MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#1 Message par RainMakeR »

Suite à la future modification des règles de la partie vente, si vous avez des remarques, solutions, propositions etc....
Merci de nous en faire part ici, et merci d'eviter le trollage qui sera severement puni (oui il se reconnaîtra ;) )

PS: Je sais que je poste en blabla mais vu que c'est la partie la plus neutre et ou y'aurai potentiellement plus de passage, ca me parait la partie du forum la plus appropriée
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#2 Message par neojbk »

salut Rain, comment on va faire pour éditer nos annonces ?
il faudra en créer de nouvelles ?
je demande ça car ça m'arrive de modifier l'annonce que j'ai fait, celle ci date de 2019 8)
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#3 Message par Romano »

Ben ouais une fois un objet vendu comment faire pour l’indiquer??
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#4 Message par Le Duc »

Je vois souvent les modérateurs demander aux membres de ne pas créer de nouveaux sujet et de tout regrouper en un seul.
Je comprends bien sûr que cela évite d’avoir pleins de sujets pour un seul vendeur et que ca pollue le forum.

Il n’empêche que en tant que lecteur, c’est incompréhensible car quand on scroll pour lire les différentes interventions, les échanges se font sur des trucs vendus y’a 3 ans et qui n’ont plus aucune raison d’être dans le moment présent. Il faut donc déchiffrer en fonctions des dates des posts et essayer de rassembler les points.

L’idéal (sans aucune connaissance technique de ma part) serait de pouvoir effacer tous les posts une fois les ventes finies afin de repartir au propre lors de nouvelles ventes.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#5 Message par Averell »

Les posts de vente vont devenir illisibles ou les vendeurs vont multiplier les posts de vente, pour chaque tournée d'objets à vendre.

Suggestion : un popup pourrait-il apparaître lors de la création d'un sujet de vente, pour rappel au vendeur ? Et si un vendeur vire un prix quand même, avertissement. Récidive = ban.

La démarche est vertueuse mais ne pas pouvoir éditer c'est l'enfer !

titus1604
stick d'argent
Messages : 798
Inscription : 16 juil. 2009, 11:51
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#6 Message par titus1604 »

Salut,
L'initiative est super mais ça risque d'être le bordel pour corriger , éditer si erreur , réajustement de prix etc...
Pourquoi ne pas laisser tout simplement un post d'estimations visible qu'aux personnes du forum avec un certains nombre de messages au compteur?
un peu de speedcore^^ ça fait du bien
http://www.youtube.com/watch?v=QDM19d3n ... dded#at=21

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#7 Message par kurosawa »

pareil : positif de voir que la modération souhaite encadrer les ventes

mais ça va être le Bronx au bout de deux jours si on peut pas éditer son annonce.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#8 Message par neojbk »

Sinon plus simple, une demande d'estimation un ban d'une semaine, au deuxième un mois et au troisième le ban définitif.
C'est quand même dingue de tout changer pour quelques blaireaux qui ne veulent pas comprendre...
Comme l'a dit vowou on fixe un prix si ça se vend pas on baisse.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#9 Message par RainMakeR »

Romano a écrit : 07 août 2022, 14:17 Ben ouais une fois un objet vendu comment faire pour l’indiquer??
bah tout simplement en rajoutant un message pour dire vendu. Ca te fera un nouveau message et ca remonte ton sujet.
Au pire si tu as peur que ce ne soit pas lisible, tu refais un post avec tout ce qui est encore disponible.

Solution simple a un probleme simple ;)

Par contre je comprend pas votre probleme de multi topic
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#10 Message par RainMakeR »

si tu peux pas editer tu ajoutes un message en suivant, perso ca ne me pose pas de probleme d'avoir 2 messages de la meme personne DU MOMENT QUE VOUS EN ABUSEZ PAS ;)

Le probleme n'est pas les demandes d'estimations, c'est qu'on indique au gens de ne pas le faire parce qu'il y a des topics de ventes sur lesquels s'appuyer. Seulement vu que bcp de gens virent les prix, ce qu'on propose ne marche pas ....

Par exemple je veux vendre mon rage of the dragon, 2 annonces ici, 2 prix disparus ..... heureusement que les gens ne viennent plus parce que j'etais a 2 doigts du ban :evil:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#11 Message par Romano »

RainMakeR a écrit : 07 août 2022, 20:25
Romano a écrit : 07 août 2022, 14:17 Ben ouais une fois un objet vendu comment faire pour l’indiquer??
bah tout simplement en rajoutant un message pour dire vendu. Ca te fera un nouveau message et ca remonte ton sujet.
Au pire si tu as peur que ce ne soit pas lisible, tu refais un post avec tout ce qui est encore disponible.

Solution simple a un probleme simple ;)

Par contre je comprend pas votre probleme de multi topic
Ça va marcher avec un ou 2 objets.

Dès qu’il y en aura plus entre les options les vendus les pas vendus ça va être illisible, pour tous les posts qui respectent les règles avec tous les objets dans le même topic ça va devenir un bordel.

