ASTRO CITY : boutons non reconnus

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
tipex
stick de bronze
Messages : 166
Inscription : 17 févr. 2017, 15:15
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

ASTRO CITY : boutons non reconnus

#1 Message par tipex »

Salut à tous !
J ai une astro city avec à l origine un panel 4 boutons.
On m a mis en place un pc avec plein de jeux et le tout est branché via une carte jamma.

J ai commandé un panel 6 boutons et j en ai profité pour changer tous les boutons et joystiks déjà présents pour repartir sur du neuf.
On m a expliqué les branchements.
J ai tout débranché et après la mise en place de tous les sticks et boutons neufs et tout rebranché à l identique.
Pour les boutons 5 et 6 j ai rajoute des cables a la carte ( 1p5, 1p6, 2p5, 2p6 ) et j ai fait exactement de la même manière que pour les autres.
Au final tout refonctionne parfaitement sauf sur les boutons 5 et 6 rajoutés.
Pour le joueur 1 le bouton 5 ne répond pas ( mais le 6 oui )
Pour le joueur 2 le bouton 5 et le bouton 6 ne fonctionnent pas.
J ai bien vérifié 10× que c était bien branché et je n ai pas trouvé la solution.
A la limite si les 2 boutons rajoutés pour les 2 joueurs ne fonctionnaient pas je comprendrais mais ce qui étrange c est que le bouton 6 du joueur 1 fonctionne...
Avez vous une idée du problème ?
Ca vient de la carte , du branchement, de la config du pc ?
Je ne sais plus comment aller dans la configuration du pc si vous avez une idée ( le mec m avait montré, y a une manipulation avec les boutons et/ou le stick).

Y a besoin d autres photos pour m aider ?
Sinon j habite le 94 proche Paris, y a t il un mec que vous connaissez qui se déplace pour des réparations ?
Un grand merci pour votre aide !
20220528_160600.jpg
20220528_160617.jpg
20220528_160647.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

opooly
stick de zinc
Messages : 281
Inscription : 03 mai 2020, 18:02
Localisation : Caen
A remercié : 21 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#2 Message par opooly »

Je pense a un probleme de masse, ta masse est bien connectée à l'ensemble de tes boutons?

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#3 Message par kaneda56 »

Si c’est mame, je sais que par défaut les boutons 5 et 6 du P2 ne sont pas attribués, il faut configurer ça en cours de jeu.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#4 Message par vectrex »

opooly a écrit : 23 janv. 2023, 11:30 Je pense a un probleme de masse, ta masse est bien connectée à l'ensemble de tes boutons?
Je ne crois pas à un problème de ce genre car on voit bien que les boutons 3 4 5 et 6 sont en masse commune et seuls 5 et 6 ne répondent pas. Je rejoint Kaneda56 sur la config de l'émulateur.
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 316 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#5 Message par Lorenzo2mars »

Essaie d'appuyer sur tab depuis un clavier dans Mame (ça fera apparaître son menu) et ensuite tu vas dans général input et tu regardes si tu peux les attribuer
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

tipex
stick de bronze
Messages : 166
Inscription : 17 févr. 2017, 15:15
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#6 Message par tipex »

Merci beaucoup les gars, je vais essayer le clavier , j ai jamais essayé .
A titre informatif il n y a pas que mame mais plusieurs système : mame, snk , capcom, megadrive, nes....
Je sais qu au cours d un jeu en faisant une manipulation avec les boutons et un stick un menu apparaissait et on pouvait attribuer les boutons au jeu mais c était du cas par cas, il n y avait pas moyen de faire tous les jeux .
Je vous tiens au jus et je ferai des photos si je galère.
Encore un grand merci !

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#7 Message par Misterfabulous »

Salut, déjà y'a un truc qui m'interpelle, tu nous parles des boutons 5 et 6 du player 1 et 2, pourtant sur ta photo des boutons et du Jammasd on voit bien que tu as branché les boutons 4,5 et 6 des 2 players...

