Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#1 Message par MD86 »

Bonjour à vous,

J'ai une Trinitron 55 cm dalle plate que j'ai bien envie de passer en TATE pour m'essayer à ce genre de jeux. Y-a-t-il des précautions particulières à prendre, et des risques pour la TV (elle n'a que 4000 heures donc je n'ai pas envie de l’endommager).

Question subsidiaire : j'ai bien envie de prendre une XBOX360 pour accompagner cette config, afin de tester des Cave (ou autre) dans de bonnes conditions. J'ai cru comprendre que pour avoir une image en 240P compatible avec ce type de CRT (et donc la résolution native et respectueuse du jeu), il faut un downscaler. Pourriez-vous rapidement m'éclairer sur le sujet et m'orienter ?

Je précise que la dernière console que j'ai possédé est la PS2 donc je suis à la ramasse (entre temps je suis passé à l'émulation / bartop puis au Mister).

A votre bon cœur !

Max

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#2 Message par subman »

Salut,

Il y'a un degauss automatique donc en principe ça ne risque rien du moment qu'on la bascule pas en permanence. :wink:
Regarde bien à ne pas obstruer les grilles d'aérations.

Pour le 240p il faudra effectivement passer par un downscaler.
Le problème c'est que ça ne court plus les rues et bien souvent ça coute une blinde.
Il y'a un guide sur ce site suivant les modèles : http://scanlines.hazard-city.de/

Sinon il y'a une alternative (pas cher) c'est de passer par un GBS8200 et de le flasher avec un custom firmware.
Tu trouveras plus d'info ici : https://github.com/ramapcsx2/gbs-control

Personnellement, je n'aime pas le rendu 240p avec la 360 non pas à cause du scaler mais de la console en elle-même.
Le traitement graphique (antialiasing, etc) est inexistant, l'image est trop "sharp" ça nique les yeux.
Ca m'oblige à activer le filtre "smooth" dans certains jeux :palm:

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#3 Message par MD86 »

Donc tu recommandes de prendre une XBOX360 avec câble RGB et de lancer sur ma Trinitron sans rien toucher ?

Merci
Max

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#4 Message par subman »

Il faut faire des essais, c'est surtout les jeux 3D que le rendu est horrible.
En rgb 480i l'image sera plus belle mais en entrelacé. :(
Au final, ça nique aussi les yeux. :palm:

Le must pour cette console, c'est d'avoir un moniteur vga 31K ou une borne naomi, blast, nnc...

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#5 Message par MD86 »

OK merci un peu la flemme de reprendre un écran. L'idée était de recycler un de mes deux cathodiques en écran dédié au TATE avec le support s'y prétant à priori le mieux (XBox360) mais si le rendu est bof sur CRT classique j'abandonne (et je n'aime pas le rendu sur écran HD).

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#6 Message par subman »

Si c'est pour faire tourner les jeux en 2D ça passe mais l'image sera très nette en tout cas avec le GBS-control.
Le fait de passer par le câble YUV, va adoucir un petit peu l'image par rapport au VGA.

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 983
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#7 Message par grazianoooo »

subman a écrit : 09 févr. 2022, 18:55 Il faut faire des essais, c'est surtout les jeux 3D que le rendu est horrible.
En rgb 480i l'image sera plus belle mais en entrelacé. :(
Au final, ça nique aussi les yeux. :palm:

Le must pour cette console, c'est d'avoir un moniteur vga 31K ou une borne naomi, blast, nnc...
Je confirme, sur un ecran 31 type Naomi, blast, NNC etc ... avec le Vga c'est irréprochable, c'est même magnifique pour les jeux typé Shmup de la machine.

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#8 Message par MD86 »

Question naïve : nos bons vieux moniteurs pc fin 90s début 2000s c'était du 31k ?

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
stick de bronze
Messages : 108
Inscription : 07 juil. 2020, 21:41
A remercié : 50 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#9 Message par Rodrigo »

MD86 a écrit : 09 févr. 2022, 22:46 Question naïve : nos bons vieux moniteurs pc fin 90s début 2000s c'était du 31k ?
Yep :)

Xantos
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 04 janv. 2010, 18:27
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#10 Message par Xantos »

Salut,

Je suis également en train de me renseigner pour faire ce genre de montage, je cherche à downscaler le signal de la 360 (voir également de la PS2) en 240p.

Vu le prix par rapport à la concurrence j'ai bien envie de me tourner vers un GBS C tout fait (pas le temps/courage de monter un truc en ce moment). J'ai vu qu'il y a le GBS C AIO et le ODV GBS C de trouvable.

