question différence Yoke MS9-29 et MS2932

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#1 Message par galford999 »

Hello,
je suis entrain de retaper une Astro en mettant un tube Naomi MS2932 (yoke natif) avec une platine MS9-29.
si je comprends bien faut changer le yoke.
j'ai acheté un yoke MS9-29 mais visuellement les deux sont pareils!
est ce que je tente de démarrer avec le Yoke d'origine et si KO je mets celui acheté en chine? si oui y-a t’il aucun risque de péter quelque chose :) ?

Merci pour le conseil!

Yoke MS9-29 acheté en chine
Image

Yoke tube Naomi MS2932-S
Image

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#2 Message par subman »

Salut,

Sur MS-2932, la déflection horizontale est de 0.20 mH contre 0.33 mH sur MS9-29.

Vaut mieux mettre celui de chine pour ta platine. :wink:


Attention qu'il te manque les plaques en métal qui se loge dans les glissières du yoke (pas forcément nécessaire).

A tester. :)

Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#3 Message par galford999 »

Merci!
avant de démonter je serai bien tenté de tester avec celui d'origine :) mais bon je ne connais pas le risque !

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#4 Message par kaneda56 »

Tu ne risques rien dans l’absolu. Pour avoir testé tu auras juste une géométrie mauvaise, l’image en « rouleau » qui s’affine sur les côtés.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5962
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#5 Message par Lorenzo2mars »

Aka le barrel
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#6 Message par galford999 »

kaneda56 a écrit : 13 nov. 2022, 23:40 Tu ne risques rien dans l’absolu. Pour avoir testé tu auras juste une géométrie mauvaise, l’image en « rouleau » qui s’affine sur les côtés.
Merci. Je teste et je poste des fotos en fin de semaine.

++

Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#7 Message par galford999 »

Hola,
enfin j'ai pu faire le test :).
sans réfléchir j'ai mis le yoke MS9 direct. résultat pas mal avec le tube Naomi. reste quelques réglages de géométrie + couleur, sinon dans l'ensemble parfait du premier coup.
la semaine prochaine, je tente d'installer le patch 15khz de Squallrs 8)

Image Image Image Image

Sinon comment corriger la convergences visible dans les corners de la gille ; les traits ne sont pas blancs partout!
faut mettre des strips de convergences? tripoter l'anneau derrière le Yoke..?

Merci

++

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6107
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#8 Message par Pierrot »

Les strip c'est vraiment très particulier comme cas.
85% du travail de divergence (Kaneda regarde ! Après "mire cps2", "intervalles", maintenant = "divergence" ! Vois tu ton aura ? As tu vu l'influence !!? ;D ) c'est les anneaux.

Apres avoir tout rattrapé aux anneaux, si au dessus du trait blanc de la grille ça s'évade en coin, oui là se sera des strip à glisser.

Ici tu as un cas bien pète burnes, avec le rouge quasi aligné mais le bleu qui va te casse les bonbons :ptdr:

Soit tu acceptes ton image comme ça (y a bien pire), soit tu sors l'écran et le branche en dehors pour les anneaux.
Dans ce cas, prend toi > 1 heure pénard, fais de la gymnastique avec les anneaux, tourne les, c'est très bon pour les électrons ça mdr. J'ai retapé des écrans déglingués niveau géométrie et magnétisme, voir couleur fade car magnétisé de façon "résiduelle" (comprendre le "degauss" servait à rien) rien qu'en faisant faire des loop aux anneaux.

Bien sur le résultat va être effrayant ! Les couleurs dans tous les sens. Mais après avoir réordonné ces coquins d'électrons on repart sur un blanc pur.

Enfin moi je repart de zéro je préfère. Que "affiner" doucement ou a souvent "Paul" qui déshabille "Pierre" au niveau des faisceaux...Ca me va pas.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#9 Message par galford999 »

Merci Pierrot!
si toi il te faut une heure, lol moi il me faudrait un mois :) et encore! le truc des anneaux j'aime pas du tout, je l'ai déjà essayé y a très longtemps, c'était la misère :? !
surtout je ne comprends pas comment ça fonctionne et comment ajuster les anneaux. est ce qu'il y a un tuto clair ou video expliquant comment jouer avec ?
est c qu'il faut bouger les anneaux un par un, par pair, le rôle de chacun...etc

je sors mon CPS2 cet aprèm, je retente !