Le bouton 4 est nativement câblé sur le Jamma donc tu n'as que les boutons 5 et 6 à brancher sur le Jammasd. Et vu que tu parles de PC, il est indispensable que tu ouvres chaque émulateur (Mame pour l'arcade, Kega Fusion pour la Megadrive etc...) pour assigner les bonnes touches :wink:
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#8 Message par Blaw »

Misterfabulous a écrit : 24 janv. 2023, 15:41 Salut, déjà y'a un truc qui m'interpelle, tu nous parles des boutons 5 et 6 du player 1 et 2, pourtant sur ta photo des boutons et du Jammasd on voit bien que tu as branché les boutons 4,5 et 6 des 2 players...

Le bouton 4 est nativement câblé sur le Jamma donc tu n'as que les boutons 5 et 6 à brancher sur le Jammasd. Et vu que tu parles de PC, il est indispensable que tu ouvres chaque émulateur (Mame pour l'arcade, Kega Fusion pour la Megadrive etc...) pour assigner les bonnes touches :wink:
Voir même que le 6 selon le loom, le bouton 5 étant cablé si on est en jamma+ mais en partant du principe que c'est du jamma standard, oui le 4 n'est de toute façon pas à brancher sur le jammaSD (même si ça devrait quand même marcher avec un PC).
tipex a écrit : 24 janv. 2023, 12:09 Merci beaucoup les gars, je vais essayer le clavier , j ai jamais essayé .
A titre informatif il n y a pas que mame mais plusieurs système : mame, snk , capcom, megadrive, nes....
Je sais qu au cours d un jeu en faisant une manipulation avec les boutons et un stick un menu apparaissait et on pouvait attribuer les boutons au jeu mais c était du cas par cas, il n y avait pas moyen de faire tous les jeux .
Je vous tiens au jus et je ferai des photos si je galère.
Encore un grand merci !
Tu as un JammASD. Il y a un logiciel de config à installer sur le PC et qui permet de tester si tous les boutons fonctionnent correctement.

S'ils fonctionnent correctement sur les tests du programme de config du JammASD, c'est que c'est juste une configuration dans les émulateurs (mais je viens de voir que tu as la version PS/2 et non USB et en général, c'est la galère de nos jours à faire reconnaitre le jammasd ps2 sur le logiciel de config).

Pour la config jeu par jeu ou par système, ça dépend du du système que tu utilises. Lorsque tu fais TAB sur Mame, tu as deux choix, "Input (General)" et "Input (this machine)

Si tu affectes les touches dans général, ils seront configurés pour tous les jeux d'un coup.

Ensuite, si tu veux une configuration différente pour un jeu en particulier, tu choisis "Input (this machine") et ça ne changera que les touches du jeu en question.

tipex
stick de bronze
Messages : 166
Inscription : 17 févr. 2017, 15:15
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#9 Message par tipex »

Merci beaucoup pour votre aide mais je viens de tester avec le clavier et aucun moyen d aboutir à un menu... le bouton tab ne donne rien et pourtant le clavier répond : les flèches haut et bas font défiler les systèmes et la barre espace valide. Si vous avez une idée je prends...

tipex
stick de bronze
Messages : 166
Inscription : 17 févr. 2017, 15:15
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#10 Message par tipex »

Voilà le système que j ai dans le pc si ça peux vous aider

Screenshot_20230204_072806_Gallery.jpg
Screenshot_20230204_073143_Gallery.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#11 Message par vectrex »

Ca c'est du Hyper (free) Spin. Mais ton clavier, tu dois t'en servir en jeu - lorsque MAME tourne par exemple - et non dans l'interface
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#12 Message par Takki »

Lance un jeu comme street fighter 2
Ensuite avec ton clavier tu fais TAB puis tu vas sur all input game tu fais entrer , puis tu vas sur le p2 bouton 5 tu fais entrer puis tu appuies sur ton bouton de panel .
A refaire pour les boutons manquants ;)
Ensuite tab et le tour et joue
Image

tipex
stick de bronze
Messages : 166
Inscription : 17 févr. 2017, 15:15
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#13 Message par tipex »

