Pourquoi une borne ???

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
astroctro

#26 Message par astroctro »

la borne c'est le summum, à la fois le délire des souvenirs d'ado et le coté adUlescent. jouer sur ce meuble qu'il soit haut ou assis (mais ca le fait un peu moins je trouve avec les bornes jap), je trouve ca epuisant de tenir et relaxant enivrant SURTOUT quand y'a le monnayeur !!! le plaisir delirant que ca ajoute, ca je kiffe grave.

donc pour l'instant moi j'ai qu'un supergun et quelques mvs, mais je sais que c'est deja quelques miettes pour quand je pourrai enfin me payer une borne et la stocker. donc rien n'est perdu, ce n'est qu'une etape.

mame, mouais, autant je joue sur un portable pc, mais on sature vite a charger des roms et peu y jouer, ou faut rester zen et ne prendre que quelques jeux pour apprecier.

une borne j'adorerais, mais faut etre realiste, doit pas y avoir beaucoup de gus qui ont des bornes dans des appartements :? , ou alors ils sont à moitié dérangés :D

Crapule de rue
Jihad Joe

#27 Message par Crapule de rue »

L'intérêt d'avoir une borne chez soi :

- Le stick qui bouge plus dans tous les sens.
- Les shoots verticaux.
-

(en fait j'essaye de trouver un intérêt d'avoir ce gros truc à la maison mais j'trouve pas)
Dernière modification par Crapule de rue le 20 juin 2006, 21:27, modifié 1 fois.

Maximus
stick de zinc

#28 Message par Maximus »

Fist Of Legend a écrit :Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'un bon nombre de systemes arcade ne sont pas, ou tres mal, emulés. :wink:
Et c'est là un point important...pour ma part je différencie clairement deux catégories de jeux arcades:
1) ceux avec lesquels ça ne me gène pas trop d'y jouer sur emu (si ce n'est pour le principe)

2) ceux pours lesquels la sensation de frustration à cause de différences, aussi infimes soient elles me rebute complètement d'y jouer: à savoir tous les jeux de combats.
Un jeu d'arcade, c'est d'abord un objet que tu attends longtemps avant de pouvoir te le payer...bon moins maintenant, mais quand j'ai commencé avec la Neo Geo, j'achetais un jeu par an, mais j'y jouais à fond et j'y joue encore d'ailleurs. Ce sont pour moi des jeux dont la durée de vie est quasi infinie, pour peu qu'on cherche à les maitriser bien sûr...en fait ça dépend surtout de ton degré d'implication dans les jeux auquels tu joues..si tu penses que l'emulation est pareil que l'arcade niveau rendu, ou tres peu différent, c'est que tu n'as pas eu l'occasion de te pencher assez dedans pour voir la différence.
Un exemple: pour un jeu de combat émulé, rien n'est plus frustrant que de voir que les commandes ne répondent pas aussi bien que sur l'original et d'essayer de placer des coups et enchainement qui passent sur la plate forme originale et pas sur la rom émulée...du coup tu ne retrouves plus le même jeu et c'est extremêment frustrant. Bien sur, si tu n'as jamais eu l'orignale, tu ne t'en appercevras sans doute jamais alors que tu perdras beaucoup niveau gameplay.
Cela dit j'admet qu'il y ait des jeux qui ne valent pas l'investissement d'etre acheté en version originale, mais là encore, c'est une question de gout...

Et puis ça prouve que l'objet en lui même a son importance: ça peut etre des pcb qui sont difficiles à trouver et qui ont plusieurs années, donc c'est toujours agréable de mettre la main sur des jeux en bon ou parfait état qui ont resisté au temps!
Et surtout le fait d'avoir tous les jeux à disposition tout de suite va te couper complètement l'envie de les approfondir...trop de jeux tue le jeu....

