Recalbox RGB JAMMA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Roch
stick de platine
A remercié : 37 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Recalbox RGB JAMMA

#1026 Message par Roch »

Mashi a écrit : 14 mai 2024, 20:45 Sur la Faq du RRGBJ ils préconisent " Si vous installez votre propre ventilateur, positionnez le pour qu'il souffle l'air vers le bas."
Effectivement, ça m'étonne aussi mais c'est bien ce qui est préconisé dans la doc.

red77290
stick d'or
A remercié : 17 fois
A été remercié : 14 fois

#1027 Message par red77290 »

robinmasters a écrit : 14 mai 2024, 20:14 Un ventilo doit toujours expulser la chaleur
Oui pour un ventilo collé à un radiateur/dissipateur.

Mais ici, il ne touche pas le CPU et il n'a pas de dissipateur non plus donc je me pose la question... ça a l'air plus logique de lui faire souffler dessus dans ce cas là.

Takki
stick de rhodium
A remercié : 14 fois
A été remercié : 93 fois

#1028 Message par Takki »

Pour l'avoir testé pendant des heures sans ventilo je pense que vers le haut ou le bas ca ne craint pas :-D
Image

Roch
stick de platine

#1029 Message par Roch »

Takki a écrit : 14 mai 2024, 22:06 Pour l'avoir testé pendant des heures sans ventilo je pense que vers le haut ou le bas ca ne craint pas :-D
Je suis plutôt du même avis mais si on hésite autant suivre les préconisations.

Sinon je viens de tester rapidement sur ma BLAST. Bah, je suis étonné car c'est vraiment du "plug and play", ou presque, bien entendu il faut connecter le Raspberry, y mettre une carte mémoire avec l'image mais putain c'est tellement simple ;D. De prime abord, tout semble fonctionner directement, les boutons sont bien mappés sur les différents jeux etc... Je n'aime pas trop l'habillage mais ça c'est une question de goût (et on doit pouvoir en changer facilement). J’imagine que l'on peut aussi réduire l'affichage aux seuls roms parents, sans avoir toutes les révisions affichées (je verrai ça plus tard). Bref, je dois encore prendre mes marques mais ça semble être du très bon, surtout pour le prix, promesses tenues :bien:.

Remarque : j'ai particulièrement apprécié la façon dont le colis a été pensé, c'était bien emballé et protégé (ça devient malheureusement rare de voir autant de professionnalisme).

red77290
stick d'or

#1030 Message par red77290 »

Roch a écrit : 14 mai 2024, 22:29
Takki a écrit : 14 mai 2024, 22:06 Pour l'avoir testé pendant des heures sans ventilo je pense que vers le haut ou le bas ca ne craint pas :-D

Sinon je viens de tester rapidement sur ma BLAST. Bah, je suis étonné car c'est vraiment du "plug and play", ou presque, bien entendu il faut connecter le Raspberry, y mettre une carte mémoire avec l'image mais putain c'est tellement simple ;D. De prime abord, tout semble fonctionner directement, les boutons sont bien mappés sur les différents jeux etc... Je n'aime pas trop l'habillage mais ça c'est une question de goût (et on doit pouvoir en changer facilement). J’imagine que l'on peut aussi réduire l'affichage aux seuls roms parents, sans avoir toutes les révisions affichées (je verrai ça plus tard). Bref, je dois encore prendre mes marques mais ça semble être du très bon, surtout pour le prix, promesses tenues :bien:.

Remarque : j'ai particulièrement apprécié la façon dont le colis a été pensé, c'était bien emballé et protégé (ça devient malheureusement rare de voir autant de professionnalisme).
cut

Tu peux me dire si tu dois aussi mettre ton brightness et contraste quasi au minimum sur ta blast?

C'est mon cas, mais pas certain que ce soit une bonne chose, flemme de sortir mon écran pour régler les cut-off!

Roch
stick de platine

#1031 Message par Roch »

red77290 a écrit : 14 mai 2024, 22:40Tu peux me dire si tu dois aussi mettre ton brightness et contraste quasi au minimum sur ta blast?
A priori non, je viens de faire capkiter ma platine et entre du MVS et le RGB JAMMA, ça me semble au même niveau de contraste et luminosité sans rien toucher (je suis sur BLAST Auto MS-2933).