Merci infiniment ! Je vais tester ça ! Si ça marche ça serait trop bien !

tipex
stick de bronze
Messages : 166
Inscription : 17 févr. 2017, 15:15
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#14 Message par tipex »

Salut à tous, ça m'a pris un peu de temps pour poster, j avoue que je commence à décourager.
J ai bien fait la manipulation avec le clavier pendant les jeux et effectivement on aboutit bien à un menu pas de problème.
Par contre impossible de configurer les boutons et le stick.
En fait on peut attribuer les directions et coups du jeu aux touches du clavier ( voir photo ) .
On voit colonne de gauche les coups /directions et colonne de droite "kbd" et la touche du clavier qu on associe et qu on peut modifier en appuyant sur une autre touche.
Dites moi svp où j ai merdé.
Encore merci pour votre aide
Screenshot_20230311_171932_Gallery.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#15 Message par Blaw »

Dans ce menu, par défaut, tu navigues bien avec le clavier.

Tu dois te mettre sur une touche avec le clavier, genre "bouton 1", tu appuies sur entrée, il va attendre de toi que tu appuies sur une touche.

C'est à ce moment là qu'il faut appuyer sur le bouton 1 de ta borne. Evidemment, il ne va pas t'afficher "bouton 1" mais une lettre du clavier car le JammASD est considéré comme un clavier.

Mais si lorsque tu appuies sur un bouton de ta borne, ça entre bien une lettre du clavier dans le menu, c'est bon.

Par exemple, chez moi, pour le joueur 1 :

Bouton 1 : CTRL
Bouton 2 : ALT
Bouton 3 : Espace
Bouton 4 : Shift
Bouton 5 : W
Bouton 6 : X

Lorsque je vais dans le menu de Mame, je navigue au clavier, je me mets sur bouton 1, j'appuie sur Entrée, il me demande d'appuyer sur une touche, là j'appuie sur le bouton 1 de ma borne et il m'affiche "CTRL" dans le menu, mais c'est normal. Je me mets ensuite sur bouton 2, j'appuie sur entrée, il me demande d'appuyer sur une touche, j'appuie sur le bouton 2 de ma borne, il m'affiche "ALT", ce qui correspond bien à ma borne, etc...

Donc en faisant cette manip, tu testes les six boutons de ta borne et tu vois si Mame les reconnait bien comme une touche de clavier. Si un bouton n'est pas/mal raccordé, lorsque tu appuieras dessus, Mame ne le prendra pas en compte et attendra toujours l'appui sur un bouton.

A noter qu'on peut lier plusieurs touches sur le même bouton par exemple, et si tu en mets un par erreur (ou trop) et que tu veux remettre le bouton à zéro, tu te mets dessus et tu appuies sur la touche "Suppr" du clavier.

Une autre façon de tester rapidement les boutons de ta borne, tu branches une souris et sous Windows, tu lances le bloc-notes (notepad.exe), et tu appuies sur les boutons de ta borne à la suite, chaque bouton doit t'écrire un signe du clavier. Si un bouton n'écrit rien, c'est que le bouton n'est pas/est mal connecté.

Comme je l'ai dit au-dessus, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pour le PC, le JammASD est un clavier, et pour le JammASD, chaque bouton/direction de la borne est une touche de clavier.

Dans mon exemple précédent, même si je configurais les boutons directement avec mon clavier, tant que je mets bien les touches du clavier qui correspondent aux boutons (CTRL, ALT, ESPACE, SHIT, W, X), le stick/les boutons de la borne fonctionneront quand même.

Là, je ne suis pas chez moi, je n'ai pas accès à ma borne mais si vraiment mon message ne suffit pas, au pire, je te ferai une vidéo rapide demain soir pour montrer directement le résultat.