Apres pour le pb tv ou borne, je dirais que ça n'est pas le plus important, ça reste le contenant du jeu. Ce qui compte avant tout, en tout cas pour moi c'est d'avoir un bon materiel niveau joystick. Pour ma part j'ai commencé avec les versions salon, puis la solution du supergun, mais je me rends compte progressivement que le plaisir de jouer sur borne m'apporte pas mal de plaisir, donc j'envisage aussi la possibilité de passer à la borne....mais j'attends la bonne occaze, pour l'instant je me satisfais amplement de mon canapé...
ImageImage

fxfxfxfx
stick de platine

#29 Message par fxfxfxfx »

Un truc étrange aussi c'est le fait de savoir qu'on joue au jeu original avec le matos original.
Je ne ressent pas l'envie d'avoir une borne (pour l'instant :P ) mais déjà un slot MVS sa fait la différence.
J'ai beau avoir récupérer toutes les roms/CD qui m'interessent sans débourser un sou et pourtant je n'y ai pas/peu joué alors que tater un bon vieux Metal Slug et y jouer sur Neo Geo avec le stick Neo Geo, tout de suite c'est plus le même aura :lol:
Sa me rappel l'époque de la PS1 : je decouvrais chaque jeu et m'éclatais comme un fou, le jour ou je me suis mis à tout récupérer gratos, je passai mon temps à graver, je ne jouai plus et dès qu'un jeu avais un défaut, je zappai direct alors qu'avant j'aurai "graté" un peu plus et decouvert de pures merveilles à côtés desquelles je suis, hélas, passé :wink:

EDIT : lol maximus, post en même temps avec pas mal de points communs :lol:

Par contre je ne cautionne pas non plus l'excès genre j'achète le dernier shmup qui déchire de chez Cave a 500 € avec surtout pas un pet sur le carton, quitte à payer le double parce qu'il est Mint de la mort que même le flyer en en Russe n'a jamais été en contact avec notre air pollué.

fixon
stick de bronze

#30 Message par fixon »

Tout à fait d'accord avec Maximus concernant les jeux de combats.

En revanche pour les shoot je ne vois presque pas la différence...
Longue vie à vous Fans SNK !

Dep
stick de plastique

#31 Message par Dep »

En fait je suis d'accord avec vous tous: une borne c'est mieux.
Mais la question que je me posait c'est: est-ce que ça vaut la peine d'acheter une borne avec les PCB pour jouer aux mêmes jeux que sur ma télé?
Mais maintenant que je sais qu'il y a moyen de mettre ma Xbox dedans, je suis en train d'y réfléchir.

fxfxfxfx
stick de platine

#32 Message par fxfxfxfx »

fixon a écrit :En revanche pour les shoot je ne vois presque pas la différence...
Arf ! J'ai beau me dire que je n'aurai jamais un ESP.Rade ou autre Cave vu le prix, j'ai beau avoir testé je trouve que sa perd COMPLETEMENT son charme/gameplay/intensité sur emulateur .... après faut voir avec une mamecab sur Astro, sa doit être autre chose 8O

Commencer pas à me donner de mauvaises idées .... JE VEUX PAS AVOIR D'HISTOIRE AVEC MON BANQUIER !!! (encore plus quand c'est sa propre femme lol).

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#33 Message par Simou »

Dep a écrit :Mais la question que je me posait c'est: est-ce que ça vaut la peine d'acheter une borne avec les PCB pour jouer aux mêmes jeux que sur ma télé?
c'est ce que tout le monde essaye d'expliquer depuis le debut
celui qui devrait répondre a la question, ça devrait etre toi-meme. autant te prévenir, techniquement à l'écran, tu devrais obtenir la même chose. je suis tenté de dire que le vrai résultat est psychologique (en exceptant la place restante dans la chambre et le compte en banque)

si tu te contente largement de jouer sur une télé, alors tant mieux pour toi. si ça se trouve, tu va te dire "pff, mais y'a aucune différence entre une borne et ma télé"
si tu ne te sens pas capable de débourser pour une borne, ou si tu ne peux pas comprendre de tel dépenses de la part d'autre personne, pas besion de chercher midi à 14h, c'est qu'une borne n'est pas ton trip, tout simplement :roll:

ps : ne prend pas ce post mal, il n'y aucune animosité dans mes propos ^^
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Dep
stick de plastique

#34 Message par Dep »

non non, y'a pas d'mal...

Ca me ferait triper de jouer sur ma borne chez moi, mais alors avec une console ou un PC avec les roms dedans, mais acheter une nouvelle borne 1000 euros plus les jeux officiels c'est un "non" catégorique et définitif.

