (vu qu'il est sur une résolution autre, laquelle je ne sais pas ;D )

En tout cas chez moi, j'ai écran noir jusqu'au chargement de windows / mamebox.

@Misterfabulous : tu confirmes ce que je dis ?

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#9 Message par Misterfabulous »

Hello Viss!

Alors en fait le bios en 15khz c'est mort car c'est une réso en 31khz. C'est pour ça qu'il existe sur le Jammasd un circuit qui bloque le 31k. Tous les paramétrages du bios doivent être fait avant d'installer l'OS ou sinon brancher le PC sur un LCD pour avoir accès au bios ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#10 Message par Viss »

Salut fab :)
Oui voila c'est +/- ce que je dis mais en mieux. ;D

adol75
stick de diamant
Messages : 6189
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#11 Message par adol75 »

Au final J'ai d'autres emmerdes à régler avant de m'occuper du temps de chargement. L'émulation de Mame est instable le framerate tombe régulièrement et je ne comprends pas pourquoi. Mame squatte moins de 5% des ressources CPU et j'ai ce problème sur des jeux simples des années 90.

Je vais tenter de passer sur une version plus récente de groovymame, j'utilise encore celle qui était dans le pack Hfsbox, j'espere que ça suffira à régler mon problème.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

adol75
stick de diamant
Messages : 6189
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#12 Message par adol75 »

J'ai fini par résoudre mes emmerdes en changeant de front end :oops:

Bon en vérité ma Hfsbox avait une vieille version de Groovymame, j'ai chargé la dernière version en date ça tournait au poil.

Ensuite j'ai entrepris de modifier Hyperspin et je me suis evidemment salement raté.

Du coup je suis passé sur Attract mode, c'est moche genre franchement moche mais ça se configure en trois minutes chrono, ça gère des listes de la façon la plus simple du monde et il y a même un crawler qui va charger les art sets de la rom list.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 21 sept. 2019, 11:03
Localisation : Paris
A remercié : 11 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Optimisation Windows 10 pour Mamebox

#13 Message par wildpumpk1n »

Salut,
Sur attract mode, tu as ce qu'on appelle des layout.
En gros, c'est une page où tout le code est renseigné pour modifier ton affichage de front-end.
Sur le forum attract mode tu en as pas mal à tester.

Répondre