(Et en passant, si tu as toujours autant de fils connectés aux borniers du JammASD, vire tout et refait ça proprement, tu en as trop de branché et ça peut ne pas aider. Les boutons 1 à 4 sont gérés nativement par le peigne Jamma. Tu dois avoir un cable coloré qui part d'un des deux pins du bouton 5 du P1, tu le connectes sur le bornier du JammASD dans 1P5. Le cable coloré qui part d'un des deux pins du bouton 6 du P1, tu le connectes sur le bornier du JammASD dans 1P6. Tu fais pareil avec les boutons 5 et 6 du P2, tu les connectes dans 2P5 et 2P6.

Ensuite, il te reste les masses. Soit tu utilises la chaine de masse (toutes les cosses connectés au même fil noir) pour connecter l'autre pin des boutons, soit tu peux mettre des cables individuels, et tu les connectes dans le bornier de l'autre côté du JammASD, là où c'est écrit "GND", tu devrais en avoir un ou deux. Tu peux tresser le bout des quatre cables ensemble et tout relier au même bornier GND, ou les mettre deux par deux, et utiliser les deux GND si tu en as deux, peu importe, c'est pareil (GND = Masse).

C'est d'ailleurs une solution simple pour vérifier que tes boutons 5 & 6 n'ont pas de problème de masse, tu connectes le fil + (coloré) et la masse (noir) sur le JammASD, et là c'est obligé de fonctionner.

Je parle de couleur et de noir pour les fils pour simplifier mais on s'en fout de la couleur, c'est juste pour se repérer en général. Un fil est un fil, tu peux mettre les deux fils en noir ou en coloré et ça fonctionnera quand même.

Et je rajoute la suite en gras, pour que tu le vois bien. Tu nous as dit, au début, que ton bouton 6 du joueur 1 fonctionnait. A partir de là, c'est facile de vérifier si tu as un problème de masse. Si ton bouton 6 du joueur 1 fonctionne, c'est que la masse est ok. Je te propose donc de débrancher la masse du bouton en question (en général, c'est un fil noir) et d'utiliser cette masse sur les autres boutons, un par un. Par exemple, tu commences par tester ton bouton 5 player 1 avec, et tu vois s'il fonctionne. Ensuite, tu testes les deux boutons 5 & 6 du player 2, s'ils fonctionnent tous alternativement (à chaque fois que tu branches le fil noir que tu utilisais pour le player 1 du bouton 6, c'est que tes autres boutons ont juste un problème de masse, ce qui est facile à régler. Comme je l'ai indiqué au-dessus, tu peux brancher la masse des boutons 5-6 des deux joueurs directement sur le JammASD, il te suffira juste de récupérer soit quatre fils individuels, cosses d'un côté, dénudés de l'autre, soit un fil avec quatre cosses d'un côté et juste un côté dénudé (ce qu'on appelle une chaine de masse).

Chaine de masse sur Smallcab : https://www.smallcab.net/chaine-masse-c ... p-353.html (il suffira de couper une cosse, de denuder le fil et c'est ce côté fil dénudé qui ira dans la borne "GND" du JammASD.

Si tu préfères faire l'autre méthode, que j'ai aussi expliqué plus haut, c'est à dire un fil de masse par bouton, on en trouve aussi sur SmallCab (ils ne sont pas noirs, mais ça n'a aucune importance) : https://www.smallcab.net/cable-avec-cos ... p-593.html

Ils peuvent aussi servir pour le + des boutons, ce ne sont pas des fils réservés à la masse, un fil est un fil (les couleurs différentes ne servent qu'à se repérer plus facilement).

D'ailleurs, je parle de fils mais on parle plutôt de cables, mais bon c'est pour te simplifier le truc.

Je résumé ma méthode si tu veux refaire le cablage proprement au final :

- Tu débranches tous les fils sur les borniers du JammASD, tu déconnectes tous les fils des boutons 5 & 6 des deux joueurs sur ton panel. Tu vérifies ensuite que tes sticks et tes quatre boutons sont reconnus sur Mame, dans le menu du clavier, lorsque tu appuies dessus pour les configurer.