Wovou
John Master

#35 Message par Wovou »

mais acheter une nouvelle borne 1000 euros plus les jeux officiels c'est un "non" catégorique et définitif.
C'est la voie de la raison.
D'ailleurs je me disais la même chose y'a 3 ans et je me contentais de jouer à Mame sur pc. Mais au bout d'un moment la passion prend le dessus, la raison on la perd et on craque pour une borne !
J'aime bien aussi m'acheter des cartes et cartouches arcade originales non émulées, mais ce qui m'empeche pas d'être toujours aussi fan d'émulation.. sauf que mame tourne maintenant dans une borne ...et ca change vraiment le plaisir de jeu.
Vu ton avatar raizingien, tu sembles fan de shoot'em up récents. Et ben je peux te jurrer qu'un manic shoot dans une borne (sous mame ou en original) avec écran à la verticale) ca change tout 8O Fais en l'experience un jour.

RainMakeR
HBK is god

#36 Message par RainMakeR »

les bornes c la vie ;D
ImageImageImage

Dep
stick de plastique

#37 Message par Dep »

Vu ton avatar raizingien, tu sembles fan de shoot'em up récents
tout juste...
Et ben je peux te jurrer qu'un manic shoot dans une borne (sous mame ou en original) avec écran à la verticale) ca change tout Fais en l'experience un jour.
j'ose pas... peur de ne pas pouvoir revenir sur télé...

Non sérieusement, j'ai tout les shmup que je veux grâce à ma Dreamcast, ma PS2 pucée et ma Xbox avec des roms.... je crois que je vais en rester là et m'en contenter. J'en suis d'ailleurs très content.

SRG
stick de zinc

#38 Message par SRG »

Wovou a écrit :C'est la voie de la raison.
La voie de la raion, c'est quand James postera.

Ou Neox, mais lui il compte pas.

Wovou
John Master

#39 Message par Wovou »

Non sérieusement, j'ai tout les shmup que je veux grâce à ma Dreamcast, ma PS2 pucée et ma Xbox avec des roms....
Ben pareil, sauf que chez moi l'ému, la ps2 et la dreamcast tournent dans des bornes via des convertisseurs/adaptateurs.

fxfxfxfx
stick de platine

#40 Message par fxfxfxfx »

Quoiqu'une Dreamcast sur un bon gros écran ..... hmmmmm
Wovou commence pas avec tes idées de shmup sur un écran de 29' en tate !!!! tu veux être responsable de plusieurs divorces ??? :P

Nicoss

#41 Message par Nicoss »

29" c trop grand 25" c ideal je trouve pour une borne

ou une megalo ecran nikel avec la distance c impec
Dernière modification par Nicoss le 20 juin 2006, 22:17, modifié 1 fois.
Image

Nagrom
stick d'argent

#42 Message par Nagrom »

Je trouve qu'une borne pour une bonne partie de jeu de baston a 2 ca fait aussi vachement la difference. C'est un peu genre "prenons ce totem a temoin de la raclée que je vais te mettre !!". Ca fait pas ca sur le canapé devant sa tv avec des dualshock...

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#43 Message par Simou »

d'un autre coté, on prend une dreamcast qu'on connecte en vga sur un retropojecteur avec le son cablé sur un ampli surround et un bon gros caisson ... ça le fait aussi ;D
d'ailleurs, si quelqu'un vend un cable vga pour dreamcast, ça m'interesse 8)
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Jorgio
stick de platine

#44 Message par Jorgio »

Et bah moi je comprends pas qu'on puisse fumer des jeux entiers sur Mame ou autre emulateur si on a la possibilité d'avoir une borne.

Jouer sur emulateur, c'est aussi agreable que de faire l'amour a une femme qui n'aurait pas de visage.

(ou a une morte deja froide) :arrow:
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

biniou
stick de diamant

#45 Message par biniou »

Jorgio a écrit :Jouer sur emulateur, c'est aussi agreable que de faire l'amour a une femme qui n'aurait pas de visage.
Ou une femme à barbe. :lol:

Omega Kyo
stick de platine

#46 Message par Omega Kyo »

Dep a écrit :Oui, c'est l'excès que je ne comprends pas, alors qu'on peut avoir la même chose beaucoup moins chère en émulation, ou en portage PS2 pour les plus récents.
N'oublie pas qu'il existe encore des puristes qui n'aime pas jouer sur de l'émulation car = forme de piratage même si beaucoup diffusée.
De plus, beaucoup te diront que ce n'est pas pareil au niveau du rendu sur un écran PC/ original...c'est très tatillon un puriste^^
Après, si c'est pour jouer à des jeux kleenex à moindre coût, reste sur l'émulation^^

Ta question est la même que pourquoi acheter un DVD alors que je le DL gratuitement ou pour les CD audio alors qu'il y a le MP3 ou encore la télé et le cinéma....chacun ses gouts et ses envies de ne pas dénaturer ses goûts dans une facilité trompe l'oeil....

