Coup de gueule ..

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
pinkimo
stick de zinc

Re: Coup de gueule ..

#51 Message par pinkimo »

Il y a 10 ans ouep, maintenant...

Ichi Sumeragi
stick d'argent

#52 Message par Ichi Sumeragi »

On peut encore,y'a beaucoup moins de matos qu'il y a 10 ans certes,mais on trouve encore pas mal de trucs sympas pour peu qu'on cherche pas LA perle rare ^^

Bon,ça dépend du coin où t'es aussi (j'ai un ami à mon père collectionneur qui est monté dans le nord,il trouve rien du tout,alors qu'ici on se gave...).

pinkimo
stick de zinc

#53 Message par pinkimo »

Comme tu dis, ça dépend du coin, mais globalement, il n'y a plus grand chose en brocante ou alors dans un état déplorable. Ca n'empêche pas de pouvoir tomber sur le gars qui se débarrasse d'un super lot qu'il a retrouvé dans son grenier, mais c'est bien plus rare qu'avant (reste moins de perles dans les greniers et elles finissent souvent sur LBC) et c'est bien trop d'effort pour qui n'est pas un amateur de brocante qui prend du plaisir à flâner.

Pour moi, me lever au milieu de ma nuit pour aller en brocante pour marcher non stop pendant des heures (pour une grosse comme la Mosson à Montpellier, arrivée vers 6h30, faire le tour 15 fois de l'ensemble jusqu'à ce que tout le monde soit installé pas avant 9h30...) pour rentrer bredouille 9 fois sur 10 pour finir ma nuit en ayant mal aux pieds et en étant dépité d'avoir fait tout ça pour rien est une corvée qui frise le cauchemar et qui n'en vaut clairement pas la peine. Même si faire ça sur chacune pourrait permettre de récupérer quelques trucs sympas sur l'année, ce n'est clairement pas rentable et je préfère limite payer ces mêmes trucs au prix fort sans me faire chier en brocante.

Il y a pas loin de 15 ans (déjà...), je revenais souvent avec quelque chose, et parfois même de belles choses, genre lot Neo Geo, lot Amiga, et il y avait plein de choses d'une manière générale, même si tout n'était pas intéressant, ça valait le coup de se lever. La dernière fois que j'ai été à celle de Montpellier, sur l'ensemble des plus de 3-400 exposants, en dehors de quelques pros, j'ai du voir un gars vendre quelques jeux DS, 2-3 stands avec quelques jeux à partir de la PS1 trainant dans un état très approximatif, 2-3 PS1 sans câble et en mauvais état trainant au milieu d'autres babioles électronique, et c'est à peu près tout.
Et rien les 2-3 fois que j'ai fait celle de la petite ville où je suis maintenant, j'ai du voir 2-3 jeux PS2 trainer, ça prend limite plus de temps d'y aller que d'en faire le tour (et pourtant c'est pas loin).

FrédoVOOT
stick de rhodium

#54 Message par FrédoVOOT »

pinkimo a écrit : Pour moi, me lever au milieu de ma nuit pour aller en brocante pour marcher non stop pendant des heures (pour une grosse comme la Mosson à Montpellier, arrivée vers 6h30, faire le tour 15 fois de l'ensemble jusqu'à ce que tout le monde soit installé pas avant 9h30...) pour rentrer bredouille 9 fois sur 10 pour finir ma nuit en ayant mal aux pieds et en étant dépité d'avoir fait tout ça pour rien est une corvée qui frise le cauchemar et qui n'en vaut clairement pas la peine. Même si faire ça sur chacune pourrait permettre de récupérer quelques trucs sympas sur l'année, ce n'est clairement pas rentable et je préfère limite payer ces mêmes trucs au prix fort sans me faire chier en brocante.
Après faut pas s'étonner que les prix grimpent quand ce sont des pros qui se tapent cette corvée à ta place pour dénicher des perles rares et te les revendre sur Internet sans que tu ais à bouger le petit doigt. Et quand les pros font eux aussi une journée bredouille, faut pas s'étonner qu'ils soient tentés de faire des boîtes et des blisters sur une jeu en loose pour rattraper leur journée perdue.

