Le topic des jeux multiplateforme
-
Supermathou
- Belge pas drôle
Re: Le topic des jeux multiplateforme
Bah en même temps personne n'a jamais sur estimé Proto, il se fait déglingué par tout le monde, et est taxé de "jeu à peine sympa" à tout les coups.... puis bon comme ca a été dit à de maintes reprises, une fois que t'as touché à Infamous, t'as du mal avec les autres 

-
adol75
- stick de diamant
La fin de Lollipop arrivant bien plus vite que prévu, je vais encore m'attarder un peu à glaner quelques tenues et quelques trucs à collectionner mais me connaissant ça ne va pas durer très longtemps.
Je me tate à me mettre à Saint Seyia, le dernier en date, ça doit bien faire 15 ans que je n'ai pas vu un épisode, mais j'avais vraiment adoré la bataille du sanctuaire tout en me prenant à rêver à y participer.
Ca mérite, ne serait-ce qu'un peu si on est pas ultra fan, ou je passe mon chemin ?
Je me tate à me mettre à Saint Seyia, le dernier en date, ça doit bien faire 15 ans que je n'ai pas vu un épisode, mais j'avais vraiment adoré la bataille du sanctuaire tout en me prenant à rêver à y participer.
Ca mérite, ne serait-ce qu'un peu si on est pas ultra fan, ou je passe mon chemin ?
-
Pouh
- Moé Powaaaaaaaaaa!
Je pense qu'être fan peut largement suffire à rendre le jeu agréable.adol75 a écrit :Ca mérite, ne serait-ce qu'un peu si on est pas ultra fan, ou je passe mon chemin ?
-
nono261084
- Stakhanoviste du jeu vidéo
7 pattes de chats sur 10 c'est plus que un "jeu à peine sympa"Supermathou a écrit :Bah en même temps personne n'a jamais sur estimé Proto, il se fait déglingué par tout le monde, et est taxé de "jeu à peine sympa" à tout les coups
-
Supermathou
- Belge pas drôle
nono261084 a écrit :7 pattes de chats sur 10 c'est plus que un "jeu à peine sympa"Supermathou a écrit :Bah en même temps personne n'a jamais sur estimé Proto, il se fait déglingué par tout le monde, et est taxé de "jeu à peine sympa" à tout les coups
Ah mais,je ne dis pas le contraire, je me suis qu même,bien marrer dessus moi, surtout à cause de l ultra violence

-
adol75
- stick de diamant
Et la fin de Lollipop arriva bien plus vite que prévu
Franchement j'adore ce jeu, mais 30mn le level fois 5 level, avec un 6éme dédié au boss (10mn) et un premier à l'entrainement (10mn), ben ça fait 3 heures à tout casser.
Tout ça pour 60€ c'est quand même un peu du foutage de gueule, pourtant j'ai vraiment adoré ce jeu.
Bref être un brillant concepteur de jeu c'est une chose, mais manquer à ce point de respect envers ses clients, ça me parait proprement scandaleux.
Total je me suis endormi enervé, et je me suis levé du mauvais pied
Franchement j'adore ce jeu, mais 30mn le level fois 5 level, avec un 6éme dédié au boss (10mn) et un premier à l'entrainement (10mn), ben ça fait 3 heures à tout casser.
Tout ça pour 60€ c'est quand même un peu du foutage de gueule, pourtant j'ai vraiment adoré ce jeu.
Bref être un brillant concepteur de jeu c'est une chose, mais manquer à ce point de respect envers ses clients, ça me parait proprement scandaleux.
Total je me suis endormi enervé, et je me suis levé du mauvais pied
-
Micka-182
- Agent de la paix
Je ne comprends toujours pas ce scandale sur la durée de vie des jeux actuels .... les jeux n'ont jamais été aussi long que maintenant !
Un beat'em all qui se finit en 4 heures, il y en a beaucoup sur 16bit, l'époque si fameuse pour la majorité des gamers ?
C'est comme un shooter qui se finit en 10 heures, ça fait scandale. Je ne comprends pas
Ça se finit en combien de temps un Gunstar Heroes ? Un Megaman ? Un Contra ?