Donc il y aura à termes un topic par objet et la police va passer en disant que c’est interdit et qu’il faut regrouper.

Donc non pas simple du tout c’est impossible à mettre en œuvre en gardant une ergonomie correcte.

My 2 cents.
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#12 Message par John46 »

un ban def si le prix n'est plus affiché, ça devrait regler l'affaire

tu aurais pu au moins poster le postulat de depart, on comprend rien au topic:
viewtopic.php?p=1418423#p1418423
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#13 Message par Roch »

Je fais partie de ceux qui ont évoqué à plusieurs reprises l'intérêt d'intégrer au règlement la conservation des tarifs :
Roch a écrit : 25 janv. 2022, 17:03Étant donné que les demandes d'estimation sont interdites, le règlement devrait stipuler l'obligation pour les vendeur de conserver articles et tarifs dans leurs topics. Pour que les nouveaux venus puissent estimer eux-mêmes leurs matos avec davantage de facilité :).
Si vous vous dites qu'il est plus simple d'empêcher tout bonnement la suppression des infos plutôt que d'interdire cette suppressions en prenant le risque que les vendeurs le fasse quand même, vous avez raison, c'est plus simple. Pour autant, cette solution génère trop de nouveaux problèmes. Comme déjà évoqué plus haut, cela va considérablement compliquer la gestion pour les vendeurs. Correction d'une erreur, d'un oubli, ajout d'une précision, de photos, se ferait systématiquement un, deux ou dix posts (pourquoi pas davantage) après l'annonce de vente. Cela serait à la fois très frustrant pour les vendeurs, obligés de multiplier les messages et conscients du manque de lisibilité de leur vente, mais aussi pénible pour les acheteurs qui devront vérifier tous les messages du topics pour être certains de ne pas avoir raté une info.

Au-delà de ça, si l'on parle de l'objectif informatif quant aux tarifs conservés, cette méthode (contrairement aux apparences) est loin d'être idéale. Imaginons un membre qui met une dizaine de plaques en vente dont une en particulier pour 750€ mais s'aperçoit qu'il l'a surcotée et décide de baisser une première fois à 650 OUT puis une seconde fois à 550 IN. Le topic est animé par les discutions habituelles, les autres plaques se vendent petit à petit, la première réduction se retrouve en deuxième page, le tarif réel de vente en page trois... Maintenant si un membre fait une recherche pour estimer la même plaque, il tombe sur un sujet avec le prix de mise en vente mais pas le prix réel de vente. Il ne peut même pas savoir de prime abord si le jeu c'est bien vendu puisque qu'aucune mention l'indiquant n'a pu être ajoutée. Il va falloir qu'il se tape l'intégralité du topic pour être bien sûr qu'il a trouvé le bon tarif. Ça c'est dans le meilleur des cas, avec un mec qui a compris le fonctionnement, soucieux d'obtenir la bonne info. Mais combien se diront "ok c'est parti à 750" ?

Alors que faire ? Et bien, pourquoi ne pas faire comme pour les autres aspects du règlement de l'espace vente : de la modération. Une fois qu'il est clairement indiqué "obligation pour les vendeurs de conserver dans leur annonce initiale l'ensemble des informations concernant les articles et leurs tarifs réels de vente même lorsque toutes les transactions du topic ont été menées à terme", si un vendeur efface, on lui rappelle la règle en lui demandant de remettre les infos. Comme lorsqu'un mec oublie de mettre un prix pour un échange (par exemple), dans la très vaste majorité des cas, il va simplement s'excuser, dire qu'il ne savait pas et corriger son annonce.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#14 Message par RainMakeR »

John46 a écrit : 07 août 2022, 21:50 tu aurais pu au moins poster le postulat de depart, on comprend rien au topic:
tu as trouvé le postulat de depart nan ? donc les autres aussi. Tu sais les gens faut pas non plus les prendre par la main en permanence ;)

Le ban definitif ne reglera rien, les mecs ouvriront d'autres comptes, en plus j'ai pas regardé les stats mais ca se trouve y'a des gens qui s'inscrivent juste pour 1 vente
Roch a écrit : 07 août 2022, 23:29 Imaginons un membre qui met une dizaine de plaques en vente dont une en particulier pour 750€ mais s'aperçoit qu'il l'a surcotée et décide de baisser une première fois à 650 OUT puis une seconde fois à 550 IN. Le topic est animé par les discutions habituelles, les autres plaques se vendent petit à petit, la première réduction se retrouve en deuxième page, le tarif réel de vente en page trois...
J'ai l'impression que je suis le seul a savoir lire un forum qd je vous lis (ce n'est pas une attaque contre toi, je generalise ;)) .
Je sais pas si je suis vieux ou si c'est à cause de vos smartphones pas adaptés, mais je cherche une info, je lis un topic a rebours....
C'est pareil pour tout.

Quand tu as des échanges par mail c'est pareil. La réponse est dans le dernier mail. Jamais dans le 1er.