Yuko
stick de platine

#55 Message par Yuko »

FrédoVOOT a écrit :
pinkimo a écrit : Pour moi, me lever au milieu de ma nuit pour aller en brocante pour marcher non stop pendant des heures (pour une grosse comme la Mosson à Montpellier, arrivée vers 6h30, faire le tour 15 fois de l'ensemble jusqu'à ce que tout le monde soit installé pas avant 9h30...) pour rentrer bredouille 9 fois sur 10 pour finir ma nuit en ayant mal aux pieds et en étant dépité d'avoir fait tout ça pour rien est une corvée qui frise le cauchemar et qui n'en vaut clairement pas la peine. Même si faire ça sur chacune pourrait permettre de récupérer quelques trucs sympas sur l'année, ce n'est clairement pas rentable et je préfère limite payer ces mêmes trucs au prix fort sans me faire chier en brocante.
Après faut pas s'étonner que les prix grimpent quand ce sont des pros qui se tapent cette corvée à ta place pour dénicher des perles rares et te les revendre sur Internet sans que tu ais à bouger le petit doigt. Et quand les pros font eux aussi une journée bredouille, faut pas s'étonner qu'ils soient tentés de faire des boîtes et des blisters sur une jeu en loose pour rattraper leur journée perdue.
Ce qui s'appelle être mauvais joueur.

Mais résumons la situation :
- les acheteurs veulent tout pour rien en neuf,
- les vendeurs amateurs veulent vendre aux prix des vendeurs pro,
- les vendeurs pros rejettent les risques pris sur les acheteurs et les vendeurs amateurs.
Ce qui donne donc un pugilat de pousse-mégots.

Forcément, le vendeur pro en a marre et préfère vendre des conversions et autres escroqueries pour reprendre la main sur les vendeurs occasionnels qui ne se laissent pas faire et se mettent à faire pareil, quand ce n'est pas l'inverse puisque, dans ce milieu, les vendeurs pro sont pro uniquement parce qu'ils ont une société enregistrée ; pour le reste, ils sont des amateurs.

Quant aux acheteurs, ils croient au Père-Noël et préfèrent attendre que tous les exemplaires en bon état aient été dégradés ou bien soient partis chez des vendeurs pro qui doublent voire triple le prix au passage et ils se retrouvent alors le bec dans l'eau.

Tout cela pour dire que la demande crée l'offre et que chacun — sauf moi parce que je me contente d'un slot MVS, d'un Unibios dûment acheté et d'une cartouche flash — contribue à ce que les choses deviennent aussi lamentables ; alors, vos coups de gueule, faites-les le matin en vous brossant les dents.

Ichi Sumeragi
stick d'argent

#56 Message par Ichi Sumeragi »

Ben du coup,j'ai arrêté de vouloir me lever trop tôt. Bon,j'ai la chance de jamais trop rentrer bredouille,vu que je ne cherche pas que du jeu vidéo,mais c'est vrai que se lever tôt et rentrer sans rien c'est quand même pénible.

Après,tu as bien résumé la situation,profit maximum pour les vendeurs et achat apacher pour les acheteurs,ça a toujours été comme ça... Maintenant,mon père lui est convaincu que le rétrogaming c'est qu'une phase et que d'ici quelques années,ça sera retombé. Le bon moment pour acheter,ça sera peut-être que dans 4-5 ans finalement...

Johnnvidia
stick d'argent

#57 Message par Johnnvidia »

Ichi Sumeragi :6: Je vais faire cour et simple : j'ai bien peur que cela sois tout le contraire concernant ce que dit ton père , la dématérialisation finira probablement par ce mettre en place , la logique veut qu'a partir de la le marcher du jeux vidéos physique explosera a notre plus grand regret a tous.

PS : je suis bien évidement :6: :6: :6: CONTRE :4: :4: :4: la dématérialisation.
Dernière modification par Johnnvidia le 29 août 2014, 21:04, modifié 1 fois.
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

Ichi Sumeragi
stick d'argent

#58 Message par Ichi Sumeragi »

Pour les jeux actuels et futurs,oui,tu as raison,je pense que le démat gagnera. Pour le rétro,j'en suis moins sûr,l'émulation c'est présent depuis longtemps,comme dit précédemment ce qui craint c'est les boîtes en carton de merde. Les boîtes de jeux en plastoc,y'aura aucun problème pour en trouver dans 10 ans en état nickel;une boîte de jeu en carton style NES/SNES,c'est déjà rare d'en choper en bon état,alors dans 10 ans...