Bref, le soucis c'est pas la durée de vie mais notre façon de consommer les jeux à l'heure actuel. On y joue, on le termine et on le range. Alors qu'à l'époque on le terminait 50 fois.
En tout cas un jeu qui se termine en 4 heures, ça ne me choque pas le moins du monde (à moins que ce soit un RPG, évidemment
)
Un beat'em all qui se finit en 4 heures, il y en a beaucoup sur 16bit, l'époque si fameuse pour la majorité des gamers ?
C'est comme un shooter qui se finit en 10 heures, ça fait scandale. Je ne comprends pas
Bref, le soucis c'est pas la durée de vie mais notre façon de consommer les jeux à l'heure actuel. On y joue, on le termine et on le range. Alors qu'à l'époque on le terminait 50 fois.
En tout cas un jeu qui se termine en 4 heures, ça ne me choque pas le moins du monde (à moins que ce soit un RPG, évidemment
-
adol75
- stick de diamant
Le problème des développeurs à l'époque des 16 bits et qui influait beaucoup sur la durée de vie c'était l'espace disponible sur une cartouche et le choix à faire entre du bitmap très compressé et moche avec une résolution dégueulasse ou du beau réduit en nombre.
Avec le CD on a vu arriver des jeux plus longs sur plusieurs disques, ça tombait bien le support ne coutait rien contrairement aux cartouches, puis avec le DVD on a fait sauter les dernières barrières d'espace de stockage ce qui a permis d'allonger les jeux.
On a sans doute pris de mauvaises habitudes de ce fait, et 4 heures de nos jours est clairement insuffisant et en dessous de la moyenne pour des jeux d'action. Ca n’empêche pas que j'y reviendrai encore et toujours à ce lollipop, c'est vraiment très bon et la maitrise des combos apporte beaucoup de profondeur au titre. Mais honnêtement rajouter quelques dizaines de zombies dans le jeu n'aurait pas fondamentalement changé le travail à fournir et aurait largement augmenté la durée de vie.
Petit spoil sur la fin
Sinon, le jeu étant très facile même en hard, il y il y avait aussi l'option de corser la difficulté pour allonger la durée de vie, et obliger à s'y reprendre à plusieurs fois pour avancer. En plus le nombre de continue influe sur le score et le ranking, mais je vois mal qui aurait besoin d'un continue pour le finir, même en hard. Je vais attaquer le very hard débloqué pour l'occasion on verra ce que ça donne.
Avec le CD on a vu arriver des jeux plus longs sur plusieurs disques, ça tombait bien le support ne coutait rien contrairement aux cartouches, puis avec le DVD on a fait sauter les dernières barrières d'espace de stockage ce qui a permis d'allonger les jeux.
On a sans doute pris de mauvaises habitudes de ce fait, et 4 heures de nos jours est clairement insuffisant et en dessous de la moyenne pour des jeux d'action. Ca n’empêche pas que j'y reviendrai encore et toujours à ce lollipop, c'est vraiment très bon et la maitrise des combos apporte beaucoup de profondeur au titre. Mais honnêtement rajouter quelques dizaines de zombies dans le jeu n'aurait pas fondamentalement changé le travail à fournir et aurait largement augmenté la durée de vie.
Petit spoil sur la fin
-
GoldN
- stick de platine
idem
Je préfère de loin avoir un jeu qui propose 4h de jeu intense qu'une jeu dépensant les 10h mais ou le temps des distillé entre les cinematiques, les dialogues, les déplacement inutile pour rejoindre l'air de jeu suivante etc...
plus le jeu est court, moins il est "scénarisé" et plus on est tenter de faire de nouvelle partie une fois fini
bon c'est vrai que sa pose problème si t'a un jeu de 4h qui en plus distille le temps
de même je vois souvent que ça ce plaint que les jeux sont " de plus en plus simplifié" mais la pareil a "l’époque benite" y'avait 1 bouton pour sauter, 1 bouton pour attaquer et c'était juste parfait comme ça, on avait pas besoin d'avoir 30 000 commandes
ça reclamer d'avoir des jeux comme quand on été jeune (et pas encore blasé par une surconsommation de jeu) mais personne est contant quand un titre tend vers la durée de vie ou la "richesse du gameplay" d'antan.
pareil pour la gestion de la difficulté, c'est tout fou devant des truc a la difficulté aberrante genre super meat boy, mais ils proposerai un jeu avec un vrai difficulté gerer comme d'antan personne en voudrai de ce jeu.