Là c'est pareil, un mec va ouvrir son topic. Deja je comprendrai pas pourquoi il ouvrirait un topic sans avoir toutes les infos .... au pire il ajoute les fotos dans un autre post, ca c'est pas un souci, quand tu balayes le topic tu tombes dessus dans probleme.
Quand tu demarres la vente tu mets un prix, et ensuite si faut le descendre, hop nouveau post.

Vous m'accorderez que c'est tout sauf logique de relire le 1er post a chaque fois.
Par contre si vous me dites que TOUT le monde edite ses posts pour changer une option en "ok je prend" là j'appuie sur le bouton direct :palm:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#15 Message par Roch »

RainMakeR a écrit : 07 août 2022, 23:52J'ai l'impression que je suis le seul a savoir lire un forum qd je vous lis (ce n'est pas une attaque contre toi, je generalise ;)) .
A l'aise mec j'avais compris :wink:.

Je n'argumenterai pas davantage. Je suis convaincu que c'est une mauvaise idée (comme exprimé au-dessus). Après vous faites bien ce que vous voulez les mecs :jap:.

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#16 Message par aje_fr »

Petite question sachant que je ne connais pas les configurations possibles du forum.
Mais n'est il pas possible de plutot possible de garder un historique des éditions des posts de la section vente ?

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#17 Message par Roch »

aje_fr a écrit : 08 août 2022, 00:23Mais n'est il pas possible de plutot possible de garder un historique des éditions des posts de la section vente ?
De mémoire, il existe une extension qui permet aux modérateurs d'avoir un historique des éditions. Il faudrait vérifier qu'elle soit encore dispo et maintenue à jour.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#18 Message par RainMakeR »

j'ai pas verifié sur ce forum mais sur certains forums oui on peut voir les editions.

Le probleme c'est si ca n'existe que pour les modos, ca n'aidera pas les utilisateurs de base :/
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#19 Message par Enskynet »

Je pense aussi que ça va être le bazar.
Tout comme l'estimation est interdite, il suffit de bien stipuler et prévenir une fois qu'il est maintenant obligatoire de laisser un prix de vente, et un prix réel.

Je suis convaincu que si la modération passe à côté d'un topic avec prix de vente effacé, quelqu'un signalera

Avatar de l’utilisateur
ldindon
stick de bronze
Messages : 222
Inscription : 28 mai 2016, 17:15
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#20 Message par ldindon »

On pourrait aussi simplement demander aux vendeurs de poster un message lorsque un objet a été vendu en indiquant le prix de vente. D'ailleurs le prix annoncé n'est pas forcément le prix de vente réel.

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2027
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 143 fois
A été remercié : 168 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#21 Message par Enskynet »

Oui, mais sauf très bon négociateur, échange ou vendeur très sympa, quand un prix annoncé n'est pas baissé et que c'est rapidement vendu, la négo n'est pas ouf.

Un PCB à 650 annoncé vendu sans baisse de prix sur le topic, je ne pense pas que ça parte via MP à 500 par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#22 Message par Roch »

RainMakeR a écrit : 08 août 2022, 13:50Le probleme c'est si ca n'existe que pour les modos, ca n'aidera pas les utilisateurs de base :/
Ça pourrait justement servir aux modos en cas de suppression des prix. Ils pourraient eux-même remettre les infos et avertir le vendeur de son manquement au règlement. Ou filet de sécurité si le vendeur a oublié les infos qu'il a effacé (par exemple).

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#23 Message par kurosawa »

Perso, je défends l'idée de la liste d'estimations par support réalisée suite à l'observation des ventes effectives et rédigée par des membres du forum motivés.

Comme là : viewtopic.php?t=52974

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#24 Message par kaneda56 »

A mon humble avis, le simple fait d’établir comme règle de ne pas supprimer le prix auquel l’objet s’est vendu, sous peine d’être interdit de section vente devrait largement suffire, sans pour autant imposer d’autres contraintes aux usagers de la section.

Est il possible de bloquer l’accès d’une section bien précise à un membre, comme un ban mais localisé?
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: MAJ des règles de vente, le cahier de doléance

#25 Message par Roch »

kaneda56 a écrit : 20 août 2022, 21:53A mon humble avis, le simple fait d’établir comme règle de ne pas supprimer le prix auquel l’objet s’est vendu, sous peine d’être interdit de section vente devrait largement suffire, sans pour autant imposer d’autres contraintes aux usagers de la section.
Finalement tu sembles d'accord avec ce que je proposais :bien: (je n'avais pas évoqué de sanction mais en substance on va dans le même sens). Règle claire, rappel par les membres aux vendeurs qui effacent, intervention des modos si besoin (mais ça devrait rester exceptionnel que l'on ait besoin d'eux si la communauté fait le taf). Et si la communauté ne fait pas le taf, c'est qu'en fait elle s'en tape et si elle s'en tape, plus la peine de s'en faire :lol:. Quand on y réfléchi, pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures.

Répondre