L'actualité des jeux-vidéo (sans rapport avec l'arcade)
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Fist Of Legend
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RainMakeR
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Today is a truly sad day. Noboru Sugimura passes away, script writer for RE games and other high profile Capcom games. It wasn't mentioned how he died but it is sad that the industry loses a legend.
Scenario Writer, Noboru Sugimura, Passes
Posted on 2/27/2005 by Rombie
According to our friends over at Resident Evil Network, Biohazard Scenario writer Noboru Sugimura has passed away on Feb 25th.
Sugimura has been the scripting powerhouse behind many of Capcom's best titles and series' since he and Yoshiki Okamoto formed the scenario company Flagship during the production of Biohazard 2, undoubtably a creation that caused major changes to the future of Capcom's titles.
In the Biohazard/Resident Evil series he's been involved in most of the titles since 1997 including Biohazard 2 (1998), Gun Survivor (2000), Code Veronica (2000), Biohazard Zero (2002), and Gun Survivor 4 (2003).
Aside from these Biohazard games, he provided the scenario script for Dino Crisis 2 (2000) and 3 (2003) as well as the Dino Crisis backed Gun Survivor 3 (2002), the entire Onimusha trilogy (2000-2004), Devil May Cry (2001), and Clock Tower 3 (2003). It's unknown what of Capcom's current titles yet to be released he has worked on or what his last project was.
http://www.residentevilfan.com/
Scenario Writer, Noboru Sugimura, Passes
Posted on 2/27/2005 by Rombie
According to our friends over at Resident Evil Network, Biohazard Scenario writer Noboru Sugimura has passed away on Feb 25th.
Sugimura has been the scripting powerhouse behind many of Capcom's best titles and series' since he and Yoshiki Okamoto formed the scenario company Flagship during the production of Biohazard 2, undoubtably a creation that caused major changes to the future of Capcom's titles.
In the Biohazard/Resident Evil series he's been involved in most of the titles since 1997 including Biohazard 2 (1998), Gun Survivor (2000), Code Veronica (2000), Biohazard Zero (2002), and Gun Survivor 4 (2003).
Aside from these Biohazard games, he provided the scenario script for Dino Crisis 2 (2000) and 3 (2003) as well as the Dino Crisis backed Gun Survivor 3 (2002), the entire Onimusha trilogy (2000-2004), Devil May Cry (2001), and Clock Tower 3 (2003). It's unknown what of Capcom's current titles yet to be released he has worked on or what his last project was.
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Raphael
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RainMakeR
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Une nouvelle Game Boy pour 2005 ? [Rumeur]
Alors que la Nintendo DS arrivera dans quelques jours en Europe, un article publié par le magazine en ligne CNN nous évoque déjà très sérieusement la sortie d'un nouveau système portatif chez Nintendo. Il s'agirait en fait de la nouvelle Game Boy Advance qui, selon les analystes proches de la source, serait disponible d'ici la fin de l'année en cours ! Toujours selon le même analyste que l'on peut juger de crédible, la console serait vendue aux alentours des 99$ avec une présentation prévue pour l'E3 en mai prochain lors de la conférence de presse du géant japonais. Il faut d'ailleurs souligner que la Game Boy Advance SP cartonne toujours dans le monde, la preuve selon l'analyste du groupe American Technology Research que le public visé est différent. Tout cela reste bien sûr au stade de rumeur chaude.
Alors que la Nintendo DS arrivera dans quelques jours en Europe, un article publié par le magazine en ligne CNN nous évoque déjà très sérieusement la sortie d'un nouveau système portatif chez Nintendo. Il s'agirait en fait de la nouvelle Game Boy Advance qui, selon les analystes proches de la source, serait disponible d'ici la fin de l'année en cours ! Toujours selon le même analyste que l'on peut juger de crédible, la console serait vendue aux alentours des 99$ avec une présentation prévue pour l'E3 en mai prochain lors de la conférence de presse du géant japonais. Il faut d'ailleurs souligner que la Game Boy Advance SP cartonne toujours dans le monde, la preuve selon l'analyste du groupe American Technology Research que le public visé est différent. Tout cela reste bien sûr au stade de rumeur chaude.



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WellcooK
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Je me souviens que les responsables de Nintendo avaient évoqués un autre système portable qui était en cours de développement au moment où ils ont présentés la DS. Mais quelle n'était destinée à sortir que si la DS ne tenait pas le coup face à la concurrence de la PSP. Ca avait été newsé sur tous les sites de jeux, et je pense que cette rumeur n'est qu'une déformation de ce qui avait été évoqué par Nintendo.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
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RainMakeR
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Nintendo DS : 4 nouvelles couleurs
Nintendo vient d'annoncer la sortie de 4 nouveaux coloris pour sa Nintendo DS au Japon au prix de 15.000 yens la machine, les modèles 'Graphite Black' et 'Pure White' seront ainsi disponibles à partir du 24 mars prochain tandis que les modèles 'Turquoise Blue' et 'Candy Pink' sortiront eux le 21 avril. Nintendo ne s'est pas exprimé concernant une éventuelle sortie de ces nouvelles couleurs en Europe pour le moment.
24.03.05 - Graphite Black
24.03.05 - Pure White
21.04.05 - Turquoise Blue
21.04.05 - Candy Pink
http://www.jeux-france.com/news8776_4-n ... leurs.html
Nintendo vient d'annoncer la sortie de 4 nouveaux coloris pour sa Nintendo DS au Japon au prix de 15.000 yens la machine, les modèles 'Graphite Black' et 'Pure White' seront ainsi disponibles à partir du 24 mars prochain tandis que les modèles 'Turquoise Blue' et 'Candy Pink' sortiront eux le 21 avril. Nintendo ne s'est pas exprimé concernant une éventuelle sortie de ces nouvelles couleurs en Europe pour le moment.
24.03.05 - Graphite Black
24.03.05 - Pure White
21.04.05 - Turquoise Blue
21.04.05 - Candy Pink
http://www.jeux-france.com/news8776_4-n ... leurs.html



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seyz
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Une légende de l'arcade fait son come-back :
Midaway annonce l'arrivé de Gauntlet Seven Sorrows sur les consoles de salon (PS2, Xobx) et PC.
Sources :
la game zone de ce matin
http://www.clubic.com/actualite-18680-g ... dway-.html
des vidéos :
http://www.playfrance.com/ps2-Gauntlet- ... ailer.html
http://www.gamespot.com/ps2/rpg/gauntle ... bj=6118918
Midaway annonce l'arrivé de Gauntlet Seven Sorrows sur les consoles de salon (PS2, Xobx) et PC.
Sources :
la game zone de ce matin
http://www.clubic.com/actualite-18680-g ... dway-.html
des vidéos :
http://www.playfrance.com/ps2-Gauntlet- ... ailer.html
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Pus jamais de slip! Plus jamais!!
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RainMakeR
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Capcom parle de Resident Evil 5
Dans une interview accordée au magazine EGM, Hiroyuki Kobayashi de chez Capcom annonce que le développement de Resident Evil 5 est actuellement à l'étude. L'histoire des 4 premiers épisodes de la série était basée sur Umbrella tandis que Resident Evil 4 sur GameCube, qui se déroule 6 années plus tard, apporte un réel tournant à la série, Resident Evil 5 sera tout naturellement une suite à l'histoire de Resident Evil 4, le jeu reprendrait donc la série là où elle s'est arrêtée dans Resident Evil 4. Aucune information concernant la console qui accueillera ce Resident Evil 5 n'a été mentionnée. A suivre.
Satoru Iwata exprime ses craintes
Un responsable de Nintendo aurait confié au magazine japonais Nintendo Dream que sa société n'a toujours pas pris de décision concernant une éventuelle présentation de leur future console de salon baptisée Revolution à l'occasion de l'E3 2005 Los Angeles aux USA. Nintendo pourrait effectivement dévoiler uniquement quelques vidéos de jeux prévus sur Revolution dans le cadre d’une démonstration technique. Par ailleurs, Satoru Iwata, le Président de Nintendo, déclare au magazine économique MCV être inquiet de l’accueil par l’éditeurs tiers de sa future console Revolution et de la nouvelle direction qu’emprunte actuellement Nintendo pour ce qui est de l’innovation dans le domaine du jeu vidéo, Iwata ne sait pas si son nouveau système sera assez attirant alors que plusieurs analystes ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à cette machine. 'Si les prochaines générations de consoles produisent des jeux encore plus beaux utilisant des technologies encore plus avancées, et si cette nouvelle génération de consoles peut faire avancer le marché du jeu vidéo, j'ai bien peur que les éditeurs tiers ne supportent pas Nintendo.' déclare Satoru Iwata qui ajoute 'D'autre part, ce que nous essayons de faire est quelque chose de très différent, les gens commencent à réaliser que l'approche que nous avons adoptée avec la Nintendo DS peut réellement apporter un plus au marché du jeu vidéo par rapport à ce que peuvent faire les consoles déjà existantes - donc je crois qu'il devrait y avoir davantage d’éditeurs tiers disposés à soutenir les nouvelles idées de Nintendo.'. Satoru Iwata évoque également la situation difficile dans ce domaine notamment au niveau des dépenses et des coûts de développement des jeux de plus en plus élevés constatés par les éditeurs, le président de la société indique que seuls les joueurs décideront du succès de la future console qui reste encore bien mystérieuse pour le moment.
(Source : Nintendo Dream / MCV)
Iwata parle de Revolution avec MCV
On vous a expliqué hier que Nintendo ne savait pas encore si la Revolution serait présentée à l'E3. Un peu de suspense ne fait de toute façon de mal à personne, et il est un peu idiot de croire que Nintendo va se contenter de mots quand Sony et Microsoft montreront leurs consoles.
La publication anglaise MCV, une revue professionnelle consacrée aux loisirs intéractifs, a publié une interview de Satoru Iwata dans laquelle il donne quelques indices sur la Révolution.
Il y explique que la Revolution sera tellement différente qu'elle risque d'être ignorée des éditeurs-tiers : "si les machines de prochaine génération vont créer des jeux encore plus beaux demandant encore plus de fonctionnalités, et si ce marché next-gen peut encore grandir le secteur du jeu vidéo, alors je crains que les éditeurs-tiers ne puissent soutenir Nintendo", a-t-il indiqué.
Nintendo espè que la Revolution fera comme la DS : sa fonctionnalité a amené de nouveaux joueurs à s'intéresser au jeu vidéo. Et c'est l'innovation qui attire les développeurs (on aurait pu croire que c'était ce petit marché de 6 millions de consoles vendues en 3 mois !).