Pierrot
stick de diamant
A remercié : 93 fois
A été remercié : 130 fois

#1032 Message par Pierrot »

C'est vraiment curieux cette histoire...Le premier truc qui m'a agréablement surpris sur le Recalbox RGB JAMMA (à contrario d'un PC JammASD qui lui envoie trop et que je dois calmer), c'est d'avoir une image 100% parfaite niveau contrast et bright. Je ne touche à aucun potard entre mais originaux et lui. Sauf la Géométrie bien sur d'un système à l'autre vu qu'on est en pixel perfect.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Lorenzo2mars
Stick marseillais
A remercié : 156 fois
A été remercié : 393 fois

#1033 Message par Lorenzo2mars »

Idem, la patate vidéo est jute parfaite, c'est équivalent à un CPS2 original ou un MiSTer selon moi.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

squallrs
GameThemUP
A remercié : 58 fois
A été remercié : 178 fois

#1034 Message par squallrs »

red77290 a écrit : 14 mai 2024, 22:40
Roch a écrit : 14 mai 2024, 22:29

cut

Tu peux me dire si tu dois aussi mettre ton brightness et contraste quasi au minimum sur ta blast?

C'est mon cas, mais pas certain que ce soit une bonne chose, flemme de sortir mon écran pour régler les cut-off!
Si tu as une Blast Manuelle, regarde pour couper l'ampli video avec les dipswitch sur la teleco.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Skullface
stick de zinc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

#1035 Message par Skullface »

robinmasters a écrit : 14 mai 2024, 20:14 Un ventilo doit toujours expulser la chaleur
En général tu souffles sur l'élément à refroidir pour améliorer la convection.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

robinmasters
stick de platine
A remercié : 97 fois
A été remercié : 118 fois

#1036 Message par robinmasters »

Je veux dire que soit tu crées un flux d'air frais qui vient de l'ext, qui refroidit le proc et tu expulses l'air chaud (en schematisant t'as 2 ventilos),
soit t'as qu'un ventilo (comme la non?) et tu fais que expulser l'air chaud.

En soufflant sur le proc, ça va aller à la limite s'il fait froid mais sinon tu crées un sauna et la température montre très très vite.
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Skullface
stick de zinc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

#1037 Message par Skullface »

Faudrait que je regarde dans quelle sens il souffle sur le recalbox jamma.
Mais faut souffler dessus et laisser l'air sortir en surpression si tu aspires tu as quasi que de la convection naturelle et pas de convection forcée donc tu refroidis moins bien.
Regarde les ventilo de processeur de pc tu souffles sur les radiateurs tu aspires pas.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

eLLuiGi
stick dans le cul
A remercié : 247 fois
A été remercié : 674 fois

#1038 Message par eLLuiGi »

L'idéal est de mettre un petit radiateur autocollant sur le rpi et le ventilo aspire l'air de l'exterieur et propulse l'air sur le mini radiateur du rpi pour le refroidir ;-) en cas de doute sur le sens n'hésitez pas a regarder sur un des 4 coté du ventilo normalement vous avez une flèche qui indique le sens du flux d'air (donc fleche vers le bas/vers le rpi) :wink:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

red77290
stick d'or

#1039 Message par red77290 »

squallrs a écrit : 15 mai 2024, 10:09 Si tu as une Blast Manuelle, regarde pour couper l'ampli video avec les dipswitch sur la teleco.
J'ai testé déjà, j'ai plus du tout de punch après...
c'est normal je pense, ce switch est prévu pour le VGA.

Ma blast était stockée depuis 2 ans, je l'ai remis en route récemment... dans mes souvenir baisser le contrast ou brightness au mini ça faisait un écran noir, mais j'ai du rêvé. Ou bien s'était sur une autre borne.

Merci quand même :bravo:
Dernière modification par red77290 le 16 mai 2024, 00:01, modifié 2 fois.

Misterfabulous
CRT Addict
A remercié : 54 fois
A été remercié : 55 fois

#1040 Message par Misterfabulous »

Roch a écrit : 14 mai 2024, 22:29 J’imagine que l'on peut aussi réduire l'affichage aux seuls roms parents, sans avoir toutes les révisions affichées (je verrai ça plus tard).
Oui c'est possible dans les paramètres.

Tout pareil que Pierrot pour l'image, autant c'était obligé de baisser le brightness avec un Jammasd alors que là on tutoie la perfection. Sur une NAC et une Aero, à part la géométrie à régler, rien de plus, la même patate qu'une PCB.

Pour la ventilation, après 2 heures de tests intensifs la température dépasse pas les 43° à l'extérieur, même en rajoutant 5° une fois à l'intérieur de la borne, ça reste tout à fait honorable.

