Rain : Je n'ai pas suivi des méthodes de pros comme ces messieurs mais si j'avais un conseil ce serait celui ci, et là je vais essayer de rester sérieux donc
Donc, la première étape de base avant même de contrôler tes repas journaliers ou faire du sport, c'est de stopper à 100% tout les merdes que tu bouffes entre les repas (et fais pas l'innocent je vois bien l'emballage de kinder bueno sur ton bureau là!), si du bois tu sirop, du coca and co à l'envi t'arrêtes ça de suite! l'alcool en soirée seulement (et donc t'évites de faire des soirées tous les 2 jours comme moi

), quand tu fais tes repas tu te ressert pas même si c'est bon (ou vraiment de temps en temps pour faire plaisir à la mama^^'), t'es pas obligé non plus de faire apéro/entrée/plat/fromage/dessert, en fait tu vas même éviter ça si possible.
Voilà, déjà à défaut de perdre du poids tu vas arrêter d'en prendre, c'est déjà pas mal.
Et me raconte pas que tu fais rien de tout ça, si t'as vraiment un problème de poids si que tu fais au moins la moitié de ces trucs
Ensuite tu pourras t'occuper du contenu de ton assiette et te lever un peu les fesses si t'as un taf où tu restes plutôt immobile (ce qui est le cas je crois) car l'oisiveté c'est le mal, d'ailleurs ça rime avec obésité
Pour te donner du courage, sache que j'ai atteint la barre des 100kg un jour (oui je sais ceux qui m'ont déjà croisé vont pas forcément le croire mais c'est bien le cas), va savoir pourquoi ça a servi de déclencheur et je me suis pris en main, tout seul comme un grand, sans programmes ou nutritionniste (même si c'est sûrement mieux avec^^) probablement un peu par fierté et parce-que j'ai tendance à compter d'abord sur moi-même
Donc j'ai commencé par faire ce que je te décris plus haut puis j'ai commencé à bosser (j'ai toujours fait un taf physique/station debout), vraiment, rien qu'avec ça j'ai perdu 25kg en 1 an mec, avec un peu de sport (juste quelques exos et de la course) je suis même tombé à 66kg (je mesure 1m82 pour info), aujourd'hui et depuis 7/8 ans je me suis stabilisé et je me balade entre 72 et 74 kg selon les saisons, parfois un peu moins (les grosses périodes de sport) mais pas plus.
Alors j'ai pas un corps d'athlète mais être à son poids de "forme" c'est possible et sans forcément des efforts de dingue, faut surtout de la volonté, ensuite les nouvelles habitudes se mettent en place et ça roule tout seul. Avant je mangeais plus que ma faim, maintenant j'ai parfois l'envie/gourmandise mais en fait je cale assez vite, je dirais que mon estomac à dû réduire de moitié au bas mot
Bref si tu le veux, tu peux le faire