Je préfère de loin avoir un jeu qui propose 4h de jeu intense qu'une jeu dépensant les 10h mais ou le temps des distillé entre les cinematiques, les dialogues, les déplacement inutile pour rejoindre l'air de jeu suivante etc...
plus le jeu est court, moins il est "scénarisé" et plus on est tenter de faire de nouvelle partie une fois fini
bon c'est vrai que sa pose problème si t'a un jeu de 4h qui en plus distille le temps
de même je vois souvent que ça ce plaint que les jeux sont " de plus en plus simplifié" mais la pareil a "l’époque benite" y'avait 1 bouton pour sauter, 1 bouton pour attaquer et c'était juste parfait comme ça, on avait pas besoin d'avoir 30 000 commandes
ça reclamer d'avoir des jeux comme quand on été jeune (et pas encore blasé par une surconsommation de jeu) mais personne est contant quand un titre tend vers la durée de vie ou la "richesse du gameplay" d'antan.
pareil pour la gestion de la difficulté, c'est tout fou devant des truc a la difficulté aberrante genre super meat boy, mais ils proposerai un jeu avec un vrai difficulté gerer comme d'antan personne en voudrai de ce jeu.
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes
© john46
-
Micka-182
- Agent de la paix
Je pense surtout que les jeux d'antan sont largement idéalisés et surestimés ....
Il y a évidemment quelques titres intemporels, mais c'est loin d'être une généralité.
Quand tu t'y remets aujourd'hui et que tu retrouves cette jouabilité archaïque, un gameplay 2 touches simplifié à l'extrême et une difficulté absurde pour masquer la durer de vie ridicule de 20 minutes en ligne droite ... ouch, ça fait mal.
Il y a évidemment quelques titres intemporels, mais c'est loin d'être une généralité.
Quand tu t'y remets aujourd'hui et que tu retrouves cette jouabilité archaïque, un gameplay 2 touches simplifié à l'extrême et une difficulté absurde pour masquer la durer de vie ridicule de 20 minutes en ligne droite ... ouch, ça fait mal.
-
adol75
- stick de diamant
2 touches, 2 touches vous allez un peu vite en besogne les gars ! L'époque deux touches c'était sur 8 bits, sur Snes on était sur 6 touches et elles étaient souvent mises à contribution. Quand à la difficulté sauf rares exceptions il n'y avait rien d’insurmontable mais il fallait clairement s'investir, s'entrainer, et lutter.
Sur Lollipop c'est juste une promenade de santé, il n'y a pas de lutte. Bayonetta c'est une toute autre histoire avec un challenge beaucoup plus relevé, notamment parce que les ennemis sont vifs et ne font pas la queue pour se faire défoncer les uns après les autres. Le problème du zombie c'est qu'il est con comme une malle, sa chance c'est qu'ils arrivent groupés par dizaines. Mais là ils sont dix à faire la queue !
Sur Lollipop c'est juste une promenade de santé, il n'y a pas de lutte. Bayonetta c'est une toute autre histoire avec un challenge beaucoup plus relevé, notamment parce que les ennemis sont vifs et ne font pas la queue pour se faire défoncer les uns après les autres. Le problème du zombie c'est qu'il est con comme une malle, sa chance c'est qu'ils arrivent groupés par dizaines. Mais là ils sont dix à faire la queue !
-
Supermathou
- Belge pas drôle
Si tu aimes le zombies et que tu n'aimes pas les ennemis qui font la queue, Dead Rising est fait pour toiadol75 a écrit :2 touches, 2 touches vous allez un peu vite en besogne les gars ! L'époque deux touches c'était sur 8 bits, sur Snes on était sur 6 touches et elles étaient souvent mises à contribution. Quand à la difficulté sauf rares exceptions il n'y avait rien d’insurmontable mais il fallait clairement s'investir, s'entrainer, et lutter.

