[HELP] Problèmes d'alim new astro

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Emperor Udan
stick d'or

Re: [HELP] Problèmes d'alim new astro

#126 Message par Emperor Udan »

Je comprend bien mais concrètement, je fais comment. :|
Pour faire simple, est ce que des possesseurs de cette alim font fonctionner du MVS en stéréo?

Sinon je viens de refaire un test ce soir et le son en mono présente un léger sifflement.

C'est pas gagné pour moi pour le moment.

cheuboh
stick de platine

#127 Message par cheuboh »

Pour le mvs, tu es obligé d'ignorer l'alim pour le son en stéréo, vu qu'il est déja amplifié, donc en gros c'est mvs > enceintes directement.
Même avec ma nvs "fonctionnelle" maintenant, le mono siffle légèrement, j'ai peur que ça reparte en couille...

Perso j'ai l'impression que le fait que du "mono amplifié" et du "stéréo amplifié par l'alim" sortent par le même sound out serait la cause du problème, peut être que vu l'age de l'alim, un composant electronique se mets à flancher et ne permets plus de faire la différence entre les deux correctement.

Peut être que je raconte n'imp aussi :roll:

Dreadzone
stick de bronze

#128 Message par Dreadzone »

Disons que l'alim Sega n'était pas spécialement conçue pour gérer le pinout du MVS.

DZ

Emperor Udan
stick d'or

#129 Message par Emperor Udan »

cheuboh a écrit :Pour le mvs, tu es obligé d'ignorer l'alim pour le son en stéréo, vu qu'il est déja amplifié, donc en gros c'est mvs > enceintes directement.
Même avec ma nvs "fonctionnelle" maintenant, le mono siffle légèrement, j'ai peur que ça reparte en couille...
Bon, cette alim n'est pas pour moi...
Son qui siffle = bannissement de ma borne.

C'est très dommage, j'avais de gros espoir dans cette alim.
Mon ancienne config (alim NAC et ampli son) fonctionnait mono ou stéréo avec un super son.
J'avais pris la NVS par luxe et éventuellement pour de futures systèmes gourmand en ampères.

Je vais donc me tourner vers une autre alim.
Si quelqu'un à le modèle 400-5261Y ou 400-5261Z à vendre, je suis preneur.
Ces modèles sont visibles sur le blog de Setsuan: Arcade Player sur cette page.

cheuboh
stick de platine

#130 Message par cheuboh »

Ah direct, tu laisses tomber !
Apparemment ça ne siffle pas chez tout le monde hein, je pense pas que la nvs en soi siffle, c certainement un problème de composant defectueux, non ?
Kaneda, ça ne siffle pas chez toi ?

kaneda56
stick de diamant

#131 Message par kaneda56 »

Bah non. Je m'apercois que je suis chanceux :(

Emperor Udan
stick d'or

#132 Message par Emperor Udan »

Ah en effet si çà siffle pas chez tout le monde je laisse pas tomber.

Par contre ce qui me chagrine toujours c'est que la stéréo MVS ne soit pas prise en charge par la NVS.
Enfin selon tes suppositions.

Je vais la démonter et voir ses tripes.

Grahh je manque de temps...

cheuboh
stick de platine

#133 Message par cheuboh »

Emperor Udan a écrit :Par contre ce qui me chagrine toujours c'est que la stéréo MVS ne soit pas prise en charge par la NVS.
Enfin selon tes suppositions.
Non mais le truc avec la stéréo mvs, c'est que c'est un des rares systèmes à proposer de la stéréo déja amplifiée, donc t'as qu'a relier ça directement à tes enceintes et voilà ! Pourquoi tu veux à tout prix passer par la nvs pour ça ?
Et puis si ton slot est mono, il le restera de toutes façons, donc bon...

Dreadzone
stick de bronze

#134 Message par Dreadzone »

Parce que ça fait plus propre et que ce n'est pas Feng Shui sinon. :)

DZ

Emperor Udan
stick d'or

#135 Message par Emperor Udan »

Dreadzone a écrit :Parce que ça fait plus propre et que ce n'est pas Feng Shui sinon. :)
Image

Non plus sérieusement, Y'A DU MIEUX!