Bon dimanche

++

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6107
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#10 Message par Pierrot »

Perso j'y vais au pif au mètre ! Je sais que "les vrais" dirons que je suis un connard nul en méthodologie, mais j'assume.

En tourniquotant avec les doigt (j'arrive a manipuler les 3 anneaux en même temps avec index, annulaire, majeur) je bataille, je bataille et...A UN MOMENT...magie, tout est blanc :ptdr: enfin presque et j'affine. Tu peux tourner tout en même temps. C'est de la mécanique avec zéro risque ça. Et encore moins d'effet irréversible.
Juste ne pas paniquer et attendre qu'il file les uns derrière les autres en les manipulant, comme une belle expérience QUONTIQUE :ptdr:
Apres je touche plus (je fou même de la colle chaude sur des anneaux un peu "lâche" quand je déplace mes machines en convention).

Chercher le "parfait" n'est pas productif. Vérifie ton "focus" sur le bloc THT. Je ne sais pas si c'est la photo, mais ton centre semble obstrué/flou. Vois t'on des intervalles scanlines fin et homogène sur tout ton écran ?
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#11 Message par galford999 »

première tentative, j'ai tout remis 0, je continue, il reste toujours un léger résidus en haut à gauche :) (chiant)
ceci dit, je suis incapable de voir l'impact en jeux :wink:

Image ImageImage

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#12 Message par kaneda56 »

Pierrot a écrit : 27 nov. 2022, 08:38 Les strip c'est vraiment très particulier comme cas.
85% du travail de divergence (Kaneda regarde ! Après "mire cps2", "intervalles", maintenant = "divergence" ! Vois tu ton aura ? As tu vu l'influence !!? ;D ) c'est les anneaux.
Tellement fier :aime2: :aime2: :aime2:

Moi c'est pareil, j'ai pas de méthodologie stricte meme si ca s'affine, d'abord la paire d'anneaux au plus proche du yoke pour la pureté des couleurs, puis la paire intermédiaire, puis la paire la plus proche de la nexk board. Dans l'idéal il faudrait couper chacune des couleurs alternativement pour régler au mieux mais je n'ai pas encore de dispositif pour le faire facilement.
En tout cas bien joué pour le swap, il est effectivement assez simple d'obtenir une image tout à fait chouette facilement, comem le tube est identique.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
galford999
stick de zinc
Messages : 280
Inscription : 20 févr. 2019, 20:53
Localisation : Ile de France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#13 Message par galford999 »

Salut les amis,
J'ai décidé de m’arrêter là, le mieux est l'ennemi du bien :-D . j'ai quasiment le même rendu que ce que j'ai sur ma NAC réglée au poil à l'époque par un pote .
prochaine étape améliorer le rendu 15khz! 8)

++

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 148 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#14 Message par squallrs »

kaneda56 a écrit : 27 nov. 2022, 20:28 Moi c'est pareil, j'ai pas de méthodologie stricte meme si ca s'affine, d'abord la paire d'anneaux au plus proche du yoke pour la pureté des couleurs, puis la paire intermédiaire, puis la paire la plus proche de la nexk board. Dans l'idéal il faudrait couper chacune des couleurs alternativement pour régler au mieux mais je n'ai pas encore de dispositif pour le faire facilement.
En tout cas bien joué pour le swap, il est effectivement assez simple d'obtenir une image tout à fait chouette facilement, comem le tube est identique.
J'ai fait ce qu'il faut si besoin en 15k et 31k pour bien regler.
Apres y'a juste a débrancher les couleurs concernés sur la platine directement pour faire un bon réglage.
A mettre une un pc 15k ou un rpi2jamma dans la section video

https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5962
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: question différence Yoke MS9-29 et MS2932

#15 Message par Lorenzo2mars »

Dans tous les cas comme le remarque Pierrot tu as un souci de scanlines absentes au centre. C'est ton yoke qui est mal placé je pense. Ça fusille trop au centre et c'est ok en périphérie.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Répondre