-
adol75
- stick de diamant
J'ai donné et bien donné à Dead Rising, et c'est clair que du zombie vif et en masse ça change tout, une très belle réussite je trouve, il ne manque que la touche de fantaisie Suda 51 qui fait de Lollipop un jeu vraiment à part.
-
GoldN
- stick de platine
faire du tricycle en caleçon et chapeau de cowboy rouge c'est pas suffisant?
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes
© john46
-
adol75
- stick de diamant
Non
Lollipop c'est pas dans la posture ou l’accoutrement c'est dans l'esprit, le coté blonde pom pom girl à gros seins est très secondaire au final, c'est dans tout ce qu'il y a autour que ça se passe, la famille déjantée, la tête du mec en porte clés, les coups de fils, les boss, les cadeaux d'anniversaire.
Non vraiment il y a du génie créatif dans ce Lollipop est c'est des lieues de ce qu'on trouve dans dead rising.
Lollipop c'est pas dans la posture ou l’accoutrement c'est dans l'esprit, le coté blonde pom pom girl à gros seins est très secondaire au final, c'est dans tout ce qu'il y a autour que ça se passe, la famille déjantée, la tête du mec en porte clés, les coups de fils, les boss, les cadeaux d'anniversaire.
Non vraiment il y a du génie créatif dans ce Lollipop est c'est des lieues de ce qu'on trouve dans dead rising.
-
RainMakeR
- HBK is god
Defoncer des zombis par paquet de 12, leur faire des supplex, les trancher au katana, faire un homerun avec leur tronche etc... tout ca tu trouves pas fun ?

-
Micka-182
- Agent de la paix
C'est surtout un bon gameplay qu'il manque à Deg Rising.adol75 a écrit :J'ai donné et bien donné à Dead Rising, et c'est clair que du zombie vif et en masse ça change tout, une très belle réussite je trouve, il ne manque que la touche de fantaisie Suda 51 qui fait de Lollipop un jeu vraiment à part.
-
Rugal-B
- stick dans ta bouche
y'a aucune logique dans ce que tu dis. Ton beat them all, tu le finissais a la 1° partie? Ton shoot aussi? Gunstar Heroes, t'as appuyé sur Start, une heure après tu l'avais finit? Et Megaman? Tu l'achetais le matin, l'apres midi tu l'avais bouclé? Parce que c'est bien de ça qu'on parle ici, tu compares la durée de vie d'un jeu récent dans son entier a la durée d'un jeu d'arcade que tu maitriserais pour le finir, en éludant complètement le temps qu'il te fallait pour arriver à ce résultat.Micka-182 a écrit :Je ne comprends toujours pas ce scandale sur la durée de vie des jeux actuels .... les jeux n'ont jamais été aussi long que maintenant !
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
Micka-182
- Agent de la paix
Oui, ça c'est le côté "difficulté abusée pour masquer la durée de vie ridicule". J'en ai parlé dans mes messages.Rugal-B a écrit : y'a aucune logique dans ce que tu dis. Ton beat them all, tu le finissais a la 1° partie? Ton shoot aussi? Gunstar Heroes, t'as appuyé sur Start, une heure après tu l'avais finit? Et Megaman? Tu l'achetais le matin, l'apres midi tu l'avais bouclé? Parce que c'est bien de ça qu'on parle ici, tu compares la durée de vie d'un jeu récent dans son entier a la durée d'un jeu d'arcade que tu maitriserais pour le finir, en éludant complètement le temps qu'il te fallait pour arriver à ce résultat.
Tu peux jouer en hardcore dans les jeux de maintenant aussi, tu y passeras plus de temps.
Les mecs qui se plaignent de la durée de vie de 8h de God of War 3, tu crois qu'ils l'ont fait en difficile direct ?
Elle est là l'absence de logique ....