D'abord milles excuses... :?
En effet je n'avais pas de son sur mon slot 2.........normal quand on règle le bios pour ne pas avoir de son lors de la présentation du jeu quand on a pas encore mis de crédit...

Je sais...bref...

J'ai donc du son en stéréo et sans sifflement! ;D

Le mono as toujours du sifflement mais j'ai un début de réponse.
En mono le jamma est câblé de la sorte que l'audio ground soit le pin L (Speaker -).
J'ai manuellement relié le pin L au ground du jamma en cours de partie, le sifflement s'est réduit d'un bon tiers.
Je pense donc que ce problème de sifflement est un problème de masse.
C'est un bon début dans le sens ou je ne pense pas que cela vienne de mon alim.

Je vais commencer par câbler correctement tout çà.
D'abord en alimentant l'ampli son qui lui alimentera la partie supérieur avec de belles cosses AMP pour que ma borne soit Feng Shui.
Ensuite recâbler comme à l'origine en jamma.
J'avais en effet enlevé les fils des pins L et 10 (le son) du jamma relié à l'alim pour les brancher directement sur mon ancien ampli son.
Je vais les remettre surtout pour savoir si en branchant un slot stéréo ou du cps2, la stéréo de la prise sound in prendra le pas sur le mono du jamma relié à la NVS en AF+ et AF-. Sinon ces câbles resteront enlevé.

Sinon pour votre aide précieuse (merci encore), quelques pics:

ImageImage
J'ai pas démonté le carré métallique, trop feignant ce soir.

Image
Ancien ventillo équipant ma NVS, ultra mega bruyant donc poubelle!

Image
Test avec le petit nouveau à la bonne taille impeccable. Sur la photo çà ne se voit pas mais il tourne là. :D

Les nouveau ventillo de PC n'ayant pas les mêmes cosses, on s'adapte en le faisant proprement avec de la gaine thermo retractable. Feng Shui je vous dit! ;D
Image
La NVS est désormais silencieuse comme il se doit.

Et enfin les entrailles de la partie son.
Image Image

Détail amusant mais la plaque en bois supportant la NVS contient des pas de vis incorporé dans le bois.
Image

Dans tout les cas on voit bien que c'est du matos de pro, tout est gros et solide. Image

Emperor Udan
stick d'or

#136 Message par Emperor Udan »

Je viens de faire un dernier test avant de me coucher.

Et bien çà siffle avec mon slot MV-1FZ et pas avec la PCB d'EspGaluda II.
La je suis death mais je vais essayer demain avec d'autre PCB.
Si aucune autre pcb ne siffle, vu que j'ai un slot 2 (modifié par mes soins pour la déportation du bouton Test), je vais pas me prendre la tête la dessus.

cheuboh
stick de platine

#137 Message par cheuboh »

Tu pourrais éclaircir un peu ce problème de masse ?
Je comprends pas bien en fait...

Emperor Udan
stick d'or

#138 Message par Emperor Udan »

Je n'ai pas encore la solution, je pense juste avoir déduit l'origine du problème.
Ce matin avant de partir au travail, j'ai essayé avec mon Dragon Blaze et ce dernier ne siffle pas.
C'est uniquement lors des moments de silence et quand je tourne le volume a fond, sans mettre de son car ça peterait les enceintes vu le volume, que l'on entend les son de chargement de la pcb.
Bref c'est nickel.
Je pense donc que ça le fait que sur le slot 1.
Tests complet ce soir.

youpla
stick de zinc

#139 Message par youpla »

Personnellement j'ai testé avec Tekken 2 (system 11 si ma mémoire ne me trompe pas) et le souffle est bien présent. Donc pour mon cas je pense que c'est un problème de masse.