Mon but est de brancher la console sur le GBS C et de le raccorder à une trinitron sur un port RGB péritel avec un signal 240p.

Par contre je me perds comme pas possible sur le net avec tout ce qui est signal et câblage, surtout que la plupart des forums et vidéos qui en parlent cherchent à obtenir un signal component pour TV US.

De ce que j'ai cru comprendre, on peut brancher la 360 sur le port VGA in du GBS, le signal 480p sera accepté (mais dîtes moi si je me trompe^^).

Pour la PS2 je ne suis pas sûr, on peut bien la brancher directement sur le port RGB in du GBS, celui-ci acceptera bien le 480i ?

Et en out je suis perdu. Le mieux est d'utiliser la sortie VGA du GBS plutôt que la sortie HDMI on est d'accord ? Et comment la raccorder à la TV ? Directement avec un câble VGA->RGB Scart ou il faut reconvertir le signal avant ? Si oui avec quoi ?

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#11 Message par subman »

Xantos a écrit : 27 sept. 2022, 11:36 De ce que j'ai cru comprendre, on peut brancher la 360 sur le port VGA in du GBS, le signal 480p sera accepté (mais dîtes moi si je me trompe^^).
Oui et non, le GBS accepte mal le signal RGBHV sur son entrée VGA (dsub15) mais il y'a moyen de le gruger :wink:
J'ai fait cette modif sur mon GBS : https://imgur.com/a/jiBFQkK

Avec ça le signal VGA de la 360 passe nickel. 8)


Maintenant le plus simple pour toi serait de tout faire passer par l'entrée YUV et ça sera top pour la PS2.
Donc il te faudra un câble YUV pour ta 360 et ta PS2.

Xantos a écrit : Pour la PS2 je ne suis pas sûr, on peut bien la brancher directement sur le port RGB in du GBS, celui-ci acceptera bien le 480i ?
Voir ma réponse au dessus, il vaut mieux convertir directement le 480P vers le 240P (grace au YUV) et ne pas passer par le désentrelacement du 480i.

Xantos a écrit : Et en out je suis perdu. Le mieux est d'utiliser la sortie VGA du GBS plutôt que la sortie HDMI on est d'accord ? Et comment la raccorder à la TV ? Directement avec un câble VGA->RGB Scart ou il faut reconvertir le signal avant ? Si oui avec quoi ?
C'est le GBS qui va convertir le signal 480p RGB(S)HV ou YUV vers la sortie VGA (RGBS) en 240P.

Il te faut juste un câble "VGA vers Scart". Comme celui-ci par exemple: http://retrocables.es/tienda/index.php? ... &id_lang=4
Ce modèle de câble est nickel car il passe automatiquement la TV en mode RGB et au format 4:3

Ou sinon tu le fabrique toi-même, rien de sorcier là dedans : http://www.geocities.ws/podernixie/htpc/vga2euro.gif

:wink:
Dernière modification par subman le 27 sept. 2022, 17:14, modifié 2 fois.

Xantos
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 04 janv. 2010, 18:27
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#12 Message par Xantos »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Franchement tu me sauves de la migraine dans laquelle j'étais en train de me mettre avec tout ça, tu gères^^.

Je suis toujours un peu perdu avec tous les signaux (RGBHV, RGBS, qu'est-ce qui passe par quel câble...) mais ça me dit déjà vers quoi me tourner pour que ça marche :-).

Et je dois avoir le câble YUV de la 360 qui traîne quelque part, ça fait déjà un câble en moins à acheter.

Pour ce qui est de convertir le signal en 240p j'avais bien compris que c'était le GBS qui gérait ça, juste que j'étais perdu avec les vidéos youtube où les mecs rajoutent un convertisseur en plus derrière.

Juste une petite question concernant le câble VGA->Scart qu'il y a dans ton lien, le port usb en plus est bien un port d'alimentation on est d'accord ? Il faut relier ça à un chargeur type chargeur de téléphone pour que ça marche en gros c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#13 Message par subman »

C'est bien ça, le câble USB sert d'alimentation en 5V.

Xantos
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 04 janv. 2010, 18:27
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#14 Message par Xantos »

Ok merci encore à toi !

Je vais essayer de me monter ça très vite :-) :-).