Johnnvidia
stick d'argent

#59 Message par Johnnvidia »

J'adore les boites en carton :luv: mais c'est vrai que c'est pas solide du tout a l'inverse des boite neo geo par exemple qui elles sont de vrai tank :ptdr:
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

Yuko
stick de platine

#60 Message par Yuko »

Je pense au contraire que cela va aller en empirant.
Le bon moment pour acheter, c'était il y a dix ans.

Maintenant, j'adore le dématérialisé. C'est simple et efficace. Niquel. Toute la collec Neo-Geo sur une carte SD et hop.

Ichi Sumeragi
stick d'argent

#61 Message par Ichi Sumeragi »

Moi aussi j'adore ça,j'adore les jeux PC en boîte carton tout particulièrement,mais aujourd'hui,va en trouver qui ne sont pas enfoncés/ruinés par l'humidité :crybaby:

Du coup,on pourra p'têt prévoir une flambée des boîtes en carton,mais tout ce qui est boîtes plastiques,je pense que les prix sont à leur apogée actuellement ;)

Johnnvidia
stick d'argent

#62 Message par Johnnvidia »

Les mecs , je ne prétend pas avoir la parole divine , mais je suis absolument CONVAINCU que une foi le dématérialisé sera en place tout les prix des jeux physique surtout rétro vont littéralement nous exploser a la tronche c'est simplement une suite logique a tout cela , point final , après qu'on sois d'accord ou non avec ce point de vu c'est parfaitement légitime et je le comprend absolument , j'espère avoir tord , vraiment ... mais je ne pense pas malheureusement :palm:
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

Ichi Sumeragi
stick d'argent

#63 Message par Ichi Sumeragi »

Non non certes,ce n'est qu'un échange d'avis ;) le temps nous le dira de toutes façons... Je pense surtout que ça sera lié à l'intêret des gens pour le rétro. Les jeunes collectionneurs qui arriveront dans 5-10 ans,les consoles de leurs jeunesses,ça sera pas forcément les mêmes que les votres,et le rétro n'aura peut-être plus la même signification. On verra bien :-D

Johnnvidia
stick d'argent

#64 Message par Johnnvidia »

Je pense que tu as raison l'ami ^^
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

pinkimo
stick de zinc

#65 Message par pinkimo »

Je ne vois pas trop le rapport entre le démat et la cote des jeux rétro, si ce n'est au contraire que les jeux rétro en démat (console virtuelle) permettent à certains de jouer à ces jeux sans avoir à les acheter (mais ceux là sont plus du genre à acheter du jeu en loose juste pour jouer), mais d'un autre coté ça donne aussi le virus du rétro à certains qui se mettent à collectionner.

Après, je me demande comme vous ce que ça donnera dans quelques années, prix encore plus délirants du fait de la raréfaction tout particulièrement des boites carton (pour avoir laissé de coté la collec entre 2005 et 2013, j'ai été bien choqué en 2013 non seulement par le prix délirant des jeux SNES complets, mais aussi et surtout par l'état moyen des boites, beaucoup considèrent comme en TBE des trucs qui auraient été tout justes corrects en 2005...) ? Ou au contraire, beaucoup des trentenaires collectionneurs sensibles à la SNES seront passés à autre chose et la demande baissera, ou au moins la folie actuelle retombera ?