Emperor Udan
stick d'or

#140 Message par Emperor Udan »

Tekken 2 c'est bien le système 11 comme pour Soul Edge.
Bon je viens de faire des tests plus complet.

Jeux testés: EspGaluda II, Dragon Blaze, World Rally, Amazing Tennis, Super Football Champ, slot 2 et slot MV-1FZ avec diverses MVS.

Systèmes testés: Alim New Astro City d'origine + ampli son puis la NVS 4000

Résultat des tests:
Après tout ces tests, je me suis rendu compte que tout les jeux n'était pas égaux en son.
En effet sur certains jeux, on entend un léger souffle quand il n'y a ni musique ni bruitage.
Ce souffle est souvent fonction de ce que fait la PCB, loading des roms lors des phases de test lors du lancement de la PCB, affichage de l'écran titre ou autre phase de jeu.
Il n'est pas fonction de ce qui est affiché à l'écran supprimant un doute quand à la masse de l'écran.

EspGaluda II: son parfait.
Dragon Blaze: un léger souffle lors du silence.
World Rally: difficile de se faire une opinion dans le sens ou le son de ce jeu n'est pas des meilleurs, mais les courtes phase de silence ne présente pas de sifflement.
Amazing Tennis: minuscule souffle.
Super Football Champ: son parfait.
SLot 2: son parfait.
Slot MV-1FZ: sifflement bien audible, trop même.

A noter aussi que le sifflement n'est audible que sur le slot 1 alors que sur Dragon Blaze il s'agit d'un léger souffle, pas sifflement.

Début de solution:
J'ai relié la masse de la NAC au pin L du jamma et le sifflement du slot 1 s'est réduit de moitié mais est toujours audible, çà reste léger.
A noter que ma NAC n'est pas relié à la terre et je pense que cela y fait pour beaucoup.
J'ai ensuite relié le AF- de la NVS à la masse et le sifflement s'est encore sensiblement réduit.

Conclusion:
Çà reste un avis personnel pour le moment mais je pense que la masse même relié à la terre ne pourra pas tout résoudre et ce sur n'importe quel borne jamma.
Un branchement correct permettra d'avoir un son avec un sifflement réduit à son maximum mais je ne suis vraiment pas certain que ce dernier disparaitra totalement sur certaines PCB.
Çà reste du discours de maniaque dans le sens ou la plupart des arcadiens se contenterons largement de ce son qui reste correct.

La NVS est donc pour moi un pari réussi car il passe à la perfection le slot 2 stéréo et mes jeux mono fonctionnent sans problème.
Le son de la NVS égale celui d'une alim NAC + ampli son et à un ampérage supportant tout les systèmes.

Étape suivante:
Me faire un câblage d'enfer avec de belles cosses toutes neuves et des serres flex bien pensé pour avoir accès à tout les boutons de la NVS sans soucis. :D
Répondre à la question suivante lors du câblage final:
La prise sound in prend elle le pas sur le mono du jamma relié à la NVS en AF+ et AF-???

Le rêve non nécessaire:
Me faire une nouvelle façade métallique pour la NVS afin d'avoir les câbles en bas et les boutons en haut comme sur celle de RiverService.

Image

Dernière chose:
cheuboh a écrit :
kamui-san a écrit : でも、搭載の電源↓(400-5198-01Y)に問題があって虫姫さまなどの最新ケイブ基板が起動しません・・・

But with power ↓ (400-5198-01Y) board does not start as the latest Cave there is a problem with Mushihimesama

http://www.setsuan.com/alimentation-ele ... stro-city/

Et chez moi je confirme que mushi ne passe pas avec mes 7A d'origine. C'est peut-être de même pour toi non ?
Mais c'est ptetre ça le problème alors ! 8O
Merci pour ce lien, c'est trés instructif, perso les cave 3e générations ne passent pas avec l'alim de base, et j'ai déja eu des problèmes de reboot sauvage (avec la tension du +5v qui part en vrille) avec de l'atomiswave, ou même avec un mgcd ps2, par contre aucun souci pour du CPS1/2/3, de l'STV, ou du MVS.

