Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
kisakusa
stick de zinc
Messages : 308
Inscription : 20 oct. 2009, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#26 Message par kisakusa »

La je parle vraiment d'acheteur lambda et non du revendeur. Le japon est vraiment devenus une destination familiale pour ces pays.
L'epoque ou c'était du geekos célibataire est revolus. La j'ai clairement croisé des famille venus d'autre pays d'Asie , après ca fait plaisir de les voir kiffer en claquant des yens.
Tant mieux pour les japonais qui se sont fait piller...
Aujourd'hui ils ont clairement compris l'intérêt pour l'étranger, a l'époque ca les fesais chier de traiter avec l'étranger.

Avatar de l’utilisateur
Mr Leureduthé
stick de zinc
Messages : 380
Inscription : 01 juin 2005, 01:22
Localisation : sans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#27 Message par Mr Leureduthé »

Bon...
Après quelques jours au Japon, une conclusion s'impose :
Si vous voulez faire des affaires, laissez complétement tomber Akihabara, ne perdez pas votre temps.
Déjà, le quartier commence à devenir vraiment viellot, c'est archi blindé de monde (printemps oblige), la plupart des magasins de rétro gamings rappellent plus des Cash Converters qui puent la misère que des jolies boutiques bien entretenues, et les tarifs sous ultra inintéressants. Donc sauf à vouloir un truc spécifique ou un truc de collection, pour du tout venant, du loose etc passez votre chemin.
Mais si vous avez l'occasion de faire un tour des thrift stores genre Hard Off/Book Off/*.* Off ailleurs qu'à Tokyo on peut tomber sur des trucs sympas.
J'étais à Osaka, puis Kyoto puis Nara avant de venir à Tokyo, j'ai fait quelques magasins du genre par hasard, c'était hyper propre et bien rangé, on aurait dit une Fnac à chaque fois et je me suis acheté une Super Famicom hyper propre avec une manette en super état pour 1900 yens (moins de 12 euros au taux du jour).
J'en cherchais pas une mais elle était là, jolie comme tout, pas chère.
Dans un autre Book Off, à un arrêt de train de Nara dans un quartier pas du tout touristique, j'ai trouvé des jeux SFC en loose à la pelle.
J'en ai acheté 6 pour 2050 yens (donc moins de 13 euros). Pas des trucs de fous hein, des trucs courants (Mario World, DKC et cie) mais vendus entre 100 yens (60 centimes) et 480 yens pour les plus chers (moins de 3 euros).
J'en ai pris que 6 parce que je voulais pas faire perdre trop de temps à mon fils, je comprenais rien à leur classement et je me disais que j'en prendrai d'autres à Tokyo.
Monumentale erreur.
J'aurais dû vider le magasin de tous les jeux à moins de 500 yens qui me plaisaient.
Exactement les mêmes jeux vendus à Tokyo, dans le même état ou pire : entre 1500 et 2200 yens pièce.
Des Super Famicom couleur intérieur de maison de fumeurs de Gitane sans filtre entre 10 000 et 11 000 yens, en loose.
Même les 2 Hard Off de Akihabara on dirait des putain de Cash Converters de la misère qui auraient pas été rangés et nettoyés depuis que Mitterand est mort.
Je voulais m'acheter une PC Engine en loose pour remplacer la mienne qui a l'air de montrer des signes de fatigue, je vais laisser tomber, ça me fout trop le cafard comme quartier (et comme un con c'est là que j'ai pris notre hotel).
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

Avatar de l’utilisateur
Mr Leureduthé
stick de zinc
Messages : 380
Inscription : 01 juin 2005, 01:22
Localisation : sans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#28 Message par Mr Leureduthé »

Qui veut une PC Engine à moitié brûlée pour 78 euros ?
Une super affaire !
Image
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 511
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#29 Message par vectrex »

Bah pour ceux qui ont suivi les émissions HardLooters sur YT, il est clair que maintenant, autant aller dans des boutiques euro pour du retro Jp car les prix sont les mêmes et, un comble, on y trouvera plus souvent des pièces rarissimes que dans leur marché d'origine.