Le fait est que les studios sont déjà inquiets de ce qui peut arriver avec les next- gen : on entend souvent que les coûts de développement vont exploser (encore) et que de ce fait, moins de gens pourront travailler sur moins de jeux. Pour continuer à gagner de l'argent, il va donc falloir vendre beaucoup plus de jeux, et pour cela il va falloir vendre beaucoup plus de consoles. La grande question est de savoir si ce sera... possible !
Dans une interview accordée au magazine EGM, Hiroyuki Kobayashi de chez Capcom annonce que le développement de Resident Evil 5 est actuellement à l'étude. L'histoire des 4 premiers épisodes de la série était basée sur Umbrella tandis que Resident Evil 4 sur GameCube, qui se déroule 6 années plus tard, apporte un réel tournant à la série, Resident Evil 5 sera tout naturellement une suite à l'histoire de Resident Evil 4, le jeu reprendrait donc la série là où elle s'est arrêtée dans Resident Evil 4. Aucune information concernant la console qui accueillera ce Resident Evil 5 n'a été mentionnée. A suivre.
Satoru Iwata exprime ses craintes
Un responsable de Nintendo aurait confié au magazine japonais Nintendo Dream que sa société n'a toujours pas pris de décision concernant une éventuelle présentation de leur future console de salon baptisée Revolution à l'occasion de l'E3 2005 Los Angeles aux USA. Nintendo pourrait effectivement dévoiler uniquement quelques vidéos de jeux prévus sur Revolution dans le cadre d’une démonstration technique. Par ailleurs, Satoru Iwata, le Président de Nintendo, déclare au magazine économique MCV être inquiet de l’accueil par l’éditeurs tiers de sa future console Revolution et de la nouvelle direction qu’emprunte actuellement Nintendo pour ce qui est de l’innovation dans le domaine du jeu vidéo, Iwata ne sait pas si son nouveau système sera assez attirant alors que plusieurs analystes ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à cette machine. 'Si les prochaines générations de consoles produisent des jeux encore plus beaux utilisant des technologies encore plus avancées, et si cette nouvelle génération de consoles peut faire avancer le marché du jeu vidéo, j'ai bien peur que les éditeurs tiers ne supportent pas Nintendo.' déclare Satoru Iwata qui ajoute 'D'autre part, ce que nous essayons de faire est quelque chose de très différent, les gens commencent à réaliser que l'approche que nous avons adoptée avec la Nintendo DS peut réellement apporter un plus au marché du jeu vidéo par rapport à ce que peuvent faire les consoles déjà existantes - donc je crois qu'il devrait y avoir davantage d’éditeurs tiers disposés à soutenir les nouvelles idées de Nintendo.'. Satoru Iwata évoque également la situation difficile dans ce domaine notamment au niveau des dépenses et des coûts de développement des jeux de plus en plus élevés constatés par les éditeurs, le président de la société indique que seuls les joueurs décideront du succès de la future console qui reste encore bien mystérieuse pour le moment.
(Source : Nintendo Dream / MCV)
Iwata parle de Revolution avec MCV
On vous a expliqué hier que Nintendo ne savait pas encore si la Revolution serait présentée à l'E3. Un peu de suspense ne fait de toute façon de mal à personne, et il est un peu idiot de croire que Nintendo va se contenter de mots quand Sony et Microsoft montreront leurs consoles.
La publication anglaise MCV, une revue professionnelle consacrée aux loisirs intéractifs, a publié une interview de Satoru Iwata dans laquelle il donne quelques indices sur la Révolution.
Il y explique que la Revolution sera tellement différente qu'elle risque d'être ignorée des éditeurs-tiers : "si les machines de prochaine génération vont créer des jeux encore plus beaux demandant encore plus de fonctionnalités, et si ce marché next-gen peut encore grandir le secteur du jeu vidéo, alors je crains que les éditeurs-tiers ne puissent soutenir Nintendo", a-t-il indiqué.
Nintendo espè que la Revolution fera comme la DS : sa fonctionnalité a amené de nouveaux joueurs à s'intéresser au jeu vidéo. Et c'est l'innovation qui attire les développeurs (on aurait pu croire que c'était ce petit marché de 6 millions de consoles vendues en 3 mois !).
Le fait est que les studios sont déjà inquiets de ce qui peut arriver avec les next- gen : on entend souvent que les coûts de développement vont exploser (encore) et que de ce fait, moins de gens pourront travailler sur moins de jeux. Pour continuer à gagner de l'argent, il va donc falloir vendre beaucoup plus de jeux, et pour cela il va falloir vendre beaucoup plus de consoles. La grande question est de savoir si ce sera... possible !



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RainMakeR
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Gonflé de petite monnaie grâce au succès fulgurant de World of Warcraft, le compte en banque de Blizzard offre au développeur des possibilités d'investissement sympathiques qu'il s'empresse apparemment d'exploiter. Selon Gamespy, la société a ainsi abruptement débauché Dustin Browder, un jeune homme très impliqué dans le game design de Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu et très expérimenté en matière de STR (Alerte Rouge 2, Command & Conquer : Generals...), et compte bien le mettre au travail dès le 14 mars sur son prochain projet. Vu le passif du bonhomme, les allusions à Warcraft IV ou Starcraft 2, plus probable, commencent naturellement à fuser mais il faudra sans doute attendre quelques mois - voire un peu plus - pour découvrir à quoi seront bientôt employés ses talents.
Nintendo next-gen : les joueurs votent
Il y a toujours un risque associé à vouloir faire la révolution, et le PDG de Nintendo en est bien conscient. Mais au final, ce sont les joueurs, par leur acte d'achat, qui décideront du futur de l'industrie. Prendra-t-on le chemin de la puissance (PS3/Xenon) ou ira-t-on vers de nouvelles expériences de gameplay (Revolution) ? A voter.
Ce n'est un secret pour personne : Nintendo est désormais loin d'être en position de force sur le marché des consoles de salon. Ce qui, quelque part, fait mal au cœur. Là où Sony et Microsoft misent sur des processeurs de plus en plus puissants et des graphismes encore plus réalistes pour attirer la prochaine génération de joueurs, Nintendo (avec la DS et, prochainement, la Revolution) s'est engagé à faire évoluer le média jeu vidéo en proposant de nouvelles interfaces et de nouvelles formes de gameplay. Deux approches différentes qui, selon Satoru Iwata, forceront éditeurs et joueurs à faire un choix.
Dans une interview accordée au magazine MCV et rapportée par le site Kikizo Games, le PDG de Nintendo porte ainsi un regard lucide sur la prochaine bataille des consoles de prochaine génération. En particulier, il a parfaitement conscience que la position résolument marginale adoptée par sa compagnie représente une sorte de quitte ou double en ce qui concerne le support développeur que recevra la Revolution. D'un côté, Iwata reconnaît que si le parti pris de puissance de Sony et de Microsoft se révèle payant (c'est-à-dire, s'il se révèle attractif pour les consommateurs), les éditeurs tiers hésiteront à se ranger du côté de Nintendo, préférant les profits garantis des consoles plus populaires (comme c'est le cas actuellement pour la Gamecube). Mais avec le succès de la DS et, en particulier, sa popularité auprès de la gente féminine, le PDG pense avoir montré que les "nouvelles idées" de Nintendo peuvent effectivement résulter en une augmentation de la taille du public joueur – et en une cohabitation possible entre les trois prochaines consoles next-gen. Tout semble donc dépendre de la Revolution et de sa capacité à rallier les éditeurs tiers à sa (juste) cause.
Si l'opinion est aussi tranchée, c'est parce que le marché des jeux de prochaine génération est risqué. Iwata le dit, tout le monde le dit, nous-même y avions consacré un article l'été dernier (voir : "PS3 & Xbox 2 : le feu de forêt"). Ces processeurs ultra-puissants, il faudra bien les nourrir de lignes de codes encore plus nombreuses, de textures encore plus détaillées. Ces disques optiques que l'on annonce gigantesques (qu'il s'agisse de Blu-ray ou de HD-DVD), il va bien falloir les remplir. Bref, les coûts de développement sur ces machines sont amenés à augmenter, tirant également le prix des jeux vers le haut. L'une des sources du magazine Happy Puppy a ainsi pu assister à une conférence récente entre Sony et les revendeurs. Sega y présentait deux titres sur Xbox 2 (dont le récemment annoncé Condemned), lesquels devraient arriver sur le marché américain au prix conseillé de 59.99$, soit 10$ de plus qu'un jeu moyen actuellement. Les gros titres d'EA Sports, eux (tels que NFL Madden, par exemple), pourraient pousser la barre jusqu'à 70$.
On comprend désormais mieux les craintes actuelles des éditeurs : ces consoles de prochaine génération doivent attirer un nouveau public joueur pour éponger des coûts de développement en hausse. Mais une augmentation du prix des jeux (et des machines, on imagine), cela veut également dire une plus grande importance de l'acte d'achat et, donc, plus de pouvoir dans les mains du consommateur. Au moment de décider pour quelle console opter, le joueur va donc indirectement offrir son vote : l'avenir est-il aux consoles puissantes style PS3 / Xbox 2 ou aux idées nouvelles prônées par Nintendo ? "La manière dont les joueurs réagiront à l'une ou l'autre de ces options déterminera le futur de l'industrie", conclut Iwata.
Nintendo next-gen : les joueurs votent
Il y a toujours un risque associé à vouloir faire la révolution, et le PDG de Nintendo en est bien conscient. Mais au final, ce sont les joueurs, par leur acte d'achat, qui décideront du futur de l'industrie. Prendra-t-on le chemin de la puissance (PS3/Xenon) ou ira-t-on vers de nouvelles expériences de gameplay (Revolution) ? A voter.
Ce n'est un secret pour personne : Nintendo est désormais loin d'être en position de force sur le marché des consoles de salon. Ce qui, quelque part, fait mal au cœur. Là où Sony et Microsoft misent sur des processeurs de plus en plus puissants et des graphismes encore plus réalistes pour attirer la prochaine génération de joueurs, Nintendo (avec la DS et, prochainement, la Revolution) s'est engagé à faire évoluer le média jeu vidéo en proposant de nouvelles interfaces et de nouvelles formes de gameplay. Deux approches différentes qui, selon Satoru Iwata, forceront éditeurs et joueurs à faire un choix.
Dans une interview accordée au magazine MCV et rapportée par le site Kikizo Games, le PDG de Nintendo porte ainsi un regard lucide sur la prochaine bataille des consoles de prochaine génération. En particulier, il a parfaitement conscience que la position résolument marginale adoptée par sa compagnie représente une sorte de quitte ou double en ce qui concerne le support développeur que recevra la Revolution. D'un côté, Iwata reconnaît que si le parti pris de puissance de Sony et de Microsoft se révèle payant (c'est-à-dire, s'il se révèle attractif pour les consommateurs), les éditeurs tiers hésiteront à se ranger du côté de Nintendo, préférant les profits garantis des consoles plus populaires (comme c'est le cas actuellement pour la Gamecube). Mais avec le succès de la DS et, en particulier, sa popularité auprès de la gente féminine, le PDG pense avoir montré que les "nouvelles idées" de Nintendo peuvent effectivement résulter en une augmentation de la taille du public joueur – et en une cohabitation possible entre les trois prochaines consoles next-gen. Tout semble donc dépendre de la Revolution et de sa capacité à rallier les éditeurs tiers à sa (juste) cause.