Mais bon, le passé nous montre que c'est difficilement prévisible. Acheter un truc en pensant qu'il va prendre de la valeur alors qu'il devient limite invendable et laisser de coté certains trucs pensant à tort que ça ne les vaut pas ou que ça ne vaudra bientôt plus rien est un peu le quotidien du collectionneur des années 2000 :)
Quand je pense qu'en 2001 je ne voulais pas lâcher 40-50€ (en fait je ne sais plus combien il cotait à l'époque) dans un Secret of Mana ou que j'ai laissé passer des SNES ou NES (je ne sais plus, surement les 2) en boite nickelles pour ~30€ parce que "c'était un peu trop cher" puisqu'on en trouvait à 10-20€... Et à coté de ça, j'ai acheté une GBA Pokemon Celebi neuve lors d'une commande d'autres trucs en Asie ou encore un Wind Waker édition limitée neuf à sa sortie "au cas où l'édition limitée devienne rare parce que je voulais faire OOT sur GC"... Résultat, je ne l'ai toujours pas fait et l'ai pris sur 3DS...

Yuko
stick de platine

#66 Message par Yuko »

La démat, c'est ce qui fait que je garde le matériel d'origine mais que je colle une cartouche flash. Du coup, plus d'achat d'originaux tout en ayant la même qualité (pas d'émulation). C'est le bon compromis, me concernant.

Johnnvidia
stick d'argent

#67 Message par Johnnvidia »

pinkimo :6: Le rapport est simple : a l'heure ou le dématérialisé ne sais pas encore démocratisé les jeux vidéos anciens coûte déja relativement cher , une foi le dématérialisé installer c'est même jeux prendrons encore plus de valeur vu que le marcher du jeux vidéos a ce moment la ne jura que par des jeux sous leur forme dématèriel et non physique :wink:
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

pinkimo
stick de zinc

#68 Message par pinkimo »

Non, je ne vois toujours pas le rapport, j'ai beau retourner ça dans tous les sens je ne vois strictement aucune logique dans ton raisonnement qui te semble pourtant si évident. C'est pas parce que demain on n'aura d'autre choix que d'acheter un jeu en démat sur PS5 qu'on va soudainement accorder plus de valeur à cause de ça aux jeux SNES, ou même PS3 ou 4. Non vraiment, je n'y vois pas l'ombre du début d'un embryon de rapport entre les 2, ce sont 2 marchés bien distincts, si ce n'est la mise à disposition en démat de jeux rétro comme je le disais plus haut.

Tu veux peut-être dire que les matérialistes n'auront d'autre choix que de se tourner vers le rétro pour posséder un objet ? Mais ça ne tient pas, un joueur achète un jeu parce qu'il lui plait, il ne va pas se jeter sur d'anciens jeux au lieu des nouveaux juste parce qu'il veut avoir un jeu physique sur ses étagères, sinon c'est qu'il est déjà rétro-gamer et/ou collectionneur et qu'il l'aurait fait démat ou pas. T'imagines quelqu'un se ruer sur Mario Kart 8 dans 10 ans juste parce que Mario Kart 12 sera uniquement en démat parce qu'il veut un jeu physique, et surtout qui ne l'aurait pas fait si MK12 n'avait pas été en démat ?

Johnnvidia
stick d'argent

#69 Message par Johnnvidia »

Tu dit retourner tout cela dans tous les sens en ne voyant toujours aucune logique a cela , encore faudrait t-il que tu le retourne dans le bon sens ^^

Plus sérieusement je n'ais pas précisé que je visais surtout les collectionneurs en disant tout cela , le jour ou le marcher du jeux vidéos sera passé au tout dématérialisé , les collectionneurs verront certainement sous un autre angle le culte de l'objet en lui même , la ou un jeux démat sera incapable d'avoir cette " aura " :wink:
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

pinkimo
stick de zinc

#70 Message par pinkimo »

Je ne pense pas que ça change grand chose pour les collectionneurs, ils ont déjà le culte de l'objet. Tout au plus le fait de ne pas pouvoir collectionner les consoles démat augmentera leur budget pour les anciennes, mais ce n'est qu'un petit facteur potentiel au milieu de pas mal d'autres (nombre de collectionneurs augmentant ou diminuant, raréfaction de jeux en bon état...) qui rendent le tout difficilement prévisible.