Depuis que j'ai le nvs 4000, tout marche au poil.
Chez moi EspGaluda II qui est aussi un Cave Système 3 passe sans problème sur mon ancienne alim d'origine sur ma NAC.
Le jeu à freezé une seule fois sur des centaines d'heures de jeu.
Mon ancienne alim:

ImageImage

Ancienne hein, vive la NVS! :roi:

youpla
stick de zinc

#141 Message par youpla »

Emperor Udan a écrit :
Début de solution:
J'ai relié la masse de la NAC au pin L du jamma et le sifflement du slot 1 s'est réduit de moitié mais est toujours audible, çà reste léger.
A noter que ma NAC n'est pas relié à la terre et je pense que cela y fait pour beaucoup.
J'ai ensuite relié le AF- de la NVS à la masse et le sifflement s'est encore sensiblement réduit.
Je remonte un peu ce topic car j'ai le problème que tu avais rencontré et je pense qu'il s'agit d'un problème de masse.
Si je résume tes manipulations pour bien comprendre, est ce bien cela que tu as fait :
1) Relier par l'intermédiaire d'un fil le connecteur L (speaker -) du peigne Jamma a une des masses de la borne (en gros a son armature métallique).
2) Relier par l'intermédiaire d'un fil le connecteur AF- de l'alimentation NVS a une des masses de la borne.

Donc en conclusion tu as mis au même potentiel (mise à la masse) la masse audio du peigne Jamma et le connecteur AF- de l'alimentation.
Cependant les connecteurs L (speaker -) et AF- sont reliés entre eux par les câbles du peigne Jamma, ce qui est confirmé par un test de continuité réalisé avec mon multi-mètre. Donc ces connecteurs sont forcement au même potentiel.
Donc sauf erreur de ma part le deuxième point ne sert à rien. Et donc tu as résolu une partie de tes problèmes en reliant le connecteur L du peigne Jamma a la masse de ta borne. Fais je erreur ?
Cette masse de borne ne peut elle pas être directement reprise sur une des masses présentes sur le peigne Jamma ?

Emperor Udan
stick d'or

#142 Message par Emperor Udan »

Je n'avais pas uppé le topic car le son est nickel sauf toujours sur le slot 1.
youpla a écrit :Si je résume tes manipulations pour bien comprendre, est ce bien cela que tu as fait :
1) Relier par l'intermédiaire d'un fil le connecteur L (speaker -) du peigne Jamma a une des masses de la borne (en gros a son armature métallique).
2) Relier par l'intermédiaire d'un fil le connecteur AF- de l'alimentation NVS a une des masses de la borne.

Donc en conclusion tu as mis au même potentiel (mise à la masse) la masse audio du peigne Jamma et le connecteur AF- de l'alimentation.
Cependant les connecteurs L (speaker -) et AF- sont reliés entre eux par les câbles du peigne Jamma, ce qui est confirmé par un test de continuité réalisé avec mon multi-mètre. Donc ces connecteurs sont forcement au même potentiel.
Donc sauf erreur de ma part le deuxième point ne sert à rien. Et donc tu as résolu une partie de tes problèmes en reliant le connecteur L du peigne Jamma a la masse de ta borne. Fais je erreur ?
Non tu ne fais pas erreur sur la manipulation que j'ai effectué, cependant pour bien comprendre le tout, voici ma configuration actuelle:

J'utilise toujours mon sélecteur mono/stéréo en me servant à chaque fois de la masse du peigne jamma.
Ce sélecteur se situe sur le peigne jamma:

Image

Voici l'intérêt de ce selecteur:
Je branche le son sortant du peigne jamma dans la prise sound in de la NVS que ce soit pour une PCB jamma mono ou pour mon slot 2 stéréo.
En mono il connecte entre eux:
  • R- et L- du Sound In NVS à la masse et au pin L du Jamma
  • R+ et L+ du Sound In NVS au pin 10 du Jamma
En stéréo il connecte entre eux:
  • R- et L- du Sound In NVS à la masse du Jamma
  • R+ Sound In NVS au pin 10 du Jamma
  • L+ Sound In NVS au pin L du Jamma
Et le plus important pour comprendre ta question voilà ce que j'avais fait avant de commencer mes tests:
J'ai supprimé la liaison son entre le [L-/pin 10] du jamma et les [AF+/AF-] de l'alim qui sont noté: "Entrée son mono depuis le Jamma" sur ce schéma (made by me ;D ).

