TUTO progear no arashi
- maohi98
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TUTO progear no arashi
Bon, ce topic par d'une constatation: On parle pas beaucoup de shoot sur Néo
Pourtant style tres répandu en arcade et sur console à une époque.
Je me lance donc, un peu comme peu le faire Darthnova et les DOJOS pour les jeux de Vs.
Pour commencer je vais vous parler de Progear.
Ce shoot n'est pas récent mais reste un de mes préférés et aussi un que je connais pas trop mal.
Ce tuto regroupe des information prisent à droite et à gauche ( beaucoup sur shmup.com) et de mon expérience personnel.
Sortie en 2001 ce manic est né de l'association entre deux grand nom du jeu vidéo : Capcom et Cave
Progear est un manic shooter à scrolling horizontal. Assez bourrin au premier abord vous découvrirez à force d'y jouer qu'il n'en est rien et que son system de scoring est très développé et très addictif.
2 avions sont au choix, ils définissent le tir principale. Le choix du co-pilote détermine le tir secondaire.
celui ci est activable par une pression prolongée sur le bouton du tir principal.
Une fois le tir secondaire activé l'avion est très ralentit ( très pratique lorsqu'il faut slalomer entre les patern qui remplissent l'écran)
Il a aussi la faculté d'attirer vers l'avion tout les bonus qui apparaissent à l'écran.
Il faut donc alterner en permanence les deux types de tir et naviguer entre les boulettes pour survivre.
SCORING:
Bon la il va falloir s'accrocher un minimum. Je vais essayer d'être le plus clair possible ( c'est pas gagné )
Lorsque vous faites exploser des ennemis, les tirs (des ennemis) qui rentrent dans ces explosions sont transformé en JOYAUX.
Il y a deux types de JOYAUX :
- les ANNEAUX
- les PIERRES
les ANNEAUX apparaissent lorsque l'ennemis est détruit avec le tir principal ( A répété )
les PIERRES apparaissent lorsque l'ennemis est détruit avec le tir secondaire ( A maintenu )
C'est la base mais il y a une subtilité de taille
le nombre de PIERRES ou d'ANNEAUX est indiqué en bas à droite de l'écran. Vous pouvez d'ailleurs remarquer que l'icone d'ANNEAU se change en icone de PIERRE lorsque vous utilisez le tire secondaire.
Ce n'est pas anodin, en effet :
Les ANNEAUX font monter le niveau de JOYAUX mais les PIERRES font baisser le nombre de JOYAUX.
Attention à bas niveau, les ANNEAUX valent plus que les PIERRES mais à haut niveau les PIERRES valent plus que les ANNEAUX.
Dans la pratique, il faut donc tuer les ennemis avec le tir principal ( A répété ) pour faire apparaître des anneaux et les attirer vers soi avec le tir secondaire ( A maintenu ).
Une fois les compteurs au max (une iconne de diamant) il faut essayer de détruire un maximum d'ennemis avec le tir secondaire
( A maintenu ) pour récupérer le maximum de diamants.
Le compteur repart ensuite à zéro et ainsi de suite.
J'espère que j'ai été assez clair
Si vous voulez ajouter des choses ou bien en corrigé n'hésitez pas, bien au contraire.
pour finir de met quelques vidéos que j'ai trouvé sur le net
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité
- Sulf'
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Re: TUTO progear no arashi
Raté XDmaohi98 a écrit : Bon, ce topic par d'une constatation: On parle pas beaucoup de shoot sur Néo
...
Pour commencer je vais vous parler de Progear.
Bon sinon bonne initiative.
Perso j'en ai un de progear, mais je n'arrive vraiment pas à accrocher
- maohi98
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Re: TUTO progear no arashi
bah de rien les gars c'est toujours un plaisir de partager une passion
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Re: TUTO progear no arashi
Sympathique tuto
J'avais justement fait un descriptif du jeu et de son gameplay dans le numero 4 de Player Two.
Le système de scoring est bien rodé mais effectivement compliqué pour le néophyte.
Perso j'adhère et je le considère un peu comme le metal slug des manics.
J'entends par là un manic avec une réelle âme (ce qui n'est pas non plus super courant).
J'avais justement fait un descriptif du jeu et de son gameplay dans le numero 4 de Player Two.
Le système de scoring est bien rodé mais effectivement compliqué pour le néophyte.
Perso j'adhère et je le considère un peu comme le metal slug des manics.
J'entends par là un manic avec une réelle âme (ce qui n'est pas non plus super courant).
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Re: TUTO progear no arashi
Idem que Bestio, j'ai du mal avec les manic shooters à scrolling horizontal (mis à part les Gradius). Mais j'ai tout de même adoré Progear No ArashiBestio a écrit :J'ai généralement du mal avec le shmups à scrolling horizontal
Super initiative Maohi, j'adore ce genre d'article sur les shoots, et j'aimerai en voir beaucoup de ta part prochainement sur le forum
- maohi98
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Re: TUTO progear no arashi
merci , ça fait plaisir
je compte bien en refaire d'ici pas longtemps.
hey n'hésitez pas, si vous voulez que je rajoute des trucs ou si j'ai fait des erreurs. si j'ai oublier quelques choses d'important ou quoi !
c'est clair que je trouve aussi que ce manic a une véritable âme !
le metal slug des manic est un tres bon terme. ne serais qu'au niveau graphisme et ambiance ça se rapproche un peu
en tout cas merci pour le soutiens le gars , un prochain tuto arrive bientot mais il me manque encore 2 ou 3 éléments comme des videos à linker par exemple
sinon n'hésiter pas à poster vos scores et vos astuces pour tel ou tel niveau ça peut etre sympa aussi
je compte bien en refaire d'ici pas longtemps.
hey n'hésitez pas, si vous voulez que je rajoute des trucs ou si j'ai fait des erreurs. si j'ai oublier quelques choses d'important ou quoi !
c'est clair que je trouve aussi que ce manic a une véritable âme !
le metal slug des manic est un tres bon terme. ne serais qu'au niveau graphisme et ambiance ça se rapproche un peu
en tout cas merci pour le soutiens le gars , un prochain tuto arrive bientot mais il me manque encore 2 ou 3 éléments comme des videos à linker par exemple
sinon n'hésiter pas à poster vos scores et vos astuces pour tel ou tel niveau ça peut etre sympa aussi
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Re: TUTO progear no arashi
Gradius n'est pas un manic.Dark Vador a écrit :Idem que Bestio, j'ai du mal avec les manic shooters à scrolling horizontal (mis à part les Gradius).
