Fist Of Legend a écrit :Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'un bon nombre de systemes arcade ne sont pas, ou tres mal, emulés.

Et c'est là un point important...pour ma part je différencie clairement deux catégories de jeux arcades:
1) ceux avec lesquels ça ne me gène pas trop d'y jouer sur emu (si ce n'est pour le principe)
2) ceux pours lesquels la sensation de frustration à cause de différences, aussi infimes soient elles me rebute complètement d'y jouer: à savoir tous les jeux de combats.
Un jeu d'arcade, c'est d'abord un objet que tu attends longtemps avant de pouvoir te le payer...bon moins maintenant, mais quand j'ai commencé avec la Neo Geo, j'achetais un jeu par an, mais j'y jouais à fond et j'y joue encore d'ailleurs. Ce sont pour moi des jeux dont la durée de vie est quasi infinie, pour peu qu'on cherche à les maitriser bien sûr...en fait ça dépend surtout de ton degré d'implication dans les jeux auquels tu joues..si tu penses que l'emulation est pareil que l'arcade niveau rendu, ou tres peu différent, c'est que tu n'as pas eu l'occasion de te pencher assez dedans pour voir la différence.
Un exemple: pour un jeu de combat émulé, rien n'est plus frustrant que de voir que les commandes ne répondent pas aussi bien que sur l'original et d'essayer de placer des coups et enchainement qui passent sur la plate forme originale et pas sur la rom émulée...du coup tu ne retrouves plus le même jeu et c'est extremêment frustrant. Bien sur, si tu n'as jamais eu l'orignale, tu ne t'en appercevras sans doute jamais alors que tu perdras beaucoup niveau gameplay.
Cela dit j'admet qu'il y ait des jeux qui ne valent pas l'investissement d'etre acheté en version originale, mais là encore, c'est une question de gout...
Et puis ça prouve que l'objet en lui même a son importance: ça peut etre des pcb qui sont difficiles à trouver et qui ont plusieurs années, donc c'est toujours agréable de mettre la main sur des jeux en bon ou parfait état qui ont resisté au temps!
Et surtout le fait d'avoir tous les jeux à disposition tout de suite va te couper complètement l'envie de les approfondir...trop de jeux tue le jeu....
Apres pour le pb tv ou borne, je dirais que ça n'est pas le plus important, ça reste le contenant du jeu. Ce qui compte avant tout, en tout cas pour moi c'est d'avoir un bon materiel niveau joystick. Pour ma part j'ai commencé avec les versions salon, puis la solution du supergun, mais je me rends compte progressivement que le plaisir de jouer sur borne m'apporte pas mal de plaisir, donc j'envisage aussi la possibilité de passer à la borne....mais j'attends la bonne occaze, pour l'instant je me satisfais amplement de mon canapé...