Image

C'est à partir de cette configuration que j'ai commencé à tester de relier le pin L à l'AF- et à la masse de la borne.
J'ai justement testé si le fait d'avoir au préalable coupé la liaison L/10 jamma et AF+/AF- alim ne causait pas ce sifflement.
youpla a écrit :Cette masse de borne ne peut elle pas être directement reprise sur une des masses présentes sur le peigne Jamma ?
J'ai fait un test de continuité entre la masse de la borne et la masse du peigne Jamma qui s'est révélé négatif étrangement, pas de liaison entre eux.
Sur mon slot 1 qui est le seul à avoir un son qui siffle nettement, quand je relie la masse borne à la masse jamma, le son siffle moins mais ce n'est pas suffisant pour le faire partir.
De même quand je relie le pin L à la masse borne.
A noter que je ne suis pas relié à une prise de terre qui je pense résoudrais l'affaire de ce slot 1.

C'est peut être mon slot 1 qui est défectueux car mon slot 2 à un son parfait même poussé au max dans les moments de silence, un son cristallin.
Ou bien à défaut d'être défectueux (çà c'est de la phrase), SNK a sorti un son correct pour une borne d'arcade mais pas pour nous autre audiophiles, ce qui est à mon sens plus probable.

Enfin sur le Dragon Blaze, le silence que j'ai évoqué ne se présente que dans les moments de silence et quand le volume est poussé trop fort pour jouer correctement.
Je l'avais mis dans des conditions pour ce test, quand le volume est réglé normalement voir un peu plus fort pour se faire plaisir, ce sifflement est inaudible.
youpla a écrit :Je remonte un peu ce topic car j'ai le problème que tu avais rencontré
Tu as ce problème sur un slot 1 ou sur un autre matos?
Si c'est un slot 1, de quel modèle s'agit-il? (Identifier son slot)

youpla
stick de zinc

#143 Message par youpla »

Merci beaucoup pour ta réponse super complète. Je l'ai lu, pour l'instant je n'ai pas tout analysé mais je vais y penser toute la journée pour essayer de voir ce que je vais tenter ce WE pour résoudre le problème.
Concernant mon slot, d'après ce que j'ai pu lire cela doit être un MV-1FZ mais je rencontre également le problème avec mon PCB de Tekken 2.

Emperor Udan
stick d'or

#144 Message par Emperor Udan »

Prend tout ton temps.
Il s'agit aussi pour ma part d'un slot MV1FZ donc je pense que la qualité de son de ce dernier est en cause.

Tiens nous au jus plus tard.

youpla
stick de zinc

#145 Message par youpla »

Problème résolu !!!
J'ai du son en mono sans aucun bruit de fond :roi: .
En cette semaine de vacances, armé de mon fidèle tournevis et de mon multi-mètre, je me décide à ouvrir une niéme fois mon alimentation NVS 4000.
Ayant repéré les branchements avec des tests de continuité ainsi que les résistances tout me paraissait normal (il faut dire que je suis nul en électronique et que je ne comprends rien à rien). Soudain un grand désespoir m'envahit et je décide de relier la masse mono à la masse stéréo dans l'alimentation même (pontage fait sur le câble qui descend de l'étage d'alimentation vers l'étage d'amplification). Voir la photo ci dessous :

Image

Le pontage a été fait entre le fil gris (le deuxième en partant de la droite) et un des deux fils noirs sur le connecteur CN3 (le connecteur en bas de la photo et le plus à droite).
Je branche mon slot MVS pour lancer une petite partie de puzzle bubble et là miracle, un son cristallin (j'en rajoute un peu mais c'est à cause du bonheur ressenti après des mois de souffrance et de saignements des oreilles lorsque je jouais en mono).
Voila le message est passé à tous ceux qui ont le même problème que moi.