Si l'opinion est aussi tranchée, c'est parce que le marché des jeux de prochaine génération est risqué. Iwata le dit, tout le monde le dit, nous-même y avions consacré un article l'été dernier (voir : "PS3 & Xbox 2 : le feu de forêt"). Ces processeurs ultra-puissants, il faudra bien les nourrir de lignes de codes encore plus nombreuses, de textures encore plus détaillées. Ces disques optiques que l'on annonce gigantesques (qu'il s'agisse de Blu-ray ou de HD-DVD), il va bien falloir les remplir. Bref, les coûts de développement sur ces machines sont amenés à augmenter, tirant également le prix des jeux vers le haut. L'une des sources du magazine Happy Puppy a ainsi pu assister à une conférence récente entre Sony et les revendeurs. Sega y présentait deux titres sur Xbox 2 (dont le récemment annoncé Condemned), lesquels devraient arriver sur le marché américain au prix conseillé de 59.99$, soit 10$ de plus qu'un jeu moyen actuellement. Les gros titres d'EA Sports, eux (tels que NFL Madden, par exemple), pourraient pousser la barre jusqu'à 70$.
On comprend désormais mieux les craintes actuelles des éditeurs : ces consoles de prochaine génération doivent attirer un nouveau public joueur pour éponger des coûts de développement en hausse. Mais une augmentation du prix des jeux (et des machines, on imagine), cela veut également dire une plus grande importance de l'acte d'achat et, donc, plus de pouvoir dans les mains du consommateur. Au moment de décider pour quelle console opter, le joueur va donc indirectement offrir son vote : l'avenir est-il aux consoles puissantes style PS3 / Xbox 2 ou aux idées nouvelles prônées par Nintendo ? "La manière dont les joueurs réagiront à l'une ou l'autre de ces options déterminera le futur de l'industrie", conclut Iwata.



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- Le site Spong, qui ne peut pas être qualifié de très fiable, affirme qu’une nouvelle vidéo du prochain Zelda sur GameCube sera diffusée le 10 mars juste après le discours de Satoru Iwata qui sera donné à l’occasion du Game Developer's Conference à San Francisco. Cette vidéo plus longue aurait déjà été dévoilée à quelques journalistes lors de l’E3 2004. Le Président de Nintendo devrait même annoncer les projets de jeu en ligne pour la Nintendo DS et la Revolution. Rien d’officiel pour le moment.
- Le prochain numéro du magazine japonais Nintendo Dream devrait dévoiler quelques informations concernant le nouveau volet de Zelda sur GameCube.
- Les informations concernant le jeu en ligne de Nintendo abondent sur Internet, le magazine officiel de Nintendo version mexicaine Club Nintendo a obtenu une interview exclusive de Reggie Fils-Aime qui supervise les activités de ventes et de marketing de Nintendo aux Etats-Unis. Le responsable confirme que Nintendo travaille actuellement sur le successeur de la Game Boy Advance sans toutefois préciser de date de sortie. Reggie Fils-Aime affirme également que les projets en ligne de Nintendo seront dévoilés en détail à l’occasion de l’E3 prochain aux USA, des informations à ce sujet seront néanmoins publiées avant l’événement du salon indique le responsable. Aucune plateforme n’a été mentionnée pour ce qui est du online. Reggie Fils-Aime affirme que la Nintendo Revolution sera également dévoilée à l’E3 sans préciser si la console sera jouable ou non.
- Une information qui circule sur Internet évoque une caractéristique particulière que disposera la manette de la future console de salon de Nintendo puisque celle-ci intègrerait un écran tactile permettant à un joueur de mettre au point des stratégies à l'abri du regard des autres joueurs dans le cadre d’un jeu à plusieurs, ou bien d’avoir une vue de derrière dans un FPS pour guetter les ennemis qui arrivent derrière notre dos. Cela laisse imaginer beaucoup de possibilités dans les différents genres de jeux vidéo. L’information serait issue d’un mail envoyé par un responsable chez Electronic Arts en Floride. Rien d’officiel pour le moment.
Reggie Fils-Aime, véritable VRP de Nintendo of America, a accordé une interview au Club Nintendo mexicain. Nous avons sélectionné un florilège des questions-réponses les plus intéressantes.
CN : Quand verrons-nous une stratégie vraiment "online" sur les consoles Nintendo ?
R : Nous parlerons du online au prochain E3. Même si nous vous donnerons sûrement des informations avant le salon.
CN : La Revolution sera montrée à l'E3 ?
R : oui, nous allons la montrer.
CN : elle sera juste présentée ou on pourra y jouer ?
R : Je ne peux pas vous répondre sur ce point. Vous devez comprendre que Nintendo révèle toujours les infos sur ses nouvelles consoles au dernier moment, à cause du fait que la concurrence réagit toujours en copiant les innovations. Je peux vous assurer que les surprises que nous vous réservons avec la Révolution dépassent tout ce que vous imaginez.
CN : Les sociétés proches de Nintendo travaillent-elles déjà sur des titres pour la Révolution ?
R : Nous leur fournissons certaines informations pour qu'ils commencent à développer des jeux. Nous parlerons plus précisément de tout cela lors du Game Developers Conference de San Fransisco en Mars. Nous aurons alors une bonne opportunité de dévoiler des informations.
- Le prochain numéro du magazine japonais Nintendo Dream devrait dévoiler quelques informations concernant le nouveau volet de Zelda sur GameCube.
- Les informations concernant le jeu en ligne de Nintendo abondent sur Internet, le magazine officiel de Nintendo version mexicaine Club Nintendo a obtenu une interview exclusive de Reggie Fils-Aime qui supervise les activités de ventes et de marketing de Nintendo aux Etats-Unis. Le responsable confirme que Nintendo travaille actuellement sur le successeur de la Game Boy Advance sans toutefois préciser de date de sortie. Reggie Fils-Aime affirme également que les projets en ligne de Nintendo seront dévoilés en détail à l’occasion de l’E3 prochain aux USA, des informations à ce sujet seront néanmoins publiées avant l’événement du salon indique le responsable. Aucune plateforme n’a été mentionnée pour ce qui est du online. Reggie Fils-Aime affirme que la Nintendo Revolution sera également dévoilée à l’E3 sans préciser si la console sera jouable ou non.
- Une information qui circule sur Internet évoque une caractéristique particulière que disposera la manette de la future console de salon de Nintendo puisque celle-ci intègrerait un écran tactile permettant à un joueur de mettre au point des stratégies à l'abri du regard des autres joueurs dans le cadre d’un jeu à plusieurs, ou bien d’avoir une vue de derrière dans un FPS pour guetter les ennemis qui arrivent derrière notre dos. Cela laisse imaginer beaucoup de possibilités dans les différents genres de jeux vidéo. L’information serait issue d’un mail envoyé par un responsable chez Electronic Arts en Floride. Rien d’officiel pour le moment.
Reggie Fils-Aime, véritable VRP de Nintendo of America, a accordé une interview au Club Nintendo mexicain. Nous avons sélectionné un florilège des questions-réponses les plus intéressantes.
CN : Quand verrons-nous une stratégie vraiment "online" sur les consoles Nintendo ?
R : Nous parlerons du online au prochain E3. Même si nous vous donnerons sûrement des informations avant le salon.
CN : La Revolution sera montrée à l'E3 ?
R : oui, nous allons la montrer.
CN : elle sera juste présentée ou on pourra y jouer ?
R : Je ne peux pas vous répondre sur ce point. Vous devez comprendre que Nintendo révèle toujours les infos sur ses nouvelles consoles au dernier moment, à cause du fait que la concurrence réagit toujours en copiant les innovations. Je peux vous assurer que les surprises que nous vous réservons avec la Révolution dépassent tout ce que vous imaginez.
CN : Les sociétés proches de Nintendo travaillent-elles déjà sur des titres pour la Révolution ?
R : Nous leur fournissons certaines informations pour qu'ils commencent à développer des jeux. Nous parlerons plus précisément de tout cela lors du Game Developers Conference de San Fransisco en Mars. Nous aurons alors une bonne opportunité de dévoiler des informations.



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Un championnat européen pour Halo 2
Vous pensez être le plus fort à Halo 2 et vous n’arrêtez pas d’en parler avec vos ami(e)s. Le temps est venu de passer à l’action et, pour prouver à tous que vous êtes le plus fort, Microsoft organise un immense concours pour déterminer le meilleur joueur européen de Halo 2. Où s’inscrire ? Sur le Xbox Live et ce, jusqu’au 20 mars. Comment cela va-t-il se dérouler ? La première partie vous opposera à d’autres joueurs français et seuls les huit meilleurs pourront accéder à la suite du programme, actuellement prévu pour le 8 avril prochain. Qu’y a-t-il à la clef ? Le grand gagnant repartira avec une place pour participer à l’ultime finale qui l’opposera aux meilleurs joueurs de 14 pays différents. Mais ce n’est pas tout puisqu’il recevra aussi tout plein de goodies fort intéressants, comme une figurine collector à l’échelle ½ de Master Chief, un t-shirt du championnat et un caméscope Samsung. Tout cela vous tente, alors allumez votre Xbox et connectez-vous au Live pour vous y inscrire.
PSP Pink + Un nouveau modèle PSP [Rumeur]
D’après le site japonais Yuiter, un nouveau modèle de la PSP avec plusieurs améliorations techniques devrait sortir à la fin du mois au Japon, ainsi qu’une nouvelle version de la PSP couleur rose. Le site n’indique pas précisément quels composants (écran ?) de la console portable de Sony bénéficieront de ces améliorations. Rien d’officiel pour le moment.
images namco vs capcom
http://www.the-magicbox.com/0503/game050307a.shtml
Vous pensez être le plus fort à Halo 2 et vous n’arrêtez pas d’en parler avec vos ami(e)s. Le temps est venu de passer à l’action et, pour prouver à tous que vous êtes le plus fort, Microsoft organise un immense concours pour déterminer le meilleur joueur européen de Halo 2. Où s’inscrire ? Sur le Xbox Live et ce, jusqu’au 20 mars. Comment cela va-t-il se dérouler ? La première partie vous opposera à d’autres joueurs français et seuls les huit meilleurs pourront accéder à la suite du programme, actuellement prévu pour le 8 avril prochain. Qu’y a-t-il à la clef ? Le grand gagnant repartira avec une place pour participer à l’ultime finale qui l’opposera aux meilleurs joueurs de 14 pays différents. Mais ce n’est pas tout puisqu’il recevra aussi tout plein de goodies fort intéressants, comme une figurine collector à l’échelle ½ de Master Chief, un t-shirt du championnat et un caméscope Samsung. Tout cela vous tente, alors allumez votre Xbox et connectez-vous au Live pour vous y inscrire.