- Tu prends huit fils séparés (c'est encore plus simple qu'une chaine de masse pour un débutant selon moi), soit sur SmallCab si tu n'en as pas, soit tu réutilises les anciens si tu veux (pas trop de raison qu'ils soient défectueux). Tu les sépares en deux groupes de quatre.

- Tu connectes chacun des quatre premiers fils sur un bouton de ton panel, puis sur le bornier correspondant du JammASD (1P5, 1P6, 2P5, 2P6).

- Tu connectes ensuite les quatres derniers fils sur le pin restant des boutons 5 & 6 des P1&P2 de ton panel (ce sera la masse), tu torsades l'extremité dénudés des quatre fils ensemble, et tu connectes le résultat sur un bornier "GND" de ton JammASD (comme dit précédemment, si tu as deux borniers GND, tu peux les torsader deux par deux, genre les deux masses des boutons 5 & 6 du P1, les mettre dans un bornier "GND", faire de même avec les deux masses des boutons 5 & 6 du P2, les mettre dans l'autre bornier GND, ça revient au même. Si tu avais quatre borniers GND, tu aurais même pu utiliser les quatre en mettant un seul fil dans chaque, bref !

Et là, tu seras sûr que ton cablage est ok. Si ça ne fonctionne toujours pas cablé ainsi, soit tu as un fil défectueux (rare mais possible, si un des quatre boutons marche, tu prends les fils du bouton qui marche pour tester les autres, histoire d'identifier les fils défectueux et tu les remplaces), soit c'est un problème de configuration (cf message suivant).
Dernière modification par Blaw le 14 mars 2023, 00:34, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#16 Message par Takki »

Si cela fonctionne pas alors ton jammasd a un input de grillé , c est fréquent sur le jammasd v1
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#17 Message par Blaw »

Et aussi, comme JammASD PS2 = occasion, c'est aussi possible qu'il l'ait récupéré tel quel, qu'il n'est pas accès au logiciel à cause du Windows installé et si des boutons ont été désactivés, et que la configuration a été enregistrée/flashée tel quel dans le JammASD, il lui sera impossible de les réactiver sans l'accès au logiciel...

Si tous les tests précédents ne donnent rien, ce sera probablement ce cas de figure et dans ce cas, il lui faudra probablement investir dans un JammASD USB neuf (qui permet l'accès au logiciel de configuration, même sur un Windows récent, comme le 10 par exemple).

Si besoin, lien vers un JammASD USB neuf chez Smallcab : http://www.smallcab.net/interface-vers- ... -1053.html

Mais si c'est juste un problème de connexion physique des boutons, il devrait pouvoir s'en sortir, le test du "bloc-notes" est le plus simple/rapide.

tipex
stick de bronze
Messages : 166
Inscription : 17 févr. 2017, 15:15
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#18 Message par tipex »

Salut les mecs, c est vraiment très sympa votre aide, en particulier blaw t as écrit un sacré pavé !
Un grand merci à toi !
En tout cas c est super clair, pour le moment pas besoin de video.
J ai récupéré la borne sans pc.
Elle avait un pannel 4 boutons.
C est quelqu un du forum qui m a vendu le pc et l a installe dans la borne.
Il m a conseillé pour le câblage et le pannel/stick/ boutons.
J ai tout installé mais j ai ce problème de boutons 5, 6 depuis et après l avoir contacté plusieurs fois je n ai plus de nouvelles.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#19 Message par Blaw »

Pas de problème.

Donc le mieux comme je l'ai écrit au-dessus, c'est de repartir sur la config de base, avec juste 4 boutons de connectés (pas besoin de les connecter au JammASD), le peigne Jamma gère les 4 boutons.

Tu vérifies ensuite que tout fonctionne bien en jeu, tu les redéfinis sur Mame si besoin avec la méthode expliquée plus haut.