Yuko
stick de platine

#71 Message par Yuko »

Le problème est qu'entre les converts, l'usure normale, les accidents, les destructions volontaires, etc., le nombre de jeux dispo se raréfie. Donc cela n'ira pas en s'arrangeant. Il suffit de regarder dans quelles conditions certains stockent, en pensant bien stocker, pour comprendre que non, les prix n'iront pas à la baisse, car l'offre ira justement à la baisse.
En outre la dématérialisation fait que beaucoup justement ne collectionnent plus, mais cela fait des cartouches qui servent de boitier pour les flash et compagnie. En outre, beaucoup de jeunes joueurs découvrent par la démat' et se mettent à collectionner. J'ai vu l'autre jour un gamin de 14 ans qui collectionne la NES. 14 ans ! Il ne l'a pas connue ! Il a joué sur Wii, puis émulseurs et maintenant il veut le matos d'origine. Et je doute que ce soit le seul, les jeux actuels n'ayant pas le charme dans anciens, étant donné que ce ne sont plus du tout les mêmes jeux.

pinkimo
stick de zinc

#72 Message par pinkimo »

Yuko a écrit :les jeux actuels n'ayant pas le charme dans anciens
Oui enfin ça c'est valable surtout pour ceux qui ont connu les anciens jeux. Il y a bien quelques jeunes qui tombent effectivement sous le charme des jeux rétro, mais ils sont une archi minorité face à ceux qui n'y voient qu'une bouillie de pixels injouable (d'autant qu'en général soit ils n'y ont jamais joué, soit sur un LCD qui en fait effectivement une bouillie de pixels), même si c'est une archi minorité grandissante du fait de la mise à disposition de jeux rétro sur les consoles actuelles et smartphones et du fait de la mode des jeux pixelisés qui peut leur donner gout au pixel et les emmener vers le rétro. Quant à savoir si ce nombre de futurs collectionneurs est plus ou moins important que le nombre de futurs anciens collectionneurs...

Yuko
stick de platine

#73 Message par Yuko »

pinkimo a écrit :
Yuko a écrit :les jeux actuels n'ayant pas le charme dans anciens
Oui enfin ça c'est valable surtout pour ceux qui ont connu les anciens jeux. Il y a bien quelques jeunes qui tombent effectivement sous le charme des jeux rétro, mais ils sont une archi minorité face à ceux qui n'y voient qu'une bouillie de pixels injouable (d'autant qu'en général soit ils n'y ont jamais joué, soit sur un LCD qui en fait effectivement une bouillie de pixels), même si c'est une archi minorité grandissante du fait de la mise à disposition de jeux rétro sur les consoles actuelles et smartphones et du fait de la mode des jeux pixelisés qui peut leur donner gout au pixel et les emmener vers le rétro. Quant à savoir si ce nombre de futurs collectionneurs est plus ou moins important que le nombre de futurs anciens collectionneurs...
Je ne pense pas que tu comprennes ; mais j'ai été assez rapide là-dessus, donc je vais développer l'élément central qui est la différence. Je ne dis pas que les jeux actuels n'ont pas de charme comparés aux anciens, mais que ce n'est pas le même charme.
Et là, cela nous ramène à l'humain : des gens préfèrent les blondes, d'autres les brunes. Certains vont préférer des moches qui baisent bien et d'autres des belles qui sont des planches au lit. Et n'importe qui peut préférer une certaine mentalité plutôt qu'une autre.
Les jeux anciens ont un charme daté. C'est le reflet d'une époque totalement révolue. Comme Elvis. Comme le disco. Comme plein de choses qui ont pourtant des admirateurs et pratiquants de tous les âges et gagnent constamment de nouveau adeptes, des plus jeunes aux plus vieux.
Ce n'est pas une minorité, c'est une bonne partie de la population dont l'effectif numérique se maintient. Tu verras que dans trente ans, Elvis sera encore populaire. D'ailleurs, cela fait 26 siècles que des gens prennent plus leur pied en lisant Platon que BHL et la tendance ne s'inverse pas. Je parie même que dans un siècle, on parlera toujours de Platon mais plus de BHL.