PSP Pink + Un nouveau modèle PSP [Rumeur]
D’après le site japonais Yuiter, un nouveau modèle de la PSP avec plusieurs améliorations techniques devrait sortir à la fin du mois au Japon, ainsi qu’une nouvelle version de la PSP couleur rose. Le site n’indique pas précisément quels composants (écran ?) de la console portable de Sony bénéficieront de ces améliorations. Rien d’officiel pour le moment.
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RainMakeR
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Shigeru Miyamoto et Nolan Bushnell, deux icônes du jeu vidéo, ont vu leur contribution au secteur concrétisée par l'attribution d'une Etoile au Walk of Game d'un centre commercial américain gigantesque consacré au divertissement et aux loisirs.
Nous vous en avions parlé au mois de novembre 2004, dans cette news : le Metreon a décidé de consacrer une promenade aux personnages (réels ou non) les plus représentatifs du secteur du jeu vidéo.

En 2005, la promenade permettra aux passants de voir les Etoiles de 3 personnages sans lesquels Nintendo ne serait pas ce qu'il est :
- Shigeru Miyamoto
- Super Mario
- Link
L'inauguration du centre commercial Metreon s'est faite en compagnie du maire de San Francisco, dont la banlieue accueille les locaux de ce complexe gigantesque qui appartient, c'est ironique, à Sony !
Nous vous en avions parlé au mois de novembre 2004, dans cette news : le Metreon a décidé de consacrer une promenade aux personnages (réels ou non) les plus représentatifs du secteur du jeu vidéo.

En 2005, la promenade permettra aux passants de voir les Etoiles de 3 personnages sans lesquels Nintendo ne serait pas ce qu'il est :
- Shigeru Miyamoto
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L'inauguration du centre commercial Metreon s'est faite en compagnie du maire de San Francisco, dont la banlieue accueille les locaux de ce complexe gigantesque qui appartient, c'est ironique, à Sony !



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RainMakeR
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Atari a officialisé l'arrivée en Europe de Dragon Ball Advance Adventure, ce sympathique jeu d'action GBA qui revient sur les aventures de Sangoku enfant. Pour ceux qui l'auraient oublié, ce jeu mélange des niveaux d'action à scrolling, des phases de shoot'em up juché sur le nuage magique, et surtout des combats simplistes mais amusants lors des fameux tournois d'arts martiaux. Plusieurs personnages pourront être débloqués pour rejouer les tournois, seul ou à deux, et il sera même possible de recommencer l'aventure avec Krilin pour partir à la recherche des objets disséminés dans chaque niveau. Rebaptisé subtilement Dragon Ball Advanced Adventure, le jeu est attendu chez nous pour le printemps 2005.



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RainMakeR
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Nintendo s'exprime sur le futur
Le président de Nintendo, Satoru Iwata s’est enfin exprimé lors du GDC sur l’avenir des consoles de la firme de Kyoto. Ainsi, outre sa rétro-compatibilité GameCube au niveaux des jeux, la première information officielle concernant la future machine de Nintendo – nom de code « Revolution » – est qu’elle intégrera une connectivité WiFi afin « de permettre à tous les joueurs de connecter leurs machines entre elles sans fil ». Mr Iwata a également fait baver l’audience présente en détaillant ce que sera le « cœur technologique » de la machine à venir. A l’instar de la future Xbox, c’est IBM qui prendra en charge la fabrication du processeur central – nom de code « Broadway » -. La carte graphique sera quant à elle une nouvelle fois fournie par ATI et porte pour l’heure le nom de « Hollywood ». ATI, qui s’occupera également du CPU équipant la future machine de Microsoft : « Nous sommes très excités à l’idée de prolonger notre relation avec Nintendo en développant ce chipset graphique en faveur de la Revolution » a déclaré le président d’ATI.
Mr Iwata a également révélé la stratégie de la firme concernant une machine on ne peut plus d’actualité aujourd’hui : la Nintendo DS. Ainsi, dans le courant de l’année, Nintendo offrira aux joueurs la possibilité de « connecter les DS entre elles dans un même pays, voire même dans le monde entier ». Les possesseurs de DS pourront donc se connecter au service online de Nintendo qui selon Mr Iwata sera « gratuit et accessible partout grâce aux fonctionnalités sans fil de la DS ». Le président dévoile également qu’un nouvel Animal Crossing spécialement dédié au online est en préparation et sortira à la fin de l'année. Il a également tenu à démontrer les qualités du service WiFi de la console dans une petite course improvisée opposant huit joueurs sur Mario Kart DS.
Satoru Iwata a ajouté que les livraisons de console DS ont maintenant dépassé les 4 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et au Japon depuis son lancement il y a 16 semaines. Ce chiffre approchera les 6 millions d’unités livrées d’ici la fin mars avec le lancement européen de la console portable.
Le président de Nintendo, Satoru Iwata s’est enfin exprimé lors du GDC sur l’avenir des consoles de la firme de Kyoto. Ainsi, outre sa rétro-compatibilité GameCube au niveaux des jeux, la première information officielle concernant la future machine de Nintendo – nom de code « Revolution » – est qu’elle intégrera une connectivité WiFi afin « de permettre à tous les joueurs de connecter leurs machines entre elles sans fil ». Mr Iwata a également fait baver l’audience présente en détaillant ce que sera le « cœur technologique » de la machine à venir. A l’instar de la future Xbox, c’est IBM qui prendra en charge la fabrication du processeur central – nom de code « Broadway » -. La carte graphique sera quant à elle une nouvelle fois fournie par ATI et porte pour l’heure le nom de « Hollywood ». ATI, qui s’occupera également du CPU équipant la future machine de Microsoft : « Nous sommes très excités à l’idée de prolonger notre relation avec Nintendo en développant ce chipset graphique en faveur de la Revolution » a déclaré le président d’ATI.
Mr Iwata a également révélé la stratégie de la firme concernant une machine on ne peut plus d’actualité aujourd’hui : la Nintendo DS. Ainsi, dans le courant de l’année, Nintendo offrira aux joueurs la possibilité de « connecter les DS entre elles dans un même pays, voire même dans le monde entier ». Les possesseurs de DS pourront donc se connecter au service online de Nintendo qui selon Mr Iwata sera « gratuit et accessible partout grâce aux fonctionnalités sans fil de la DS ». Le président dévoile également qu’un nouvel Animal Crossing spécialement dédié au online est en préparation et sortira à la fin de l'année. Il a également tenu à démontrer les qualités du service WiFi de la console dans une petite course improvisée opposant huit joueurs sur Mario Kart DS.
Satoru Iwata a ajouté que les livraisons de console DS ont maintenant dépassé les 4 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et au Japon depuis son lancement il y a 16 semaines. Ce chiffre approchera les 6 millions d’unités livrées d’ici la fin mars avec le lancement européen de la console portable.



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yoanna330
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Caractéristiques de la Xbox 2
CPU – Power PC triple-core 3Ghz, chaque core étant capable de traiter deux instructions par cycle. Les trois cores se partagent 1Mo de cache L2. (inutile d'essayer de comparer avec votre PC, à puissance égale une console restera toujours beaucoup plus puissante pour jouer étant donné que tout est dédié au jeu).
GPU – Le GPU est une version nettement supérieure de l’ATI X800 cadencé à 500 MHz et soutient le shader 3.0. il s'agit de la toute nouvelle version de GPU d'ATI.
Mémoire système – La Xbox 2 possède pour l’instant 256 Mo de Ram (Xbox 1 : 64 Mo) mais si la PS3 était annoncée avec 512 Mo Microsoft pourrait également faire de même.
Support - La Xbox 2 n'est pas équipée d’un lecteur HD-DVD ou BD Ray encore beaucoup trop chères pour une console. Les disques sont des DVD doubles couches d’une capacité de 9 Go dont 7 utilisables pour les jeux.
Carte mémoire- La Xbox 360 utilise des cartes mémoires de 64 Mo à 1 Go.
Disque dur – Le disque dur est en option et sa capacité n’est pas encore définie.
Appareil Photos – La console de Microsoft est équipée d’un appareil photos USB 2.0 de 1,2 millions de pixels. Ce gadget ( ?) pourra être utilisé pour le profil des joueurs (son visage sur un personnage du jeu) et pour de la visio conférence.
Haute définition – La Xbox 2 est compatible avec les écrans hautes définitions de 720i à 1080i. La console redimensionnera automatiquement l'image en fonction de ce que les joueurs auront comme TV
Musique – À l’instar de la Xbox 1 les joueurs peuvent écouter leurs propres musiques dans les jeux sous les formats MP3 et WMA.
Films – La Xbox 2peut lire les pistes hautes définitions en 720i des DVD.
Xbox Live – Microsoft a demandé aux éditeurs que tous les jeux Xbox 2 soient compatibles avec le service Xbox Live.
CPU – Power PC triple-core 3Ghz, chaque core étant capable de traiter deux instructions par cycle. Les trois cores se partagent 1Mo de cache L2. (inutile d'essayer de comparer avec votre PC, à puissance égale une console restera toujours beaucoup plus puissante pour jouer étant donné que tout est dédié au jeu).
GPU – Le GPU est une version nettement supérieure de l’ATI X800 cadencé à 500 MHz et soutient le shader 3.0. il s'agit de la toute nouvelle version de GPU d'ATI.
Mémoire système – La Xbox 2 possède pour l’instant 256 Mo de Ram (Xbox 1 : 64 Mo) mais si la PS3 était annoncée avec 512 Mo Microsoft pourrait également faire de même.
Support - La Xbox 2 n'est pas équipée d’un lecteur HD-DVD ou BD Ray encore beaucoup trop chères pour une console. Les disques sont des DVD doubles couches d’une capacité de 9 Go dont 7 utilisables pour les jeux.
Carte mémoire- La Xbox 360 utilise des cartes mémoires de 64 Mo à 1 Go.
Disque dur – Le disque dur est en option et sa capacité n’est pas encore définie.
Appareil Photos – La console de Microsoft est équipée d’un appareil photos USB 2.0 de 1,2 millions de pixels. Ce gadget ( ?) pourra être utilisé pour le profil des joueurs (son visage sur un personnage du jeu) et pour de la visio conférence.