Le retro au japon, c'était entre 95 et 2000, l'open bar pour les revendeurs parisiens sans scupules...
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Avatar de l’utilisateur
mafrang
stick de bronze
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2008, 00:49
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#30 Message par mafrang »

Salut, je termine tout juste mon 1er séjour au Japon et voici ce que j'en ai retenu en matière d'achats de jeux vidéos.

Pour commencer, j'ai été un peu déçu d'akihabara dans la mesure où les tarifs qu'on retrouvent dans les shops vendant du rétro sont assez élevés. A la limite, on fait presque de meilleures affaires sur le bon coin aujourd'hui. L'opulence appartient bien au passé. J'ai quand même acheté des boutons et des sticks chez Mak, histoire de me modder un petit stick un peu plus tard.

Pour ce qui est des jeux neo geo aes, c est plus à Denden Town à Osaka, que j'ai vu de belles pièces: samouraï shodown 5 special, matrimelee.
Je rejoins ce qui a été dit précédemment, maintenant que j'ai une vision plus concrète en la matière, pour de l'occaz, les enseignes bookoff - hardoff - surugaya - sofmap constituent de très bonnes alternatives aux mags retro. En effet, les prix sont moins élevés. Par contre, il y en a un peu partout donc je vous encourage à en faire plusieurs pour espérer trouver les titres que vous recherchez. La persévérance est la plupart du temps récompensée. En tout cas, cela m'a réussi.

Dans ces fameuses enseignes, j'ai vu des super famicom en boîte dans de meilleurs états que celles qu'on pouvait voir dans les boutiques retro d'akihabara.
Perso je n'ai pas acheté de jeux retro mais j'ai plus privilégié des exclus jap ps4, ps5.

Ah oui autre chose, il est clairement affiché que la console de salon actuelle qui rencontre le plus de succès au japon, est la switch. Les rayons de jeux sont impressionnants. Quand j'en aurai l'occasion je posterai quelques photos de mon périple vidéo-ludique.
Je vous remercie encore une fois des conseils avisés qui m'ont été donnés ici. Ils m'ont été bien utiles.

Avatar de l’utilisateur
mafrang
stick de bronze
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2008, 00:49
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#31 Message par mafrang »


Avatar de l’utilisateur
4WD
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 16 févr. 2024, 11:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#32 Message par 4WD »

Tu fais quelques achats retro ça te coûte 3X le prix du voyage ! :lol:

Sérieusement c'est dingue mais sur des vidéos YouTube les gens disent quand même qu'on peut faire quelques bonnes affaires sur les jeux communs.

C'est quoi le jeu néo geo avec la petite fille. Ils se sont pas trompés pour le prix ??

Au moins en arcade c'est l'inverse les jeux et bornes n'ont pas pris X10 mais ÷10. Quand on voit pléthore de race cab à quelques centaines d'euros alors que c'était vendu environ entre 10 et 15k pour du single ou toutes les PCB vendues plusieurs milliers d'euros se vendre pour quelques dizaines ou centaines d'euros.
Je sais qu'aujourd'hui il y a quelques PCB (hors Cave hein) ou bornes qui coûtent bonbons mais le matos arcade a quand même été épargné j'ai l'impression.

Sinon tu as pu voir quelques belles salles ?

Avatar de l’utilisateur
Laucops
stick de bronze
Messages : 201
Inscription : 23 mai 2016, 19:43
Localisation : Gard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#33 Message par Laucops »

Je suis rentré il y a deux jours. Je m'étais juste ménagé une demi-journée à la fin à à Tokyo pour chiner/jouer, l'idée était plus de profiter en famille de la beauté du Japon au printemps que de faire du jv.

C'est vrai que les tarifs sont devenus très élevés à Akihabara, avec parfois des aberrations comme la pce postée par Leureduthé (à Retrogamecamp si je ne m'abuse :wink: ).
Les gros titres et semi-gros titres sont à des prix comme on en voit en achat immédiat sur ebay.

