Kensaeba a écrit :
Une petite anecdote lorsque je me suis rendu au locke test de shinjuku en février. En arrivant, c'était presque désert et puis l'heure du déjeuner est arrive et la on voyait des salary men la trentaine revolue se ramener, faire le peu de queue qu'il y avait, jeter une pièce dans la borne et puis repartir aussi sec car leur heure de pause était presque terminée et ils n'avaient meme pas encore mange. Voila ou est le public de KOF, il n'a plus le temps de jouer...
Oui et non, Aux autres lock-test de jeux de baston, comme street, le public était présent, même a celui d'arcana Heart 2 ou de doujin flingués...Le problème de ce Kof ne vient pas du public, le public de fighting game au japon est loin de l'extinction comme tu en parles.Au contraire, c'est un public très présent la bas et très varié mais, déja, avec les consoles de salon il joue chez lui et abandonne les gamecenters d'ou la fermeture en masse de ceux-ci ne contenant pourtant pas seulement des jeux de baston. Le problème de ce Kof est qu'il est déjà boudé par les jap a cause des premières impressions laissées par le jeu, meme si, depuis, il y a eut de l'amélioration. A l'époque le gameplay jugé trop mou,et pas mal craxé , avait fait fuir de terreur les fans et n'avait pas réussi a attirer les curieux ou très peu. C'est toujours un peu le cas aujourd'hui ou le jeu a du mal a trouver son public, les suites de ce départ un peu hasardeux, sans doute...
le genre baston 2d, si il a tenu aussi longtemps avec des titres aussi vieux ou jugés vieillot car pas adaptés a la génération latente, il faut admettre que c'est en grande partie grâce a ces vieux c... qui jugent que l'ère du vrai jeu de baston est passée: ils ont su faire évoluer leurs jeux avec eux, jeux qui etaient fait, a l'époque, pour avoir un tant soi peu de durée de vie, de profondeur. Chose nécessaire pour pouvoir vendre et marquer un public. Capcom n'aurait jamais pensé a sortir un street, meme roots, si la communauté ne s'était pas jeté sur 3.3 ou les différentes compils que capcom a sorti; preuve qu'il y avait toujours un public, et qu'en plus il était grandissant, idem pour Kof.
Et de dire qu'on pourrait s'arrêter a street 2 et consort de l'epoque pour la simplicité de gameplay, eh bien, j'ai qu'une chose a dire, si les dev t'avais écouté, les kof, last blade,et meme les derniers street n'existeraient pas.le genre serait mort en 90's.
Les genres évoluent, prennent de la complexités, de la profondeur
c'est comme ça que l'on peut faire avancer les choses mais surtout que les chose reste a la postérité.
Dit a un joueurs de PES(berk) que le prochain sera magnifique mais que le gameplay sera proche de iss sur super nes tu risques une émeute chez les fans.Pour Kof, c'est pareil la serie a une identité "jeux a doser".
Si je m'en fout royalement que les manips soient facilités, je trouve ça moins cool de revoir un gameplay a la baisse, parce que justement le jeu risque vite de passer aux oubliettes face a des jeux déjà sortis.Sinon qu'il y ait un public jeune, qui s'en tape de ruiner un jeu jusqu'a son essence, ça me dérange pas. Mais il faut au moins que les acharnés aient aussi de quoi se mettre sous la dent non?
Comme l'a dit Yum's "qui peut le plus peut le moins".