Haute définition – La Xbox 2 est compatible avec les écrans hautes définitions de 720i à 1080i. La console redimensionnera automatiquement l'image en fonction de ce que les joueurs auront comme TV
Musique – À l’instar de la Xbox 1 les joueurs peuvent écouter leurs propres musiques dans les jeux sous les formats MP3 et WMA.
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Xbox Live – Microsoft a demandé aux éditeurs que tous les jeux Xbox 2 soient compatibles avec le service Xbox Live.
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Nintendo vient de lancer sa nouvelle console portable la Nintendo DS en Europe, l’occasion pour nous de poser quelques questions à Stéphan Bole, PDG de Nintendo France et Laurent Fisher, Responsable Marketing de Nintendo France concernant la situation actuelle de la société et l’arrivée de la Nintendo DS en France.
Interview Nintendo - Stéphan Bole, PDG de Nintendo France
JEUXFRANCE : Quelle est la situation actuelle de Nintendo dans le monde ?
Stéphan Bole : Au niveau mondial, la situation de Nintendo est très saine. Les ventes de Nintendo sur l’exercice fiscal en cours (à fin mars) devraient atteindre les 4.3 Milliards € avec d’excellents ratios financiers. Le groupe n’a pas de dettes et dispose d’une trésorerie de 9 Milliards de Dollars, de quoi continuer à investir dans la recherche et le développement de consoles et de jeux…
Dans le Monde en 2004, Nintendo a une fois de plus été le premier constructeur, en ventes de consoles : nos concurrents ont tendance à l’oublier mais le Game Boy Advance a été la console la plus vendue en 2004 avec plus de 33 Millions d’exemplaires, loin devant la PlayStation 2.
Enfin, Nintendo a lancé avec succès sa nouvelle console portable, la Nintendo DS, sur les marchés Américains et Japonais : près de 3.5 millions de DS se sont vendues sur ces marchés, avant même le lancement européen.
Quelle est la place de l’Europe au sein de la stratégie de Nintendo ?
L’Europe est la région du Monde qui a obtenu la plus grande attention et le plus grand soutien de la part des dirigeants de Nintendo Japon ces derniers temps, Satoru Iwata son président en tête.
Le marché Européen connaît une croissance importante et il n’est plus rare de voir des jeux sortir en Europe en même temps, voire… avant les USA ou le Japon, comme cela a été le cas pour Metroid Prime 2 : Echoes, ou The Legend of Zelda : The Minish Cap ! Il n’est plus rare de voir Messieurs Iwata, Miyamoto ou Aonuma en Europe et en France.
Quelles sont les particularités du marché français pour Nintendo ?
Le marché français est très dynamique, notamment sur GameCube, et nous avons le souci d’offrir aux gamers les jeux les plus pointus, de Tales of Symphonia à Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean en passant par Final Fantasy : Crystal Chronicles ou Resident Evil 4. A en croire les très beaux scores réalisés en France sur Animal Crossing, Tales of Symphonia, la série des Mario Party, ou même Donkey Konga, les gamers français semblent particulièrement apprécier la démarche de Nintendo qui consiste à tenter de leur proposer des jeux funs, très innovants, souvent multijoueurs et particulièrement soignés dans leur développement.
Aujourd’hui, 3 ans après son lancement, de nombreux gamers, même s’ils possèdent une PlayStation 2, continuent à craquer pour s’acheter un GameCube en France pour avoir accès à de très grands jeux comme Tales of Symphonia. Bientôt, dans la même logique, ils pourront s’acheter une magnifique série limitée de GameCube avec Resident Evil 4, le jeu parfait si on en croit les critiques.
Où se situe aujourd’hui la GameCube dans son cycle de vie ?
Le GameCube est présent dans 1,1 millions de foyers français très très loin devant la Xbox de Microsoft.
Il faut distinguer le cycle de vie des ventes de consoles, de celui des logiciels. Si les ventes de toutes les consoles 128 bits commencent à baisser, les ventes des logiciels continuent à progresser fortement, car il faut prendre en compte l’effet de parc ! Les joueurs veulent des jeux pour leurs consoles et savent que comme toujours, les meilleurs jeux de la génération actuelle seront très supérieurs aux premiers jeux qui arriveront en 2006 sur la génération suivante !
Les ventes de jeux GameCube vont donc encore progresser et atteindre leur plus haut niveau en 2005. En France en 2004, il s’est vendu 2.6 millions de logiciels de jeux GameCube, et nous pensons que le marché pourrait approcher les 3 millions d’unités en 2005 grâce au programme éditorial le plus puissant depuis le lancement de GameCube (avec notamment Resident Evil 4, Mario Party 6, Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean, Star Fox Assault, Fire Emblem GCN ou bien sûr le nouveau épisode de The Legend of Zelda),
Quel est le bilan des ventes de la gamme Game Boy Advance pour l’année 2004 ?
Game Boy Advance a été LA console la plus vendue à Noël 2004, et le parc a atteint 2.6 millions d’unités en France (qui s’ajoutent aux 6.8 millions de Game Boy de la génération précédente). The Legend of Zelda : The Minish Cap, Final Fantasy I & II : Dawn of Souls, Mario Vs Donkey Kong ou Pokémon Vert Feuille et Pokémon Rouge Feu ont atteint les meilleurs scores de ventes.
Quels sont les objectifs de Nintendo pour l’année 2005, quel est le véritable challenge ?
En France, nos objectifs sont de réussir à attirer le plus de joueurs possibles avec la Nintendo DS, y compris des joueurs plus occasionnels. Tous nos autres défis seront dévoilés à l’E3 mais faire du nouveau The Legend of Zelda GCN le jeu de tous les records en fera sûrement partie.
Nintendo vient de sortir la Nintendo DS en Europe après son lancement japonais et américain il y a quelques mois. Quel est le concept de cette nouvelle console portable ?
Le lancement de Nintendo DS est stratégique : c’est la machine idéale pour élargir encore le marché de la console portable.
Avec ses 2 écrans 3D, son écran tactile, ses fonctions communicantes de chat en réseau local et en Wi-Fi, Nintendo DS va révolutionner l’expérience de jeu sur console portable. L’écran tactile en particulier, crée une interface de jeu intuitive, extraordinairement simple à prendre en main. Il permet à la Nintendo DS de séduire tant les joueurs confirmés que des joueurs occasionnels, homme ou femme.
Comment avez-vous préparé le lancement français de la Nintendo DS ?
Le meilleur moyen de faire comprendre le concept de la Nintendo DS – faire découvrir de nouvelles façons de jouer – est de la mettre entre les mains des joueurs, de la faire essayer au plus grand nombre ! L’essayer c’est comprendre immédiatement l’utilité de l’écran tactile, c’est ressentir ce plaisir instantané du jeu qu’il procure. Nous avons donc, par le biais de nombreux événements et des 750 bornes de démonstration, privilégié la prise en main de la machine par les joueurs. Et le retour est extrêmement positif.
Quel seront les particularités de la campagne Marketing pour la Nintendo DS en Europe ? Quel type de public ciblez-vous exactement ?
Par l’expérience de jeu complètement inédite qu ‘elle propose, la Nintendo DS est une console qui permet à la fois de toucher les joueurs les plus confirmés mais aussi de toucher un public, homme ou femme, très large. Nous visons donc tous ceux qui aiment jouer !
Comment se positionne Nintendo face aux nouvelles consoles portables capables de lire de la musique ou de la vidéo en plus du jeu vidéo comme notamment la PSP de Sony ? Est-ce que votre stratégie reste la même par rapport à ce concept tourné vers le multimédia ?
Quand fondamentalement Sony et Microsoft ont des préoccupations stratégiques industrielles de convergence multimédia, Nintendo reste concentré sur l’innovation dans l’expérience de jeu seul ou à plusieurs, off-line et on-line, et n’hésite pas à challenger les pratiques des joueurs, à redéfinir les contours du jeu vidéo, quitte à les surprendre en offrant des concepts plus intuitifs, plus innovants et au final plus amusants, plus fun car nous n’oublions pas que cela reste la finalité du JEU vidéo...
En bref, nous sommes à l’écoute des joueurs, et nous nous méfions du fantasme industriel de la convergence. Qui a envie d’écouter ses musiques favorites en MP3 avec un frigo dans la poche? Nous croyons davantage au consommateur équipé d’une Nintendo DS et… d’un I-Pod !
Est-ce que le retard de la PSP de Sony a modifié la stratégie de Nintendo en Europe ?
Nous avions prévu de lancer rapidement la Nintendo DS en Europe après son introduction aux USA et au Japon, nous le faisons.
Nintendo est très excité par l’accueil que les joueurs Européens vont réserver aux innovations majeures de la Nintendo DS et qu’ils ne trouveront sur aucune autre console portable.
Nous ne sommes absolument pas obnubilés par ce que font nos concurrents…
Comment la Nintendo DS se positionnera-t-elle par rapport à la Game Boy Advance ?
La Nintendo DS va séduire les gamers, ainsi que de nouveaux joueurs. Le Game Boy Advance avec ses 600 jeux et son prix attractif va continuer son développement rapide, et rester la meilleure proposition mass market portable auprès des enfants.
On le voit au Japon ou aux USA, les ventes de Game Boy Advance ont été dopées par les lancements de Nintendo DS et de Sony PSP, et c’est tout le segment des consoles portables qui en a profité.
Quel est l’avenir des consoles de salon pour Nintendo ? Nous avons désormais l’impression que Nintendo favorise davantage l’innovation dans la façon de jouer que l’augmentation des capacités techniques du hardware, quel est votre avis sur cette direction ?
Le récent discours de M. Iwata lors du GDC de San Francisco devrait mettre en ébullition les fans de technologie : la connexion en ligne sans fil Wi-Fi incluse directement dans notre prochaine console de salon « Revolution » et les commentaires enthousiastes du président d’ATI Technologies en charge de son processeur graphique « Hollywood » au côté d’IBM pour son processeur central « Broadway » sont riches de signification. Les noms de code choisis devraient aussi vous faire rêver sur les capacités de la console qui voudrait rivaliser avec les plus grands blockbusters US.
Mais M. Iwata l’a dit lui-même : de nombreuses autres annonces sur les spécifications de la « Revolution » et des innovations qu’elle apportera au monde du jeu vidéo se feront lors de l’E3 mais il faudra être patient jusqu’à nos prochaines annonces…
Une dernière question, que pensez-vous de la situation d’Ubisoft face à Electronic Arts ?
Ubisoft a beaucoup de talent. Rien d’étonnant donc à la situation actuelle. L’avenir nous dira la suite des évènements mais au delà de cette actualité il faut se rappeler que c’est le marché dans son ensemble qui est touché par le phénomène de concentration.