Mandarake ou Trader restent toutefois agréables à arpenter : le premier car le matos est très bien référencé/détaillé et souvent en bel état, le second car les tarifs sont à mon sens moins claqués qu'ailleurs.
Je suis très orienté shmups et j'ai trouvé certains prix assez abordables sur des titres "communs" sur Saturn (j'ai pris un Gradius Collection à 5000 JPY et un Twin Bee Deluxe à 2500 JPY, tous les deux spinés), et à fortiori sur les shmups 360: ils étaient presque tous chez Trader, souvent entre 3000 et 5000 JPY pour les plus courants (comme Raiden IV, DOJ) et rarement à plus de 10 000 JPY pour les plus "cotés". Mias bon là j'avais déjà tout ce qu'il me fallait.
J'ai quand même pris un Dead Space Asia pour une bouchée de pain (500 Y), vu que le jeu PAL ne passe pas sur ma jap.

Passons maintenant à l'aspect le plus intéressant, à savoir les salles d'arcade.

Comme mon temps était limité, je me suis concentré sur 3 salles : la RetroG, la Hey et la Mikado Takanadobaba.

Retro G

J'ai pu jouer pour la première fois de ma vie à Lucky and Wild, alors que je n'attendais pas du tout à la trouver.
J'ai trouvé un partenaire pour jouer à cette dinguerie, j'ai adoré.
Dans le même genre, il y avait Rail Chase de Sega, beaucoup aimé aussi.
Et puis j'ai profité de la Thunder Blade et de la Out Run, toutes les deux en "deluxe" (ça bouge, quoi).
Seul bémol : à part sur Out Run, les écrans étaient loins d'être impeccables.


Hey

Bordel, quelle salle 8O
L'étage "rétro" étaient quasi exclusivement constitué d'Egret II et III, dont les écrans étaient à chaque fois absolument nickels. Plus des dédiés en excellent état (pas mal de racecab, de guncab ont une Opération Thnderbolt, et aussi deux (!) Darius Burst...).
En termes de shmup, j'ai failli exploser mon slip tellement l'offre est pléthorique, avec souvent 2 jeux par borne (on pouvait basculer de l'un à l'autre).
Je me suis permis de faire la liste de tous les titres et je ne résiste pas au plaisir de vous la livrer :

- Darius 2, Darius Gaiden, G-Darius, Darius Burst Ex AC (2 exemplaires).
- Gradius I, III et IV.
- Parodius Da, Gokujo Parodius
- Salamander 2.
- Macross I et II.
- Thunder Dragon I et II.
- Gunnail
- F/A
- Nebulus Ray
- Valkyrie no Densetsu
- Dragon Saber
- Gun Frontier
- Varth
- Aera 88
- US Navy
- 19XX
- Exed Eyes
- Cotton 2
- Sengeki Striker
- Cyvern
- Karous, Illvelo.
- Gigawing 2.
- Rayforce, Raystorm, Raycrisis
- Unitra Hexa
- Touhou Perfect Sakura Fantastica.
- Battle Garegga, Battle Bakraid.
- Armed Police Batrider.
- Dimahoo
- Soukyugurentai
- Shikigami no Shiro
- DDP
- DDP DOJ BL
- DDP DFK ver 1.5 + BL
- DDP SDOJ + BL + Hexa Label
- Muchi Muchi Pork
- Pink Sweets
- Dangun Feveron
- Guwange
- Death Smiles + Mega BL
- Mushihime Sama
- Mushihime Futari 1.5 + BL
- Ketsui
- ESP RaDe, ESP Galuda, ESP Galuda II
- Akai Katana
- SD Gundam chépakoi
- Blazing Star
- Pulstar
- Strikers 1945, Strikers 1999
- Gunbird, Gunbird 2
- Tatsujin, Tatsujin Oh
- Vimana
- Batsugun
- FixEight
- Airwolf
- Star Force
- Zing Zing Zip
- Daioh
- Radiant Silvergun
- Raiden, Raiden II, Raiden DX
- Viper Phase 1
- Daioh

J'ai eu du mal à m'extraire de ce paradis mais il fallait que je file à la Mikado avant minuit.