- Dark Vador
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Re: TUTO progear no arashi
Ouep je sais, c'est pas fait exprèsPouh a écrit :Gradius n'est pas un manic.Dark Vador a écrit :Idem que Bestio, j'ai du mal avec les manic shooters à scrolling horizontal (mis à part les Gradius).
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Re: TUTO progear no arashi
Merci pour le tuto vieux.
Je vais enfin comprendre quelque chose à ce système de scoring.
Pour te remercier, je promet de ne pas punir au moins un de tes sauts trop évidents sur SF4
Je vais enfin comprendre quelque chose à ce système de scoring.
Pour te remercier, je promet de ne pas punir au moins un de tes sauts trop évidents sur SF4
- John46
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Re: TUTO progear no arashi
au boulot les Cave-sex!
http://neo-arcadia.com/forum/viewtopic. ... 5#p1194162
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Re: TUTO progear no arashi
Bienvenu !
Ça a tellement était le feu sans toi ! Des topic qui remonte, des discussions sur l'arcade, des défis aux SF de partout grâce à la superbe compil' de capcom, des tutos...
En vrai seules les P.A on gigotés comme d'hab...
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En vrai seules les P.A on gigotés comme d'hab...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
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Re: TUTO progear no arashi
j'ai du prendre une journée de congés pour rattraper tous les threads
progear c'est caca
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Re: TUTO progear no arashi
Merci pour les explications !
c'est ouf comme en se concentrant sur le scoring on ne joue pas du tout au même jeu qu'en y allant en mode bourrin
c'est ouf comme en se concentrant sur le scoring on ne joue pas du tout au même jeu qu'en y allant en mode bourrin
- John46
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Re: TUTO progear no arashi
ça va dans les deux sens, ça peut rendre un jeu infâme un jeu très sympathique d'apparence
- wasspat
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Re: TUTO progear no arashi
comme bien souvent chez cave, en plus le fait de maximiser ton compteur (qui descend quand tu meurs ou que tu bombes) te donne un gros bonus à la fin des stages, je me souviens plus de la règle de calcul mais c'est pas négligeable du tout, ça marche par paliers et en gros si t'es pas trop mauvais t'as l'extend au début du stage 3 sans trop de difficultés.
ensuite, le fait d'avoir un haut compteur te permets de faciliter l'aspiration et d'améliorer la portée de cette aspi. ça aide sur la survie et ça permet de faire les spots magiques "aspirateur" notamment à la fin du stage 1 et les trains du stage 5 (matez les superplays ça parait ouf).
pour le scoring, comme dit plus haut le meilleur moyen c'est d'alterner chaque phase pierre-anneau en faisant gaffe à bien détruire les ennemis/décors dans le bon ordre. Le piège c'est de tout faire péter sous la pression. Je pense notamment au mid boss du stage 2 : avec les poutrelles qui paraissent anodines on a tendance à les exploser facilement, mais en prenant le "bon" chemin y'a moyen de faire péter pas mal de fois les joyaux grace a ces poutrelles.
c'est pour ça que ce jeu est vraiment dégueulasse car une erreur d'explosion et ta partie est fuckée, enfin du moins ton chemin est changé donc faut tout de suite se ré-adapter en ayant un max de routes alternatives et ce qui abouti souvent à des grosses pertes de points.
enfin pour la vie gratos, ça se passe au stage 4. quand y'a les deux trains qui arrivent au milieu du niveau, il faut exploser celui du haut avant celui du bas et cela sans bomber. c'est pas évident du tout, faut noter qu'il faut faire exploser le second avant le premier, donc si on attaque la vie du 1er sans le faire sauter ça facilite les choses pour les claquer l'un après l'autre.
- MsK`
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Re: TUTO progear no arashi
Sympa ce topic ! Ca fait longtemps que j'y ai pas joué et j'avais jamais bien compris le scoring. J'arrivais à faire monter les diamants mais je comprenais pas trop comment les maintenir, fallait juste pas
Encore qu'au loop 10 c'est à se demander
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Re: TUTO progear no arashi
Ah super ce tuto, merci. vais pouvoir m y remettre en essayant de bien jouer haha
- maohi98
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Re: TUTO progear no arashi
Ce topic re sortit des enfers qui renait tel le phoenix
En tt cas ca fait plaisir si ca peut encore aider apres tt ces annees.
Sur progear une fois bien assimile le scoring est hyper addictif et il est dur de rejouer "casual" apres.
Par contre ca ne laisse pas trop de place a l improvisation, y a un chemin pour vraiment maximiser et s en eloigner fait perdre beaucoup, comme sur enormement de jeu Cave.
En tt cas ca fait plaisir si ca peut encore aider apres tt ces annees.
Sur progear une fois bien assimile le scoring est hyper addictif et il est dur de rejouer "casual" apres.
Par contre ca ne laisse pas trop de place a l improvisation, y a un chemin pour vraiment maximiser et s en eloigner fait perdre beaucoup, comme sur enormement de jeu Cave.
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