Interview Nintendo - Laurent Fisher, Responsable Marketing de Nintendo France
JEUXFRANCE : Comment a été inventé le concept Nintendo DS ? Quelles ont été les différentes étapes de réflexions pour aboutir à un tel projet ?
Laurent Fisher : Le concept Nintendo DS s’inscrit parfaitement dans la logique et la philosophie « historique » de Nintendo. Il s’agit de proposer de nouvelles expériences interactives aux joueurs. Pour y parvenir, il ne faut pas hésiter à bouleverser les normes en vigueur, voire aller à contre courant des idées communément admises. Par exemple, le double écran, dans une culture profondément « mono écran », est une façon d’innover. Finalement, cette piste des deux écrans est l’aboutissement de la réflexion déjà menée avec les expériences de connectivité GameCube-GameBoy Advance (avec la combinaison écran TV/Ecran GBA). L’écran tactile est quant à lui la meilleure solution pour proposer l’interface la plus naturelle et intuitive qui soit. La reconnaissance vocale suit la même logique (et elle est utilisée également dans Mario Party 6). Enfin, le multijoueurs est au cœur de la réflexion de Nintendo depuis toujours, une version sans fil à 16 Joueurs est un rêve de joueur qui se réalise !
Est-ce que vous constatez un changement de direction au niveau de la stratégie de Nintendo pour ce qui est du développement de nouvelles consoles ?
Nous suivons toujours notre logique, il n’y a donc pas de changement de direction dans notre stratégie. Simplement, notre direction n’est pas forcément celle qu’empruntent les autres !
Quel serait le jeu parfait sur Nintendo DS selon vous ?
Il est en développement, vous le découvrirez dans les mois qui viennent…
Comment se positionne la Nintendo DS par rapport à la PSP de Sony ?
La Nintendo DS ne se positionne pas par rapport à une autre console. Le gameplay proposé est absolument unique : aviez vous déjà soufflé sur une console pour éteindre une bougie ? (Project Rub). Quelle autre console vous permet de combiner un strafe et un headshot instinctif et ultra précis avec une croix directionnelle et un stylet ? (Metroid Prime Hunters)...
Est-ce que Nintendo prévoit de nouvelles couleurs pour la Nintendo DS ?
Comme sur chacune de nos consoles, nous proposerons vraisemblablement d’autres couleurs de DS plus tard.
La Nintendo DS est vendue avec une application baptisée PictoChat incorporée dans la machine, en quoi consiste ce programme ?
Pictochat, c’est un logiciel qui permet d’envoyer instantanément et gratuitement un message écrit manuellement ou un dessin à 16 personnes dans un rayon de 30 mètres. C’est fun, c’est un merveilleux outil de drague/d’assistance lors d’examens/de recrutement d’adversaires en multijoueurs.
Est-ce que la Nintendo pourra un jour devenir un Organizer personnel avec divers programmes de gestion ?
Si un développeur de software de ce type le décide, tout est possible.
Quels sont les jeux que vous nous conseillez pour la sortie de la console en France ?
Il y a 14 jeux disponibles au lancement : il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir !
Super Mario 64 DS sera l’un des 14 jeux disponibles le jour du lancement de la Nintendo DS, quels sont les véritables apports de cette nouvelle adaptation sur Nintendo DS par rapport à la version déjà sortie sur Nintendo 64 ?
Les développeurs ont retravaillé le jeu pour profiter des caractéristiques de la DS : Ils ont enrichis le mode solo avec 30 étoiles en plus et intégré une version de gameplay avec utilisation de l’écran tactile. Un mode multijoueurs à 4 avec une seule carte de jeu permet d’utiliser la fonction wireless de la machine et prolonge à l’infini la durée de vie du jeu. Enfin, il y a une ribambelle de mini-jeux délirants qui exploitent toutes les facettes de l’écran tactile à débloquer.
Les premières consoles Nintendo DS livrées au lancement contiennent la démo jouable de Metroid Prime Hunters : First Hunt, est-ce vraiment possible d’associer efficacement le genre FPS au concept singulier de la Nintendo DS ?
Je pense que la DS est la console idéale pour jouer au FPS ! la sensation éprouvée en contrôlant son personnage avec le stylet ou avec le pouce (et la sangle DS) est unique. La seule comparaison possible en terme de vitesse et de précision est la combinaison souris/clavier sur PC ! Sans oublier le mode multijoueurs sans fil, facile à mettre en oeuvre.
Pensez-vous que les développeurs sauront réellement produire des jeux utilisant efficacement toutes les possibilités que peut offrir la Nintendo DS, notamment les fonctions tactiles et les deux écrans de la console portable ?
C’est évident. La Nintendo DS est un outil de rêve pour les développeurs. Ils peuvent explorer de nombreuses pistes qui n’existaient pas avant la DS. C’est déjà passionnant en tant que joueur d’imaginer son type de jeu préféré utilisant les capacités de la DS (par exemple dribbler et tirer avec un stylet dans un jeu de foot, contrôler sorts et magies en direct avec l’écran tactile pendant un combat 3 D temps réel dans un RPG...) Alors mettez vous à la place des développeurs...
Nintendo a annoncé plus de 120 titres en développement sur Nintendo DS à l’occasion de sa conférence de presse en janvier dernier à Paris. Nous avons pu découvrir Mario Kart DS, est-ce que le gameplay du jeu restera traditionnel ou bien sera totalement nouveau pour la série ? Quelle serait l’utilité du stylet ?
Je n’ai hélas pas eu la chance de pouvoir y jouer, vous en avez vu autant que moi à la conférence ! Ce qui est évident c’est que rien que le fait de pouvoir jouer à 8 en mode multi-joueurs est très prometteur !
Pouvez-vous nous en dire davantage sur Touch! Kirby's Magic Paintbrush prévu sur Nintendo DS, notamment concernant le principe et le gameplay du jeu ?
Le concept est très simple, il s’agit de faire avancer Kirby à travers des niveaux de jeu, en récupérant bonus et special move. Ce qui change fondamentalement grâce à la Nintendo DS, c’est que le joueur dessine le parcours de Kirby avec son stylet : la ligne tracée propulse Kirby dessus, comme les bandes d’accélérateurs de F Zero !. Au joueur de choisir le meilleur parcours, de le dessiner pour diriger Kirby, et de « nettoyer » les ennemis en cliquant dessus. La Nintendo DS permet donc un gamelay complètement innovant !
Auriez-vous des dates de sortie européennes pour Yoshi Touch & Go déjà disponible au Japon et Touch! Kirby's Magic Paintbrush sur Nintendo DS ?
Yoshi Touch & Go sera disponible le 6 mai, mais nous n’avons pas encore de date pour Kirby
Quand est-il du jeu en ligne pour Nintendo, est-ce que la Nintendo DS bénéficiera d’un service de jeu online comparable au Xbox Live de Microsoft ?
M. Iwata vient d’annoncer que la Nintendo DS bénéficiera d’un service Wi-Fi de jeu online ! Et je suis certain que ce service n’aura rien à voir avec le Xbox live ! Par ailleurs le service Wi-Fi de Nintendo DS sera gratuit pour les joueurs qui nous font confiance, ce qui leur permettra de se connecter de n’importe où !!!
Comment le planning de sorties de Nintendo est-il organisé pour les prochains mois ?
Nous venons d’annoncer notre planning pour le deuxième trimestre, avec sur GameCube un gros mois d’avril : à Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean, Star Fox Assault, Viewtiful Joe 2 suivi en juin par Donkey Konga 2.
Sur GBA Yoshi Universal Gravitation et son gameplay unique grâce au capteur de mouvement arrive le 22 avril, le magnifique Kingdom Hearts : Chain of Memories est prévu le 6 mai, suivi en juin du Wario Ware Twisted ! (qui combine capteur de mouvement et kit vibration !) et de Mario Party Advance. Enfin, aux 14 jeux du lancement le 11 mars viendrons s’ajouter entre autre Yoshi Touch & Go, Need for Speed, Star Wars : La Revanche des Sith
Que prépare Nintendo pour l’E3 cette année ?
Ce qui est confirmé c’est que nous pourrons jouer à The Legend of Zelda GCN, ce qui suffit déjà à rendre l’attente insupportable. Pour le reste, Rendez-vous sur le stand...
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
JOUEZ !
Nous tenons à remercier Stéphan Bole, Laurent Fisher et Mathieu Minel de Nintendo France pour nous avoir accordé un peu de leur temps pour réaliser cette interview.
Interview Nintendo - Stéphan Bole, PDG de Nintendo France
JEUXFRANCE : Quelle est la situation actuelle de Nintendo dans le monde ?
Stéphan Bole : Au niveau mondial, la situation de Nintendo est très saine. Les ventes de Nintendo sur l’exercice fiscal en cours (à fin mars) devraient atteindre les 4.3 Milliards € avec d’excellents ratios financiers. Le groupe n’a pas de dettes et dispose d’une trésorerie de 9 Milliards de Dollars, de quoi continuer à investir dans la recherche et le développement de consoles et de jeux…
Dans le Monde en 2004, Nintendo a une fois de plus été le premier constructeur, en ventes de consoles : nos concurrents ont tendance à l’oublier mais le Game Boy Advance a été la console la plus vendue en 2004 avec plus de 33 Millions d’exemplaires, loin devant la PlayStation 2.
Enfin, Nintendo a lancé avec succès sa nouvelle console portable, la Nintendo DS, sur les marchés Américains et Japonais : près de 3.5 millions de DS se sont vendues sur ces marchés, avant même le lancement européen.
Quelle est la place de l’Europe au sein de la stratégie de Nintendo ?
L’Europe est la région du Monde qui a obtenu la plus grande attention et le plus grand soutien de la part des dirigeants de Nintendo Japon ces derniers temps, Satoru Iwata son président en tête.
Le marché Européen connaît une croissance importante et il n’est plus rare de voir des jeux sortir en Europe en même temps, voire… avant les USA ou le Japon, comme cela a été le cas pour Metroid Prime 2 : Echoes, ou The Legend of Zelda : The Minish Cap ! Il n’est plus rare de voir Messieurs Iwata, Miyamoto ou Aonuma en Europe et en France.
Quelles sont les particularités du marché français pour Nintendo ?
Le marché français est très dynamique, notamment sur GameCube, et nous avons le souci d’offrir aux gamers les jeux les plus pointus, de Tales of Symphonia à Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean en passant par Final Fantasy : Crystal Chronicles ou Resident Evil 4. A en croire les très beaux scores réalisés en France sur Animal Crossing, Tales of Symphonia, la série des Mario Party, ou même Donkey Konga, les gamers français semblent particulièrement apprécier la démarche de Nintendo qui consiste à tenter de leur proposer des jeux funs, très innovants, souvent multijoueurs et particulièrement soignés dans leur développement.