Ulgar
stick d'argent
Messages : 573
Inscription : 11 févr. 2016, 23:05
Localisation : Montpellier
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#15 Message par Ulgar »

grazianoooo a écrit : 09 févr. 2022, 22:01
subman a écrit : 09 févr. 2022, 18:55 Il faut faire des essais, c'est surtout les jeux 3D que le rendu est horrible.
En rgb 480i l'image sera plus belle mais en entrelacé. :(
Au final, ça nique aussi les yeux. :palm:

Le must pour cette console, c'est d'avoir un moniteur vga 31K ou une borne naomi, blast, nnc...
Je confirme, sur un ecran 31 type Naomi, blast, NNC etc ... avec le Vga c'est irréprochable, c'est même magnifique pour les jeux typé Shmup de la machine.
Et tu joues avec un générateur de scanlines ?
ImageImage

Xantos
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 04 janv. 2010, 18:27
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#16 Message par Xantos »

subman a écrit : 27 sept. 2022, 14:04 Oui et non, le GBS accepte mal le signal RGBHV sur son entrée VGA (dsub15) mais il y'a moyen de le gruger :wink:
J'ai fait cette modif sur mon GBS : https://imgur.com/a/jiBFQkK

Avec ça le signal VGA de la 360 passe nickel. 8)


Maintenant le plus simple pour toi serait de tout faire passer par l'entrée YUV et ça sera top pour la PS2.
Donc il te faudra un câble YUV pour ta 360 et ta PS2.
Tu disais plus haut que l'image est plus nette avec un branchement en VGA en entrée par rapport au YUV sur le GBS.

La différence est flagrante ? On est pas sur un rendu trop flou avec le YUV en entrée ? On ne perd rien en luminosité non plus ?

Quand tu dis que ce n'est pas stable sans les résistances tu veux dire que l'image saute de temps en temps c'est ça ? J'ai vu ce genre de problèmes sur certaines vidéos youtube.

Je testerai, si jamais je préfère le rendu en VGA je me motiverai peut-être à souder des résistances, avec l'aide de ta petite photo ça devrait pouvoir se faire :-).

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#17 Message par subman »

La lecture des caractères est plus douce en YUV. Perso je préfère cette affichage.
En VGA c'est plus agressif. Maintenant tout dépend aussi du rendu de la TV.

Je t'ai fait quelques captures sur Xbox 360 (affichage console en 480P).
Mais la différence est minime.


GBS Control YUV 240P :

https://imgur.com/J4xxvy9
https://imgur.com/M8kYlRx
https://imgur.com/B0lE8LW


GBS Control VGA 240P :

https://imgur.com/fgdnana
https://imgur.com/GyMd0Jq
https://imgur.com/bOZupSz


Bon ça reste des photos de smartphone, en vraie c'est bien mieux. ;)

Xantos
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 04 janv. 2010, 18:27
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#18 Message par Xantos »

Merci beaucoup pour les photos !

Effectivement je trouve que la différence a l'air assez flagrante (bon là ce sont des photos de très près aussi tu me diras).

Là comme ça j'aurais tendance à préférer le rendu avec le câble VGA perso, j'ai de toute façon tendance à préférer les rendus plus nets, question de goût.

Bon on verra bien, j'ai craqué sur un ODV GBS-C sur Amazon, plus cher mais déjà tout monté tout propre, avec des potards pour les couleurs et un joli boîtier orange de mauvais goût. Par contre pas sûr qu'il soit aussi facile d'y rajouter les résistances, à voir.


Image

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#19 Message par subman »

Xantos a écrit : 28 sept. 2022, 22:38 Par contre pas sûr qu'il soit aussi facile d'y rajouter les résistances, à voir.

C'est une nouvelle révision de carte, je ne pense pas que la modif avec résistances soit nécessaire sur le modèle ODV :

Image


Y'a plus qu'à tester 8)

Xantos
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 04 janv. 2010, 18:27
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#20 Message par Xantos »

Je n'avais honnêtement même pas tilté, je m'auto-persuade depuis le début qu'il s'agit juste d'un mod mais que c'est la même carte^^.

Bon bah on verra bien je vous ferai un petit retour, heureusement c'est du Amazon si ça ne va pas je renverrai.

Avatar de l’utilisateur
JiMooh
stick de plomb
Messages : 91
Inscription : 30 déc. 2009, 09:33
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#21 Message par JiMooh »

Salut je suis aussi super intéresser par ce produit perso, le GBS C, GBS Control AIO, jamais compris s'il y avait un "vrai" nom

j'hesiste a acheter la meme version que toi sur amazon mais j'ai trouvé ca sur aliexpress:
https://bit.ly/3Vb0vrI

C'est le meme produit avec des mods diff, peut etre un plus pousser et precis?