Mikado Takanadobaba

Pour moi, le clou du spectacle étaient les bornes Darius I et Ninja Warriors "triple screen", et la Metal Hawk monté sur vérin qui envoyait du très lourd (j'ai pu glisser un crédit juste avant la fermeture mais elle était bien squattée).


Dans l'ensemble, le Retro G et la Mikado sont extra car les bornes sont d'époque. Mais les écrans sont parfois un peu cramoises.
La Hey est vraiment splendide, l'offre est dingo et le matos est en super état.

Voilà pour ce compte-rendu !

kisakusa
stick de zinc
Messages : 308
Inscription : 20 oct. 2009, 21:43
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#34 Message par kisakusa »

4WD a écrit : 21 avr. 2024, 15:20 Tu fais quelques achats retro ça te coûte 3X le prix du voyage ! :lol:

Sérieusement c'est dingue mais sur des vidéos YouTube les gens disent quand même qu'on peut faire quelques bonnes affaires sur les jeux communs.

C'est quoi le jeu néo geo avec la petite fille. Ils se sont pas trompés pour le prix ??

Au moins en arcade c'est l'inverse les jeux et bornes n'ont pas pris X10 mais ÷10. Quand on voit pléthore de race cab à quelques centaines d'euros alors que c'était vendu environ entre 10 et 15k pour du single ou toutes les PCB vendues plusieurs milliers d'euros se vendre pour quelques dizaines ou centaines d'euros.
Je sais qu'aujourd'hui il y a quelques PCB (hors Cave hein) ou bornes qui coûtent bonbons mais le matos arcade a quand même été épargné j'ai l'impression.

Sinon tu as pu voir quelques belles salles ?

Le jeu avec la petite fille c'est Chibi Maruko-chan Deluxe Quiz, c est un des jeux les plus rare de la Neo.
Pour infos dans ce même magasin, j'ai acheté le jeu en 2010/2011 pour 90 000 yens ( environ 700 euro )... aujourd'hui ils le vendent 50 fois plus chère lol...

Avatar de l’utilisateur
mafrang
stick de bronze
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2008, 00:49
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#35 Message par mafrang »

C est sûr qu environ 29000 € le jeu, ça fait mal au derche.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29224
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 91 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#36 Message par Rugal-B »

Bah, j'ai eu la version PCE pour 14€... 8)
Image
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
4WD
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 16 févr. 2024, 11:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#37 Message par 4WD »

Le même jeu pour 14€ ça laisse à réfléchir mais bon un jeu neo geo ça reste un jeu neo geo!$$$

Dommage pour les écrans marqués. Y avait une tripoté d'écran 29' et 25' de rechange à une époque. J'imagine que ça aussi ils ont dû ballourder aux ordures.

Du coup la Taito Hey c'est la plus belle salle du monde ?

Avatar de l’utilisateur
Mr Leureduthé
stick de zinc
Messages : 380
Inscription : 01 juin 2005, 01:22
Localisation : sans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quelles boutiques à Tokyo pour du rétro gaming ?

#38 Message par Mr Leureduthé »

mafrang a écrit : 23 avr. 2024, 20:03 C est sûr qu environ 29000 € le jeu, ça fait mal au derche.

2900*
Ce qui reste hors de prix pour un jeu vidéo, merdique d'autant plus.


C'était bien retrogamecamp la PCE à moitié brûlée. Au final j'en ai trouvé une modérément chère et en super état chez Suragaya donc je l'ai achetée, pour au final me rendre compte que c'était mon alimentation qui déconnait sur celle que j'avais déjà.
Mais ça m'a permis de découvrir que l'alim de la Mega Drive fonctionne pour PCE et SFC !
Donc j'ai revendu la PCE le prix que je l'ai achetée en rentrant, tout va bien.

Pour l'arcade j'ai rien pu visiter à part la Retro-G.
J'étais avec mon fils de 16 ans, déjà je voulais pas trop l'embêter mais on dormait juste à côté de la Retro-G donc un soir on est est passés mais comme il est mineur on a pas eu le droit de rester. Donc à partir de là c'était pas la peine d'aller en visiter d'autres.
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

Répondre