[Taito Type X] Erreurs fréquentes et méthodes

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
RuFo_ThE_oNe
stick de bronze
Contact :
Messages : 162
Inscription : 12 févr. 2014, 23:44
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Taito Type X] Erreurs fréquentes et méthodes

#1 Message par RuFo_ThE_oNe »

Depuis que des dumps de jeux "Taito Type X" traînent sur le web, nombreux sont ceux qui ont eu des problèmes de toutes sortes pour y jouer ou simplement les lancer. Dans ce petit topic, je liste quelques soucis qui peuvent être solutionnés ou contournés grâce à une simple édition d'un fichier ou via des programmes externes.

Généralités

* Même si les jeux tournent sur des configurations de PC classiques, les jeux ont été optimisés et protégés pour n'être utilisables QUE par les configurations qui les supportent : comprenez par là que certains titres peuvent poser problème suivant les pièces de votre PC (quelques cas de bugs graphiques avec des cartes ATI ou dysfonctionnement de certains jeux si vous disposez d'un dongle Bluetooth) et que certains dumps ne sont pas encore jouables puisqu'ils sont encore cryptés (King of Fighters Sky Stage par exemple).

* La plupart des sites proposant des dumps de jeux Taito Type X ont intégré un "loader" permettant de lancer le jeu concerné en faisant glisser le "game.exe" du jeu sur le fichier habituellement nommé "typex_loader.exe". Du coup, il sera plus évident de créer un fichier texte dans lequel se trouvera la ligne de commande "typex_loader game.exe" puis de changer l'extension en *.bat afin d'automatiser le processus.

* Parallèlement au "typex_loader" existe un fichier "typex_config" permettant de configurer le jeu pour utiliser un panel spécial "mahjong" (utilisable avec Taisen Hot Gimmick 5) , un stick à 4 directions (?), un écran à faible résolution et enfin pour définir les contrôles des joueurs 1 et 2.

Soucis d'affichage

/!\ La phase d'utilisation du "typex_config" est cruciale pour pouvoir jouer correctement aux dumps mais aussi pour que le jeu s'affiche votre borne pré-HD (AC, NAC, NNC etc... bref pas des Viewlix) en activant l'option "low-res monitor". Cependant, il arrive que certains jeux n'apparaissent toujours pas une fois passée cette étape.
=> Cherchez donc un fichier nommé "settings.arc" et ouvrez-le avec n'importe quel éditeur texte. Vous verrez une ligne qui ressemble à ça :

Code : Tout sélectionner

1280 1024 1
Il suffira alors de remplacer les deux premiers chiffres par la résolution VGA standard soit

Code : Tout sélectionner

640 480 1
Les Shoot Them Up

/!\ Parmi les dumps "Taito Type X" se trouvent beaucoup de bons jeux de Shoot Them Up (Raiden III, Homura, etc). Le soucis c'est qu'ils ne s'affichent qu'en horizontal alors qu'il s'agit de Shmup verticaux (à l'inverse de Trouble Witches AC par exemple).
=> Heureusement, de bons bidouilleurs ont trouvé une solution pour que le jeu se lance avec un pivotement automatique de l'image et avec un remplissage des bordures noires latérale par ce que l'on appelle un "bezel" (image de contour). Cette méthode nécessite un minimum de configuration mais ça roule impeccable par la suite (sauf avec Raiden IV qui n'accepte pas cette méthode pour le moment).

1) Téléchargez donc le pack "TaitoX Wrappers 1.2" de HowardC qui contient un dossier DXWnd que vous placerez où cela vous chante ainsi que plusieurs dossiers relatifs aux jeux que vous souhaitez modifier pour s'afficher directement à la verticale sans retourner votre écran.

2) Prenons "GigaWing Generations" comme exemple. Décompressez les fichiers "bg169.jpg", "bg43.jpg", "GigaWing Generations.cfg" et "GigaWing Generations.exe" dans le répertoire du jeu et ouvrez le fichier "GigaWing Generations.cfg" avec un éditeur de texte.

3) Modifiez la ligne

Code : Tout sélectionner

DxwndPath=..\DXWnd\
en mettant le chemin complet de ce répertoire que nous avions décompressé en 1) par exemple :

Code : Tout sélectionner

C:\HyperSpin\Emulators\Taito Type X\DXWnd\
4) Ne touchez pas au reste du fichier qui devrait convenir à 99,99% (on ne sait jamais) des cas et vous pourrez lancer le jeu en utilisant le nouvel "exe" décompressé auparavant (GigaWing Generations.exe). Magique !

5) Pour Homura, vous pouvez copier les fichier bg169.jpg et bg43.jpg de GigaWing Generations afin qu'il n'y ait pas de simples bordures noires sur les cotés.

6) Si malgré tout cela les Shmup ne se lancent pas correctement, tentez la solution iRotate qui permet de retourner l'écran grâce à un raccourci clavier.

Les cas Power Instinct 5 (Gōketsuji Ichizoku Matsuri Senzo Kuyou) et Street Fighter IV
Ces jeux ne sont pas les plus problématiques mais suivant la version de votre Windows, la cinématique de début peut faire planter le jeu. Pour faire face à cela, vous trouverez un fichier d3d8.dll ou d3d9.dll dans le pack "TaitoX Wrappers 1.2" de HowardC qui permet dans beaucoup de cas de solutionner ce problème et de pouvoir profiter de ces jeux.

Le cas "Arcana Heart"
/!\ Pas moins de trois versions d'Arcana Heart sont disponibles : "Arcana Heart 2", "Suggoi! Arcana Heart 2" et "Arcana Heart 3". Si les puristes voudront impérativement avoir la possibilité de jouer aux trois versions, les amateurs pourront plus facilement configurer le troisième opus car un pack permettant de configurer ses manettes/claviers/sticks sans utiliser un éditeur hexadécimal à vu le jour.

=> En cours...
SEGA New Net City
SNK Neo•Geo AES Japonaise

Avatar de l’utilisateur
Taolechat
stick de bronze
Messages : 226
Inscription : 16 mai 2013, 20:09
Localisation : Vers Lamballe
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Taito Type X] Erreurs fréquentes et méthodes

#2 Message par Taolechat »

Merci pour toutes ces infos !!! :-D
ImageImage

jimbo
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2009, 10:43
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Taito Type X] Erreurs fréquentes et méthodes

#3 Message par jimbo »

=> Cherchez donc un fichier nommé "settings.arc" et ouvrez-le avec n'importe quel éditeur texte. Vous verrez une ligne qui ressemble à ça :
Je viens de récupérer SSF4 AE, et je ne trouve null part ce fameux fichier.
savez-vous comment faire autrement pour changer la résolution du jeu ?

Avatar de l’utilisateur
nogolem
stick de zinc
Messages : 459
Inscription : 04 déc. 2014, 12:17
Localisation : au bistrot
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Taito Type X] Erreurs fréquentes et méthodes

#4 Message par nogolem »

Déterrage :
KOF sky stage est sorti, je l'ai depuis déjà un moment.....
Il y a peut être d'autre titres sortis depuis....
Si qq'1 sait.... On est tout ouïe
;-)
ImageImageImage

Répondre