Edit : Test en stéréo non amplifié (system 246), le son continue à fonctionner parfaitement ;D .

cheuboh
stick de platine

#146 Message par cheuboh »

youpla a écrit :Problème résolu !!!
J'ai du son en mono sans aucun bruit de fond :roi: .
En cette semaine de vacances, armé de mon fidèle tournevis et de mon multi-mètre, je me décide à ouvrir une niéme fois mon alimentation NVS 4000.
Ayant repéré les branchements avec des tests de continuité ainsi que les résistances tout me paraissait normal (il faut dire que je suis nul en électronique et que je ne comprends rien à rien). Soudain un grand désespoir m'envahit et je décide de relier la masse mono à la masse stéréo dans l'alimentation même (pontage fait sur le câble qui descend de l'étage d'alimentation vers l'étage d'amplification). Voir la photo ci dessous :

Image

Le pontage a été fait entre le fil gris (le deuxième en partant de la droite) et un des deux fils noirs sur le connecteur CN3 (le connecteur en bas de la photo et le plus à droite).
Je branche mon slot MVS pour lancer une petite partie de puzzle bubble et là miracle, un son cristallin (j'en rajoute un peu mais c'est à cause du bonheur ressenti après des mois de souffrance et de saignements des oreilles lorsque je jouais en mono).
Voila le message est passé à tous ceux qui ont le même problème que moi.

Edit : Test en stéréo non amplifié (system 246), le son continue à fonctionner parfaitement ;D .

Youpla, va falloir que je te paye une bière un de ces quatre :D

J'ai pris mon courage à deux mains et me suis attelé à la tache cet après midi, dans le but de démonter entièrement mon nvs4000, la nettoyer, et essayer de comprendre comment ça fonctionne dans le détail à l'intérieur.
Et comme toi au bout d'un moment et quelques tests de continuité plus tard, je me retrouve devant à me demander quoi faire de plus...

J'ai donc créé ce pont comme tu l'indiques (je l'ai fait directement sur l'ampli, et non pas sur le câble qui descends de l'étage d'alimentation) et ça a marché !!! :D
J'ai enfin retrouvé un son propre, sans grésillement, sans sifflement, que ce soit en mono ou en stéréo :roi:
Je vous raconte même pas le soulagement, après tout mes déboire avec les différentes alims que j'ai achetées ou testées.

Merci à tous pour l'aide précieuse que l'on a pu avoir sur ce topic, et merci à toi youpla d'avoir transmis la solution.

J'aimerais par contre comprendre pourquoi ça a corrigé le problème, car finalement, je comprends pas pourquoi relier les deux masses corrige le problème, je suis pas electronicien, si quelqu'un à une explication détaillée à fournir, ça m'intéresse beaucoup.

En tout cas je vais en profiter ! :D
Dernière modification par cheuboh le 24 oct. 2010, 13:37, modifié 1 fois.

youpla
stick de zinc

#147 Message par youpla »

Quelqu'un a parlé d'une bière !!!
Content que la solution marche également sur ton alimentation.

nsync06
stick d'or

#148 Message par nsync06 »

Coucou, je déterre ce topic car j'ai le même soucis de son, mais que j'ai résolu différemment, et c'est pas très feng shui... :roll:
viewtopic.php?f=14&t=39500

J'aurais bien testé vos astuces mais tous le liens photos sont morts....y a pas moyen d'avoir une explication illustrée ??? :wink:

Merci!
"Bidouiller, c'est bien...Image...Jouer c'est mieux"

nsync06
stick d'or

#149 Message par nsync06 »

up! :P
"Bidouiller, c'est bien...Image...Jouer c'est mieux"