D'un côté ça se branle sur des jeux difficiles qui se terminent en 20 minutes en ligne droite, et d'un autre ça râle sur des jeux bouclés en easy en 8h en ligne droite. (je ne parle pas de Adol, ni de Lollipop en particulier, vu qu'il semble facile même en hard. C'est plus un constat général de ce que je lis sur les divers forums).
PS : Sinon je n'ai pas parlé du milieu de l'arcade, c'est un cas à part, bien particulier.
-
yoanna330
- Stick-o-phile
Malheureusement oui ou presque, aussi exelent soit-ilRugal-B a écrit :Gunstar Heroes, t'as appuyé sur Start, une heure après tu l'avais finit?
Non mais faut dire, faire un jeu de ce genre en hard ça donne de la difficulté frustrante, pas comme dans un shmup par exemple où tu vas mesurer ton progrès dans la dextérité je pense. Mais j'imagine que c'est aussi une question de point de vue.Micka-182 a écrit : Les mecs qui se plaignent de la durée de vie de 8h de God of War 3, tu crois qu'ils l'ont fait en difficile direct ?
Je rejoins GoldN sur ceci :
Devil May Cry (premier du nom, j'ai pas fait les autres) sans me presser j'ai mis 5h30 la première fois et je l'ai trouvé exactement comme il fallait niveau durée avec rien à jetter et juste le minimum en scénario et ça m'a donné envie de me le refaire direct. Si il avait fait deux heures de plus il m'aurait surement gonflé sur la fin pou du moins je ne me le serait pas refait tout de suite.plus le jeu est court, moins il est "scénarisé" et plus on est tenter de faire de nouvelle partie une fois fini
God Of War j'y ai jamais touché. Mais de lire qu'il faut 8h au moins ben ça me démotive complètement. C'est pas tant la durée qui compte mais l'association durée/type de jeu.
-
adol75
- stick de diamant
Il y a un juste milieu entre "difficulté abusée" et jeu facile. Même dans le récent Bayonetta n'est pas facile loin de la, mais il reste faisable une fois les bonnes tactiques/combo trouvés, il n'y a pas un moment où on se sent pris par l'impossible. Lollipop il n'y a pas une minute où j'ai sué, ou où j'ai prié avec une fin de barre de vie pour pouvoir m'en sortir. En hard il y a juste moins de sucettes et les coups ennemis sont plus forts, mais les ennemis ne sont pas plus intelligents, mieux armés ou mieux organisés, du coup ça ne change pas grand chose une fois compris l'esquive (simple comme bonjour cela dit).
G.od of War j'en parle même pas, le mec a tellement de pouvoirs délirants que même une armée n'en viendrait pas à bout, c'est là que la difficulté est mal dosée. Si tu as des supers pouvoirs il faut des surhommes en face pour donner le pendant. Comme Batman d'une certaine manière, comment veux tu que 10 mecs mêmes armés viennent à bout d'un type qui enchaine 48 coups en 15 secondes et s'envole dans les airs dès que ça se gate ?
Doser la difficulté c'est pas uniquement ajuster des points de vie sur une barre et des points de force en attaque, c'est toute une mécanique, c'est ce qu'on retrouve dans Ninja Gaiden typiquement, les ninjas ennemis même dans le tout venant sont bien entrainés, savent parer et se battre, accessoirement sur un mauvais combo ennemi on peut laisser une barre de vie. Du coup c'est sur ça encourage à ne pas faire le con en attaquant sinon la sentence tombe de suite.
G.od of War j'en parle même pas, le mec a tellement de pouvoirs délirants que même une armée n'en viendrait pas à bout, c'est là que la difficulté est mal dosée. Si tu as des supers pouvoirs il faut des surhommes en face pour donner le pendant. Comme Batman d'une certaine manière, comment veux tu que 10 mecs mêmes armés viennent à bout d'un type qui enchaine 48 coups en 15 secondes et s'envole dans les airs dès que ça se gate ?
Doser la difficulté c'est pas uniquement ajuster des points de vie sur une barre et des points de force en attaque, c'est toute une mécanique, c'est ce qu'on retrouve dans Ninja Gaiden typiquement, les ninjas ennemis même dans le tout venant sont bien entrainés, savent parer et se battre, accessoirement sur un mauvais combo ennemi on peut laisser une barre de vie. Du coup c'est sur ça encourage à ne pas faire le con en attaquant sinon la sentence tombe de suite.