Si quelqu'un a déjà testé ces produits. Pareil quand je passerais a l'achat je ferais un retour.

J'avais tenté le mod DYI du GBS Control en achetant le GBS 8200, le Arduino, le clockmachintruc, mais a part cramer pas mal de thune (largement de quoi acheter les produits ci-dessus) et mes doigts (j'avais jamais vraiment fait de soudure avant) j'ai pas réussi à faire grand chose.

Si quelqu'un qui se sent de le faire sur Paris, je dois encore avoir de quoi en pouvoir en faire un ou deux, comme certain produit s'achetait par 3 (mais bon y aura pas la coque en plastique tout ça).

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#22 Message par subman »

JiMooh a écrit : 08 oct. 2022, 10:53 C'est le meme produit avec des mods diff, peut etre un plus pousser et precis?
Si quelqu'un a déjà testé ces produits. Pareil quand je passerais a l'achat je ferais un retour.
Salut, le lien aliexpress c'est exactement un gbs8200 avec une carte add-on par dessus.
Ca utilise aussi le firmware de Rama. C'est juste un kit prêt à l'emploi.

JiMooh a écrit : J'avais tenté le mod DYI du GBS Control en achetant le GBS 8200, le Arduino, le clockmachintruc, mais a part cramer pas mal de thune
Le clock generator n'est pas nécessaire si tu veux faire que du downscaling (240p). :wink:

Avatar de l’utilisateur
JiMooh
stick de plomb
Messages : 91
Inscription : 30 déc. 2009, 09:33
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#23 Message par JiMooh »

subman a écrit : 08 oct. 2022, 12:51
JiMooh a écrit : 08 oct. 2022, 10:53 C'est le meme produit avec des mods diff, peut etre un plus pousser et precis?
Si quelqu'un a déjà testé ces produits. Pareil quand je passerais a l'achat je ferais un retour.
Salut, le lien aliexpress c'est exactement un gbs8200 avec une carte add-on par dessus.
Ca utilise aussi le firmware de Rama. C'est juste un kit prêt à l'emploi.

JiMooh a écrit : J'avais tenté le mod DYI du GBS Control en achetant le GBS 8200, le Arduino, le clockmachintruc, mais a part cramer pas mal de thune
Le clock generator n'est pas nécessaire si tu veux faire que du downscaling (240p). :wink:
Merci de l'info :), ca reste un manip que je n'ai pas réussi à faire... :oops:
Par contre je comprends pas un truc, le lien Aliexpress que j'ai envoyé a besoin de manip' pour être optimal (genre dessouder les potards?) comme le suggère RetroRGB (par exemple) quand il fait bricolage?

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#24 Message par subman »

Les potards sont effectivement dessoudés sur le GBS-C.

Perso sur le mien, ils sont en place et réglés au minimum, ça fonctionne tout aussi bien 8)

Xantos
stick de plastique
Messages : 35
Inscription : 04 janv. 2010, 18:27
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: Cathodique grand public en TATE (et XBox 360)

#25 Message par Xantos »

De mon côté je n'ai pas encore tout reçu, en fait il me manque le câble VGA->RGB Scart, j'ai commandé celui recommandé sur retrocable.es, mais bien que ce ne soit pas indiqué ils font en fait les câbles à la demande, et il y a 2 semaines d'attente une fois commandé... Bref, pas très grave mais soyez au courant si jamais vous voulez commander chez eux.
subman a écrit : 27 sept. 2022, 14:04 le GBS accepte mal le signal RGBHV sur son entrée VGA (dsub15) mais il y'a moyen de le gruger :wink:
J'ai fait cette modif sur mon GBS : https://imgur.com/a/jiBFQkK
À ce sujet j'ai une autre question, tu sais si la modif que tu as faite correspond à cet adaptateur (VGA Sync combiner) ?

https://mysticprysm.com/product/sync-combiner/

C'est une version toute faite du montage qui est proposé sur retrorgb :

https://www.retrorgb.com/building-a-pas ... biner.html

Si jamais je rencontre les mêmes soucis de compatibilité avec le signal RGBHV en entrée par le câble VGA sur le ODV GBS-C ça pourrait être une solution sans souder des résistances sur la carte ? Ou je me plante et le montage que tu as fait n'a rien à voir ?

Répondre