Les bêta-testeurs ainsi que la team Recalbox ont bien poncé le projet, toutes les options possibles et imaginables sont présentes. Entre le mode Game Center qui est idéal quand les potes passent avec les gamins, les mises jour régulières, le prix, la simplicité et la qualité de fabrication, y'a de quoi contenter tout le monde :roi:
Image

Roch
stick de platine

#1041 Message par Roch »

Misterfabulous a écrit : 15 mai 2024, 22:45
Roch a écrit : 14 mai 2024, 22:29 J’imagine que l'on peut aussi réduire l'affichage aux seuls roms parents, sans avoir toutes les révisions affichées (je verrai ça plus tard).
Oui c'est possible dans les paramètres.
Merci pour l'info, j'ai vu que c'était possible à la volée (jeu par jeu) grâce au raccourci START + Gauche. Mais rien vu dans les menus que j'ai passé en revu tout à l'heure. Sachant qu'en réalité, je n'ai pas trop fait attention à ça, j'étais plutôt focalisé sur les résolutions, le réseau etc... Pour le moment je trouve ça top ;D.

EDIT : C'est bon, c'est dans "Arcade Settings" → "Fold Clones by Default".

shan_aya
stick de plastique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

#1042 Message par shan_aya »

robinmasters a écrit : 15 mai 2024, 11:17
En soufflant sur le proc, ça va aller à la limite s'il fait froid mais sinon tu crées un sauna et la température montre très très vite.
euh non , comme pour les PC le plus efficace c'est air de l'ext qui souffle sur le CPU et evac soit par convection naturelle soit ventilo en extraction.
si tu veux faire de l’extraction directe sur un cpu il te faut un ventilo bien costaud et un tunnel d evacuation ( manchon ) pour être efficace + generalement des ventilos qui amènent de l air frais ds le boitier.

ici tu souffle sur le rpi et l évacuation se fait par les fentes du boitier
le rpi est autour des 38-40 degrés avec ventilo 5v sans OC ...donc en Europe on va dire que l'air ext est toujours + froid que ca ^^ sauf si ta borne est a cote de la cheminee :-D

shan_aya
stick de plastique
A été remercié : 0

#1043 Message par shan_aya »

par contre avec un switch jamma + ssd ext c'est alerte bas voltage lors des accès disques :( avec une alim a 5.17 a l'allumage qui descend a 5.14
sans le switch jamma ca passe sans soucis, sasn le ssd c'est bon aussi :)

je vais tester avec ssd alimenté en externe
et aussi en montant mon alim a 5.20

robinmasters
stick de platine

#1044 Message par robinmasters »

shan_aya a écrit : 16 mai 2024, 12:08
robinmasters a écrit : 15 mai 2024, 11:17
euh non , comme pour les PC le plus efficace c'est air de l'ext qui souffle sur le CPU et evac soit par convection naturelle soit ventilo en extraction.
si tu veux faire de l’extraction directe sur un cpu il te faut un ventilo bien costaud et un tunnel d evacuation ( manchon ) pour être efficace + generalement des ventilos qui amènent de l air frais ds le boitier.

ici tu souffle sur le rpi et l évacuation se fait par les fentes du boitier
le rpi est autour des 38-40 degrés avec ventilo 5v sans OC ...donc en Europe on va dire que l'air ext est toujours + froid que ca ^^ sauf si ta borne est a cote de la cheminee :-D
Relis ce que je dis plus haut, tu dis pareil que moi dans ton 1er paragraphe.

Pour le 2e paragraphe, je reste sur le principe que l'évacuation de la chaleur doit rester le principe premier.
Dans ce cas précis le rpi monte pas trop en température. tant mieux et c'est ce qui fait que ça devient pas un problème.
Paske trouver de l'air frais dans une borne avec un crt dedans et pres de l'alim c'est du sport.
Image

Mes recherches :

djalex
stick de bronze
A été remercié : 22 fois

#1045 Message par djalex »

Salut,

bon on est le 16 mai donc normalement, on doit pouvoir commander des nouvelles cartes .... c'est ou alors :)
--------------------
J'ai glissé chef !

robinmasters
stick de platine

#1046 Message par robinmasters »

Le mien est en route c bon 😍
Image

Mes recherches :

Tochiro76
stick de bronze
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

#1047 Message par Tochiro76 »

Je viens de recevoir le message de Digi et celui de la poste.
Normalement samedi matin, impatient.

cysgouil
stick d'or
A remercié : 41 fois
A été remercié : 32 fois

#1048 Message par cysgouil »

Je vais finir pas regretter d'avoir participé au kiss kiss si ça continue et que tout le monde est servi avant sauf ceux qui ont fait le financement participatif :palm:

Arrêtez de nous aguicher bande de méchants mécréants :mrd:

Troopers
stick de plastique
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois

#1049 Message par Troopers »

Salut, est ce qu'une bonne âme peux me donner le lien de l'image retroninja stp?
Elle fonctionne nikel à la place de celle de recalbox? Merci

kobras
stick de bronze
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

#1050 Message par kobras »

Répondre