Dernière chose, pose toi la question, qu'aurais tu fais si une bande de passionnés fan d'arcade pour proteger ce patrimoine videoludique , n'avait pas fait leur émulateur...aurais -tu juste attendu la version PS2 ou aurais -tu acheter au compte goutte en les électionnant de rares PCB t'ayant fait envie associé à une belle borne d'arcade??? si t'as choisi la PS2, ben, n'achète surtout pas de borne :wink:

PS, le meilleur compromis, c'est une borne avec une mamecab^^
the dream match will never die....

Dep
stick de plastique

#47 Message par Dep »

le meilleur compromis, c'est une borne avec une mamecab^^
ben oui là, on est d'accord. On ne tombe pas dans l'excès de l'officiel.
Et moi aussi j'aime l'officiel, les jeux originaux arcade ou console, j'ai même un peu la fibre du collectionneur mais il y a des limites.

Et dans le cas de la Mamecab, il n'y a que le flacon de l'ivresse qui change... les jeux reste des "pirates". C'est la borne en tant que meuble qui interesse la pluspart, pas ce qu'il y a dedans. Pour moi ce sont les jeux qui compte, si l'émulation n'existait pas, je ne sais pas ce que j'aurais fait... je ne préfère pas y penser :lol:

De plus je joue pas sur PC mais sur télé, que je retourne pour les shmup, et le rendu me semble conforme à disons... 99%. Donc dépenser plus de 1000 euros pour le % qui reste, non...

Maintenant une Mamecab je dit pas non...

le_prog
stick d'or

#48 Message par le_prog »

Jorgio a écrit :Et bah moi je comprends pas qu'on puisse fumer des jeux entiers sur Mame ou autre emulateur si on a la possibilité d'avoir une borne.

Jouer sur emulateur, c'est aussi agreable que de faire l'amour a une femme qui n'aurait pas de visage.

(ou a une morte deja froide) :arrow:
Belle image, j'adhere completement. Franchement, il n'y a pas de rationnalite a prendre en compte lorsqu'on achete une borne. C'est exactement comme une voiture. Jouer sous mame c'est comme rouler en twingo. Jouer sur borne, c'est comme rouler en ferrari.

A-tu deja essaye de jouer sur une vrai borne ? Je pense qu'il y a un facteur age dans tout ca. Les fans d'arcades sont certainement plus vieux que la moyenne des joueurs (15 - 22 ans) et on connus l'univers des salles d'arcades (ou les prix etaient vraiment trop chers !!!), et on tous eu la larme a l'oeil lorsque les salles de quartier ont ferme. Du coup fan d'arcade = fan de borne pour les plus vieux, ce qui n'est pas forcement le cas des autres, meme si le gout des jeux d'arcade lui est le meme.

doumam
stick d'or

#49 Message par doumam »

Bof, quand tu couches avec une femme, tu t'en fous de son visage :lol:
:arrow:

astroctro

#50 Message par astroctro »

c'est clairement un loisir d'adulte, un petage de plomb soudain, se dire oui c'est possible je vais l'avoir chez moi (enfin pas encore pour moi :( ). et la revanche sur nos desirs de gamin frustré. pour compenser on se faisait payer en pleurant gravement, une mastersystem croyant jouer à l'arcade, ou PIRE un amstrad cpc :lol: (oui rigolez :lol: mais je pense que j'ai pas été le seul couillon à me faire avoir :lol:) ,

et puis y'a beaucoup de jeunes à votre avis qui savent ce qu'est une borne d'arcade ? pas des masses, generation plestechone 3d :roll:

a part londres et les centres attraction en espagne pour l'europe, j'ai plus trop de souvenirs frais d'avoir pu jouer à une vraie borne (non dédiée à la con (hors jeux de gun 8) ) comme y'a dans les cinemas :( )