Aujourd’hui, 3 ans après son lancement, de nombreux gamers, même s’ils possèdent une PlayStation 2, continuent à craquer pour s’acheter un GameCube en France pour avoir accès à de très grands jeux comme Tales of Symphonia. Bientôt, dans la même logique, ils pourront s’acheter une magnifique série limitée de GameCube avec Resident Evil 4, le jeu parfait si on en croit les critiques.
Où se situe aujourd’hui la GameCube dans son cycle de vie ?
Le GameCube est présent dans 1,1 millions de foyers français très très loin devant la Xbox de Microsoft.
Il faut distinguer le cycle de vie des ventes de consoles, de celui des logiciels. Si les ventes de toutes les consoles 128 bits commencent à baisser, les ventes des logiciels continuent à progresser fortement, car il faut prendre en compte l’effet de parc ! Les joueurs veulent des jeux pour leurs consoles et savent que comme toujours, les meilleurs jeux de la génération actuelle seront très supérieurs aux premiers jeux qui arriveront en 2006 sur la génération suivante !
Les ventes de jeux GameCube vont donc encore progresser et atteindre leur plus haut niveau en 2005. En France en 2004, il s’est vendu 2.6 millions de logiciels de jeux GameCube, et nous pensons que le marché pourrait approcher les 3 millions d’unités en 2005 grâce au programme éditorial le plus puissant depuis le lancement de GameCube (avec notamment Resident Evil 4, Mario Party 6, Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean, Star Fox Assault, Fire Emblem GCN ou bien sûr le nouveau épisode de The Legend of Zelda),
Quel est le bilan des ventes de la gamme Game Boy Advance pour l’année 2004 ?
Game Boy Advance a été LA console la plus vendue à Noël 2004, et le parc a atteint 2.6 millions d’unités en France (qui s’ajoutent aux 6.8 millions de Game Boy de la génération précédente). The Legend of Zelda : The Minish Cap, Final Fantasy I & II : Dawn of Souls, Mario Vs Donkey Kong ou Pokémon Vert Feuille et Pokémon Rouge Feu ont atteint les meilleurs scores de ventes.
Quels sont les objectifs de Nintendo pour l’année 2005, quel est le véritable challenge ?
En France, nos objectifs sont de réussir à attirer le plus de joueurs possibles avec la Nintendo DS, y compris des joueurs plus occasionnels. Tous nos autres défis seront dévoilés à l’E3 mais faire du nouveau The Legend of Zelda GCN le jeu de tous les records en fera sûrement partie.
Nintendo vient de sortir la Nintendo DS en Europe après son lancement japonais et américain il y a quelques mois. Quel est le concept de cette nouvelle console portable ?
Le lancement de Nintendo DS est stratégique : c’est la machine idéale pour élargir encore le marché de la console portable.
Avec ses 2 écrans 3D, son écran tactile, ses fonctions communicantes de chat en réseau local et en Wi-Fi, Nintendo DS va révolutionner l’expérience de jeu sur console portable. L’écran tactile en particulier, crée une interface de jeu intuitive, extraordinairement simple à prendre en main. Il permet à la Nintendo DS de séduire tant les joueurs confirmés que des joueurs occasionnels, homme ou femme.
Comment avez-vous préparé le lancement français de la Nintendo DS ?
Le meilleur moyen de faire comprendre le concept de la Nintendo DS – faire découvrir de nouvelles façons de jouer – est de la mettre entre les mains des joueurs, de la faire essayer au plus grand nombre ! L’essayer c’est comprendre immédiatement l’utilité de l’écran tactile, c’est ressentir ce plaisir instantané du jeu qu’il procure. Nous avons donc, par le biais de nombreux événements et des 750 bornes de démonstration, privilégié la prise en main de la machine par les joueurs. Et le retour est extrêmement positif.
Quel seront les particularités de la campagne Marketing pour la Nintendo DS en Europe ? Quel type de public ciblez-vous exactement ?
Par l’expérience de jeu complètement inédite qu ‘elle propose, la Nintendo DS est une console qui permet à la fois de toucher les joueurs les plus confirmés mais aussi de toucher un public, homme ou femme, très large. Nous visons donc tous ceux qui aiment jouer !
Comment se positionne Nintendo face aux nouvelles consoles portables capables de lire de la musique ou de la vidéo en plus du jeu vidéo comme notamment la PSP de Sony ? Est-ce que votre stratégie reste la même par rapport à ce concept tourné vers le multimédia ?
Quand fondamentalement Sony et Microsoft ont des préoccupations stratégiques industrielles de convergence multimédia, Nintendo reste concentré sur l’innovation dans l’expérience de jeu seul ou à plusieurs, off-line et on-line, et n’hésite pas à challenger les pratiques des joueurs, à redéfinir les contours du jeu vidéo, quitte à les surprendre en offrant des concepts plus intuitifs, plus innovants et au final plus amusants, plus fun car nous n’oublions pas que cela reste la finalité du JEU vidéo...
En bref, nous sommes à l’écoute des joueurs, et nous nous méfions du fantasme industriel de la convergence. Qui a envie d’écouter ses musiques favorites en MP3 avec un frigo dans la poche? Nous croyons davantage au consommateur équipé d’une Nintendo DS et… d’un I-Pod !
Est-ce que le retard de la PSP de Sony a modifié la stratégie de Nintendo en Europe ?
Nous avions prévu de lancer rapidement la Nintendo DS en Europe après son introduction aux USA et au Japon, nous le faisons.
Nintendo est très excité par l’accueil que les joueurs Européens vont réserver aux innovations majeures de la Nintendo DS et qu’ils ne trouveront sur aucune autre console portable.
Nous ne sommes absolument pas obnubilés par ce que font nos concurrents…
Comment la Nintendo DS se positionnera-t-elle par rapport à la Game Boy Advance ?
La Nintendo DS va séduire les gamers, ainsi que de nouveaux joueurs. Le Game Boy Advance avec ses 600 jeux et son prix attractif va continuer son développement rapide, et rester la meilleure proposition mass market portable auprès des enfants.
On le voit au Japon ou aux USA, les ventes de Game Boy Advance ont été dopées par les lancements de Nintendo DS et de Sony PSP, et c’est tout le segment des consoles portables qui en a profité.
Quel est l’avenir des consoles de salon pour Nintendo ? Nous avons désormais l’impression que Nintendo favorise davantage l’innovation dans la façon de jouer que l’augmentation des capacités techniques du hardware, quel est votre avis sur cette direction ?
Le récent discours de M. Iwata lors du GDC de San Francisco devrait mettre en ébullition les fans de technologie : la connexion en ligne sans fil Wi-Fi incluse directement dans notre prochaine console de salon « Revolution » et les commentaires enthousiastes du président d’ATI Technologies en charge de son processeur graphique « Hollywood » au côté d’IBM pour son processeur central « Broadway » sont riches de signification. Les noms de code choisis devraient aussi vous faire rêver sur les capacités de la console qui voudrait rivaliser avec les plus grands blockbusters US.
Mais M. Iwata l’a dit lui-même : de nombreuses autres annonces sur les spécifications de la « Revolution » et des innovations qu’elle apportera au monde du jeu vidéo se feront lors de l’E3 mais il faudra être patient jusqu’à nos prochaines annonces…
Une dernière question, que pensez-vous de la situation d’Ubisoft face à Electronic Arts ?
Ubisoft a beaucoup de talent. Rien d’étonnant donc à la situation actuelle. L’avenir nous dira la suite des évènements mais au delà de cette actualité il faut se rappeler que c’est le marché dans son ensemble qui est touché par le phénomène de concentration.
Interview Nintendo - Laurent Fisher, Responsable Marketing de Nintendo France
JEUXFRANCE : Comment a été inventé le concept Nintendo DS ? Quelles ont été les différentes étapes de réflexions pour aboutir à un tel projet ?
Laurent Fisher : Le concept Nintendo DS s’inscrit parfaitement dans la logique et la philosophie « historique » de Nintendo. Il s’agit de proposer de nouvelles expériences interactives aux joueurs. Pour y parvenir, il ne faut pas hésiter à bouleverser les normes en vigueur, voire aller à contre courant des idées communément admises. Par exemple, le double écran, dans une culture profondément « mono écran », est une façon d’innover. Finalement, cette piste des deux écrans est l’aboutissement de la réflexion déjà menée avec les expériences de connectivité GameCube-GameBoy Advance (avec la combinaison écran TV/Ecran GBA). L’écran tactile est quant à lui la meilleure solution pour proposer l’interface la plus naturelle et intuitive qui soit. La reconnaissance vocale suit la même logique (et elle est utilisée également dans Mario Party 6). Enfin, le multijoueurs est au cœur de la réflexion de Nintendo depuis toujours, une version sans fil à 16 Joueurs est un rêve de joueur qui se réalise !
Est-ce que vous constatez un changement de direction au niveau de la stratégie de Nintendo pour ce qui est du développement de nouvelles consoles ?
Nous suivons toujours notre logique, il n’y a donc pas de changement de direction dans notre stratégie. Simplement, notre direction n’est pas forcément celle qu’empruntent les autres !
Quel serait le jeu parfait sur Nintendo DS selon vous ?
Il est en développement, vous le découvrirez dans les mois qui viennent…
Comment se positionne la Nintendo DS par rapport à la PSP de Sony ?
La Nintendo DS ne se positionne pas par rapport à une autre console. Le gameplay proposé est absolument unique : aviez vous déjà soufflé sur une console pour éteindre une bougie ? (Project Rub). Quelle autre console vous permet de combiner un strafe et un headshot instinctif et ultra précis avec une croix directionnelle et un stylet ? (Metroid Prime Hunters)...
Est-ce que Nintendo prévoit de nouvelles couleurs pour la Nintendo DS ?
Comme sur chacune de nos consoles, nous proposerons vraisemblablement d’autres couleurs de DS plus tard.
La Nintendo DS est vendue avec une application baptisée PictoChat incorporée dans la machine, en quoi consiste ce programme ?
Pictochat, c’est un logiciel qui permet d’envoyer instantanément et gratuitement un message écrit manuellement ou un dessin à 16 personnes dans un rayon de 30 mètres. C’est fun, c’est un merveilleux outil de drague/d’assistance lors d’examens/de recrutement d’adversaires en multijoueurs.
Est-ce que la Nintendo pourra un jour devenir un Organizer personnel avec divers programmes de gestion ?
Si un développeur de software de ce type le décide, tout est possible.
Quels sont les jeux que vous nous conseillez pour la sortie de la console en France ?
Il y a 14 jeux disponibles au lancement : il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir !
Super Mario 64 DS sera l’un des 14 jeux disponibles le jour du lancement de la Nintendo DS, quels sont les véritables apports de cette nouvelle adaptation sur Nintendo DS par rapport à la version déjà sortie sur Nintendo 64 ?
