Je voulais vous partager ma nouvelle création : une borne Jubeat complètement homemade !
J'avais déjà réalisé il y a 8 ans juste le panel mais je voulais avoir un ensemble plus durable plutôt que de tout réassembler à chaque fois que je veux jouer.
Pour les détails, le panel est un ensemble d'une plaque de plastique découpé pour laisser la place aux boutons en plexi de passer et de support imprimé en 3D afin de reproduire ce qui tient les cartes électroniques et les boutons. La forme des cartes électroniques pour la détection des boutons est proche de l'original mais avec un circuit de détection différent. Les boutons sont un collage de deux plaques de plexi.
Les enceintes sont faites en impression 3D et qui embarque des bose companion 2 série III.
L'écran est un DELL de 27" qui a été démonté et entouré de tasseau de bois.
Les carrés d'angle et les supports pour le détecteur de carte NFC et les boutons de réglages en façade ont été imprimé en 3D.
Les autres éléments sont fait à base de bois MDF, de tasseaus, de profil d'angle alu et d'une plaque d'aluminium pliée et collée (pour la forme qui entoure le haut de l'écran).
Pour la partie électronique, j'ai réalisé une carte électronique où je peux relier les boutons jusqu'à une carte Nucleo STM32F401RE de chez STMicroelectronics. La détection des cartes NFC est faite à l'aide d'une carte PN532 relié au microcontrôleur en UART. Le microcontrôleur embarque un code qui simule à la fois une manette (USB HID) et un port de communication (USB Virtual Com Port) : on appelle ça de l'USB Composite.
Les plaques de plexi ont été découpées par Killer Laser (merci à lui encore !)
Le logo de détection de carte NFC et le panel de réglage ont été imprimé sur du papier transparent, découpé puis fixé entre une plaque imprimé en 3D et la plaque de plexi associé.
Et enfin, l'ensemble a été peint avec un pistolet à peinture (comme pour peindre des murs) et peinture à la bombe avec masquage.
Pour la réalisation de cette borne, je me suis inspiré d'information trouvé sur différents site :
https://gamerepair.info/games/19_jubeat pour la compréhension de comment est fait le panel
https://burogu.makotoworkshop.org/index ... /04/Jubeat du blog de makoto dont je me suis grandement inspiré pour la carcasse (mais un assemblage différent car je ne partais pas d'un panel officiel)
Et merci encore un ami qui m'a réalisé les impressions 3D, un autre pour les conseils en peinture et à Killer Laser encore pour la découpe des plaques de plexiglass.
Je vous partage d'autres photos si ça vous intéresse .