Et pour comprendre tout cela, regarde les épisodes de Game Center CX ; celui sur le Super Mario Bros. 2 japonais, avec le gamin qui vient foutre une claque à Arino, puis ceux où ils montrent les événementiels. Tu verras que même si tu étais le dernier des pédé pro-mariage gay, tu n'arriverais pas à faire rentrer cette "archi minorité" dans ton cul ; mais si jamais tu essayes pour voir, n'oublie pas de nous donner le lien Youtube. :ptdr:

FrédoVOOT
stick de rhodium

#74 Message par FrédoVOOT »

Ma petite prophétie:

Plus ça va se raréfier, plus ça va devenir cher, plus ça va devenir un luxe auquel les nouvelles générations de joueurs ne pourront pas accéder, qui se tourneront d'avantage vers l'émulation. Il est même probable que beaucoup ne s'y intéressent pas du tout, n'ayant pas de vécu avec ces consoles sauf s'ils ont été initiés par papa. Mais bon, dans les cours de récré ça sera pas la SNES qui aura la cote, et le gamin finira par demander une PS5 à Noël, quand bien même il aura été nourri à Bubble Bobble. De la même manière que je suis attaché à ma Master System et ma Mega Drive parce que j'ai grandi avec, les consoles précédentes de chez Atari ne présentent aucun intêret à mes yeux.

De leur côté, les collectionneurs vont probablement finir par passer à autre chose un jour au l'autre. Et même ceux qui aujourd'hui se disent "je me ferais enterrer avec mes cartouches plutôt que de les revendre" finiront par les revendre parce que ça prend trop de place et qu'ils en ont besoin pour financer leur matos de pêche à la mouche, de randonnée ou que sais-je encore.
Il est donc possible de revoir la demande diminuer, et l'offre augmenter parallèlement (mais pas avant longtemps hein); selon toute logique les prix devraient baisser...mais j'y crois pas trop. Vu, ça va de plus en plus rester dans un cercle de collectionneurs friqués qui veulent des full-set etc.

Après, au vu de l'argent brassé, je vois pas ce qui empêcherait Nintendo, SEGA et compagnie de refabriquer des cartouches pour les jeux dont ils sont propriétaires. Faire du Neo-Retro officiel, pour tailler sa part du gâteau rétro et contrer la contrefaçon. Évidemment il y aura toujours des connards prétentieux pour dire "peuh, c'est la réédition de 2017, ça vaut rien par rapport à mon original de 1994", mais si c'est de l'officiel, ça se vendra forcément. Et en se démerdant bien ils pourraient répondre à la fois à la demande des joueurs qui veulent les jeux neufs sans payer une fortune, et à celle des collectionneurs en faisant des éditions limitées, avec des documents inédits, une boîte solide collector ou que sais-je encore.

Par contre, il y en a qui ont tenté quelque chose dans le genre mais en passant totalement à côté de la plaque, et c'est bien SNKP avec sa Neo Geo X. Difficile de faire monter la hype pour des jeux sur carte SD. Je suis pas expert, mais en terme de hardware, fabriquer des consoles Neo Geo et des cartouches AES, ça ne doit doit plus coûter aussi cher aujourd'hui qu'à l'époque. Evidemment ils n'ont plus autant de sous aujourd'hui qu'à l'époque, par contre Nintendo je pense qu'ils pourraient se le permettre et que les fans rempliraient les pré-commandes en un rien de temps.

Imaginez deux secondes Nintendo qui ressort ses jeux en cartouches jouables sur SNES, mais qui, en même temps, seraient jouables sur WiiU (voire 3DS) grâce à la technologie NFC. Genre tu poses la cartouches sur la mablette et tu joues. Carton plein. 8)

pinkimo
stick de zinc

#75 Message par pinkimo »

Yuko a écrit : Je ne pense pas que tu comprennes[...]
Bien sûr que je comprends, je pense que c'est plutôt toi qui n'as pas bien lu tant ta réaction n'a pas de rapport avec ce que j'ai dit. Je n'ai jamais nié le charme des anciens jeux ni la différence de charme qu'ils ont avec les nouveaux, ni même la capacité des jeunes à succomber à ce charme.