Et ensuite, tu relies proprement tes boutons 5 & 6 de chaque joueur proprement sur le JammASD (le mieux, comme dit au-dessus, c'est que tous les fils de tes boutons 5 & 6 soient directement connectés sur le JammASD).

Tu redéfinis ensuite tes boutons 5 &6 sur Mame et ça devrait fonctionner.

En cas de problème, n'hésitez pas à revenir sur ce sujet ! (et même si tu n'as plus de problème après, n'hésite pas à revenir aussi pour nous dire que tout fonctionne ^^).

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#20 Message par Blaw »

L'exemple vidéo quand même, pour la forme :


J'ai volontairement "démappé" les boutons 4-5-6 pour l'exemple.

Et à la fin (je ne l'ai pas fait), il suffit de refaire TAB pour quitter le menu de Mame.

tipex
stick de bronze
Messages : 166
Inscription : 17 févr. 2017, 15:15
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#21 Message par tipex »

Salut à tous, je reviens sur ce post pendant mes vacances, j etais débordé. Tout d abord merci pour vos conseils ils m ont été précieux.
Néanmoins:
J ai réussi à faire la manipulation pour changer la config des boutons et du stick pendant le jeu mais il y a bien les mêmes boutons non reconnus par cette manipulation, alors que sur ceux qui fonctionnaient déjà j ai pu changer leur fonction.
Du coup c est un problème matériel pas un problème informatique.
Concernant le peigne jamma qui est directement configuré pour 4 boutons avec selon vous l absence de nécessité de rajouter le branchement à part du bouton 4 : quand j ai eu la borne il y avait le panel d origine 4 boutons et le 4eme bouton était déjà câble à part sur la carte jamma.
En fait tous les câbles qui partent du peigne jamma et qui remontent vers le panel sont isolés par des petits cerclages : pour chaque player il y a un paquet de câble pour le stick, un paquet pour les 2 boutons jaunes centraux et un autre paquet pour les boutons du jeux mais dans ce paquet il y a les câbles des 3 boutons avec les câbles de terre mais il n y a pas de câble pour le bouton 4.
Du coup si je débranche le câblage actuel du bouton 4 à part , il n y aura aucun autre câblage pour le remplacer.
D ailleurs quand on regarde le paquet de câbles qui sortent de la carte jamma il n y a selon moi aucun autre câble qui est seul et de toute façon c est un bordel sans nom : il n y a visuellement aucune indication pour dire où le cable doit aller; si il n y avait pas tous ces cerclages qui isolent les câbles par paquet et les dirigent la ou ils doivent etre branchés je ne vois pas comment on pourrait deviner.

Ce qui m amène à la cette question : j habite le 94 à Saint maur, j ai vraiment essayé de gérer ce problème seul avec votre aide mais si quelqu un qui s y connaît pourrait se déplacer et s en occuper sur place je serais content de pouvoir enfin jouer à ma borne : évident je paierai ce qu il faut , à tout travail mérite salaire.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#22 Message par Blaw »

Perso, je ne suis pas du tout dans le coin, mais pour savoir à quel cable correspond quoi, il faut un multimètre et l'utiliser en mode "continuité".

Prendre ensuite le pinout jamma sur le net, qui indique sur le peigne jamma quel cable sert à quoi, et en mettant un embout du multimètre sur la base du peigne jamma (là où est connecté le fil, sur la cosse en métal) et l'autre bout sur la cosse du cable (qui va au bouton), ça permettra de savoir où commence tel cable (si c'est le même cable des deux côtés, tu auras un bip continu).

Sinon comme disait takki, c'est peut être un problème du jammasd, la v1 (ps2) est assez vieille, il faudrait pouvoir tester avec un récent (USB).

Quand ils disaient que tu avais cablé ton bouton 4 à part, c'est que tu l'avais mis sur le JammASD, alors qu'il n'y a pas besoin.