-
Micka-182
- Agent de la paix
Nan mais je ne parle pas d'arcade, je l'ai dit, c'est un cas particulier.yoanna330 a écrit : Non mais faut dire, faire un jeu de ce genre en hard ça donne de la difficulté frustrante, pas comme dans un shmup par exemple où tu vas mesurer ton progrès dans la dextérité je pense. Mais j'imagine que c'est aussi une question de point de vue.
En arcade la difficulté n'est pas juste un boost des stats des ennemis, c'est fait avec intelligence.
Le but est de faire en sorte que le jeu soit dur (pour faire rentrer de la pièce) MAIS ne pas frustrer pour ne pas faire fuir le joueur.
Sur console, ce n'est pas la même chose. Et à l'époque 8/16 bit, les jeux étaient tout aussi frustrant que maintenant. (voir beaucoup plus d'ailleurs ...)
Mais ceux qui pensent que la durée de vie ne vient que par la difficulté (pourquoi pas, après tout), j'espère que vous faites tous vos jeux actuels dans les difficultés les plus élevées (suivant dispo) dès de départ.
-
GoldN
- stick de platine
D'ailleurs la difficulté des jeux d'antan est bien souvent surestimé des jeux a s'arraché les cheveux comme super meat boy y'en avait quasi pas la difficulté tenait surtout au fait que t'avais un nombre limité de tentative, les 3/4 de ces jeux tu les met en freeplay et tu verra que t'arrive au bout 5 fois plus vite qu'un jeu actuel
ça serait possible, dans la plupart des cas, de retrouver une progression comme a l’époque, rien qu'en s'abtraignant a du je one live le jeu.
la ou est le gros probleme c'est que, maintenant, ça va bien souvent de faire grave chier de se retaper 1/4d'h de jeu parce que t'as perdu sans passer le checkpoint. alors carrément se retaper tout le jeu j'en parle même pas, d'ou ce que je dit que la gestion de la difficulté d'antan personne en voudrait sur un jeu actuel.
c'est pour dire y'en eu aucun sur SM pour trouver que mon initiative de ne pas utilisé de continue dans sonic c'était un truc a faire, alors que ces derniers passe pourtant leur temps a ce plaindre que les jeux actuel se finissent bien trop facilement, comme quoi.
ça serait possible, dans la plupart des cas, de retrouver une progression comme a l’époque, rien qu'en s'abtraignant a du je one live le jeu.
la ou est le gros probleme c'est que, maintenant, ça va bien souvent de faire grave chier de se retaper 1/4d'h de jeu parce que t'as perdu sans passer le checkpoint. alors carrément se retaper tout le jeu j'en parle même pas, d'ou ce que je dit que la gestion de la difficulté d'antan personne en voudrait sur un jeu actuel.
c'est pour dire y'en eu aucun sur SM pour trouver que mon initiative de ne pas utilisé de continue dans sonic c'était un truc a faire, alors que ces derniers passe pourtant leur temps a ce plaindre que les jeux actuel se finissent bien trop facilement, comme quoi.
© john46
-
Micka-182
- Agent de la paix
L'histoire des checkpoint c'est encore plus con.
Les mecs chialent car il y a trop de checkpoint, mais qu'est ce qui les empêchent de retourner à l'écran titre une fois qu'ils crèvent ?
Les mecs chialent car il y a trop de checkpoint, mais qu'est ce qui les empêchent de retourner à l'écran titre une fois qu'ils crèvent ?
-
yoanna330
- Stick-o-phile
Souvent vrai ça. D'ailleurs les jeux restés cultes sont souvent des jeux taillés comme des jeux d'arcade ou presque. Le reste à mal vieilli. Comme vieilliront mal vos merdes HD actuellesMicka-182 a écrit : Sur console, ce n'est pas la même chose. Et à l'époque 8/16 bit, les jeux étaient tout aussi frustrant que maintenant. (voir beaucoup plus d'ailleurs ...)