Mais autant que le rétro puisse être plein de charme, autant que tu puisse voir "une foule" de fans dans une émission dédiée ou un événement (ça reste peau de zob sur l'ensemble de la population de joueurs, tu peux toujours trouver quelques centaines de passionnés à mettre sur un plateau télé même pour la passion la plus obscure qui soit, même les 200000 visiteurs de Japan Expo qui peuvent laisser penser que tlm aime les domaines abordés ne changent rien au fait qu'on est une minorité à s'y intéresser), ça reste une petite minorité, parce que pour se faire prendre par le charme d'un truc qu'on n'a pas connu à son époque, il faut s'y intéresser, ou être amené à s'y intéresser par quelqu'un, et tu ne me feras pas croire une seconde que les jeunes s'intéressant au rétro, aussi nombreux soient-il dans le présent comme dans le futur, ne sont pas et ne resteront pas une minorité face à ceux qui achètent une console pour jouer à FIFA, CoD ou GTA.

Même pour des médias plus facilement accessibles comme la musique (même sans s'intéresser à Elvis, tu entendras tôt ou tard du Elvis à la TV ou à la radio, alors que sans s'intéresser aux jeux rétro, tu ne vas pas forcément te retrouver pad en main), les jeunes s'y intéressant sont une petite minorité.

Au final, je pense que notre désaccord vient simplement du fait que tu ne sembles pas considérer comme une minorité quelque chose de courant bien que statistiquement, ça en soit clairement une. Elvis a beau être populaire, le pourcentage de personnes qui en sont fan et qui achètent ses vinyles est ridicule, même s'il n'entre pas dans mon cul ( :roll: ), malgré son coté bien plus mainstream et accessible que le jeu rétro.
FrédoVOOT a écrit :pour financer leur matos de pêche à la mouche, de randonnée ou que sais-je encore.
Je pense qu'on voit la vieillesse comme elle est majoritairement de nos jours, mais je ne vois pas quelqu'un de suffisamment passionné par les jeux vidéos pour être encore collectionneur la 30aine passée soudainement ne plus aimer ce qui a été une part importante de sa vie pour rentrer dans le moule ennuyeux de l'adulte voire du vieux moyen. Bien sûr ça n'empêche pas de ne plus ressentir l'envie de collectionner ou de ne pas avoir de nouvelles priorités familiales, ni même de se découvrir une passion pour la pêche, je réagissais juste à ton bout de phrase qui pouvait laisser penser ça :)
FrédoVOOT a écrit :Après, au vu de l'argent brassé, je vois pas ce qui empêcherait Nintendo, SEGA et compagnie de refabriquer des cartouches pour les jeux dont ils sont propriétaires.
Je doute que ce soit une bonne idée (même si j'aimerais..) : le marché du rétro gaming sur le vrai hardware d'époque reste marginal, il faudrait une reproduction parfaite du produit d'époque, ce qui serait délicat voire impossible (règles de commercialisation différentes avec divers logos et diverses inscriptions à ajouter, composants introuvables, qualité de carton différente, chaine de fabrication difficile à mettre en place...), pour un coup de fabrication bien trop élevé par rapport aux perspectives de vente et au prix de vente qui devrait rester assez bas pour que ce soit intéressant. La multitude de versions de chaque jeu (JAP, US, UK, FAH...) finirait de diviser le marché ou imposerait de se contenter d'une seule version mondiale. Ca n'empêcherait pas beaucoup de collectionneurs de ne jurer que par l'original d'époque, réduisant encore les perspectives de vente, et pas mal d'autres de pester que leur beau jeu d'époque perd de la valeur à cause de cette réédition.

Ca pourrait être hypothétiquement pas inintéressant pour quelques cas particulier, comme certains jeux Neo Geo qui pourraient s'arracher à prix assez élevé. Si SNK réédite Metal Slug en AES JAP sur une one shot de quelques milliers d'unités, ils les vendront sans problème même au dessus de 150€, mais va savoir combien ça leur couterait de remettre en place une telle chaine de production et s'ils pourraient les rééditer à l'identique sans avoir à ajouter des inscriptions où un logo genre PEGI ?
Par contre vendre des Secret of Mana quelques 10aines d'euros avec leur guide, leur blister rigide, et ce uniquement pour la France en devant faire 5 ou 10 autres versions pour couvrir une bonne partie du monde (ou au moins les pays avec de la demande), ça me parait juste impensable.
Dernière modification par pinkimo le 30 août 2014, 15:05, modifié 1 fois.