Image

Ici, tu peux voir où est censé partir le fil du bouton 4 (le select du neogeo, c'est là où est cablé le bouton 5 en jamma+, tu pourras aussi voir si tu es cablé en jamma ou en jamma+ de cette façon, jamma = 4 boutons ; jamma+ = 5 boutons).

Tu vérifies le cable sur la pin 25 (côté composant, donc en haut), tu cherches où il termine (où tu utilises le multimètre pour vérifier). Lorsque tu auras vérifié/confirmé les cables, tu pourras déjà te cabler en 4 ou 5 boutons.

Et si ensuite le reste ne fonctionne pas, c'est que c'est le JammASD le problème.

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#23 Message par nikolash »

Il manque la masse sur le bornier du jammasd.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

tipex
stick de bronze
Messages : 166
Inscription : 17 févr. 2017, 15:15
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#24 Message par tipex »

Merci pour votre réponse, dès que le mot multimetre est sorti j ai senti que c était fini pour moi :)
Est ce que ça vaut pas le coup de changer directement la carte jamma ou ça ne change rien au final pour le branchement ?
Si ça facilite de changer la carte, avez vous un site à me recommander ?
Enfin dans le pc et le listing de jeux il y a des jeux que je voudrais supprimer comment doit on faire ?
Et inversement pour en rajouter ? Ou peux on trouver les fichiers de jeux d arcade avec le skin... ?
Un grand merci à vous !

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: ASTRO CITY : boutons non reconnus

#25 Message par Blaw »

nikolash a écrit : 09 mai 2023, 12:31 Il manque la masse sur le bornier du jammasd.
Son bouton 6 fonctionnait donc je pense qu'il avait la masse et qu'il l'a peut être retiré pour la photo ?
tipex a écrit : 10 mai 2023, 11:48 Merci pour votre réponse, dès que le mot multimetre est sorti j ai senti que c était fini pour moi :)
Est ce que ça vaut pas le coup de changer directement la carte jamma ou ça ne change rien au final pour le branchement ?
Si ça facilite de changer la carte, avez vous un site à me recommander ?
Enfin dans le pc et le listing de jeux il y a des jeux que je voudrais supprimer comment doit on faire ?
Et inversement pour en rajouter ? Ou peux on trouver les fichiers de jeux d arcade avec le skin... ?
Un grand merci à vous !
Il faut déjà que tu ais les 4 boutons qui répondent pour les deux joueurs sans cabler de boutons sur le JammASD, c'est le premier point. Est-ce le cas ?

Pour le multimètre, c'est très simple à utiliser en mode continuité.

Si ça peut t'aider un peu, voici une vidéo en français qui parle de cablages de panel : https://www.youtube.com/watch?v=3NXpviz ... vCMrBVfXi0 (il montre comment se servir du multimètre en mode continuité pour tester tous les cables du peigne Jamma, ça peut te permettre de tester que tout est bien cablé et de voir s'il y a un problème sur un cable).

Bon, lui, il fait une bidouille pour avoir les six boutons sur le Jamma directement, mais on s'en fiche, tu peux t'en inspirer juste pour les 4 premiers boutons.

Autre question, est-ce que tu utilises la rallonge AMP ? (troisième connecteur sous le panel et il ressort sur une rallonge en bas de la borne ? Car moi, j'ai eu un problème à l'époque. Si je cablais les boutons en direct (du bouton directement au JammASD, ça fonctionnait) mais quand j'utilisais la rallonge, j'avais un bouton qui ne fonctionnait pas (car une pin était tordue à l'intérieur du troisième connecteur sous le panneau, donc un cable ne faisait pas contact, j'ai du la redresser)

En gros, il faudrait tester du port AMP du J1 en haut vers le peigne Jamma en bas, pareil pour le J2. Et ensuite, si tu utilises la rallonge en bas, il faudrait tester du connecteur n°3 (kick harness) en haut vers la rallonge en bas, pour vérifier qu'il n'y ait pas de pin tordue qui empêche un contact.

Répondre