Les développeurs ont retravaillé le jeu pour profiter des caractéristiques de la DS : Ils ont enrichis le mode solo avec 30 étoiles en plus et intégré une version de gameplay avec utilisation de l’écran tactile. Un mode multijoueurs à 4 avec une seule carte de jeu permet d’utiliser la fonction wireless de la machine et prolonge à l’infini la durée de vie du jeu. Enfin, il y a une ribambelle de mini-jeux délirants qui exploitent toutes les facettes de l’écran tactile à débloquer.
Les premières consoles Nintendo DS livrées au lancement contiennent la démo jouable de Metroid Prime Hunters : First Hunt, est-ce vraiment possible d’associer efficacement le genre FPS au concept singulier de la Nintendo DS ?
Je pense que la DS est la console idéale pour jouer au FPS ! la sensation éprouvée en contrôlant son personnage avec le stylet ou avec le pouce (et la sangle DS) est unique. La seule comparaison possible en terme de vitesse et de précision est la combinaison souris/clavier sur PC ! Sans oublier le mode multijoueurs sans fil, facile à mettre en oeuvre.
Pensez-vous que les développeurs sauront réellement produire des jeux utilisant efficacement toutes les possibilités que peut offrir la Nintendo DS, notamment les fonctions tactiles et les deux écrans de la console portable ?
C’est évident. La Nintendo DS est un outil de rêve pour les développeurs. Ils peuvent explorer de nombreuses pistes qui n’existaient pas avant la DS. C’est déjà passionnant en tant que joueur d’imaginer son type de jeu préféré utilisant les capacités de la DS (par exemple dribbler et tirer avec un stylet dans un jeu de foot, contrôler sorts et magies en direct avec l’écran tactile pendant un combat 3 D temps réel dans un RPG...) Alors mettez vous à la place des développeurs...
Nintendo a annoncé plus de 120 titres en développement sur Nintendo DS à l’occasion de sa conférence de presse en janvier dernier à Paris. Nous avons pu découvrir Mario Kart DS, est-ce que le gameplay du jeu restera traditionnel ou bien sera totalement nouveau pour la série ? Quelle serait l’utilité du stylet ?
Je n’ai hélas pas eu la chance de pouvoir y jouer, vous en avez vu autant que moi à la conférence ! Ce qui est évident c’est que rien que le fait de pouvoir jouer à 8 en mode multi-joueurs est très prometteur !
Pouvez-vous nous en dire davantage sur Touch! Kirby's Magic Paintbrush prévu sur Nintendo DS, notamment concernant le principe et le gameplay du jeu ?
Le concept est très simple, il s’agit de faire avancer Kirby à travers des niveaux de jeu, en récupérant bonus et special move. Ce qui change fondamentalement grâce à la Nintendo DS, c’est que le joueur dessine le parcours de Kirby avec son stylet : la ligne tracée propulse Kirby dessus, comme les bandes d’accélérateurs de F Zero !. Au joueur de choisir le meilleur parcours, de le dessiner pour diriger Kirby, et de « nettoyer » les ennemis en cliquant dessus. La Nintendo DS permet donc un gamelay complètement innovant !
Auriez-vous des dates de sortie européennes pour Yoshi Touch & Go déjà disponible au Japon et Touch! Kirby's Magic Paintbrush sur Nintendo DS ?
Yoshi Touch & Go sera disponible le 6 mai, mais nous n’avons pas encore de date pour Kirby
Quand est-il du jeu en ligne pour Nintendo, est-ce que la Nintendo DS bénéficiera d’un service de jeu online comparable au Xbox Live de Microsoft ?
M. Iwata vient d’annoncer que la Nintendo DS bénéficiera d’un service Wi-Fi de jeu online ! Et je suis certain que ce service n’aura rien à voir avec le Xbox live ! Par ailleurs le service Wi-Fi de Nintendo DS sera gratuit pour les joueurs qui nous font confiance, ce qui leur permettra de se connecter de n’importe où !!!
Comment le planning de sorties de Nintendo est-il organisé pour les prochains mois ?
Nous venons d’annoncer notre planning pour le deuxième trimestre, avec sur GameCube un gros mois d’avril : à Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean, Star Fox Assault, Viewtiful Joe 2 suivi en juin par Donkey Konga 2.
Sur GBA Yoshi Universal Gravitation et son gameplay unique grâce au capteur de mouvement arrive le 22 avril, le magnifique Kingdom Hearts : Chain of Memories est prévu le 6 mai, suivi en juin du Wario Ware Twisted ! (qui combine capteur de mouvement et kit vibration !) et de Mario Party Advance. Enfin, aux 14 jeux du lancement le 11 mars viendrons s’ajouter entre autre Yoshi Touch & Go, Need for Speed, Star Wars : La Revanche des Sith
Que prépare Nintendo pour l’E3 cette année ?
Ce qui est confirmé c’est que nous pourrons jouer à The Legend of Zelda GCN, ce qui suffit déjà à rendre l’attente insupportable. Pour le reste, Rendez-vous sur le stand...
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
JOUEZ !
Nous tenons à remercier Stéphan Bole, Laurent Fisher et Mathieu Minel de Nintendo France pour nous avoir accordé un peu de leur temps pour réaliser cette interview.



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RainMakeR
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D'une année sur l'autre, Hiroshi Yamauchi a gagné 11 places dans le prestigieux top 500 des milliardaires du monde !
En 2004, cliquez ici pour lire la news correspondante, Yamauchi était à la 377e du top 500 des hommes les plus riches du monde, avec une fortune de 1.46 milliards de dollars.
Cette année, l'homme qui a fait du fabricant de cartes que l'on connaît ce géant mondial du jeu vidéo qu'on adore dispose d'un patrimoine estimé par Forbes de 1.8 milliards de dollars, ce qui l'amène à la 366e place de ce classement, une belle progression de 11 places après plusieurs années de baisse (en 2001, il était quand même 160e !)
Que feriez-vous, si vous aviez un tel patrimoine (regardez tous ces zéros : 1.800.000.000 dollars !!!) à votre disposition ? Est-ce que vous vous en débarasseriez pour avoir des vrais billets verts, par exemple en vendant vos actifs à... Microsoft :-p ?
Source : Forbes
En 2004, cliquez ici pour lire la news correspondante, Yamauchi était à la 377e du top 500 des hommes les plus riches du monde, avec une fortune de 1.46 milliards de dollars.
Cette année, l'homme qui a fait du fabricant de cartes que l'on connaît ce géant mondial du jeu vidéo qu'on adore dispose d'un patrimoine estimé par Forbes de 1.8 milliards de dollars, ce qui l'amène à la 366e place de ce classement, une belle progression de 11 places après plusieurs années de baisse (en 2001, il était quand même 160e !)
Que feriez-vous, si vous aviez un tel patrimoine (regardez tous ces zéros : 1.800.000.000 dollars !!!) à votre disposition ? Est-ce que vous vous en débarasseriez pour avoir des vrais billets verts, par exemple en vendant vos actifs à... Microsoft :-p ?
Source : Forbes



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RainMakeR
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MGS4 : Un environnement particulier
Dans une interview accordée au site Computer And Video Games, Hideo Kojima donne quelques détails supplémentaires concernant Metal Gear Solid 4 prévu sur la nouvelle génération de consoles. Le concept de ce nouvel opus sera 'No place to hide' - Pas d'endroits où se cacher. Le responsable explique que pour les précédents opus de la série, il y avait toujours des endroits bien spécifiques où le héros pouvait se cacher, par exemple pour Metal Gear Solid 3 : Snake Eater sorti sur PlayStation 2, il s’agissait de se camoufler dans la jungle, l'aspect du camouflage a donc été travaillé et ajouté au jeu. Pendant le développement d’un nouveau volet de Metal Gear Solid, l'équipe se doit effectivement de réfléchir sur les endroits où il sera possible de se cacher. Metal Gear Solid 4 prendra place dans un lieu où le joueur se demandera 'Oh mon Dieu, comment voulez vous que je me cache ici ?'. Si le joueur trouve quand même un endroit où se cacher dans cet environnement particulier, il éprouvera beaucoup de tensions.
(Source : Computer And Video Games)
Dans une interview accordée au site Computer And Video Games, Hideo Kojima donne quelques détails supplémentaires concernant Metal Gear Solid 4 prévu sur la nouvelle génération de consoles. Le concept de ce nouvel opus sera 'No place to hide' - Pas d'endroits où se cacher. Le responsable explique que pour les précédents opus de la série, il y avait toujours des endroits bien spécifiques où le héros pouvait se cacher, par exemple pour Metal Gear Solid 3 : Snake Eater sorti sur PlayStation 2, il s’agissait de se camoufler dans la jungle, l'aspect du camouflage a donc été travaillé et ajouté au jeu. Pendant le développement d’un nouveau volet de Metal Gear Solid, l'équipe se doit effectivement de réfléchir sur les endroits où il sera possible de se cacher. Metal Gear Solid 4 prendra place dans un lieu où le joueur se demandera 'Oh mon Dieu, comment voulez vous que je me cache ici ?'. Si le joueur trouve quand même un endroit où se cacher dans cet environnement particulier, il éprouvera beaucoup de tensions.
(Source : Computer And Video Games)



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RainMakeR
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Onimusha et Devil May Cry au ciné
Le président de Capcom, Kenzo Tsujimoto, a affirmé que les films basés sur deux grosses séries, c'est-à-dire, Onimusha et Devil May Cry, arriveront bien entre 2006 et 2007. Ces deux longs métrages seront tournés en Nouvelle Zélande (comme pour Le Seigneur des Anneaux) mais aucune information concernant les réalisateurs ni même les acteurs n'est révélée. Petite info concernant Devil May Cry, le budget du film est estimé à 40 millions de dollars. Espérons qu'ils ne suivent pas le même chemin que certaines productions telles que Double Dragon ou encore Alone in the Dark (plus récent).
Le président de Capcom, Kenzo Tsujimoto, a affirmé que les films basés sur deux grosses séries, c'est-à-dire, Onimusha et Devil May Cry, arriveront bien entre 2006 et 2007. Ces deux longs métrages seront tournés en Nouvelle Zélande (comme pour Le Seigneur des Anneaux) mais aucune information concernant les réalisateurs ni même les acteurs n'est révélée. Petite info concernant Devil May Cry, le budget du film est estimé à 40 millions de dollars. Espérons qu'ils ne suivent pas le même chemin que certaines productions telles que Double Dragon ou encore Alone in the Dark (plus récent).



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Raphael
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Ha ouais quand même.RainMakeR a écrit :images zelda gc
http://www.overgame.com/page/21376.htm
'Serait ptêt temps que je rallume un peu ma GC tiens.
Tout a une fin.
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