J’ai trouvé l’interview passionnant.
Le mec qui part de rien pour développer son business moi je dis chapeau !
Le commerce n’a pas d’autres buts que de générer de l’argent et pérenniser une activité.
Bill Gates n’a rien inventé, il n’a fait que copier les autres, acheter des licences pour une bouchée de pain et revendre le tout dans un bel emballage à prix d’or !
Pourtant personne ne gerbe sur Windows. Tout le monde aurait Linux autrement.
Quand on voit le développement de MVS Xin1, des family multigame jamma et autres, je me demande où est le droit copyright ? Oui mais ce n’est pas pareil…
(vue les éloges, je me tâte pour une CPS2 xin1 d’ailleurs…).
Le gars m’a bien fait marrer. Il te raconte ça comme si c’était normal. Tu as l’impression de discuter avec quelqu’un dans un bar.
Il te raconte une histoire incroyable (je me suis tapé trois bombes le même soir mais cela fait 3 ans que je suis célibataire alors que je cherche… sniff).
J’ai l’impression de voir certaines personnes de ma famille qui habitent en Belgique. Tout le monte te tu-toi.
Le patron, la personne que tu vois pour la première fois, la police… bref des échanges sans prise de tête. Le gars te raconte ça avec nostalgie je crois…
Le gars est un gros opportuniste mais franchement qui ne l’est pas ? Combien de fois j’ai vu du MVS vendus pas chère sur le site (merde trop tard) puis ressortir quelques temps après par l’acheteur qui le revend beaucoup plus chère ?
Il suffit de comparer les numéros de série pour s’en rendre compte.
La morale est bonne pour les autres généralement, on ne se l’applique pas à soi-même.
Bref pour en revenir au sujet, il me parait inconcevable de nier l’importance des bornes JEUTEL dans le paysage vidéo-ludique des années 80 à 90.
A l’époque, on trouvé des bornes dans presque tous les cafés. Souvent, un exploitant mettait la borne en franchise et se partageait le magot avec le cafetier.
Il passait une fois par mois pour changer le jeu. Il avait un gros catalogue et le cafetier pouvait choisir son jeu parfois.
L’exploitant faisait souvent en sorte de mettre le beau boot d’un gros Hit du moment.
J’ai un oncle qui était cafetier, je généralise peut-être mais c’était comme ça à l’époque pour lui et ses collègues.
Le choix c’était quoi ?
- Pas ou peu de bornes Jap’ en France. Sinon ça te coûte un bras. Le but c’est de faire de l’argent à la base.
- Mettre une borne dédiée : oui mais quand tu veux changer de jeu, tu changes la borne avec ? Pas rentable.
Tu la laisses là avec un autre jeu dedans ? Le client dit que ça pue, que ce n’est pas le bon jeu, qu’il s’attendait
à jouer à autre chose et dans tous les cas la borne vieillie…
Concernant la qualité du produit ? A l’époque, il n’y avait peut-être pas beaucoup mieux. Des boutons et sticks à lamelle dans les années 80, il ne devait pas y avoir beaucoup mieux.
Cela ne me choque pas. Et puis cela fonctionne encore aujourd’hui avec un bon nettoyage. C’est comme comparer un blu-ray sur sa TV cathodique ou sur son plasma : ce n’est pas pareil.
Pourtant tout le monde a eu une TV cathodique. Si le produit était pourri, tout le monde aurait délaissé les sticks.
Pourtant il produisait de bornes à Gogo. Je ne pense pas que ce soit la qualité du produit qui a fait que l’arcade se soit cassé la gueule aussi vite en France.
Ce serait trop simple, demain j’ouvre une salle avec du matos neuf ou très propre et les millions tombent dans mes poches sans rien faire.
Je ne crois pas que cela se passe comme ça pour Wovou (quoique quand je voie sa salle de projection…

).
On n’en revient à notre business et la rentabilité d’un produit. Si cela te coûte plus chère d’acheter, stocker, entretenir, réparer et payer une taxe pour une borne et que celle-ci te rapporte pas grand chose, autant se tourner vers quelque chose de plus rentable.
Si j’ai une borne SF2 et que 80% des gens finissent par jouer chez eux sur SNES, le produit est plus rentable. Je pense que c’est pour cela que certaines bornes dédiées doivent mieux fonctionner. Nous n’auront probablement jamais ça chez nous.
Je ne dis pas que les bornes ont tué l’arcade, ce serait trop simple.
L’amateur d’arcade a soit une borne, soit une vie et il ne va pas passer son temps dans le café où les games- center (pas celui qui a 36 ans ou alors c’est un sacré veinard mais je ne me plains pas). Le jeun’s qui est bourré de fric une fois qu’il a payé son abonnement de I-phone, ses sorties, ses cigarettes et son essence, je dis bravo à ses parents !
Pour la petite histoire (encore ?), j’ai eu un pote responsable de la tête dans les nuages. Une fois que tu enlèves le loyer, les charges en personnel, le matos, il ne te reste pas grand-chose si le crédit n’est pas à 10 francs ou 2 euros.
Organiser des évènements comme le fait Wovou a un coût. Payer en heures sup, avoir des vigiles, … une grosse machine ça coute chère.
Etonnant, sur les lunapark de la côte belge, il y avait des tas de bornes les unes sur les autres et la possibilité de jouer jusqu’à tard. C’était toujours blindé !
Pourtant les bornes n’étaient pas de la qualité de celles proposée à la TDLN mais là on est dans les années 90, début 2000.
Pour info, aujourd’hui les bornes on était remplacé par des « pousse-pièce » dans lesquels des gens qui mangent une grosse glace en même temps qu’ils jouent, sont heureux de gagner 5 points qui leur donnent le droit de retirer au guichet un bel autocollant ou une connerie du même genre.
On se sent vraiment un Winner avec ça en main ! Je n’ai pas mis 10€ dans le vent, chouette. C’est le gérant qui se frotte les mains !
Voilà, vous avez le droit de ne pas être d’accord mais voici mon opinion sur la question. Il faut dire que je suis resté dans les années 80 avec Top gun!
J’ai eu une mauvaise matinée de boulot, ça doit être ça !
Ps : La prochaine fois que je vois quelqu’un acheter puis revendre, je le dénonce et on lui met un beau bandeau « annonce à caractère commerciale » ?
Non, je ne dis rien, je pourrai bien commencer un jour.
Je vais me faire un petit Slug X pour me détendre à présent.